| Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Sylviannefd · 17 décembre 2011 à 23:56 · 10 photos 407 messages · 53 participants · 60 749 affichages | | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 14:04 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 41 de 407 · Page 3 de 21 · 2 773 affichages · Partager Une croisiere c'est un moment magique plein de reves, si vous faites une croisieres avec une compagnis americaine vous comprendrais cet esprit jeune et naif. On y va comme dans un parc d'attraction, avec des yeux d'enfant. Une envie de s'amuser et de profiter de tous les plaisirs mis à votre disposition. Loisirs spectacles sublimes tous les soirs excursions. Vous faites toutes les resevations avavnt votre depart. Notre denier voyage est recent le 26/11/11. L'embarquement 15mn pour etre dans notre cabine. L'Oasis of the seas emporte 54OO passagers et 2700 membres d'equipages. ORGANISATION IRREPROCHABLE. | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 14:19 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 42 de 407 · Page 3 de 21 · 2 758 affichages · Partager Bonjour Sylvianne, (et là je fais aussi des clin d'oeil aux autres PAPs et TITIs de VF  ...) Avec tous vos compte-rendu détaillés, humoristiques, parfois tristes et ultra pertinents  (... dans un français souvent savoureux  ), mais dans ce cas particulier assez bouleversant  , vous me faites donc passer par une belle gamme d'émotions. Je vous en suis reconnaissant  .
Pour ce qui est de votre dernier commentaire de seulement 3 lignes, là vous touchez un point qui me semble fondamental mais que ma très limitée expérience de croisiériste (ma 3ième en mars 2012  ) et ma réalité de lointain cousin ne me permettent absolument pas de concevoir    . SVP rassurez-moi sur ce monde de la croisière, puisque je n'ai pas les moyens de "tester", comme certains d'entre vous semblez l'avoir fait !  Si je vous semble si inquiet, c'est que je prévois une prochaine croisière en formule transat vers l'Europe, où je mettrais les pieds pour la première fois...  .
Un grand merci à tous...! | | | À: Hahnemann · 18 décembre 2011 à 14:36 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 43 de 407 · Page 3 de 21 · 2 737 affichages · Partager Un conseil, un seul, si vous choisissez une croisière vers l'Europe envisagez Cunard et le Queen Mary 2. Ce bateau part de Québec. | | | À: Hahnemann · 18 décembre 2011 à 14:44 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 44 de 407 · Page 3 de 21 · 2 727 affichages · Partager c'est que je prévois une prochaine croisière en formule transat vers l'Europe, où je mettrais les pieds pour la première fois...  .
Bonjour merci et bienvenue en europe !!! titi | | | À: Eterlous · 18 décembre 2011 à 15:07 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 45 de 407 · Page 3 de 21 · 2 704 affichages · Partager Bonjour, en ce qui nous concerne c'est la première fois que nous avons une aussi mauvaise qualité au niveau de la nourriture, et sans être particulièrement exigeants, nous ne souhaitons pas courir le risque d'une nouvelle mésaventure de ce type donc Costa c'est fini définitivement pour nous.
Nous avons également voyagé, sur le Pacifica, en novembre dernier, pour la croisière en terre sainte, nous prenions nos repas au NY-NY et les repas étaient convenables, pas gastro mais, pas cantine non plus et un bon point pour le "club".
Lors de nos précedentes croisières nous avions les mêmes qualificatifs que vous pour les repas et cela nous convenait parfaitement. d'autres passagers nous ont dit que les repas sodhexo servis dans leur entreprise étaient meilleurs | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 15:27 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 46 de 407 · Page 3 de 21 · 2 689 affichages · Partager Lors de nos précedentes croisières nous avions les mêmes qualificatifs que vous pour les repas et cela nous convenait parfaitement.
Et moi aussi ! et ça, ça reste valable pour ma dernière croisière... pourtant il n'a pas dû se passer 6 heures entre le moment où nous avons quitté le bateau et celui où tu est entrée...
Et nous avions eu nos valises vers 14h en entrant à midi... (mais à part le Marina, on était seuls...)
Donc deux facteurs peuvent jouer :
- le personnel, c'est manifeste, il a changé totalement pendant ces 6 heures... et ça, je dirais "pas trop grave", pas forcément "reproductible"... un chef incompétent va faire de la m... (Citation JP COffe, hein !  ), là où un autre fera du très bon et très joli, avec *les mêmes recettes* (ça, c'est comme ça chez Costa depuis des années, les procédures cuisines sont les mêmes pour tous, sauf les R. Clubs). Un peu comme avec la même partition un orchestre qui joue faux...  
- les matières premières alimentaires : ça, c'est plus embêtant, car ça pourrait alors relever d'une décision de Costa de diminuer la *qualité* (et cette fois, je dis bien la qualité) et la diversité pour faire des économies...
Ensuite, le forfait "all inclusive" est générateur d'innombrables situations d'alcoolisation aiguë (surtout dans un environnement social de bas d'échelle), on le voit dans tous les "hôtels-clubs" qui le font, c'est pour ça qu'au plan médical, je n'y suis pas favorable du tout. et il est clair que ce forfait n'est pas cher du tout pour ceux qui ont l'intention de "se b... la g..." tous les jours... alors qu'il l'est pour les gens "raisonnables" et n'a alors pas grand intérêt.
Si ça continue comme ça, Il va bientôt falloir prévoir les cellules de dégrisement... (non, non, les décès par coma éthylique dépassé, c'est déjà prévu, y a de quoi conserver les corps...   )
Enfin, il est clair qu'un paquebot de croisière n'est pas un "moyen de transport"... et ne pas prévenir l'acheteur de ce "risque", c'est de la part de l'armateur et/ou de l'agence un grave manquement au "devoir d'information sincère de l'acheteur"... C'est fou de penser que des gens ont pris plus de 15 jours en pension complète, sans doute et juste parce que c'était moins cher que l'avion...   
A noter que les transat "retour" n'ont peut-être pas tous ces problèmes, si des personnels "habituels Costa" prennent la relève au départ... | | | À: Hahnemann · 18 décembre 2011 à 15:40 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 47 de 407 · Page 3 de 21 · 2 666 affichages · Partager Bonjour, je ne saurais vous donner des conseils, moi-même je n'ai plus la moindre envie de voyager, la transat que nous venons de faire ne correspond pas du tout à nos gouts, pourtant avant de réserver j'avais lu de nombreux compte rendus positifs, des personnes l'ayant déjà faite nous avait conseillé cette croisière, et je ne crois pas que ce soit une expérience isolée puisqu'il s'est passé la même chose sur le Majica. Les 5 jours et demi de traversée se sont passés sans problème à lire sur notre balcon, on m'avait dit qu'il y avait une cérémonie au milieu de l'Atlantique nous n'avons rien eu, nous avons passé l' Equateur en pleine nuit, nous avons suivi la progression sur l'écran de la télé jusuq'à 1° 50 de lattitude nord environ et nous sommes réveillés à 1° de lattitude sud. Il y a eu une fête grotesque autour de la piscine à midi le lendemain où les brésiliens totalement imbibés d'alcool venaient se faire prendre en photo avec le commandant en maillot de bain une bouteille d'alcool à la main et tous mouillés. Alors pourquoi pas Cunard une autre année avec arrivée à New York pour chasser cette vilaine image | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 15:43 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 48 de 407 · Page 3 de 21 · 2 666 affichages · Partager Bonjour,
L'année dernière, nous avons fait cette croisière dans le même sens sur le Sèrena il y avait plus de 1000 brésiliens, je ne peux pas vous parler de l'embarquement à Savone puisque nous y étions qu'en transit car nous avions fait, juste avant, la mini croisière qui partait de Venise pour rejoindre Savone en restant sur le même bateau, même à Venise l'embarquement était chaotique surtout du fait de l’indiscipline des passagers que ne respectent pas l'ordre des n°, nous gold pearl ça n'a pas posé de problème, après avoir récupéré le n°1, il a fallu se faufiler parmi les resquilleurs qui se bousculaient devant l’accès, au court de cette croisière il y a bien eu de petits ratés je pense que c'est surtout dû au nouvel équipage que Costa n'a pas pu former à sa convenance, parce que l'ancien président du Brésil Leula aurait exigé des bateaux de croisières, étrangers, qui veulent accoster au Brésil, que le personnel soit 70% brésilien. Par exemple nous avions une cabinière brésilienne, charmante au demeurant, qui faisait n'importe quoi, téléphone accroché au creux de l'épaule constamment en bavardage avec sa mère qui travaillait aussi sur le bateau, quelquefois la cabine n'était pas faite le soir, ou mal faite, ou attendre l'après midi pour qu'elle soit faite, c'est nous qui avons nettoyé la vitre donnant sur le balcon parce que tellement sale, j'en passe et des meilleures, à la fin de la croisière elle n'a pas eu son enveloppe. Le 2ème soir un restaurant un autrichien avait pris notre place, il avait bien le bon n° de table, il a fallu aller voir le maître d'hôtel pour qu'il rectifie son erreur (mettre un autrichien à un table de français !!!) c'est tous ces petit détails qui agace, on sentait bien que tout était fait pour les brésiliens et non pas pour les italiens comme d'habitude! je n'ai pas souvenir que la nourriture était désastreuse par contre sur notre dernière croisière, d'il y a trois semaines, j'ai constaté que les cartes des menus du diner et surtout du déjeuner étaient moins étoffées et que la nourriture était moins agréable que d'habitude, mais ça n'était pas encore style cantine, il y avait + de choix au self, il faut dire que le bateau était à moitié plein seulement 1450 passagers sur un remplissage maxi de 2500 et pas de buffet Magnifico ou de thé élégant les jours de gala.
Nos 3 meilleures croisière chez Costa:1 sur le Luminosa Dubaï Savone en avril 2010, 2 sur l'Europa Océan Indien en janvier 2009 3 sur le Déliziosa Savone en avril 2011
Cordialement. | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 15:44 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 49 de 407 · Page 3 de 21 · 2 663 affichages · Partager donc Costa c'est fini définitivement pour nous.
Trop hâtif Sylvianne mais trop peur de revivre cela je suppose...et puis c'est tout très chaud... didier | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 15:48 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 50 de 407 · Page 3 de 21 · 2 657 affichages · Partager pourtant avant de réserver j'avais lu de nombreux compte rendus positifs
Et moi j'en avait lu des négatifs sur le bresil par le passé. merci @+ | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 16:06 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 51 de 407 · Page 3 de 21 · 2 616 affichages · Partager Bonjour Sylviannefd,
Navrée que votre transat ait été un tel ratage. C'eut été la même chose dans l'autre sens, je parle par expérience. Notre transat Buenos Aires Savone sur le Victoria, a été elle aussi un catastrophe, à ceci près que les Brésiliens étaient remplacés par des Argentins tout aussi exubérants, mal polis et bruyants. Nous avons eu en prime une invasion de punaises qui nous a couvert de boutons et obligés à changer de cabine, du jamais vu après une trentaine de croisières Costa ! Attention, si vous envisagez de faire une croisière sur le Victoria, vous devez considérer que ce bateau est maintenant très vieux avec tout ce que cela comporte. Après une transat Miami-Cherbourg nous avons quitté le bateau RCC très amers, en ayant dû trimbaler nos bagages nous-mêmes ! Pour la bouffe, je ne vous raconte pas ! et pour la propreté encore moins. J'arrête là mes commentaires qui m'ont déjà valu une levée de boucliers il y a quelques mois, car j'osais m'attaquer à une institution sacro-sainte sur ce forum qui est RCC. Ne vous découragez pas, je vous souhaite de meilleures croisières à l'avenir. Bonne soirée. | | | À: Jancha40 · 18 décembre 2011 à 16:35 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 52 de 407 · Page 3 de 21 · 2 595 affichages · Partager Bonjour, Là je suis tellement dégoutée que je n'ai plus la moindre envie de partir. Je me dis que la maison est une valeur sure  De toute façon dès demain nous annulons nos 2 croisières consécutives en aout sur le Pacifica et la croisière en asie sur le Victoria. Je vais de toute façon envoyer une lettre de réclamation au PDG de Costa en demandant un pour les services payés qui n'ont pas été fournis. Je préfère payer 120€ d'annulation que de revivre de telles vacances. Je vais regarder du coté de la compagnie du Ponant de Regent ou de Celebrity. Je pense que Costa va perdre pas mal de clients, je sais qu'ils préfèrent les nouveaux clients moins exigents, mais tous les clients ne dépensent pas 3000€ sur le bateau et en jetant la clientèle des fidèles qui voyagent en suite, il me semble qu'ils jettent le bébé avec l'eau du bain. Si ils gardent la même politique alors autant supprimer toutes les suites sur leurs bateaux  Le plus "drôle" c'est qu'hier soir j'avis un mail de Costa qui présentait le "Neo-Romantica" comme un bateau "haut de gamme" Cherchez l'erreur   | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 16:41 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 53 de 407 · Page 3 de 21 · 2 584 affichages · Partager Là je suis tellement dégoutée que je n'ai plus la moindre envie de partir. Je me dis que la maison est une valeur sure 
Eh bien j'attends la suite avec intérêts ou inquiétude... donc tu garde pour 2012 la croisière sur le Coral Princess ?
Je pense que Costa va perdre pas mal de clients, je sais qu'ils préfèrent les nouveaux clients moins exigents,
exact c'est pour ça que la fidélité j'y tiens pas plus que ça !!! merci @+ | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 16:47 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 54 de 407 · Page 3 de 21 · 2 576 affichages · Partager Coucou Sylviannefd,
Je suis avec attention votre CR concernant cette croisière  et je comprends tout à fait vos réactions il est certain que la valeur refuge c'est la maison  car voyager dans de telles conditions ce ne peut être ni du repos ni du plaisir | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 16:50 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 55 de 407 · Page 3 de 21 · 2 567 affichages · Partager bonjour Sylviannefd
en vous lisant, je me souviens de ce sentiment de colère, d'une déception immense lors du retour de ma première croisière Costa. C'était sur le Serena, pour les Canaries, Madère... J'étais partie avec du rêve plein la tète; la population italienne du bord...  , les cohues aux resto, aux piscines  , cabine très  bruyante se sont chargées de me faire redescendre sur terre avec la ferme intention de ne JAMAIS ré-embarquer pour une croisière!. Bien sur c'était à chaud. Depuis j'ai refais une croisière avec MSC en sachant à quoi m'attendre. J'ai simplement choisit une cabine avec balcon pour avoir un extérieur calme (les matins réveil tôt, mais tooot  pour cause de pont piscine au dessus. Mais je sais que il ne faut trop rien attendre de la compagnie, il faut utiliser le bateau au mieux, en tout cas c'est ce que je fais. Cette seconde croisière s'est passée plutôt bien...  Du coup je repars avec Costa cet été; profiter du repos de mon balcon avec de bons livres, des escales et de ne rien faire, c 'est si bon  ...En attendant La croisière avec La compagnie, Cunard peut être...?
Odile | | | À: Titi77310 · 18 décembre 2011 à 16:53 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 56 de 407 · Page 3 de 21 · 2 566 affichages · Partager la croisière Princess est payée intégralement, les billets d'avion et l'hotel à LA aussi donc là c'est juste en cas de force majeure que l'on annulera. Et puis peut-être que cela nous réconciliera avec les croisières, de toute façon sur le bateau nous disions tous qu'il valait mieux avoir de bons guides anglophones que des mauvais guides baragouinant en pseudo français | | | À: Luberon22 · 18 décembre 2011 à 16:58 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 57 de 407 · Page 3 de 21 · 2 558 affichages · Partager bonjour Sylviannefd
en vous lisant, je me souviens de ce sentiment de colère, d'une déception immense lors du retour de ma première croisière Costa. C'était sur le Serena, pour les Canaries, Madère... J'étais partie avec du rêve plein la tète; la population italienne du bord...  , les cohues aux resto, aux piscines  , cabine très  bruyante se sont chargées de me faire redescendre sur terre avec la ferme intention de ne JAMAIS ré-embarquer pour une croisière!. Bien sur c'était à chaud. Depuis j'ai refais une croisière avec MSC en sachant à quoi m'attendre. J'ai simplement choisit une cabine avec balcon pour avoir un extérieur calme (les matins réveil tôt, mais tooot  pour cause de pont piscine au dessus. Mais je sais que il ne faut trop rien attendre de la compagnie, il faut utiliser le bateau au mieux, en tout cas c'est ce que je fais. Cette seconde croisière s'est passée plutôt bien...  Du coup je repars avec Costa cet été; profiter du repos de mon balcon avec de bons livres, des escales et de ne rien faire, c 'est si bon  ...En attendant La croisière avec La compagnie, Cunard peut être...?
Odile
Bjr je trouve que tout est bien dit dans ce msg, la réaction de Odile est bonne aussi, et l'état d'esprit aussi enfin tout quoi CQFD merci titi | | | À: Sylviannefd · 18 décembre 2011 à 17:03 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 58 de 407 · Page 3 de 21 · 2 544 affichages · Partager Mercredi 30 novembre en mer
Nous avions commandé le petit déjeuner pour 8h 30 il est pile à l’heure un bon point pour notre majordome Philip  , il y aura quelques ajustements à faire pour demain matin, (pas assez de thé je dois en commander 2 pour avoir la moitié de ma dose habituelle) mais dans l’ensemble c’est bien, le jus de fruit est excellent  , le saumon fumé, les pancakes tout est parfait  .
J’avais une question à poser à Stéphanie mais je ne sais pas si elle est toujours sur le bateau, car ce matin ce n’est pas elle qui a fait l’annonce en français  , et elle n’était pas à sa permanence, affaire à suivre, pour le moment c’est direction le pont 9 pour la première leçon de samba  . Alors pour la Samba et autres danses c'est raté, il y a un monde fou et les danseurs (un groupe brésilien) refuse d'être filmé, donc il faut être au premier rang pour voir les pas. Nous laissons tomber pourtant cela aurait pu être sympa 
Repas de midi pris au Restaurant SamSara, cela devient plus cool, les serveurs prennent leurs marques, mais il y a beaucoup de monde les 2 salles sont pleines.  Le maître d'hôtel a systématiquement refusé tous les changements de restaurant, donc tous les passagers des cabines samsara dînent au restaurant Samsara 
Ensuite un faisons notre marche sur le pont 3 des aller-retours puisque j’il n’est pas possible de faire le tour du bateau, le pont disponible mesure environ 185m donc nous décidons de marcher 45 minutes, ensuite un tour au spa pour se relaxer, et là aussi tout fout le camp, puisque nous ne pouvons plus changer les peignoirs qu’une fois tous les 10 jours  , une chance que nous ayons une grande suite, car faire sécher 2 peignoirs dans les cabines ce n’est pas top,  de toute façon je pense que le SamSara dream c’est fini, beaucoup trop compliqué, alors Costa fini? à ce point de la croisière nous ne savons pas encore trop, nous nous adaptons facilement mais encore faut il que nous y trouvions encore ce que nous cherchons.
Après le thé, (autre parcours du combattant un seul point ouvert  ) nous rentrons lire dans la cabine, ce soir c’est le cocktail de bienvenue du commandant, comme nous allons avoir plusieurs cocktails et donc d’autres photos nous décidons de zapper la photo et de rentrer au théâtre par le pont 5, il n’y a pas foule à cet endroit,  c’est parfait. Quand le commandant arrive nous sommes sidérés par le nombre de brésiliens  , l’immense majorité du bateau en fait ! le commandant fait tout son discours en portugais et s’excuse même auprès des italiens présents  . Et là vraiment nous prenons conscience que les italiens nous les aimons, et que là nous regrettons qu'ils ne soient pas plus nombreux  Ensuite nous restons au théâtre pour le spectacle un illusionniste spectacle très moyen puis nous allons dîner au restaurant Samsara, c’est la fin du service, c’est plus calme, le service s’améliore, même si les tables ne sont pas nettoyées avant le dessert comme avant  , ce sont des broutilles. Ensuite un petit tour dans les différents bars pour écouter les différents groupes et nous allons nous coucher, l’excursion de demain part assez tôt, puisque notre escale à Gibraltar n’est que d’une demi journée. | | | À: Titi77310 · 18 décembre 2011 à 17:04 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 59 de 407 · Page 3 de 21 · 2 541 affichages · Partager Merci Titi c'est réconfortant de se savoir comprise  . Tout ceci ne m’empêche pas d 'ESPERER que tout aille au mieux... je suis une terrible optimiste! 
Odile | | | À: Luberon22 · 18 décembre 2011 à 17:27 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 60 de 407 · Page 3 de 21 · 2 504 affichages · Partager Bonsoir, Là nous avions une grande suite (6800€) nous avons pris les Samsara dreams pour 2: 800€, 1500€ d'excursions, plus les dépenses diverses c'est malgré tout une croisière qui nous a couté 10 000€ et pour ce prix on peu espérer avoir quelque chose de correct, nous ne demandions rien d'extraordinaire  Alors nous continuerons certainement à voyager mais à moins d'un geste commercial très significatif (ce dont je doute) et des excuses de Costa nous certifiant que c'est un accident, (ce dont je doute également) nous ne repartirons jamais avec Costa, car nous ne leur ferons plus confiance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |