| Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Ceroxon · 22 juillet 2012 à 13:46 12 messages · 6 participants · 4 285 affichages | | | | 22 juillet 2012 à 13:46 Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 1 de 12 · 4 228 affichages · Partager Bonjour,
Donc j'ai acheté mon réchaud multifuel. Ok. Maintenant je dois remplir la bouteille. Comment? J'imagine que si je vais à la pompe à essence, le gérant va pa sêtre content de vendre 1/2 litres, et moi je vais pas être content de m'en mettre plein partout. Comment on procéde donc poru recharger la bouteille le plsu proprement possible?
Deuxièmement. Imaginons que mon réchaud soit rempli avec 2/10 ème d'essence blanche, il se passe quoi si je complète avec du pétrole, ou du sans plomb ou autre? Je ne suis pas chimiste, mais le mélange d'essence dans une bouteille de réchaud ne me semble pas une idée géniale.
PS: je connais pas grand chose à l'essence puisque je n'ai jamais utilsié de voiture ni de moto. | | | À: Ceroxon · 22 juillet 2012 à 14:46 · Modifié le 22 juil. 2012 à 15:05 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 2 de 12 · 4 214 affichages · Partager Bah, y'a un truc tout bête qui s'appelle un entonnoir. L'avantage, c'est que presque partout où tu voudras te fournir en essence, il y a de fortes chances pour que le commerçant en ait un et si ce n'est pas le cas, rien n'est plus facile que d'en bricoler un dans une vieille bouteille en plastique. Tu trouveras généralement la meilleure essence (essence blanche, essence C, essence filtrée...) dans des quincailleries, drogueries, pharmacies, supermarchés... tout dépend du pays où tu te trouveras. Quand tu n'auras pas la possibilité de trouver ce type de carburant, tu pourras t'approvisionner dans une station service ou bien en siphonnant le réservoir d'un particulier (avec sa permission !). En station service, tout dépendra du bon vouloir du patron. Personnellement, je suis toujours tombé sur des gens sympas et qui avaient toujours un fond d'essence dans un bidon à me céder ou bien sur un particulier qui faisait le plein et qui m'en versait quelques gouttes dans ma bouteille. Il n'est pas rare de tomber sur des stations qui ont de l'essence blanche (pas à la pompe, mais en bidons) et dans ce cas, c'est encore mieux.
J'ai déjà mélangé deux carburants différents (je ne me rappelle plus lesquels) et c'était pas terrible (trous à la combustion et drôles de bruits). Le mieux, c'est de vider ta bouteille à chaque fois que tu changes de carburant. Pour ce qui est de savoir quels sont les meilleurs carburants, tu peux jeter un oeil à la notice de ton réchaud et tout en bas de cette page : blog.monrechaud.com/category/conseils-2/ Quoi qu'il arrive, si tu utilises des carburants de mauvaise qualité, pense à nettoyer ton réchaud régulièrement car il aura tendance à s'encrasser. | | | À: Ceroxon · 22 juillet 2012 à 19:48 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 3 de 12 · 4 170 affichages · Partager Salut Ceroxon,
Comment? J'imagine que si je vais à la pompe à essence, le gérant va pa sêtre content de vendre 1/2 litres
c'est un problème auquel je suis confronté à chaque sortie terrain  En général dans la majorité des cas le gérant est d'accord pour te donner de l'essence. Sauf dans une chaine de station-service au Québec qui ne voulait catégoriquement pas me donner de l'essence
Pour rassurer le gérant tu insistes bien sur le fait que les bouteilles fournies avec le réchaud sont conçues pour prendre de l'essence.
et moi je vais pas être content de m'en mettre plein partout. Comment on procéde donc poru recharger la bouteille le plsu proprement possible?
Tu peux prendre un entonnoir si tu veux.. mais si tu prends correctement le pistolet que l'on introduit généralement dans l'orifice pour l'essence d'une voiture, tu n'auras pas de problèmes pour remplir les bouteilles Lorsque tu presses le pistolet il faut appuyer légérement sinon avec la pression de la pompe à essence tu vas avoir un grand volume de carburant qui va arriver et tu vas en mettre partout. Donc il faut faire une légére pression sur le pistolet. Ensuite il faut bien faire attention de remplir en essence jusqu' à la limite symbolisée par une ligne dessinée sur la bouteille de carburant. Si tu remplis la bouteille à bloc et qu'il fait chaud elle risque d'exploser, il faut toujours laisser un peu d'air entre le niveau de carburant et le bouchon. Je te conseille de bien t'entrainer à côté de chez toi dans un champs ou un parc à l'air libre pour faire fonctionner ton réchaud parce que c'est un appareil un peu capricieux à mettre en oeuvre
Deuxièmement. Imaginons que mon réchaud soit rempli avec 2/10 ème d'essence blanche, il se passe quoi si je complète avec du pétrole, ou du sans plomb ou autre? Je ne suis pas chimiste, mais le mélange d'essence dans une bouteille de réchaud ne me semble pas une idée géniale.
il n'ya pas besoin de mélange tu prends de l'essence à une pompe à essence ou bien de l'essence blanche vendue en Si tu as un résidu d'essence blanche et que tu mettes de l'essence auto ça fonctionnera je pense mais ton réchaud perdra en efficacité comme l'écrit mon prédecesseur. | | | À: Ceroxon · 23 juillet 2012 à 16:04 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 4 de 12 · 4 140 affichages · Partager Ton choix n'est pas le meilleur : ce type de réchaud qui utilise la pression dans le réservoir à carburant liquide est dangereux. Il est dit qu'il ne faut pas être à moins d'1,2 mètre de l'engin quand il est en état de fonctionnement, pour des raisons évidentes de sécurité : tu vas faire comment pour l'allumer (longue allumette?) et pour poser ta popote dessus, hein ? Ah, faut tout te dire, jeune inconscient ! Et puis là où tu vas passer, dans les grands froids, quand tu vas trouver une personne, ce sera pour lui demander l'asile pour une nuit ou plus, de l'eau pas en morceaux et un peu de chaleur salvatrice ! | | | À: Ceroxon · 23 juillet 2012 à 17:06 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 5 de 12 · 4 136 affichages · Partager Un des gros avantages des rechauds a gaz, en effet, est que c'est propre. Avc des rechauds a essence ou petrole, il est difficile d'empecher que ton sac a dos et toutes tes affaires sentent le petrole apres un certain temps. Moi je n'emploie mon multifuel que la ou les cartouches de gaz sont introuvables. Avant, c'etait le cas en Inde, par ex, mais maintenant meme la on trouve les cartouches. | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2012 à 17:30 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 6 de 12 · 4 129 affichages · Partager Bon, chacun son avis... Mais je persiste à être persuadé que quand on part dans un endroit où l'on ne sait pas ce qu'on va trouver en terme de carburant et, qui plus est, quand on part dans des endroits très froids, la question ne se pose pas : il faut un réchaud à essence. L'avantage des réchauds polyvalents c'est qu'il pourra aussi utiliser du gaz quand il en trouvera.
Maintenant, plus ou moins dangereux que les réchauds à gaz, je dirai que les deux sont de toutes façons à manipuler avec précaution et à entretenir (pour ce qui est du réchaud à essence). Perso, ça fait dix ans que je me trimbale avec le même réchaud et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème, ni la moindre brûlure. J'ajoute que jamais je n'ai eu de sac/fringues qui puaient l'essence à cause de la bouteille (toujours glissée à l'intérieur de mon sac). Il faut juste avoir un joint de réserve au cas où l'on perdrait celui de la bouteille.
En fait, en y réfléchissant bien, à part le poids, les deux seuls inconvénients d'un réchaud à essence sont (à mes yeux) : - qu'il ne faut jamais l'allumer sous la tente (ou même sous l'abside) et qu'il ne faut normalement pas l'utiliser dans ces mêmes endroits... ce qui ne m'empêche pas de le faire dans mon abside avec beaucoup de précautions quand le temps est vraiment trop pourri  . - qu'il n'est pas possible sur certains modèles (comme le mien, un Primus Omnifuel qui a 10 ans) de régler la flamme... C'est donc tout ou rien et il n'est pas possible (à moins de ruser) de faire mijoter. | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2012 à 17:33 · Modifié le 23 juil. 2012 à 18:06 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 7 de 12 · 4 127 affichages · Partager bonjour,
ce type de réchaud qui utilise la pression dans le réservoir à carburant liquide est dangereux.
1 -ce n'est pas une raison d'afficher son dédain envers un intervenant de ce forum
2 -cela fait plus de 5ans que j'ai un MSR XGK je n'ai jamais eu aucun problème... c'est évident qu'il faut savoir l'utiliser un minimum et qu'à la première utilisation c'est un peu déroutant. Mais lorsqu'on sait l'utiliser cela fonctionne sans problèmes. Ce qui est contraignant c'est lorsqu'il s'encrasse il faut le nettoyer
tu vas faire comment pour l'allumer (longue allumette?) et pour poser ta popote dessus, hein ? Ah, faut tout te dire, jeune inconscient !
pour allumer un réchaud à essence il faut pomper, l'ouvrir légérement pour faire couler un peu d'essence et l'enflammer.. c'est un coup de main à prendre. Il suffit juste de faire couler quelques millitres d'essence. Ensuite lorsqu'il est enflammé, on peut ouvrir doucement le robinet..
Pour ce qui est d'un réchaud à gaz ce n'est pas forcément une bonne solution. Parce que d'une part lorsqu'il fait froid la combustion est plus faible. Et puis d'autre part parce que lorsqu'on ne consomme pas totalement la cartouche c'est un gros problème lorsqu'ensuite il faut prendre l'avion. Je rappelle que les cartouches de gaz sont interdites en avion heureusement. Avec un réchaud à essence, pour ce qui est de l'essence résiduelle je la fait brûler ou bien la donne à un garagiste. Comme ça pour reprendre l'avion je ne suis pas perturbé et contraint | | | À: Gnome · 23 juillet 2012 à 17:38 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 8 de 12 · 4 120 affichages · Partager En fait, en y réfléchissant bien, à part le poids, les deux seuls inconvénients d'un réchaud à essence sont (à mes yeux) : - qu'il ne faut jamais l'allumer sous la tente (ou même sous l'abside) et qu'il ne faut normalement pas l'utiliser dans ces mêmes endroits... ce qui ne m'empêche pas de le faire.
utiliser un réchaud dans une tente c'est effectivement très dangereux... ceci dit par temps de pluie il m'est arrivé de l'utiliser sous l'abside en faisant attention.. il faut parfaitement connaître l'utilisation de son engin | | | À: Mathews · 23 juillet 2012 à 17:44 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 9 de 12 · 4 115 affichages · Partager C'est en effet un coup de main à prendre, mais au bout de la troisième fois, on le fait les yeux fermés. Exemple :
J'ajoute que les pares-feu en alu livrés avec le réchaud ne sont pas des gadgets et que, par temps froid et/ou venteux, ils sont quasiment indispensables pour chauffer vite et bien. Dernier détail : quand je parlais d'avoir un joint de rechange pour le bouchon de la bouteille, le mieux est d'avoir un bouchon (de la même marque) en rab car bricoler un joint n'est pas une solution très fiable (un pote l'a fait dans une vieille chambre à air et ses fringues ont pué l'essence pendant 10 jours...). Un bouchon doit coûter 4 ou 6 euros. | | | À: Mathews · 23 juillet 2012 à 17:45 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 10 de 12 · 4 114 affichages · Partager utiliser un réchaud dans une tente c'est effectivement très dangereux... ceci dit par temps de pluie il m'est arrivé de l'utiliser sous l'abside en faisant attention.. il faut parfaitement connaître l'utilisation de son engin
100% d'accord avec toi Mathews. | | | À: Mathews · 23 juillet 2012 à 19:33 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 11 de 12 · 4 003 affichages · Partager C'est qui qui répond avec dédain ? Je n'ai pas trouvé où ! En fait, hors humour, il me semble que chaque système comporte des avantages et inconvénients. Et de toute façon, Xérox (c'est son pseudo, je crois) a acheté son réchaud. On n'a pas évoqué le réchaud à bois et/ou alcool (liquide ou solidifié). Alors pendant qu'on y est... : avantage, on trouve très facilement du Méta ou alcool solidifié dans les pays nordiques. Et du bois aussi, partout (sauf déserts de sable, et encore...). En laissant de côté les réchauds simples (les moins chers), on a le Fireprofi (ortho?) qui tire très bien. Et un autre qui possède un petit ventilateur électrique (à pile et ne pompe que peu de jus) : très bon quand le bois n'est pas sec, nous l'avons utilisé, c’est super. L'inconvénient par rapport au gaz ou à l'essence : le Méta ou certains bois ne fournissent pas autant de calories donc les spaghettis sont plus longs à cuire. Pas d'odeur désagréable mais certains bois salissent le cul de la popote.
Pour le choix d'un réchaud, - où ? Lieux chauds et secs, humides, froids ; possibilité de trouver du carburant (cartouche de gaz, essence, fioul, bois, alcool solidifié) ; altitude (plus on monte, plus c'est long à cuire). - quand ? Hiver ou été. - comment ? selon les pays et les modes de déplacements, les bouteilles de gaz peuvent créer des soucis (règles de sécurité du pays, police du coin, avion...). - quelle nourriture à cuire ? Si c'est chauffer du bouillon cube, ou des sachets d'ali-nutriments, ça va plus vite que cuire des pommes-de-terre ! - budget : ça doit aller de 50 à 200 €. Plus pour certains des pièces (joints...) et accessoires. Ouafff, j'ai fait le tour de la question et pendant ce temps, j'ai l'eau qu'est su'l feu | | | À: Ceroxon · 24 juillet 2012 à 18:25 Re: Comment mettre l'essence dans la bouteille du réchaud sans se tacher? Message 12 de 12 · 3 983 affichages · Partager Comment on procéde donc poru recharger la bouteille le plsu proprement possible?
Avec un entonoir ! Ensuite tu le retournes, le poses sur ta tête, et le tour est joué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |