|  |  |
 | | | | | Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Manustapsien · 5 avril 2008 à 12:23 · Une photo 21 messages · 20 participants · 6 421 affichages | | | | 5 avril 2008 à 12:23 Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 113 affichages · Partager Bonjour, J'aimerai, cet été, partir en vacances en vélo et sillonner la France. J'aimerai dormir en camping mais j'ai un peu peur de me faire voler mon vélo ou ma remorque. C'est la première fois que je tente cette expérience et j'aimerai avoir des infos ou des astuces pour éviter ce genre de désagrément. Merci pour vos réponses.... | | | À: Manustapsien · 5 avril 2008 à 15:50 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Pour la nuit, j'ai décidé de mettre ma tente 4 personnes à contribution : elle peut accueillir le trike la remorque le chien et moi. Mais je l'attacherai quand même à l'aide d'un câble antivol. | | | À: Edlamouette · 6 avril 2008 à 15:53 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 973 affichages · Partager en faisant de la randonnée.............................pedestre | | | À: Manustapsien · 6 avril 2008 à 18:09 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 949 affichages · Partager Le meilleur moyen de se faire voler quoique soit....est d'y penser sans arrêt  ! pour voyager tranqillou, simplement changer d'état d'esprit. Depuis que je voyage à vélo (3 ans et bon nombre de nuitées en camping et auberges de jeunesse), je n'ai rencontré que des gens très attentionnés et prévenants envers les cyclistes. C'est fou comme c'est intriguant un cycliste  !! Mieux même, un soir un couple de caravaniers belges, après avoir arpenté tout le camping où je m'étais arrêté, m'a ramené les cartes de crédit, argent et autres, avant même qiue je ne m'aperçoive de leur disparition !!! MERCI A EUX ENCORE ! allez part rassuré Cycloliv' | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 10:13 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Je pratique le cyclo camping depuis une dizaine d'années Je n'ai jamais eu de problème de vol dans les campings mais je l'attache toujours à un arbre ou poteau métallique si possible pas trop loin de ma tente. Mon plus gros soucis c'est lorsque je dois le laisser seul dans la journée près d'un supermarché avec toutes les affaires. Comment effectuer ses achats pour les repas sans risque ?????. Le vélo est si possible attaché à un reverbère mais les saccoches le duvet et la tente sur le porte bagage...... rien à faire. Ne pas trop y penser pour ne pas gâcher le plaisir, mais j'avoue que je n'ai pas toujours étais tranquille surtout en EspagneL'idéal serait de faire la randonnée à deux. Bonne ballade Cyclo 78 | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 10:33 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 877 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec le message précédent : à chaque fois que je campais avec le vélo, on m'invitait à dîner etc etc  Et je n'ai jamais eu peur pour mes affaires. Quand je m'arrêtais dans des villes pour acheter du pain je n'attachais même pas le vélo (mais bon là je pense que les sacoches ça dissuade pas mal...)
Donc un peu de vigilance à mon avis, mais c'est pas la peine de trop stresser. Ou alors tu pars avec des gens qui ont des plus beaux vélos que le tien et comme ça tu es tranquille | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 15:50 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 814 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord excuses moi pour mon français. Ça fais pas beaucoup que je suis en France.
Dans la campagne, dans les petits villages, dans les campings... il n'y a pas souci. Ça veut pas la peine de s'stresser. Un cadenas costaud (je souligne, costaud) suffira largement. En ville, c'est une autre histoire. Ne pas s'éloigner du vélo. Au supermarché il faut choisir ceux qui nous permettent voir toujours le vélo de l'intérieur. Et porter toujours sur soi la sacoche du guidon avec les trucs le plus importants (préservatifs et brosse à dents y compris ;) | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 16:15 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 808 affichages · Partager Nous rentrons de 6 mois en amérique latine et nous avions 2 ou 3 petits trucs pour sécuriser les vélos: nous avions pris une tente avec un petit auvent dans lequel nous rentrions le velo en demontant la roue avant, l'inconveniant c'est que la tente pèse 1 Kg de plus et ce n'est pas facile de sortir de la chambre. Quand les vélos couchaient dehors nous accrochions 1 grelot au cadre si on touche le vélo cela fait du bruit. Cadenas pour solidariser les 2 velos accrochés aux cordages de la tente. | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 17:37 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 792 affichages · Partager Bonsoir Pourquoi pas l'alarme miniature à clef SP50 qui est visible sur cette page? www.gotronic.fr/...ge_cible=alarme1.htm Petite et certainement pas bien lourde, faite pour les vélos, sirène intégrée de 105 dB. Attention aux voisins    Pour la nuit en camping mais aussi pour voyageur solitaire qui ira faire ses courses. Un petit tour de cadenas + l'alarme + la petite pièce au vigil en culotte courte: plus de soucis  @+ Jacques | | | À: Manustapsien · 7 avril 2008 à 21:24 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 747 affichages · Partager Bonjour,
Nous utilisons en ce qui nous concerne un antivol en U et un antivol souple Abus de 5 mètres de long que nous avions acheté chez Globetrotter ( ici ).
Cela nous permet de vraiment tout attacher de nuit comme de jour (si nécessaire). Bien pratique.
Igor | | | À: Manustapsien · 10 avril 2008 à 19:54 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager Salut,
Je vais fêter mes 10 ans de voyage à vélo cet été (mince déjà  ) et je n'ai eu qu'un p'tit vol en Irlande dans un camping (les lumières et un poncho-à l'époque où j'avais des sacoches qui restaient sur le vélo et donc les bricoles restaient dedans-ça nous a valu une nuit sup gratuite  ). Sinon le vélo est resté partout, tout seul, au camping, en ville pendant des visites... jamais eu de pbm. On y pense un peu et pis on oublie...
La nuit, comme nous sommes tjs 2 ou 3 à partir ensemble, les vélos sont attachés ensemble et également à un pt fixe, quand il y en a un. Au début, on attachait une fine ficelle à la tente afin d'être réveillé si on nous prenait les vélos et pis on a vite arrêté car ça nous saoûlait 
La journée pour les courses, un qui reste avec (bon ça c'est pratique) et pendant les visites on les attaches là où il y a plein de monde, ou on les laisse près du gardien, près des caisses... Bref on trouve tjs qqun pour garder un tout petit oeil dessus.
Je suis pas trop partisante de trop les planquer car le voleur aussi sera planqué pour fouiller tranquillement...
Bon on touche tjs du bois mais si on pense qu'à ça on se gâche un peu les vacances et on vit plus alors il faut rester assez serein et le plus philosophe possible 
Bon voyage | | | À: Manustapsien · 18 avril 2016 à 20:50 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Un truc tout simple et certainement idiot mais je mets des tendeurs dans les rayons des roues. Si un voleur vient il sera étonné et cela fera du bruit. Le jour les tendeurs sont cachés par les sacoches et c'est difficile de rouler comme ça. La nuit, je pose des lampes qui s'allument automatiquement au passage de quelqu'un. Elles ne pèsent rien, on les trouve dans les foire fouille, inconvénient, elles fonctionnent à piles. La lumière me réveillera et j'espère étonnera le voleur. Je suis femme seule, c'est plus compliqué, je me débrouille avec les moyens du bord. Seul petit problème, il ne faut pas les oublier quand tu redémarres, comme cela m'est arrivé parfois.... hhh! Bon voyage.
Sinon, oui, je cadenasse partout où je ne vois pas mon vélo. | | | À: Elisaroux · 19 avril 2016 à 7:28 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager bonjour
antivol accrochè a l arceau de ma tente
plus ce petit gadjet www.amazon.fr/...AZTBZ0EHDG132933SBV5 (fixè sur la tige de selle planquè par mon protege selle de la nuit)
bien efficace et qui disuade Image attachée: | | | À: Claisse · 19 avril 2016 à 9:07 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager plus ce petit gadjet www.amazon.fr/...AZTBZ0EHDG132933SBV5 (fixè sur la tige de selle planquè par mon protege selle de la nuit) bien efficace et qui disuade
J'avais acheté le même, il y a 2 ans, il a fonctionné pendant 1 an et après il se déclenchait tout seul sans que l'on touche au vélo, en pleine nuit dans un camping c'est le régal  . Le matin au réveil je me suis fait très discret  , je l'ai réessayé chez moi même chose, donc il est hors service au fond d'un tiroir.....Ce n'est pas une fortune et vu le prix le retourner m'aurait couté plus cher... | | | À: Claude19 · 19 avril 2016 à 12:11 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager bonjour
pas de chance, le mien fonctionne tres bien depuis 4 ans, par contre ca bouffe de la pile mais en dehors de mes randos je l enleve | | | À: Manustapsien · 22 avril 2016 à 10:52 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager - le couver du regard, - l'attacher si on ne peut pas le couver du regard, - le faire surveiller par un cyclo-voyageur,
- mettre dans la sacoche guidon ou les poches des sacoches des choses peu attractives pour le voleur : PQ, sacs plastiques...
-ne pas trop se prendre la tête. | | | À: Laurento · 22 avril 2016 à 11:04 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager éviter d'avoir du matos trop beau  , rouler dans la boue si besoin  utiliser un antivol, garder les papiers et l'argent sur soi | | | À: Yevgeny · 22 avril 2016 à 11:13 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager  ma famille habite dans le loir-et-cher | | | À: Manustapsien · 22 avril 2016 à 18:05 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Bonjour Manu, je sais que certaines personnes posent une bâche par-dessus le vélo, pour éviter d'attirer le regard : ça peut marcher, surtout si le vélo est un peu "clinquant" ! | | | À: Manustapsien · 23 avril 2016 à 15:39 Re: Comment ne pas se faire voler son vélo en randonnée? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Salut,
Je suis partisan de ne pas s'inquiéter comme le citent les camarades plus haut. Pourtant, j'ai eu deux témoignages d'amis qui se sont fait voler leur vélo tout chargé (indépendamment l'un de l'autre) juste le temps d'aller s'acheter un pain au chocolat dans une boulangerie dans un petit village de campagne française. Je pense que c'est extrêmement rare mais il faut tout de même avoir conscience que cela peut arriver. Dans ce genre de situation, le cadenas de cadre qui bloque la roue arrière est très utile je trouve. Car porter un vélo chargé, c'est compliqué. Cela n'empêche pas de se faire ouvrir et visiter les sacoches mais c'est déjà cela.
Du coup, mes sacoches avant, très accessibles, sont remplies de fringues et de choses sans valeur. Mais sacoches arrières, avec plus de valeur, sont bloquées par le sac qui est attaché par dessus. Ca reste accessible mais beaucoup plus pénible à ouvrir.
Et la nuit, j'attache bien mon vélo avec un bon anti-vol. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 628 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |