Et bien voilà déjà le dernier jour
Dubrovnik:
c'était mon coup de coeur l'année dernière.
J'adore toujours autant.
Le débarquement se fait en chaloupes. (6 minutes)
Nous sommes arrivés à
Dubrovnik à 8h00.Sur cette croisière, je n'ai pas été adepte des levers de soleil: Les digestifs et les cocktails la veille, les italiens d'à coté la nuit, une mer hypercalme et l'absence des enfants ont eu raison de mes nuits et j'étais plus souvent levé en dernière qu'en première minute.

La veille, je m'étais rendu au change sur le bateau.La préposé me dit que tout peut se payer en euros à
Dubrovnik.
Je lui dis que non, pas les remparts.Elle s'en va derrière demander à une autre personne et me (re)dit qu'il n'y a pas besoin de faire de change, on paie partout en euros à
Dubrovnik.
OK alors

je prends note.
Nous n'avions pas fait les remparts l'année dernière.Donc, ce sera pour cette fois ci.Il est 9h et il y a déjà 15 minutes de queue.J'arrive au guichet et je sors mon billet de 20 E. (c'est 10E par personne ou 67 k).
"we don't accept euros, sir, only card" "

" J'ai pas pris ma carte avec moi et cette préposé costa qui m'a dit que c'était sans problème.

Je vais changer un peu plus loin (taux 6.5) et je reviens: 20 minutes de queue!!!

La vue sur les remparts est magnifique!
Un seul regret: ne pas avoir pris de maillot.Car il y a des petits passages, à partir des remparts, qui donnent accès à des petites plages à flan de falaises, à couper le souffle.Certaines sont memes aménagées de parasols!Pour y arriver, il faut rentrer par les remparts en bout de ville (par rapport à l'endroit ou arrive en chaloupes), monter les escaliers, partir à gauche (sens unique de la visite de toute facon), et vous verrez les petites criques en contre bas (d'ou les gens plongent dans une mer transparente) au bout de la grande ligne droite du coté droit des remparts (en regardant vers le bateau).
La chaleur sur les remparts est étouffante.J'ai meme du mal à terminer.La visite dure 1h10.
Puis, nous allons boire un coup en terrasse.Nous payons 48K pour 1 eau plate et 1 pétillante, soit 8 euros.
Nous écoutons sur la place les joueurs de violon.
J'adore cette ville

, l'atmosphère qui y règne, sa beauté, tous les toits rouges, sa forme de cuvette, la plaque commémorative avec le plan de tous les impacts de balles de la dernière guerre.
Nous rentrons sur le bateau.Les 3 coups de sirène sont donnés en passant devant le cloitre des soeurs, qui répondent en agitant les cloches, symbole de "bonne chance"pour les marins. Ce moment m'amène à chaque fois un peu de larmes au fond des yeux.

On dit au revoir aux collègues rencontrés.
Voilà, la dernière nuit sera calme.
depuis:
Je m'oriente soit vers: "retour en terre sainte" en avril ou
"les fiords ou nord extreme"en été.
Mais j'espère que l'
Egypte reviendra.
A bientot chèrs amis.
Images attachées: