Suite et fin.....
Vendredi 30 juillet 2010
Tempête cette nuit....
Bergen et sa pluie....Il y a un « microclimat » paraît’il...c’est cela....

Adossée à une colline, enserrée au creux de ses montagnes, la ville se concentre au bord de son petit port bien protégé. Malgré de nombreux incendies, de nombreux quartiers ont subsisté et la restauration des façades hanséatiques est une réussite.
Avec nos amis, nous attaquons, avec nos impers et autres parapluies, la visite de ce site figurant au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous parcourons le Festningkaien, et Håkons Hallen se dresse devant nous, puis la Tour Rosenkrantz. Bon, prendre des photos sous la pluie n’est pas évident...

Nous arrivons au quai de
Bryggen. Il faut imaginer ce quai avec ces maisons hautes en bois, couleurs vives, on se promène le nez en l’air, la bouche ouverte, nous sommes émerveillés. Je me laisse tentée par une aquarelle (dans une des nombreuses ruelles), petite folie...

Nous n’avons pas assez de nos yeux pour tout voir....

Cet endroit doit être merveilleux sous le soleil.
L’Hanseatik Museum est au bout du quai. Nous y réservons une visite guidée en français pour 14h30. En attendant, on décide de ne pas prendre le téléphérique, vu la purée de pois, on ne verra pas grand-chose, d’ailleurs, il est où ce téléphérique ????

On se balade sur le fameux marché aux poissons, on y goûte...du saumon

, du caviar de saumon....on rencontre un étudiant bruxellois qui travaille là pendant ses vacances. On lui achète, du saumon mariné au cognac, du saumon fumé, tout cela emballé sous vide. On paye avec une carte sans problèmes. Il y a beaucoup d’ambiance sur ce marché, les appareils crépitent, les yeux des gourmands s’illuminent. Finalement, on ne décide de manger sur place. Danielle et Jean prennent de la baleine grillée (ils n’en ont pas encore goûté) et nous du crabe royal (et non pas de saumon...) Ce pique-nique sous une bâche (il continue de pleuvoir) nous amuse.
Nous allons visiter le Schøtsuene, salles de réunion et de banquet de la Ligue hanséatique (cela fait partie de la visite du Musée). Cela nous plaît déjà beaucoup. La Mariakirken proche, est en travaux et donc fermée. Nous nous dirigeons vers le Musée. Visite très intéressante dans les vieux entrepôts en bois sur l’histoire de la Ligue hanséatique. Le Musée sent le poisson, (enfin la vieille morue...

), le vieux bois...à faire.
Retour vers le bateau. On dépense nos derniers Nok dans le magasin, bien situé, face à la passerelle. J’achète un porte-clefs « renne » pour ma voiture. C’est n’importe quoi, je le sais...hi hi

Aussitôt après le passage du portique de sécurité, on nous prend notre poisson

et le préposé nous donne un ticket (ouf, on a eu peur)

Petit tour au Free Tax, à la discothèque afin d’y récupérer quelques €.

Il y a un Cocktail pour les membres du Costa Club ce soir, on peut y faire une photo avec le Commandant et la photo sera offerte. Ils sont malades chez Costa, offrir quelque chose, on s’est trompé de bateau certainement...

Nous n’y allons pas, nous préférons regarder une dernière fois ces Fjords merveilleux.
Soirée de Gala de l’au revoir, nous avons droit à un infâme truc blanc pétillant...

Et Dieu sait si j’apprécie ce genre de breuvages....

On a reçu un « diplôme » du passage du Cercle polaire Arctique dans notre cabine.
Samedi 31 juillet 2010
Journée en mer...
10h30, réunion avec la « souriante » Séverine (elle donne froid dans le dos, ça doit être normal, on est dans le Nord) pour le débarquement de demain à
Amsterdam...Eh oui, là, ça sent vraiment la fin des vacances...
Nous sommes un peu choqués quand on nous impose d’écrire « Excellent" sur le questionnaire de satisfaction. Car pour Costa, excellent veut dire Bien, et si le pauvre personnel n’a pas la mention excellent, il pourra aller voir chez lui si.....

Je fais les valises, (elles ont rétréci, c’est pas possible

), on rempli le fameux questionnaire avec pas mal d’annotations, (et excellent pour le personnel des cabines, des restaurants, des laveries...) et toc toc, c’est qui ? Notre poisson....
Le soir, Arthur fait le plein et joue, enfin, des musiques plus dansantes et modernes.
Au plus tard, à 01h00 on doit déposer les valises devant la cabine. Dany, en slip, sort nos bagages et se retrouve nez à nez avec un voisin qui photographie le couloir....

Dimanche 01 août 2010
08h00, on doit avoir quitté les cabines, le Luminosa part pour 21 jours vers le
Groenland.
Amsterdam s’étale à nos pieds, notre navette pour
Bruxelles part à 13h45, nous sommes les derniers à quitter le navire.
Costa fait des visites guidées du bateau, il n’y a pas de petit profit....

RV au Théâtre, juste un type qui vient nous dire de partir par le Pont A, et là, personne pour dire au-revoir, rien, on ne représente plus rien pour Costa......

En conclusion

La
Norvège est un pays merveilleux aux décors et paysages superbes. Les couleurs y sont magnifiques, le temps y est agréable, l’ambiance sereine, on s’y sent en sécurité et le stress y a l’air absent...
Pour qui aime la nature et les belles vues....
J’ai été sous le charme, surtout dans le nord, et je suis tombée amoureuse de ces contrées....
Par contre, Costa et son mercantilisme nous a déçu fortement

, ainsi que la qualité moyenne des repas. Le personnel d’animation fait son job. Bon, nous ne sommes pas fanas de ces genres de spectacles, mais ça va. On y va ou on n’y va pas, c’est au choix de chacun...
Les membres du personnel (resto, bars, cabines...) sont souriants, gentils, chaleureux, serviables, il n’y a rien à critiquer sur ce point. Pour moi, c’est mon avis et je le partage, il y a trop de monde, et je préfèrerais des bateaux plus petits.
De merveilleuses vacances, pas reposantes mais tellement enrichissantes.
Dans les moments durs au boulot, je pourrais me repasser mes petits films pour adoucir le quotidien.

Marine....