Bonsoir Flocus, a la question "
fait -il assez bon en octobre pour une croisière ? " la réponse est oui, en tout cas nous avons eu beaucoup de chance d’être tombé sur une semaine ou la météo était estivale avec une température moyenne de 24°.
Bien que tout a été dit ou presque sur la croisière dolce vita, je vais vous faire part de mes impressions. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails sur le déroulement des escales, d'autres membres VF l'ont déjà fait et très bien même, grâce a vous tous et aussi aux infos sur le site Costa j'ai bien préparé mon voyage. J'ai lu pas mal de CR dont je sentais chez certains de la déception, d'autres étaient enthousiastes, donc au début on se fait une certaine idée de la croisière en général et de Costa en particulier, du genre...je me suis fait spolier a bord car il faut payer de partout...on mange mal etc...et bien pour ma première croisière, mes yeux ont vu de bien belles choses et j'ai été agréablement surpris. Ça commence a l'embarquement, de la descente du car a savone a la montée a bord du Costa serena il ne nous a fallu qu'une heure.Nous retrouvons nos valises dans la chambre qui est très bien agencée avec un grand placard, un frigo avec boissons payantes, un bureau dans lequel se trouve dans un des tiroir un sèche cheveux, au dessus et face au lit une TV avec plusieurs chaines étrangères, une dédié a la vie a bord, une autre ou vous pouvez consulter vos comptes en composant les 4 derniers chiffres de votre carte.En dessous la TV un coffre fort bien pratique car a bord seul la carte Costa est nécessaire.Le lit bien sur avec son matelas de 20cm rehaussé d'une couette, la salle de bain toute équipé avec gel douche, serviette de bain, un mini étendoir escamotable au dessus du bac de douche par contre et c'est dommage pas de désembueur. Puis nous faisons la connaissance de Herry notre "cabinier" que nous croisons tres souvent dans la journée a tel point que l'on se demande quant va-t-il enfin prendre sa pause.L’atmosphère a bord est particulière et il faut un temps d'adaptation (impression personnelle)
mais ça ne ma pas coupé l'appétit et a ce propos vient le moment du plus important chapitre: la restauration. Des le départ on vous attribue pour le diner une salle de restaurant avec un n° de table, nous c’était le Vesta, n°142 (table de 4)que nous avons partagé avec 2 charmantes dames suisses. Ce restaurant est sur 2 niveaux et se trouve au centre du bateau avec une belle décoration, dressage de la table comme j'aime avec de vrais verres a vin, des couverts adaptés et changés a chaque plat (dieu sait si il y en a), un menu composé d'une entrée, un potage, pâtes ou riz, plat de résistance, salade, fromage et dessert. Alors, ce qu'il faut savoir c’est que chez Costa ça n'est pas je prends "ça ou ça" mais plutôt j'ai droit a "toute la liste si je veux". Je ne suis pas un actionnaire de la compagnie et loin d’être un critique gastronomique, mais il faut reconnaitre que non seulement c’était varié, bien présenté sans être chargé, que ça arrivait chaud mais surtout que c’était excellent, bref sur le serena il y a un vrai chef (qui est italien) entouré d'une très bonne brigade.Le service n'est pas en reste, James et Jonasz se sont occupés de nous avec la plus grande attention, on pouvais si on le souhaitait avoir une carafe d'eau, certes elle n'avait pas le même gout qu'une eau minérale mais bon...Le petit déjeuner était servi au self et au restaurant, la aussi j'ai du me résonner car il y en a pour tous les gouts et a volonté : charcuterie, fromage, yaourt, fruits (frais ou en boite)viennoiserie pain, gâteaux, jus de fruits, thé, café bref...votre estomac n'est pas oublié et la tentation est grande.Concernant les animations nous avons eu droit en soirée au théâtre giove a un ventriloque, un magicien de renommée mondiale, un spectacle chanté et dansé par le personnel de Costa, un autre avec des effets visuels et pour finir 2 chanteurs avec une voix exceptionnelle. Par contre les animations en journée n’était pas a mon gout heureusement qu'il y en avait une seule en mer. Les escales nous les avons faites par nous même.
Bon a savoir
- la réunion d'information qui est faite par l’hôtesse francophone est filmée et retransmise a la TV de votre chambre
- les taxes de séjour sont notées sur votre compte chaque jour
- le coffre fort ne valide qu'une seule carte Costa a vous de choisir laquelle vous aller utiliser pour la durée du séjour
- pour consulter son compte sur la TV : presser la touche menu + 4 derniers chiffres de votre carte Costa
- pour laisser l'empreinte de votre CB il existe des bornes interactives au pont 3, ça prend 2 mn et il faut le faire dans les 2 jours de votre arrivée
- la photo avec le commandant, format 20x25: 15€ l'une 20€ les 2
- éviter de réserver les cabines intérieures situées en poupe (cabine 1461) au pont 1 andromeda (bruit moteur)
CATANE
pour vous rendre a Taormina, en sortant de la gare maritime vous allez voir un long mur passez sous les arcades, traversez la chaussée et tournez a droite "via 6 aprile" 15mn de marche après vous arrivez "piazza papa giovanni XXIII" tournez a gauche et allez "via archimede" ou se trouve une petite gare routière encadré d'un mur assez haut, on ne voit pas les bus a l’intérieur. ETNA TRASPORTI c'est la compagnie qui vous emmène a Taormina, vous verrez des panneaux numérotes avec leur itinéraire (je crois que c'est le 9) TRÈS IMPORTANT, prendre le bus qui prend " l'autostrada" le trajet dure 1h, il y en a un autre qui le fait en 2h.Les tickets prenez les a bord. A/R pour Taormina en 2h et 7.70€ /pers. Les départs sont a 9h et 10h au delà ça ne vaut pas le coup car il faut penser au retour.
PALMAmon escale préféré, vous pouvez voir en face de la gare maritime, un arrêt de bus de ville, le ticket de 1.25€ a 2€ ou alors au même endroit le bus touristique a 15€ qui vous emmène jusqu'au Castel Belver +2.50€ l’entrée ce que nous avons fait.
BARCELONEa refaire en prenant son temps...trop de belles choses.Maintenant tout le monde sait qu'il faut prendre le bus bleu a gauche en sortant,3€ A/R par pers. qui vous emmène en 10mn au pieds des Ramblas de la vous pouvez monter a bord des bus touristiques, 23€, nous ne l'avons pas pris car a certains endroits l'attente est trop longue pour repartir.
MARSEILLEj'ai failli prendre la navette proposé par Costa pour me rendre a la gare SNCF 15€/pers et j'ai eu l’agréable surprise de m'entendre dire par l’hôtesse que dans mon cas il serai plus économique de prendre un taxi pour 20€ env. Nous étions 4 dans la voiture ça nous est revenu a 13€ pour 2. Il y a aussi le bus n° 35 qui se trouve a 1.900km de la gare maritime et qui vous emmène en ville.
Dernier point important, rien n'est imposé a bord, les prix sont bien mis en évidence, il n'y a pas de piège.
Si vous choisissez le règlement par CB, il n'y a qu'a vérifier le dernier jour si ça correspond avec vos tickets tout simplement,
mon total a été arrondi au centime inférieur.
En résumé j'ai passé de bonnes vacances sans dépasser mon budget
LES PLUS :
- la restauration tip top incluant le diner du CDT et celle du chef
- les animations de qualité surtout en soirée
- les arrivées et départs du bateau
- les villes visitées
- 10 h de temps libre lors des escales
- le personnel de bord compétent et serviable, ils ont la "zen attitude" (pourboire largement justifié)
- ma cabine tout confort
LES MOINS :
- les animations de jour
- le bruit moteur dans ma cabine (merci les boules quiès) heureusement j'avais prévu le coup
Pour conclure je dirais que malgré toutes ces éloges sur la compagnie Costa, c'est trop tôt pour dire que j'ai attrapé le virus des croisières. J'en referai certainement une autre a l'avenir sur un navire différent a taille plus réduite pour comparer.
Mais je conseille vivement a tous ceux qui hésitent encore a franchir le pas d'en faire une, ça vaut le coup car ce ne sont pas des vacances comme les autres.
Bon vent
Images attachées: