Voici un petit CR de notre dernière croisière "Mythes classiques ou autre ça a tellement changé de nom...." sur le Costa Mediterranea du 21/07 au 01/08.
Le bateau
Je ne vais pas faire un exposé sur ce bateau, l’ayant déjà emprunté lors d’une croisière précédente (ici
mon avis
).
Certes quelques petites traces de ses quelques années de navigation (quelques chaises vétustes, des tiroirs qui s’ouvrent/ferment difficilement, des placards qui souffrent un peu... Un petit entretien pourrait faire du bien

).
Pour moi le bateau le plus fonctionnel sur lequel j’ai pu voyager. Une cuisine au dessus de ce que j’ai vu/eu sur le Serena et le Luminosa.
Le personnel
Parfait. Un personnel de chambre aux petits soins et deux serveurs extra pour les repas du soir (une petite pensée pour Marlon

qui a dû quitter son poste avant la fin de la croisière suite à de gros problèmes de dos... Nous avons tout de même pu le voir avant de débarquer à Savone pour échanger quelques mots et avoir de ses nouvelles).
Un capitaine très avenant et prêt à discuter, de même que le Directeur de croisière.
Le Welness
Utilisé par Madame

. Très bien mais prestations moins nombreuses qu’au Samsara du Luminosa (normal d’un autre côté).
Le squok club
Rien à redire... Ah si mon dieu qu’il faut du courage à toutes ces animatrices pour supporter tous ses monstres... Euh enfants.

Les spectacles
Pour moi, seuls les spectacles de l’équipe du bateau étaient à la hauteur (bon ok d’un autre côté, les autres spectacles proposés n’étaient pas ce que je préfère le plus)... Et ceci n’est que mon avis personnel.
Les animations
Comme toujours je reste un peu sur ma faim côté animations surtout en journée, une tendance fâcheuse à annuler les animations qui m’agace un peu. Une équipe un peu moins dynamique que sur les croisières précédentes. Et le bingo, toujours le bingo et encore le bingo...

Pour les animations du soir, bien... Toujours les mêmes jeux de navires en navires... Mais comme les figurants changent on a toujours droit à quelques petites rigolades.
Les escales
Comme d’habitude peu d’excursions avec Costa (2).
Rome : Initialement nous avions prévu d’aller à
Rome par nos propres moyens mais ayant eu vent de la grève des transports en
Italie, nous avons opté pour une excursion Costa (
Roma Express... puis suite à son annulation transfert en Bus).
Malgré la grève, 1h30 pour accéder à
Rome et arriver au
Vatican (retour pour 16h30 au même endroit). Il restait donc pas mal de temps pour visiter la ville. Etant de bons marcheurs, tout a été fait à pied (
Vatican, Place d’
Espagne, Place Navona, Vieux
Rome...). Une pause un peu trop longue pour déguster une glace nous a empêché d’aller jusqu’au Colisée (ça sera pour une prochaine fois).
Athènes : Fait par nous même. Métro au Pirée (20min à pied) puis Place Syntagma, Acropole et La Plaka. Rien à dire de plus. Ah si ne pas s’écarter des points touristiques certaines rues n’ont rien à envier au 19ème arrondissement de
Paris.
Rhodes : Mon escale préférée. Pas d’excursion, balade dans la ville et shopping.
D’une parce que l’on accoste dans la ville et de deux parce que c’est magnifique... Cerise sur le gâteau pas mal de choses à acheter...
Limassol : Pas d’excursion. Accès au centre ville par taxi moins cher que la navette Costa). Escale la plus décevante... Rien à y faire, centre-ville affreux et sale (ok pas mal de travaux mais tout de même), peu de magasins. En tout et pour tout 2h sur Terre puis retour au bateau direction piscine. Peut-être qu’une excursion aurait été souhaitable...
Alanya : Pas d’excursion. Visite de la ville puis petite balade en bateau (5€/adulte – 2.5€/enfant). La chaleur nous a enlevé l’envie de monter au château. Quelques belles rencontres en mer (dauphins et tortues marines).
Marmaris : Pas d’excursion. Visite de la ville (pas grand-chose à y voir, un pseudo bazar très cher comparé à ce que l’on trouve à Alanya, et surtout à
Izmir et
Istanbul) puis baignade. Eviter la première plage très sale. Faire quelques centaines de mètres pour trouver un sable plus propre. Pas grand-chose à voir en PM (c’est une baie donc pas mal de sédiments).
Santorin : Excursion Costa car peu de temps pour faire seul (Oïa et Thira avec redescente en téléphérique). Magnifiques paysages, quelques belles photos typiques, deux/trois souvenirs. Très jolie escale.
Katakolon : Pas d’excursion. Déjà fait Olympie. Petite balade dans la rue commerçante pour acheter du thé au Safran (un seul magasin en vend au passage et peu de stock). Puis un tour à la plage de galets pour boire un petit coup au bar et laisser les enfants faire trempette.
En résumé, très bonne croisière. Les prestations Costa Club présentent, quelques attentions appréciées et un renouvellement des vœux de mariages agréable... surtout pour madame, vous savez moi et les cérémonies religieuses (avec cérémonie, dragées, cocktail....).
Un seul regret... L’
Egypte mais bon ça sera pour une prochaine.
Voilà, descriptions assez brèves des escales mais je laisse le soin aux autres participants à cette croisière de compléter par leurs commentaires et anecdotes.
Quelques photos à venir et préparation de la prochaine croisère.
N'héistez pas si vous avez des questions.
PM