| Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Sylviannefd · 17 décembre 2011 à 23:56 · 10 photos 407 messages · 53 participants · 60 797 affichages | | | | À: Camille4948 · 19 décembre 2011 à 15:34 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 101 de 407 · Page 6 de 21 · 2 460 affichages · Partager hello Camille !
Nous faisons notre 1ère croisière en juin en 2012 (14 jours Baltique/Fjords),
Sur quel bateau ? une *vraie* "14 jours" ? ou une "2 x 7 jours" ? | | | À: PAP86 · 19 décembre 2011 à 15:39 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 102 de 407 · Page 6 de 21 · 2 447 affichages · Partager Hello PAP !
Une "vraie" 14 jours du 16 au 30 juin 2012 sur le LUMINOSA (j'ai vu sur le calendrier que c'était en 2 fois) | | | À: Camille4948 · 19 décembre 2011 à 15:40 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 103 de 407 · Page 6 de 21 · 2 447 affichages · Partager je pense que ce que voulait dire sylvianne, c'est qu'en tant que primocroisièriste, vous n'avez pas la possibilité de comparer... alors que les "baroudeurs", ont toujours tendance à se dire "tiens la dernière fois....ou sur le costa machin, c'etait différent... il n'empeche que, même si c'est la première fois, on s'attend à un minimum de satisfaction, même si on n'a pas de repères pour comparer... et c'est souvent là que la magie des croisières intervient...à différents niveaux selon sa façon de voyager...et quand le virus est pris, on y reviens, et là on remarque plus les petits ou gros changements, et les mieux ou moins bien, par rapport à celle d'avant.... | | | À: Vsylvie · 19 décembre 2011 à 15:48 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 104 de 407 · Page 6 de 21 · 2 435 affichages · Partager Coucou Vsylvie,
C'est exactement cela mais je trouve un peu dommage que les primo-croisièristes ne gardent pas comme merveilleuse leur première croisière en mémoire.
Je pense aussi qu'au fil des croisières et du temps nous devenons un peu plus blasés et peut être aussi une envie de voir autre chose quand plus rien n'émerveille, c'est un peu comme les jeunes qui ont tout trop tôt et qui n'attendent plus rien et ne s'étonnent plus de rien. | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 15:55 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 105 de 407 · Page 6 de 21 · 2 425 affichages · Partager Bonsoir Sylvie, Et tu repars sur le Serena, nous avons une réservation sur le Pacifica mais il est hors de question de remonter sur ce bateau   
oui je repars en février, pour "terre sainte" celle que j'ai faite en avril, mais cette fois ci avec notre fille.. elle voulait faire une dernière croisière avant ses 18 ans... j'ai réservé sur vente privée, avant de faire la dolce vita, donc avant de connaitre le bateau, de toute façon, je ne tiens pas rigueur au bateau, c'était le choix de cabine qui a été mauvais...la prochaine fois je voyage en balcon, mais encore en face d'une porte de service... (je n'ai pas pu choisir ma cabine, elle était imposée) on verra bien... pour la baisse de qualité, on verra aussi, comme quoi, moi perso, c'est sur le pacifica que j'ai le mieux mangé en samsara !!!!surtout les desserts que je trouvais variés et gouteux !! comme quoi !!! (non non je n'ai jamais eu de purée...)par contre le service était super long... et le bateau ou j'ai le moins bien mangé en samsara, c'était justement le séréna !! le poisson était toujours servi cuit à l'eau sans sauce, en portion minuscule, et comme légumes, invariablement des courgettes à l'eau... en février, se sra au restaurant normal on verra bien, j'ai noté le nom du chef, je pense que sitôt embarquée, j'irai voir si c'est toujours le même !!! | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 16:00 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 106 de 407 · Page 6 de 21 · 2 416 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes en recherche d'une bonne compagnie, je vous suggère Oceania Cruises (compagnie américaine)- Bateaux de faible capacité à l'exception de leurs deux nouveaux (Marina et Riviera - 1200 passagers)- Itinéraires originaux - Nourriture de très bonne qualité - Point faible : les spectacles et le prix de leurs excursions. Nous repartons avec cette compagnie en février.
Compagnie du Ponant : très bien aussi. Nous avons fait la croisière de Manta à Miami en mars 2011 sur le Boréal. Point faible : les excursions menées un peu trop rapidement avec l'idée de ramener les clients à bord pour le déjeuner (en tout cas sur la croisière effectuée).
Autre compagnie de bon niveau aussi (avons fait plusieurs croisières): Holland America même si ces derniers temps la qualité des repas diminuent un peu mais toujours corrects. Avons fait cet été : Voyage of the Vikings sur le Maasdam, d' Amsterdam à Boston (21 jours).
Ferons en août 2012 les Marquises sur le Paul Gauguin (ai lu que vous aviez déjà effectué cette croisière). Le bateau sera rénové en janvier 2012.
Bien à vous | | | À: Jlmini · 19 décembre 2011 à 16:09 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 107 de 407 · Page 6 de 21 · 2 397 affichages · Partager Hello !
Merci pour vos précieux renseignements, la croisière des Marquises pourrait être une future destination pour nous, je pense que vous ferez un CR sur le forum
Cordialement,
Camille | | | À: Camille4948 · 19 décembre 2011 à 16:37 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 108 de 407 · Page 6 de 21 · 2 373 affichages · Partager Bonjour, ce que je veux dire, c'est que lors d'une première croisière on n'a pas de point de comparaison, donc on ne peut pas dire la qualité a baissé, et les compagnies (pas seulement Costa) jouent dessus. C'est vrai que quand on paie cher on demande plus que les gens qui partent en dernière minute à petit prix mais on a exactement la même chose. Mais c'est aussi une autre façon de préparer les vacances. Nous aimons le calme, et préférons choisir notre cabine donc impossible de profiter des prix bradés. Voilà je n'ai pas critiqué les primocroisièristes, j'ai dit que les compagnies les préféraient car ils avaient plus la faculté de s'extasier sur la nouveauté. | | | À: Camille4948 · 19 décembre 2011 à 16:48 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 109 de 407 · Page 6 de 21 · 2 364 affichages · Partager | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 16:58 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 110 de 407 · Page 6 de 21 · 2 353 affichages · Partager Vendredi 2 Décembre Lisbonne
Nous avons retardé nos montres d’une heure pour la première fois du voyage, de notre cabine la vue sur Lisbonne est magnifique,  mais je n’ai pas la tête à contempler le paysage, je commence par appeler Orange pour savoir comment régler notre problème de téléphone. Le conseiller m’annonce que nos téléphones ne sont pas faits pour la réception satellite  . Génial il ne nous reste plus qu’à trouver un magasin à Lisbonne et acheter un nouveau téléphone  . Le petit déjeuner arrive à 7h30 comme demandé et tout est parfait comme les autres jours, le seul reproche à faire, nous n’avons pas beaucoup de place et c’est vrai que c’était plus sympa quand nous avions une table pour prendre les repas en cabine et que le plateau arrivait avec une rose  . Pap je suis bien d'accord avec toi 
Ce matin nous avons décidé d’aller voir Amanda pour le départ de l’excursion, et en effet tout est parfait,  (ce sera la seule fois) j’arrive dans son bureau elle pointe sur une liste appelle le théâtre pour avoir le numéro du bus, nous fait les autocollants et nous voilà partis, la sortie est un peu longue, il y a 4 bateau à quai le princesse Danae, un bateau Aida et le Celebrity Eclipse qui parait vraiment très beau  . Les gens de Costa nous guident vers les cars, nous sommes les premiers arrivés et je peux même demander à la guide, si je peux trouver une boutique de téléphone, elle me dit qu’il y en aura une pendant le temps libre à la fin de l’excursion, donc croisons les doigts.
L’excursion en elle-même est intéressante  , Lisbonne en Tram, le seul reproche à faire c’est que du tram impossible de prendre de photos  , par contre cela donne une bonne vue d’ensemble de la ville et de ses collines, nous redescendons pour des ruelles et des escaliers,  visitons la cathédrale,  et arrivons dans le bas de la ville dans la grande rue commerçante, où nous avons du temps libre avant de reprendre le bus pour le bateau, nous prévenons la guide que nous quittons le groupe et allons essayer de trouver un téléphone. Puis nous rentrons à pied au bateau, 25 minutes de marche en partie sous une grosse averse.
Repas de midi au Samsara il n’y a personne donc c’est assez cool  , puis après avoir fait un petit tour au pont 12 pour faire des photos,  nous allons au spa et rentrons nous reposer. Ce soir notre programme se trouve bousculé par un nouveau retard du départ du bateau (4 brésiliens manquent à l’appel)   nous partons à 18h45 au lieu de 18heures et il est 19heures 30 quand le Tage s’élargit vraiment rendant moins intéressante la vue sur Lisbonne et ses alentours. C’est également l’heure du spectacle « Con te Partiro » avec le ténor Giovanni Battista et la soprano Sara Pretegiani, et à 20h15, nous avons le cocktail des membres gold pearl, donc pas de spectacle  , nous nous préparons pour le cocktail qui se déroule au salon « around the clock » Le bateau entre dans l’Atlantique au moment où nous arrivons au cocktail et ça commence à beaucoup bouger  Photo avec le commandant, très détendu (nous sommes une petite centaine) avant de quitter le salon nous rencontrons Stéphanie avec qui nous échangeons quelques mots, nous parlons de Pap  elle me dit avoir le compte rendu de sa croisière  Nous lui disons notre déception quant au service du restaurant et elle nous explique que pour les croisières au Brésil Costa a obligation d’avoir 30% du personnel brésilien, la majorité est serveur (euse) et est montée à Savone  , d’où le flottement actuel au niveau du service  . Nous lui disons que le responsable du restaurant habituellement est là pour saluer les clients et voir si tout va bien et que là il n’y a que les serveurs, elle va le signaler je pense. Non elle ne l'a pas signalé 
Ensuite nous allons dîner au restaurant Samsara, c’est la fin du service, c’est assez calme mais quand même laborieux  , les plats ne correspondent pas toujours à ce qui est sur le menu. La qualité et le service sont très en baisse   . Mais comme le dit le proverbe « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » donc nous restons zen, d’autant plus que le petit portable en plastique "qui ne fait même pas appareil photo" dixit la vendeuse capte le satellite, nous sommes sauvés. | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 17:15 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 111 de 407 · Page 6 de 21 · 2 346 affichages · Partager Quelques photos de Lisbonne, ville magnifique où nous retournerons pour un sejour plus long.les ruellesles petites placesle tram sur une collineLeur golden gatela ville en soirée | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 17:32 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 112 de 407 · Page 6 de 21 · 2 326 affichages · Partager Bonsoir, Nous l'avons fait voyager sur des bateaux plus petits, mais les destinations sont moins variées et il faut parfois se tourner vers ces gros bateaux, qui jusqu'à maintenant maintenaient un standard correct.
Je vois. J'ai lu (dans l'autre post le même sujet) que les excursions étaient effectuée au pas de course, sans explications et que finalement le temps d'attente (contrôles, bus, retardataires, files d'attentes pour sortir, pour rentrer, etc) décompté, le temps réel de visite était très restreint et peu instructif...
Je me demande à quoi sert la "variété" des destinations, si c'est pour courir d'une file de touristes à l'autre sans finalement voir grand chose... | | | À: Auralyn · 19 décembre 2011 à 17:38 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 113 de 407 · Page 6 de 21 · 2 321 affichages · Partager Non les excursions sont bien organisées sur les bateaux Costa, on ne court pas. Et cela permet quand on a un coup de coeur (comme nous Lisbonne) de prévoir un séjour plus long, ou de visiter Gibraltar où franchement vue la taille une demi journée suffit. | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 18:02 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 114 de 407 · Page 6 de 21 · 2 298 affichages · Partager  Coucou,
Superbes photos ! et gros nuages !! Lisbonne ! une ville magnifique. J'aime beaucoup l'Amalfa et ses petites rues et les trams ! que de bons souvenirs pour moi cette ville.
Effectivement les excursions ne sont pas (au départ) au pas de course tu as raison.Le seul problème c'est...les gens qui eux ne sont respectueux de rien surtout des autres, nous avons eu l'exemple à Chypre lors de notre dernière croisière et ça ce n'est pas la faute du croisièriste ou de tout autre organisateurs !
Les excursions de croisières ne sont que des visites "d'approches" ou le moyen de voir une deuxième fois voir...plus un endroit (pour moi Santorin) déjà vu.
Bonne soirée
Capucine | | | À: Camille4948 · 19 décembre 2011 à 18:43 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 115 de 407 · Page 6 de 21 · 2 270 affichages · Partager Hello PAP !
Une "vraie" 14 jours du 16 au 30 juin 2012 sur le LUMINOSA (j'ai vu sur le calendrier que c'était en 2 fois)
Ben je dirais pas ça : ce que j'appelle une "vraie", c'est une croisière où *personne* ne descend au bou de 7 jours (et où *personne* ne monte)
Ta croisière est composée de "capitales de la Baltique" le 16/06 suivie de "Terre des Wikings" le 23/06, regroupée sous l'appellation "Coktails baltique et fjords".
Arf, c'est pire que cela, il y a une incompatibilité absolue sur la catalogue Costa 2012 version 3, pages 322 et338, où le Luminosa, à la même date du 23 juin fait deux itinéraires différents..    Pffff.. marre de ce catalogue... 
Bon, je viens d'aller sur le site, c'est *ton* itinéraire qui est le bon (changement en date du 22.08.2011, disent-ils). Mais ça ne change rien à ce que je disais plus haut. (sinon que les prix pour la "2 semaines" sont inférieurs à la somme des prix des deux "1 semaine"... ce qui est tout bon pour toi...  )
si vous avez des enfants avec vous, le problème ne se pose pas...
Si vous n'êtes pas plus de 2, avez-vous comparé à la croisière du neoRomantica ? pour un itinéraire identique (à 1 ou 2 escales près, Oslo et Andalsnes, remplacée par escales en pologne) le premier prix "cabine balcon" au départ du 13/6 est inférieur en tarif PRIMA d'environ 260 euros par personne par rapport à ta croisière, et en grande suite, c'est 900 euros de moins, et si ce neoRomantica est "ancien" et plus petit, il sera comme neuf (90 millions d'investissements, c'est pas rien...) et ses cabines balcon toute neuves... et presque pas (ou pas) d'enfants... c'est celle là que j'appelais "vraie croisière de 14 jours", toujours au départ de Copenhague, mais qui ne repasse pas à Copenhague avant le débarquement final.
et le départ du 30 mai (hi hi, le mien  ) est encore moins cher... (encore 200 euros de moins sur le 1er prix en cabine balcon, mais sur le site Costa, plus de B1 B2 pour cette date)
Bon, je dis ça, je dis rien, hein, au pire tu perds l'apéro que j'offre toujours aux passagers VF, quand il y en a sur les croisières... Mais bon, ton agence t'a-t-elle expliqué le comparatif entre les deux ? si oui, tu as fait ton choix, qui est forcément le bon, puisque c'est le tien (non, je suis tout à fait sérieux, là..). c'est si non, c'est que tu n'as pas *pu* choisir, et évidemment, ton agence a tout intérêt à te proposer la solution la plus chère... 
enfin, pour tout le monde, ces deux croisières "Luminosa contre neoRomantica" sont vraiment à comparer avant de choisir, en fonction des goûts et besoins de chacun...
j'aurais simplement tendance à dire que Costa, après avoir investi 90 millions d'euros dans la rénovation du Romantica, ne peut pas se permettre de "se vautrer", alors il pourrait y avoir consigne de tout faire pour que les passagers soient contents, plus que sur les autres bateaux... mais ç, c'est juste mon avis... | | | À: Vsylvie · 19 décembre 2011 à 18:49 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 116 de 407 · Page 6 de 21 · 2 261 affichages · Partager hello Sylvie !
je pense que ce que voulait dire sylvianne, c'est qu'en tant que primocroisièriste, vous n'avez pas la possibilité de comparer... alors que les "baroudeurs", ont toujours tendance à se dire "tiens la dernière fois....ou sur le costa machin, c'etait différent...
ah ben non... en tous cas d'après ma classification, les "baroudeurs", ils s'en fichent du bateau, mais les autres classes polycroisiéristes, oui, comparent toujours, et surtout ce qui fait mal, c'est quand on compare à "il y a 5 à 10 ans", parce que c'était *vraiment mieux* à (presque) tous points de vue...
Mais celui qui a fait 5 croisières en 2010 et 5 en 2011 aura 10 croisières à son actif (je compte bieeeeeeen !  ), mais sera sans doute aussi content que le premier jour... Parce que là, ça n'aura pas beaucoup bougé... Quoi que, si on s'en tient à ce qu'on lit ici, le plongeon semble récent... | | | À: PAP86 · 19 décembre 2011 à 18:58 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 117 de 407 · Page 6 de 21 · 2 241 affichages · Partager Hello Pap, Mon courrier est parti aujourd'hui. J'ai eu thibaud ce matin qui m'a certifié que c'était exceptionnel ce qui s'était passé lors de notre croisière. Donc maintenant j'attends la réaction de Georges AZOUZE, pour prendre une décision définitive. Je suis d'autant plus ennuyée que les 2 croisières couplées de cet été Cap nord + cpaitales nordiques était vraiment super  . | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 19:03 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 118 de 407 · Page 6 de 21 · 2 235 affichages · Partager Hello Sylvianne !
Merci pour vos photos qui nous font rêver !
Après une croisière en Europe du Nord en juin 2012, la Polynésie et les Marquises nous attire beaucoup. Nous vous demanderons des conseils.
 Bonne soirée
Camille | | | À: Auralyn · 19 décembre 2011 à 19:04 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 119 de 407 · Page 6 de 21 · 2 231 affichages · Partager hello Auralyn
J'ai lu (dans l'autre post le même sujet) que les excursions étaient effectuée au pas de course, sans explications et que finalement le temps d'attente (contrôles, bus, retardataires, files d'attentes pour sortir, pour rentrer, etc) décompté, le temps réel de visite était très restreint et peu instructif...
Ca arrive, mais je peux te dire que sur plus de 100 excursions Costa à notre actif, ça a été fort rare. Maintenant, il est clair que la perception de "vitesse" n'est pas la même pour un jeune retraité comme moi, et par exemple ma belle mère de 85 ans qui rôde sa nouvelle prothèse de hanche toute neuve, 20 ans parès sa première opération...
en ce qui nous concerne, il est très rare que nous ayons eu à "courir", même si, parfois, on aimerait trois minutes de plus pour des photos ou pour pipi... (pas les deux à la fois, hein, car le résultat des deux opérations est alors souvent catastrophique...  )
Je me demande à quoi sert la "variété" des destinations, si c'est pour courir d'une file de touristes à l'autre sans finalement voir grand chose... 
La encore, dans la grande majorité des cas, nous avons vu beaucoup de choses, et entendu des choses parfois passionnantes (le pompon du guide passionnant, c'était un doctorant en histoire de la XIIIème dynastie, à Alexandrie, sur une journée de 9 heures... le gars a dû parler 8 heures au moins (même pendant le repas, il allait de table en table pour raconter des anecdotes) dans un français parfait (toutes ses études à Paris), et s'est fait en fin de journée, *je n'exagère pas* plus de 1000 euros de pourboires, plusieurs passagers ayant laissé des billets de 50 euros... Alors ça, c'est 10% des cas... Et le vrai contraire, guide nul, sans "valeur ajoutée" rendant effectivement l'excursion inutile, c'est aussi à peu près 10%... Les 80% restant, c'est l'impression d'en avoir eu "pour son argent"... et d'avoir vu un maximum de choses sans avoir eu à préparer de logistique (chose fondamentale pour les excursions en solo : si tu passes une heure à chercher le métro et une autre à comprendre son plan, tu ne vois pas grand chose...). | | | À: Sylviannefd · 19 décembre 2011 à 19:12 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 120 de 407 · Page 6 de 21 · 2 216 affichages · Partager hello sylvianne !
Merci pour votre mise au point, j'avais donc mal interprété votre message.
Bonne soirée
A+
Camille | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |