Je ne vais pas évoquer les escales, qui ont été très bien décrites par Heyrois83 et Fairplay92 avec d'autres compagnies.
Juste donner mon ressenti, car j'ai trouvé peu d'infos sur Aïda avant de partir.
Le bateau : relativement petit, il dispose de 2500 places. Nous étions 1500 au départ.
La décoration est sobre et colorée.
Les cabines sont numérotées dans l'ordre : donc pas de coté pair/impair.
Pas de mini bar dans la cabine, donc gain de place. Il y a aussi une cloison avec des étagères dans la cabine et dans la salle de bains. Je n'ai jamais eu autant de rangement !
Les draps sont changés tous les 7 jours, mais on peut demander à les changer plus souvent.
Les serviettes de toilettes sont de deux couleurs différentes. Chacun sa couleur, orange ou jaune, pas de confusion !
Il y a une buanderie avec machines à laver et sèche linge payants. Des tables et fers à repasser sont à disposition.
Le théâtre est au milieu du bateau, et n'est pas séparé des salons autour. L'avantage, c'est qu'en passant, on s'arrête pour voir le spectacle, alors que l'on n'en avait pas l'intention au départ.
Des écrans retransmettent le spectacle dans les salons autour.
L'inconvénient, c'est en journée, lors de conférences, on est gêné par les conversations autour, en particulier au 3ème niveau où se trouvent les conseillers excursion.
La salle de sport est fantastique. Très bien équipée, bien plus de vélos et de tapis de course que sur les gros MSC où il faut faire la queue.
Les restaurants :
3 selfs, dont deux avec des tables extérieures.
Les boissons à table sont incluses dans le prix de base : vin blanc vin rouge et eau plate et pétillante sont d'office sur la table. Fanta, coca normal et light, sprite, bière pression sont en libre service.
Les verres et les distributeurs de couverts (comme sur le costa victoria) sont sur la table. Les serveurs renouvellent les boissons et débarrassent très rapidement les assiettes vides. Le soir, il y a des nappes, mais si on mange tard, on se retrouve parfois avec une nappe tachée...
Il y a une pizzeria, ouverte en décalé et un restaurant type chalet des alpages, qui fait un peu bizarre, avec majoritairement des spécialités des Alpes et service à table. Ces restaurants sont accessibles l'après midi et tard en soirée, mais les boissons alcoolisées sont payantes avec le tarif de base.
Il y a un self qui dispose d'un stand asiatique : on se compose son assiette, et on la donne à cuire. Il y a aussi un stand mexicain.
Le self principal a du personnel qui prépare les fruits frais à la demande : mangue, fruit de la passion, papaye, goyave, grenade etc. En libre service, tous les jours : raisin, ananas, melons, pastèques etc.
Au petits déjeuner, il y en a pour tous les goûts et toutes les particularités : par exemple plusieurs laits végétaux, des pruneaux, des dattes, des figues, des baies de goji, des noix etc...
Et des fruits frais, du saumon fumé, des œufs etc...
Midi et soir, des glaces délicieuses, avec là aussi plein de topings : noisettes, copeaux de chocolat, grains de caramel, raisins, chantilly.
Matin midi et soir, des petits pancakes, avec plein de possibilité pour les accompagner
Seul bémol : les gâteaux, pas terribles. Au début, il y avait des cheesecakes et des käsekuchen très bons, mais je pense que le pâtissier a changé après l'escale de
Singapour car même l'apfelstrudel n'était pas bon.
Le fromage est proposé avec de la confiture de figue au poivre, des noix, des raisins, des olives. Il y a aussi un buffet avec les antipasti.
Avec les salades, un grand choix de graines de lin, de sésame, de courges.,. Plusieurs sortes d'huiles et de vinaigres. Pour les soupes, du persil et de la ciboulette fraiches, du fromage, des croutons...
Il y a aussi des restaurants payants. Nous en avons testé un, c'était très bon.
La suite un peu plus tard, car je n'ai pas encore bouclé ma valise. Je prends le train demain pour
Gênes et j'embarque après-demain...