Mercredi 7 décembre en mer temps couvert et pluie
Nous avons encore retardé nos montres d’une heure, maintenant 4 heures de décalage avec la
France, et cela fait beaucoup

, comme nous avons commandé le petit déjeuner pour 8 heures

, nous sommes allés boire un thé à l’ouverture du buffet à 6h30, il y a avait beaucoup de monde qui attendait l’ouverture, et comme d’habitude des problèmes d’intendances

avec des chefs qui interdisaient l’accès au buffet

.
Nous finissons de passer les îles du
Cap vert, plus que 10° et nous passerons l’
Equateur
, demain je pense, il fait déjà très chaud, nous allons prendre notre premier petit déjeuner sur le balcon

.
Journée repos, à lire sur le balcon le matin

, repas au restaurant Samsara

, et un peu de soleil en début d’après-midi tout en lisant au calme chez nous

, un petit tour au spa, où il y a un problème, tout est froid ou tiède

mais bon nous commençons à avoir l’habitude les 2 douches ne fonctionnent plus correctement

.
Dans notre suite, la baignoire ne se vide pas (il faut un couteau pour soulever la bonde)

un placard est bloqué et ne coulisse plus

, la porte du balcon se bloque et s’ouvre toute seule

A 18heures Philip le majordome passe nous apporter le menu du soir et oh surprise c’est le repas de gala du commandant

je reprends le Today rien d’indiqué à part « tenue suggérée gala » Ah si en dernière page et en petit au niveau des restaurants c’est marqué

, bon moi qui avais envie de rester dans la cabine ce soir avec un repas léger, nous allons nous bouger pour nous préparer

Au Samsara rien de bien particulier pour cette soirée,

peut-être y avait il un cocktail en tout cas rien n’était indiquée,

de toute façon sur le bateau, les rares annonces sont faites uniquement en portugais

.
Jeudi 8 décembre en mer temps couvert et pluie
Réveil vers 5 heures (9heures chez nous) j’ai juste le temps d’envoyer un SMS à ma fille chérie qui a 31 ans aujourd’hui (et il est déjà 8 heures en
Angleterre) et je m’écroule terrassée par une migraine terrifiante

, comme je n’en ai pas eu depuis bien longtemps

, je prends vite un Zomig, mais cela ne me fait pas grand chose, et comme en plus il fait mauvais et que le bateau bouge je suis vraiment très mal

. Je prends un somnifère au moins si je suis dans le cirage je souffre moins. J’émerge vers midi, ça va mieux au niveau de la tête mais je suis assez faible, la journée va se passer sur le lit avec des repas légers en cabine

.
C’est certain que nous avons apprécié le room service

, nos repas sont arrivés chauds bien sur la table est un peu petite mais quand on n’est pas bien c’est vraiment appréciable de ne pas bouger de chez soi

.
Nous passons l’
équateur dans l’indifférence générale, dans la nuit

, vers 22heures nous étions à 1° de latitude nord ce matin nous sommes à 1° de latitude sud, mais rien dans le Today pour indiquer le passage

Il n'y que moi ce cela doit intéresser notre position

Vendredi 9 décembre en mer temps couvert
Alors que depuis le début de la traversée il y a très peu d’activités sur le bateau

, Stéphanie organise bien un quizz pour les francophones vers 10 heures mais nous sommes souvent au spa sinon ce sont les traditionnelles activités du bateau

, le Bingo ne doit pas avoir beaucoup de succès auprès des brésiliens car il n’est même pas annoncé au haut parleur

. Travaux manuels, cours d’italien et de portugais, mais le premier cour avait lieu à
Lisbonne avant et pendant le départ du bateau

et des cours de danse qui auraient pu être sympas

, mais comme les cours sont donnés par des danseurs brésiliens ils n’acceptent pas d’être filmés

et de passer sur l’écran géant, donc nous sommes allés au premier cours de salsa difficile à partir du troisième rang quand on ne voit pas les pas des danseurs, nous avons laissé tomber

. Et nous avons donc passé beaucoup de temps à lire chez nous

, il faut dire que dans une grande suite on se sent à l’aise et au calme, avec en plus des grands transats sur les balcons

.
Et aujourd’hui dernier jour de navigation c’est la grande bousculade pour les activités :
A 10heures Quizz de Stéphanie
A 10heures 30 visite des cuisines pour les gold pearl
A 10h 45 préparation du baptême de l’
équateur
A 11h 15 Baptême de l’
équateur
Plus la préparation du carnaval de ce soir....
Nous sommes allés « visiter les cuisines » environ 80 personnes la moitié allemands donc l’hôtesse allemande leur fait la visite en allemand, et Amanda demande aux autres de la suivre

, nous sommes avec un Monsieur français, donc nous discutons tranquillement, des cuisines nous ne verrons que des petits pains qui sortent du four, à 10H45 nous sommes dans le restaurant « My Way » une coupe à la main

, nous prenons une table et continuons à discuter la personne est aussi critique que nous et nous dit n’avoir jamais vu ça non plus

A 11h15 après une deuxième coupe et quelques mises en bouches nous allons au pont 9 assister au « passage de l’
Equateur » Quelle niaiserie

Nous restons 3 minutes et retournons à la cabine, nous n’avons vraiment rien loupé

. Ce soir nous avons réservé au restaurant gastronomique « Blue Moon » cela nous évitera le Carnaval et nous pourrons dîner à 20heures au lieu de 21heures.
Cet après-midi nous arrivons en vue des côtes brésiliennes nous longeons un ensemble d’îles : l’Archipel de Fernando de Noronha archipel préservé. Très belles photos, enfin la terre après 5 jours de navigation

. Et puis comme à 16 heures nous finissons de passer devant l'archipel, pour une fois nous pouvons aller tranquillement prendre le thé

tout le monde est au pont 10 11 et 12 à admirer le paysage.
Je suis allée voir Stéphanie pour avoir des statistiques sur les passagers du bateau :
28 nationalités
1500 brésiliens et quelques portugais
700 allemands et suisses allemands
250 italiens
250 francophones
85 espagnols et argentins
60 hollandais
30 anglais
et 180 passagers des 18 autres nationalités,
Il paraît que c’est ce qui pose problème sur cette croisière

, et à croire Stéphanie et son homologue espagnol ce n’est pas Costa qui a changé mais la compagnie a du s’adapter à l’affluence des passagers brésiliens

, dont beaucoup rentrant définitivement au pays après des années passées en Europe

, les cabines étant envahies par une dizaine de valises

. 500 € le voyage de retour au pays sans supplément pour les bagages bien moins cher qu’un vol sec

. Ils n’ont quand même pas nié une baisse de service et de qualité « passagère d’après eux » due à la conjoncture actuelle et au marché de la croisière

(donc à mon avis baisse plutôt définitive)
Notre soirée au restaurant "Blue Moon" fut tout aussi réussie que la première

Excellent repas, accueil chaleureux, tout a été parfait, très bonne soirée.