Bonjour,
En examinant bien votre itinéraire programmé, sur le site d'annonce communiqué par Sarnia ici, il est indiqué dans l'onglet croisière
""Pour la TOUTE PREMIERE FOIS Ponant VOUS PROPOSE de franchir le Cercle Polaire Antarctique à la latitude de 66°33'39 "" Lire celà m'a fait un peu, disons, tiquer !
Il est vrai qu'un tel franchissement du cercle Antarctique n' avait jamais été -auparavant-
proposé par le Ponant dans ses programmes et le fait que c'est maintenant proposé clairement est une très bonne chose (en conséquence logique du changement récent de la "collaboratrice" et responsable des programmes ??) vous y irez fort probablement au-delà du cercle Antarctique comme c'est indiqué ! (Sauf gros problème météo). Mais ce ne sera pas une "première" effective pour la compagnie du Ponant en ce sens qu'elle y est déjà allée et à au moins deux reprises : les 11 février 2013 (Le Boréal) et 06 Janvier 2015 (Le Soléal) - Le 11 février ils ont même débarqué sur un site où jamais personne n'était allé auparavant (Une toute vraie Première :
Oxford cliff) - (Voir photo d'un membre du staff du Ponant en annexe) et le 6 janvier du fait de la présence d'une équipe de télé à bord dès
Ushuaia, le Soléal est allé tout de suite, en quittant le
canal de Beagle, cap droit sur Crystal sound et le cercle Antarctique. Route la plus courte, la plus rapide pour l'atteindre et en évitant les Shetlands du Sud (Excellente "astuce" du Commandant M.) Comme pour votre croisière à vous,1 : il n'est pas fait mention d'escales programmées au Shetlands du Sud, --d' où gain d'un jour ou deux en skippant les "ultras classiques" et habituels débarquements à Déception & à Half Moon-- et 2 : après avoir exploré les pourtours de l'île Lallemand vous rentrez droit directe sur
Ushuaia sans pertes de temps - cet nouveau programme proposé du Ponant est remarquablement bien bâtit. Si j'avais la certitude de pouvoir débarquer (enfin) à Elephant Island et la certitude de pouvoir aussi ensuite débarquer autour du cercle Anatrctique et sur un site autour d' Hanusse bay, au cours de la même croisière : je serais "partant" de suite !! (avec Vous ?)
Le Boréal débarque à
Oxford cliff sur Hanusse bay le 11 février 2013 (Photos d'un membre du staff du Boréal)
et Le Soléal autour le l'île Lallemand le 6 Janvier 2015 :