 |  |  |
 | | | | Kanyakumari · 20 septembre 2011 à 14:56 · Une photo 35 messages · 17 participants · 6 928 affichages | | | | 20 septembre 2011 à 14:56 Comment payer au Cambodge? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 335 affichages · Partager Bonjour, Je me ballade sur plusieurs forum et partout je lis qu'il faut des dollars pour voyager au Cambodge. Je ne comprends pas. On ne peut pas changer des euros en riel et payer en riel ? | | | On paye en dollar au Cambodge mais bien sur on peut aussi payer en riels, la coutume veut que l'on paye en dollar et que le rendu monnaie soit fait en riel. On peut changer des dollars en riel, l'euro n'est pas apprécié ! | | | À: Ptilivier · 20 septembre 2011 à 15:13 Re: Comment payer au Cambodge? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 299 affichages · Partager L euro est apprecie sans aucun probleme il suffit de changer dans les boutiques autour du marche central | | | À: Ptilivier · 20 septembre 2011 à 15:28 Re: Comment payer au Cambodge? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 287 affichages · Partager Je suis partie au Viet Nam en juillet, et tout le monde me disait qu'il fallait prendre des dollars et payer en dollars. Je suis partie avec des euros, et finalement l'euro est plus apprécié car plus fort, et j'ai payé tous mes frais en Dong. Au final, j'ai été gagnante car je ne perdais pas au change euro/dollar puis paiement en dollar, monnaie rendue en Dong...Bon je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais je n'ai jamais eu besoin de dollars... C'est pourquoi je pose la question pour le Cambodge, car si finalement l'euro est bien apprécié, c'est parfaitement inutile d'avoir des dollars, et vaut mieux payer en Riel ? Mais vos avis sont les bienvenus. | | | À: Fraleks · 20 septembre 2011 à 15:29 Re: Comment payer au Cambodge? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 288 affichages · Partager L euro est apprecie sans aucun probleme il suffit de changer dans les boutiques autour du marche central
Le marché central de quelle ville ? | | | À: Natasia · 20 septembre 2011 à 18:03 Re: Comment payer au Cambodge? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager .... de Phnom Penh bien sûr, et à signaler de bons taux de change Euros/dollars sur l'Avenue du Maréchal de Gaulle.... il faut de toute manière changer ses Euros en dollars à Phnom Penh, le taux y est bien plus avantageux que de le faire avant de partir.... et bien sûr on paye tous ses achats en dollars, et le petit rendu de monnaie se fait en riels qui serviront à s'acheter une bouteille d'eau, une course de moto doup, mais c'est principalement le dollar la monnaie du pays en ce qui concerne les transactions.... | | | À: Alan · 21 septembre 2011 à 3:52 Re: Comment payer au Cambodge? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager
acceptes que ce n'etait pas evident. | | | À: Alan · 21 septembre 2011 à 6:07 Re: Comment payer au Cambodge? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 231 affichages · Partager .... de Phnom Penh bien sûr, et à signaler de bons taux de change Euros/dollars sur l'Avenue du Maréchal de Gaulle....
A Phnom Penh ce n'est pas facile de trouver "l'Avenue du Maréchal de Gaulle". C'est peut-être une nouvelle avenue ? | | | À: Schnacke67 · 21 septembre 2011 à 8:40 Re: Comment payer au Cambodge? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager elle est perpendiculaire à l'avenue du général Pétain, LOL | | | À: Lindoudou · 21 septembre 2011 à 8:44 Re: Comment payer au Cambodge? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager elle est perpendiculaire à l'avenue du général Pétain, LOL
Plutôt "" maréchal Pétain "" | | | À: Barbot · 21 septembre 2011 à 9:33 Re: Comment payer au Cambodge? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Toutes mes excuses pour l'erreur faite dans la précipitation, et d'ailleurs le nom exact est Avenue Charles de Gaulle.... et le bureau de change s'appelle Ly hour.... | | | Bah, moi mes euros, en tout cas dans une boutique ou j'ai acheté un portefeuille, ils en n'on pas voulu, j'ai du aller à un atm de la canadian bank. | | | À: Ptilivier · 21 septembre 2011 à 12:08 Re: Comment payer au Cambodge? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 029 affichages · Partager Je n'y comprends rien !!  La monnaie est le riel ? Les cambodgiens refusent qu'on paie en riel ?? | | | Bonjour
En gros : tout ce qui est plus cher que 1 USD se paie en USD en dessous se paie en Riels 1 USD = 4000 Riels Les billets de 100, 500 et 1000 Riels sont pratiques pour les pourboires ou les tips box ou au pire une bouteille d'eau... Bruno | | | À: Brunoc2419 · 21 septembre 2011 à 12:52 Re: Comment payer au Cambodge? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 022 affichages · Partager Les Cambodgiens utilisent donc les dollars pour payer également ? | | | Les Cambodgiens utilisent donc les dollars pour payer également ?
Les Cambodgiens, je ne sais pas. Mais essaie un truc et tu verras : tu as une CB ? Va à un ATM (un DAB) et demande des sous. Il sortira des dollars. C'est quand même mieux que d'emporter des euros, de chercher une adresse pour les changer en dollars pour tout payer. On t'a dit que 1 $ = environ 4000 riels : imagine si tu veux t'acheter un truc un peu cher en riels... C'est invivable ces paquets de billets. D'où les paiements en dollars, puis le rendu "monnaie" en riels qui te serviront pour les touks-touks, les cafés, les pourboires... Comprends-tu mieux ? | | |  Bonjour, même pour une mangue on a payé avec 1$ | | | Re, Il y a une pointe de moquerie dans ta réponse, non ?  Je pose toutes ces questions, pour la bonne raison, que j'ai entendu la même chose pour le Vietnam. On m'a dit prend des dollars, là bas tout se paye en dollars etc etc... Je n'ai pas écouté, car pour moi, à partir du moment où il y a une monnaie nationale, on paie avec la monnaie nationale. Je suis donc partie avec des euros en liquide. Alors effectivement cela fait beaucoup de billets, puisque 1€=30 000 Dong, billet de 500 000 D, jusqu'au billet de 500 D, ca en fait de la monnaie dans le portefeuille, mais au final, j'ai changé mes euros en dong sans problème, à aucun moment je n'ai eu à payer en dollars, je n'ai pas retiré d'argent au DAB, donc pas de commission de ma banque. Au final, c'était beaucoup plus simple, pas de double commission euro/dollar puis dollar/dong... Voilà pourquoi je pose la question de savoir si les cambodgiens paie en dollars chez eux ? | | | Il y a une pointe de moquerie dans ta réponse, non ? 
Oui, moquerie, mais gentille moquerie.  Juste pour te convaincre que oui, le dollar est roi au Cambodge. N'en doute pas. Tu verras, la multitude de pauvres gamins qui vont à ta rencontre en te disant carrément "one dollar, one dollar"... C'est malheureux mais c'est une réalité. Si tu veux faire plaisir ne fais pas simplement l'aumone mais achète un petit truc qu'ils ont toujours à te vendre, un livre en français, une babiole, tu verras les sourires, ce sera ta récompense.  Dans les villages (je ne parle pas de Phnom Penh !), quand un ou 2 gamins s'improvisaient guides, on finissait les balades et les visites en les asseyant à notre table et en leur payant leur repas. Magique.
| | | Je suis un peu comme toi, quand il y a une monnaie locale pourquoi ne pas l'utiliser.... et surtout pourquoi soutenir l'économie américaine au bout du monde !!!!
Ceci dit, au Cambodge, comme au Vietnam, tu vas du coup te trimbaler avec beaucoup, beaucoup de billets ! les prix sont pratiquement toujours indiqués en $....
Cela t'oblige à emporter pas mal de liquide en euros (plus prudent d'en retirer au fur et à mesure des besoins) et de faire un change en riels (tu passeras de toutes façons par le $ dans le principe du change) Par contre, tu évites les commissions bancaires.... tu as sûrement raison !
Et lors de mon dernier passage (en février cette année) ils commencent aussi à prendre l'euro à PP
Bon courage pour te dépatouiller dans tous ces conseils ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 022 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |