il faut donc avant de partir, demander ton banquier d'augmenter le seuil du retrait, ainsi, tu peux avoir sur ta demande et son accord, 500 euros par semaine mais crois moi que cela te fera, selon les pays, pas mal d'ennuis et de stress à te promener avec tant d'argent dans les poches
j'ai personnellement utilisé les travelers mais je te déconseille cela car la banque ne te dit pas tout : il y a déjà à la base la négociation de la devise au cours de vente, donc, le couts du marché plus la marge de la banque mais au retour, dès que tu les ramènes, tu ne seras par remboursé au cours de vente mais au cours d'achat, ainsi pour le US dollar en 2004, ce qui m'a été vendu pour 525 cfa m'a été racheté 475 cfa, tu te dis aussi 655 cfa pour un euro
Le souci est d'estimer la quantité de liquidités dont tu as besoin ; et le coup des T Chèques n'est pas fini car si tu vas dans une banque en Afrique, tu devras encore en sus régler une commission fixe allant de 3000 à 7000 cfa (4.5 10.5 euros) plus une commission de 3-4% sur le montant à échanger. Ainsi si tu viens avec un équivalent de 129 dollars pour 100 euros dans ta banque, tu seras en fait réglé :
129 dollars - '100 euros' - 3/4 euros - comm fixe de 4.5- 10.5 euros ce qui au bout du compte fait que achetés 100e 129 dollars usb te couteraient en échange en CFA 115 euros.
Je veux dire que le traveler chèque permet à la banque à l'achat et au rachat de faire gagner à la banque la différence de valorisation de la devise, que si tu passes en Afrique, au
Cameroun, que chaque opération de fera perdre environ 15 euros et qu'il ne faut donc pas aller à ta banque avec 40 dollars TC qui valent 32 euros mais qui en fin de compte, déduction frais et com effectuées te rapporteront un net de 17 euros soit 11000cfa ou 22 $
il faudra aller chercher au D A B des coupures qui en valent aussi la peine car quand on fait les comm en ville, on pense qu'un retrait de 10 000 cfa, 15 euros suffit mais s'il faut en faire un second, il te restera après paiement des navettes de bus, la moitié. Le décompte en fin de journée pour un voyage au
Cameroun vers
Yaoundé, coute au moins 2000 cfa par personne et si tu es blanc, tu risques de payer le double (taximen roublards), tu feras quelques achats en supermarchés climatisés, visiteras la ville et fera deux retraits, soit 30.50 euros. Ok, cela ne semble pas cher mais la mauvaise surprise t'apparaitra plus tard, sur ton extrait bancaire car tu verras que ta banque aura prix l'argent du retrait, c'est normal mais aussi une commission qui varie au
Cameroun d'une banque à l'autre, ainsi le CIC est plus cher que la SGAB, et pour un billet de 5000 cfa tu peux très bien etre débité de 1500 cfa tandis que si ton retrait atteint 10000 cfa, le double, tu ne paieras que 2500 cfa et ainsi faire deux retraits te coutera 5000 cfa soit 7.50 euros tandis qu'un retrait unique de 20 000 t'es facturé à peine plus de 4 euros 50 '3000 cfa' mais que le 100 000 coute 9.50 euros...
les Banques ne parlent pas de ces frais supplémentaires, et il faut mieux y penser et le savoir. Retirer l'équivalent de 500 euros est au
Cameroun, particulièrement dangereux et cela ne marche pas toujours car la machine ne pourra pas te procurer assez d'argent, si tu es au CIC, il te faudra par exemple faire un retrait de 200.000 puis un complémentaire de 100 000 mais cela te coutera alors presque 20 euros de comm et frais, et tu ne seras qu'à 450 euros... Au
Cameroun, les billets les plus gros sont des 10 000, te promener avec une liasse de 30 billets est dangereux
il faut immédiatement planquer la majorité des sous et faire de la monnaie pour deux billets, souvent en reprenant une carte Orange pour recharger son portable, il y avait des 3000 et des 5000. En prenant une 3000, on peut téléphoner en
France, tout en conservant la monnaie de 7000. Faire ses courses à Score de
Yaoundé est couteux, un billet de 10 000 te file entre les doigts comme l'eau de source... Tu sors encore un billet, tu achètes les produits importants, à la caisse, tu auras toute la monnaie.
Il faut toujours éviter de transporter des sommes importantes, avoir un billet de réserve, je mettais du 2000 et du 5000 de coté, cela me permettait de rentrer à la maison... et le 5000 de tenir deux jours...
Il ne faut pas trop jouer avec la carte dé crédit, tu l'as maintenant compris, tous les frais te seront facturés au prix fort, même si la Gold te permettrait une assurance rapatriement, et que cela semble être un avantage, moi si j'ai décidé de voir des gens et un pays, c'est que je ne vais pas me faire rapatrier parce qu'une anophèle m'a piqué ; je reste, si chaque fois on foutait le camp parce que ca foire quelque part, on ne visiterait jamais le monde
Il faut donc savoir que petite, moyenne ou grande transaction, te seront facturés tous les frais. Il faut éviter de chercher à l'étranger juste l'argent pour faire les courses; nous ne sommes pas en
France, il faut donc planifier ses besoins et prévoir ce qui se passera aujourd'hui puis toute la semaine qui vient et aussi de savoir que peut être on ne pourra pas être à la banque le Lundi matin mais que le mercredi, donc avoir une souplesse financière et savoir limiter son appétit et ses dépenses (inutiles)
Tout cela, je le sais maintenant suite à mes expériences personnelles. En étudiant de près, les décomptes des banques et elles sont bien discrètes sur cela ; si je veux une reconstitution des opérations (sur un compte), je dois encore payer vers les 15 euros mais cela me permettra de le faire facilement car cela sera un récapitulatif d'écriture sur plusieurs pages, plus besoin de chercher et de pointer un à un tous les extraits.
On peut cacher un billet sous la semelle de sa chaussure, dans la banane KW, mais il ne faut surtout pas 'exposer en plein jour la liasse de billets, car on tue pour trois fois rien, surtout en Afrique même pour 30 euros...
Pour le Western-Union, c'est bien cher et il faut compter au moins 15 euros de frais pour un envoi de 85 euros reçus, et encore bien plus si tu attends 300 euros avec des frais très proches de 9%. Il faut éviter ce type de virement. Il n'est bon que pour des cas d'urgence... Si tu ne veux pas emporter que des euros, on accepte très bien les $ partout mais on n'aime ni les billets de 1 ni ceux de 100 voire même des livres Sterling mais faut alors aller Au CIC -SGAB ou à la First Banque de
Yaoundé pour les échanger et tu seras alors taxés sur les comm et frais traditionnels
Quand tu quittes un pays, comme je le fis, j'ai laissé toute la majorité de la petite monnaie, il en faudra pour le porteur de la valise à l'aéroport ou pour le chauffeur de taxi, les grosses devises locales peuvent s'echanger au stand bancaire où l'on règle la taxe d'embarquement (10000 cfa) à
Yaoundé, et tu peux leur filer tous les cfa qu'il te reste, il te donnera l'équivalent en Euro, tandis que tu te feras voler par les Loulous changeurs qui trainent dans les couloirs et qui te proposeront 600 cfa par euro... et qui te donneront que dalle si tu viens avec les pièces... et pour l'africain qui en veut en paiera 700
bon voyage