Suite du CR de Marigot
12ème jour, escale à La Dominique:
Voici l’île la plus désolante surtout de par le fait que l’excursion Costa fut catastrophique.
Nous devions partir en excursion à 8h15 pour une excursion de 4h. Nous sommes partis à 10h pour une excursion de 2h15. Nous avions choisi l’excursion vers les chutes de Trafalgar et les sources sulfureuses avec arrêt dans un hôtel vers 12h pour prendre un punch.
Nous avions une espèce de minibus que nous occupions à 8 francophones.
Le chauffeur du bus (unilingue anglais, pas de problème nous faisions à tour de rôle la traduction pour ceux qui n’auraient pas compris les 5 mots que ce chauffeur nous a dit tout au long du parcours) a tout fait à l’envers. Nous nous sommes arrêtés à 10h15 pour prendre ce punch, inutile de dire que l’heure n’était pas propice. Il nous a lâché ensuite dans les jardins de l’hôtel, sans aucun intérêt. Aucune explication sauf: « Ici à gauche la caserne des pompiers » merci nous ne l’avions pas reconnue..........
Nous avons eu une heure pour visiter le chutes de Trafalgar chemin « casse gueule » pour y arriver surtout qu’il pleut souvent à La
Grenade. Ces chutes sont assez spectaculaires. Puis retour en bus pour, en principe, les sources sulfureuses. En matière de sources sulfureuses nous nous sommes arrêtés sur un pont nous avons vu 3 fumeroles au loin. Comme il y avait 5 bus derrière nous qui klaxonnaient ce stop a duré exactement 30 secondes, c’était cela les sources sulfureuses.................. Puis retour au bateau.
Inutile de dire que le bus entier s’est manifesté au comptoir des excursions du bateau ou, ils ont admis notre désappointement et nous ont remboursé la moitié de cette excursion soit 48€.
L’après midi nous nous sommes promenés dans Roseau, la capitale de La
Grenade, pas très intéressant.
Retour au bateau à 17h30 pour appareillage pour Fort de
France à 18h.
13ème jour, escale en Martinique :
Nous avions choisi de déambuler dans les rues de Fort de
France. Nous avions visité La
Martinique l’année dernière avec le Bleu de
France. Nous sommes retournés avec plaisir à la bibliothèque Schoelcher et avons conduit nos amis qui nous accompagnaient sur cette croisière dans le centre ville. Ce qu’il y a de très sympathique c’est qu’il y a des agents du tourisme partout (comme en
Guadeloupe d’ailleurs) qui vous orientent sur les choses a voir. Nous sommes retournés avec plaisir au marché couvert tellement typique et agréable.
Malheureusement il ne faisait pas très beau le jour de notre escale nous avons, à contre cœur, du abréger notre balade pédestre.
Tout le monde devait être à bord à 17h30 appareillage pour la
Guadeloupe à 18h.
Soirée en toute décontraction au rythme des
Antilles avec un duo assez sympathique qui a repris des tas de chansons aux couleurs locales.
14ème jour, escale en Guadeloupe :
C’est la première escale qui pourra vous être utile cat toutes les précédentes faisaient partie de la croisière transatlantique et ne sont donc d’aucun intérêt pour les croisiéristes futurs.
Arrivée à Pointe à Pitre à 8h, magnifique emplacement du bateau en plein centre ville.
Nous avions choisi de ne prendre aucune excursion car nos amis repartaient sur
Paris ce jour et avions décidé de passer la dernière matinée en leur compagnie. Nous nous sommes donc promenés dans le centre ville la matinée et, grand bien nous en a pris, car tous les magasins ferment à 14h le samedi.
L’accueil à la descente du bateau est fabuleux. Vous êtes accueillis dans une espèce de petit village de toile dans lequel vous sont proposés tous les produits de la région. On vous offre ti ponch, boudins créoles, acras..... pendant ce temps, un orchestre vous accueille au centre de ce village par des chants traditionnels dont certains, époque oblige, étaient des chants de Noel.
Le centre ville de Pointe à Pitre est fabuleux, très animé dans certaines parties, très aéré dans d’autres. Trois marchés sont à découvrir, le marché aux légumes, le marché aux fleurs et le marché aux épices. Ici, comme en
Martinique, des agents du tourisme vous accueillent partout pour vous demander si vous n’avez pas besoin d’aide. Vers 12h30 nous sommes retournés au bateau car nos amis repartaient à 14h.
L’après midi, nous promenant dans ce petit marché au pied du bateau, nous avons choisi d’accompagner un couple de français bien sympathiques, résidant en
Suisse, pour un tour, impromptu de la Grande Terre, coût 25€ par personne. Nous sommes passés par Gosier, mon Dieu que c’est beau, puis par Sainte Anne, Saint François, La Pointe des Châteaux, Le Moule et retour sur Pointe à Pitre.
Nous avons dîné en ville car la bateau attendait les nouveaux arrivants (dont la charmante vsylvie, son mari tout aussi charmant et ses enfants). Le retour à bord était prévu à 23h30.
Nous avons levé l’ancre à minuit pour
Saint Martin.
15ème jour, escale à Saint Martin :
Nous sommes arrivés à
Saint Martin à 13h.
Nous avions choisi, là aussi, d’organiser notre visite nous-mêmes, d’autant que nous connaissions l’île pour y avoir déjà été.
Alors, aux futurs croisièristes, je dis « ATTENTION » à l’arnaque si vous avez envie de louer une voiture. C’est l’option que nous avions choisie.
Nous nous sommes donc rendus au bureau Europcar de la zone portuaire. Nous avons demandé une petite voiture, il n’y en avait soi-disant plus !!! On nous a proposé une Jeep que nous avons prise puisque c’était le seule option possible. Nous remplissons les documents, donnons l’empreinte de notre carte de crédit, puis on nous conduit dans un parking excentré du port où là au moins 10 petites voitures sont en attente de pigeons.
Le préposé complète notre document en indiquant le kilométrage de départ, le niveau, fantaisiste, de la jauge d’essence (volontairement, pour arnaquer, ils ne vous livrent jamais la voiture avec un plein) et nous partons.
Nous allons bien entendu revoir l’aéroport Juliana ou les gros porteurs atterrissent à 10m au dessus de vos têtes (tous les magasins sont ouverts en zone hollandaise) puis nous poursuivons jusqu’à Marigot, tiens Marigot cela ne vous dit rien ?????????, en zone française où tous les magasins sont fermés nous sommes dimanche, puis nous rentrons pour restituer la voiture et remonter sur le bateau. Comme le plein n’avait pas été fait au départ, je ne l’ai pas fait au retour. Lors du décompte, l’abruti agent d’Europcar a voulu nous compter 67, 5$ de carburant pour 48 kilomètres. J’ai voulu qu’il mentionne sur mon document le kilométrage au retour, il n’a jamais voulu le faire. J’ai donc refusé de lui remettre les clefs du véhicule et ai immédiatement téléphoné à American Express pour bloquer la transaction ce qui fut fait. Voyant que je m’énervais vraiment, il a accepté d’indiquer le kilométrage, de ne me compter que 10$ pour le carburant et nous avons conclus la transaction par un paiement en liquide. Attention donc aux arnaques des loueurs de voiture de
Saint Martin.
Remontée à bord pour 17h30 et appareillage pour
La Romana à 18h
16ème et dernier jour, escale à La Romana :
Nous arrivions à
La Romana à 12h.
Nos bagages avaient du être déposés avant 1h du matin dans la coursive devant notre cabine. Nous avons donc gardé une tenue « bateau » et une tenue « retour » dans notre bagage à main.
La matinée a été consacrée a terminer les dernières petites choses, nous devions libérer la cabine pour 11h. J’en ai profité également pour faire la réservation, par internet, des sièges sur le vol Air France.
A 10h30, vsylvie son mari et moi-même avions choisi de nous rencontrer au buffet du 9ème étage pour papoter un peu. C’était très sympathique de mettre un visage sur un pseudo. Bien qu’ils préfèrent Costa au Bleu de
France, ils restent néanmoins bien agréables. Nos emplois du temps étant chargés nous n’avons pas pu nous rencontrer longtemps.
Tiens à propos vsylvie, si tu lis ce message, tu as trouvé les quelques tickets cafés et eaux qui me restaient dans la boite à messages à l’entrée de ta cabine ?
Nous quittions le bateau à 16h pour un transfert de 2h vers Punta Cana. Et là, abandon total de Costa, nos bagages n’avaient pas été transférés à l’aéroport comme annoncé par Costa. Nous avons du les récupérer au pied du bateau et le amener nous-mêmes au bus.
Voyage en bus sans problème jusqu’à Punta Cana, enregistrement rapide, les sièges réservés nous avaient bien été assignés. Vol retour dans la fraîcheur de
CDG, sans problème.
En conclusion
Contrairement à d’autres, maintenant que j’ai essayé les 2 bateaux et les 2 systèmes, je préfère grandement le Bleu de
France à Costa.
Je ne referai plus jamais de croisière ou les jours en mers sont si nombreux.
Les photos suivront sur une dernière ajoute à ce compte-rendu.