Dimanche 4 décembre Funchal
Petit déjeuner 7 heures, notre excursion « Eco-aventure avec les cétacés » débute à 8heures, nous nous rendons au bureau d’Amanda, mais il est fermé

à 7h50 nous allons donc au théâtre à Stéphanie nous donne nos stickers et nous dit de descendre tout de suite, sympa Stéphanie

.
Nous sommes 12 à faire cette excursions car les bateaux n’ont que 12 places

, je pense que d’autres la feront plus tard dans la journée, mais nous avons eu vraiment beaucoup de chance

.
Une jeune biologiste nous accompagne, elle parle anglais et un peu français

, elle nous explique qu’il y a plusieurs points de guet et que dès que des cétacés seront vus, nous nous rendrons au point indiqué

, elle nous explique que c’est un endroit où les dauphins et baleines font une pause dans leurs migrations et qu’il y a toujours des animaux à voir

. Nous naviguons 30 minutes avant d’arriver au milieu de centaines de dauphins

, ils sautent de tous les cotés

, viennent jouer autour de notre bateau

, il y a des jeunes, des adultes, c’est une colonie entière que nous avons autour de nous

, ils restent 45 minutes avec nous puis s’en vont, un peu plus loin c’est une colonie de dauphins communs (les noir et blancs) qui nous attend il y a des adultes très grands et des jeunes également, ils jouent dans les vagues

, font des loopings

, s’appellent enfin c’est absolument génial

. Nous sommes restés 2 heures au milieu des dauphins, puis nous sommes rentrés à la marina

. Superbe excursion

que je recommande à tous ceux qui sont allés plusieurs fois à Funchal et qui n’ont pas envie de passer 1heure dans le magasin de souvenir

Par contre au retour au bateau mauvaise surprise, il n'y a qu'un seul point d'accès et la file d'attente est assez longue

(il nous faudra 20 minutes pour monter à bord)Après le déjeuner, Short tee shirt et tennis et nous partons marcher

, car nous allons avoir 5 jours et demi de traversée. Nous faisons 1heure de marche très rapide, et une demi heure de queue pour monter sur le bateau

Je ne comprends pas pourquoi les suites et les gold pearl n’ont pas un accès prioritaire également lors des escales

, car sur ce genre de bateau, quand il n’y a qu’un seul accès cela sature rapidement.

D’ailleurs à 17 heures heure du départ, tout le monde n’a pas encore embarqué

. De toute façon nous partirons encore une fois en retard car il manque 6 personnes dont 2 françaises

, je vais demander à Stéphanie si elles se font réprimander, car ces 6 personnes sont arrivées vers 17h25 sans se presser

elles se sont fait copieusement huées par toutes les personnes qui attendaient le départ depuis leurs balcons ou les ponts supérieurs

.
Nous ne sommes pas allés au spectacle ce soir c’était le grand variety show nous avons lu jusqu’à l’heure du repas, puis un petit tour dans les salons avant de rentrer dans notre cabine. Il faut dire que je ne suis pas très en forme gros rhume et l’Actifed commence à me donner une bonne sinusite

.