| Comment savoir où voir des animaux en voyage? Anthofsy · 24 avril 2026 à 15:48 9 messages · 6 participants · 392 affichages | | | | 24 avril 2026 à 15:48 Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 1 de 9 · 392 affichages · Partager Après avoir fait un petit tour du monde, je suis rentré il y a quelques mois avec une idée en tête.
Je fais surtout de la plongée, et j’adore observer les animaux dans leur milieu naturel, sans les déranger.
Pendant le voyage, je me suis rendu compte que c’était assez compliqué de savoir où et quand voir certaines espèces.
Par exemple :
- où plonger avec des requins ou des mantas
- où avoir une chance de nager avec des baleines
J’ai même découvert les requins-renards pendant mon voyage... je ne connaissais même pas cette espèce avant, alors que c’est assez incroyable à voir.
On passait énormément de temps à chercher des infos un peu partout, surtout sur les réseaux sociaux, sans jamais avoir une vision claire.
Du coup j’ai commencé à regrouper tout ça de mon côté, sous forme de carte, pour visualiser plus facilement où aller selon les saisons.
J’ai récemment mis en ligne une première version (ça s’appelle Fauneya) Il y a sûrement des erreurs, des incohérences ou des choses à améliorer, et c’est aussi pour ça que je poste ici
Je serais vraiment curieux de savoir comment vous faites de votre côté pour organiser ce type de voyages. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anthofsy · 26 avril 2026 à 10:08 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 2 de 9 · 371 affichages · Partager Coucou Anthony
Pas sûre que tu aies beaucoup de réponses ici. 1er message pour parler de ton site, ils vont te prendre pour un "faiseur de pub déguisé" 😂.
Mais après avoir parcouru ton site, je trouve l'idée intéressante et ça m'a permis de "rêver" à toutes les beautés de la nature que je n'ai pas encore croisé (et j'aime beaucoup l'idée de pouvoir toujours être émerveillée même après 30 ans de voyage 😉).
Je trouve ton site bien fait et simple d'utilisation. Et l'idée de coupler le lieux avec le mois est très adaptée puisque par exemple je suis allée dans plein d'endroits où passent les baleines mais jamais à la bonne époque !!
Après y a encore du boulot pour les Girafes et les camélidés tellement on peut en croiser partout dans certaines parties du monde 😅.
Bon évidemment, le risque de ton site c'est qu'il devienne tellement populaire un jour, qu'il participe à un tourisme de masse qui ferait plus de mal que de bien à ces animaux.
Et pour répondre à ta dernière question, je n'organise jamais ce "genre de voyage". Comme pour les rencontres humaines, j'aime bien l'idée du hasard et des planètes alignées. Même quand j'ai fait des safaris, je n'ai pas visé la "bonne saison" pour voir le plus d'animaux mais plutôt celle où il n'y a aucun embouteillage sur les pistes quitte à en voir moins.
Bref, je veux bien que tu reviennes nous donner des nouvelles de ton site de temps en temps (et pour info, on peut voir des Chimpanzés en Gambie aussi 😉)
Christelle | | | À: Anthofsy · 27 avril 2026 à 7:51 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 3 de 9 · 337 affichages · Partager Bonjour Anthony
Je suis allée jeter un oeil sur ton site. Je trouve que c'est une excellente idée... mais c'est un vaste chantier!
En ce qui me concerne, les voyages orientation "découvertes animalières" sont de type safari en Afrique et il est facile de trouver des informations concernant les animaux présents dans tel ou tel parc... ce qui n'est en rien une assurance de pouvoir les observer  . | | | À: Solene40 · 27 avril 2026 à 9:25 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 4 de 9 · 326 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton retour,
Tu mets exactement le doigt sur un point important, notamment sur le risque de tourisme de masse. C’est quelque chose auquel je pense beaucoup, et l’idée n’est pas du tout de pousser les gens vers des endroits “surchargés”, mais plutôt d’aider à mieux répartir et à comprendre les périodes, zones. Et je trouve ton approche intéressante aussi, de laisser une part au hasard. C’est vrai que certaines des plus belles rencontres se font sans les chercher 🙂 De mon côté, c’est justement en voyage que j’ai réalisé à quel point on pouvait passer à côté de certaines expériences juste par manque d’info (comme les requins-renards par exemple). En tout cas merci d’avoir pris le temps de regarder et pour les retours, ça m’aide beaucoup pour améliorer la suite.
je vais faire mes recherches sur les Chimpanzés en Gambi :) | | | À: Muriel18 · 27 avril 2026 à 9:28 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 5 de 9 · 325 affichages · Partager Merci pour ton retour 🙂 Oui clairement, il existe déjà beaucoup de blogs et d’articles très bien faits pour savoir quels animaux sont présents dans telle ou telle zone. Là où j’ai ressenti un manque, c’est plutôt sur la vision globale : pouvoir voir facilement quels animaux sont présents dans un pays entier, ou autour d’un lieu précis, et surtout à quelle période. Typiquement, j’ai souvent des amis qui me demandent : “qu’est-ce que je peux voir en Indonésie en juillet ?” et jusqu’ici, ça demandait pas mal de recherches un peu partout. L’idée avec cette carte, c’est justement de répondre à ce genre de question rapidement, sans avoir à passer des heures à recouper les infos. | | | À: Anthofsy · 27 avril 2026 à 12:08 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 6 de 9 · 314 affichages · Partager Bon jour,
Etant aussi, fan d'animaux sauvages dans leur milieu naturel, je suis, comme Muriel un pratiquant de séjours/safaris en Tanzanie, Kenya, Namibie, ou Botswana.
Bien entendu, moi aussi, je "peste" contre le tourisme de masse, et j'apprécie beaucoup de pouvoir passer 1 h, une demi journée, ou une journée entière, sans rencontrer un autre véhicule ou d'autre fans comme moi !! Mais en y réfléchissant un peu, je me suis dit un jour: A partir du moment où je suis -moi-même- dans un lieu, à la recherche d'animaux,.... Pourquoi, et en vertu de Quoi, est-ce que "les autres" n'y seraient pas aussi (si tel est leur souhait) !!
Quand aux infos sur les lieux ou époques favorables à la rencontre de tel ou tel animal,... C'est une notion terriblement fluctuante, surtout due au fait que la climatologie est sérieusement déréglée depuis qqs temps. J'ai voulu refaire à la même période (qui avait été très favorable une première fois) un séjour/safari en Tanzanie du sud. Et cela ne s'est pas du tout déroulé de la même façon : El Nino, s'était entre temps, installé sur l'Océan indien et nous avons bien souffert de la chaleur, sans presque rien voir de ce que nous espérions tant.
Il FAUT par contre admettre dès le départ que " Le Safari est IMPREVISIBLE".
Rassurez vous; je ne détiens aucune vérité absolue. Je ne fais qu'écrire ici une pensée et raisonnement personnel (uniquement).
Bon courage et bonne réussite, dans votre quête de ces informations sur les animaux.
Salutations.
Puma2A | | | À: Anthofsy · 28 avril 2026 à 6:02 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 7 de 9 · 297 affichages · Partager Bonjour, l'observation de la faune étant l'une des conditions sine qua none de mes voyages, je trouve l'idée de ton site très sympa, ça m'aurait fait gagner du temps si je l'avais connu avant ! Jusqu'à présent, je décortiquais les blogs de voyage, je faisais des recherches avec des mots-clés et depuis peu, j'utilise l'IA Copilot et GuideGeek qui font tout ce travail de recherche à ma place ; bien sûr il faut toujours vérifier les informations que donne l'IA (il y a de ces erreurs parfois...). Un site qui regroupe toutes les infos au même endroit, c'est top ! Par contre, j'ai cherché "fauneya" sur Brave, il n'a pas trouvé (il propose faunera, faunea, faunalia, faune, fauni...) et dans Google, il cherche d'abord avec "faune", j'ai dû cliquer sur "chercher avec l'orthographe fauneya" sinon par défaut il considère que c'est une faute de frappe. Merci pour ton travail en tout cas ! | | | À: Solene40 · 28 avril 2026 à 9:30 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 8 de 9 · 286 affichages · Partager Et pour répondre à ta dernière question, je n'organise jamais ce "genre de voyage". Comme pour les rencontres humaines, j'aime bien l'idée du hasard et des planètes alignées. Même quand j'ai fait des safaris, je n'ai pas visé la "bonne saison" pour voir le plus d'animaux mais plutôt celle où il n'y a aucun embouteillage sur les pistes quitte à en voir moins.
Je m'apprêtais à répondre à Anthofsy lorsque j'ai vu ton message... J'aurais répondu la même chose: "J'aime bien l'idée du hasard et des planètes alignées"Mes meilleurs souvenirs en matière de faune sauvage restent ceux qui ont eu lieu par hasard, lorsque je ne m'y attendais pas alors que je me suis profondément ennuyé à chercher les bébêtes "cachées" derrière les buissons dans un célèbre parc africain pourtant prévu rien que pour l'observation de la faune.Ce fut et ce sera pour moi la seule et unique expérience de ce genre! Par ailleurs je n'aime pas cette idée d'aller "Nager avec les dauphins, les baleines, les requins!" Outre le fait qu'on importune ces animaux, en donnant les noms des lieux ou cette possibilité existe il me parait évident qu'avec internet et les réseaux sociaux on contribue à attirer des millions de curieux qui iront tous au même endroit pour cela..Un paisible "site"naturel deviendra bientôt un véritable parc d'attraction! | | | À: Belphegor974 · 28 avril 2026 à 15:03 Re: Comment savoir où voir des animaux en voyage? Message 9 de 9 · 262 affichages · Partager Bonjour, l'observation de la faune étant l'une des conditions sine qua none de mes voyages, je trouve l'idée de ton site très sympa, ça m'aurait fait gagner du temps si je l'avais connu avant ! Jusqu'à présent, je décortiquais les blogs de voyage, je faisais des recherches avec des mots-clés et depuis peu, j'utilise l'IA Copilot et GuideGeek qui font tout ce travail de recherche à ma place ; bien sûr il faut toujours vérifier les informations que donne l'IA (il y a de ces erreurs parfois...). Un site qui regroupe toutes les infos au même endroit, c'est top ! Par contre, j'ai cherché "fauneya" sur Brave, il n'a pas trouvé (il propose faunera, faunea, faunalia, faune, fauni...) et dans Google, il cherche d'abord avec "faune", j'ai dû cliquer sur "chercher avec l'orthographe fauneya" sinon par défaut il considère que c'est une faute de frappe. Merci pour ton travail en tout cas !
Merci beaucoup pour ton message 🙂 Je me reconnais totalement dans ta façon de faire, j’étais pareil avant, et ça me prenait pas mal de temps en voyage... du temps que j’aurais préféré utiliser autrement. L’idée du site, c’est surtout de filtrer rapidement et d’avoir une première vision. Ensuite, il faut évidemment continuer ses recherches pour vérifier les spots, voir si ça correspond et si c’est éco-responsable, etc. Et oui pour le nom, le site est encore tout récent donc pas encore bien référencé 😅 Merci encore pour ton retour ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |