Ayant largement profité des témoignages des unes et des autres sur ce forum (surtout ceux de Bruno qui m'ont été très utiles) je m’étais promis d’apporter moi-même une contribution à mon retour...Surtout que les témoignages de tunisiens sont rares sur le forum.
1er jour : Avec ma fille de 9 ans nous atterrissons à
Nice le 18 juillet 11 vers 10h, à notre sortie du terminal nous repérons tout de suite l’hôtesse Costa qui organise les groupes pour les bus, ces derniers arrivent toutes les demi heures à peu près. Après ¾ d’heures d’attente nous montons dans un bus pour Savone, 1h30 de trajet à peu près...
Au Palacrociere de Savone, ils sont super bien organisés, nous embarquons rapidement et premières sensations à la vue de cet énorme bâtiment...Dans le bateau, nous avons à peine le temps de repérer la cabine, d’enregistrer nos cartes costa au 5ème pont, à côté de la salle des cartes (pour nous c’est dépôt en espèces de 150 euros chacune car je ne dispose pas d’une carte internationale). Nous retournons rapidement à la cabine car nous entendons les sirènes pour l’exercice d’évacuation, enfilons nos gilets et suivons le flux des passagers vers les points de rassemblement au point 4. L’exercice coïncide avec l’appareillage, j’aurais aimé être sur un pont supérieur pour mon premier départ, tant pis !
A 19h nous nous présentons au restaurant
Roma à l’avant du bateau après s’être perdues un moment. Le premier jour et malgré ce que j’avais lu sur le forum j’étais persuadée que je n’arriverais jamais à me retrouver dans ce labyrinthe ! Mais finalement c’est simple, a chaque fois que vous voulez passer d’un bout à ‘autre du bateau, il faut utiliser le 5ème ou le 9ème pont comme des passerelles car c’est les seuls étages qu’on peut traverser d’un bout à l’autre.
Bref, au restaurant je me retrouve avec une famille tunisienne, un couple avec deux petites filles de10 et 11 ans, imaginez le bonheur de ma fille, elles deviendront inséparables pour le reste de la croisière. Moi je sympathise naturellement avec la maman.
Le premier soir, le dîner n’était pas top...Les enfants ont le choix entre un menu enfant et les mêmes plats que nous. Pour ma fille ça sera la même chose tous les soirs, blanc de poulet panné, frites/ketchup
Après le dîner je vais au 5èmepont là ou il ya tous les bars pour acheter un forfait boys and girls, le barman me dit que le forait de 10 boissons n’existe plus, je prends celui de 20 (48 €).
Nous partons à la découverte du bateau, notamment le pont 9 là où ça se passe et pour être à l’extérieur. Avec ma nouvelle amie nous enregistrons les filles au Squok club, dans le groupe 7-11 ans, le premier soir les animatrices dont une était francophone les emmènent à la discothèque...Elles n’y remettront plus les pieds, des animations trop nian nian et ça parle italien tout le temps et puis, à trois, elles sont déjà un club à elles seules !
Avec tout ça nous ratons le premier spectacle. Nous regagnons notre cabine car très fatiguées.
2ème jour
Barcelone :
Réveil vers 8h30, je découvre avec une petite déception, le buffet pour le petit déjeuner au pont 9. C’est l’équivalent d’un trois étoiles ou un petit 4 étoiles tunisien. Le café est infect mais il y a des petits sachets nescafé, c’est ce que je prends d’habitude. Ma fille trouve son compte grâce au large choix de céréales.
Après le petit déj, petite balade sur les ponts supérieurs pour admirer la vue. Il fait gris et un peu frais mais c’est agréable pour moi qui ai laissé une chaleur étouffante à
Tunis.
Je préfère l’arrière du bateau car plus calme et moins de monde. Vers 11h30 nous commençons à voir
Barcelone, nous nous préparons pour l’excursion que nous ferons par nous même. Je retrouve le couple avec les deux copines de Aïcha ma fille et nous prenons le bus bleu du port 3€ par personne (aller/retour), en sortant du port prenez tout de suite à gauche et longez la façade du terminal, vous trouverez l’arrêt à quelques mètres, il vous emmènera jusqu’à la place Christophe Colomb où vous pourrez emprunter les fameuses Ramblas, une large rue avec pleins de mimes, les filles sont ravies on prend plein de photos, à mi chemin on tente une incursion à la Boqueria, un grand marché très coloré que vous trouverez à gauche, mais trop de monde, on peut à peine avancer, on prend quand même un jus de fruit et on repart pour la place Catalunya qui de trouve en haut des Ramblas, là on prend le métro pour Sagrada Familia (avec correspondance). Le bâtiment est impressionnant, un bref coup d’œil sur la file d’attente devant le guichet nous dissuade de visiter et nous reprenons e métro pour les Ramblas, les filles nous ralentissent beaucoup à cause des boutiques souvenirs. On s’arrête à un resto avec des prix touristes mais je voulais des tapas et prendre une sangria, un régal.
A 17h30 on reprenait déjà le chemin du port car nous avons peur de rater le bateau, avec l’impression que n’avons presque rien vu de
Barcelone à part des touristes par milliers.
Je n’avais pas vraiment faim mais à 19h15 nous étions au restaurant car j’avais pris le premier service, c’est assez contraignant...Le menu est meilleur que la veille et notre serveur, Vinod est très gentil.
Après le diner on va au grand bar Berlino puis au spectacle « Time » à 21h45, très beau, les enfants sont émerveillés ! Je finis toujours mes soirées par une ballade en plein air sur les ponts supérieurs avant de rejoindre ma cabine. La bateau fait déjà route vers
Palma de Majorque.
3ème jour :
Palma de MajorqueOn se réveille tôt car programme chargé, à notre réveil on était déjà amarrés.
J’avais déjà repéré sur internet un parc aquatique « Western Park » et la ligne du bus qui le dessert. Mes amies ont opté pour tout en ville. Après quelques hésitations je retrouve l’arrêt du bus en question. ¾ d’heure de trajet, nous descendons juste devant le parc. Nous y passons de bons moments avec ma fille et essayons de faire l maximum d’attraction avant de repartir pour le port, nous y arrivons vers 15h, nous mangeons vite au pont 9 et repartons pour un tour en bus touristique que nous prenons juste à la sortie du port. Au centre ville, on fait un peu de shopping, surtout pour ma fille et reprenons à nouveau le bus, il fait bon et la ville est très agréable, nous passons à côté de la grande cathédrale et traversons la rue très animée de Juan Miro...Vers 19h nous regagnons le bateau que nous ne quitterons plus, le bateau appareille pourtant à 1h du matin.
Ce soir c’est buffet magnifico au 9ème pont mais il y a foule, je préfère aller à l’arrière du bateau ensuite dodo.
4ème jour : Journée en mer
Avec mon amie on essaie de profiter des activités sur le bateau mais finalement on ne fera presque rien à part un tournoi de volley ball (on a perdu). Rien de spécial pour cette journée qui nous a permis de maitriser enfin nos déplacements dans le bateau. Nous faisons un tour au SPA, c’est tentant mais il ya trop de monde.
5ème jour : Vallette
A 11h nous étions déjà sur le 3ème pont à l’extérieur pour ne pas rater l’arrivée à Vallette, qiu selon les témoignages sur le forum, était un grand moment !
Je confirme, Vallette sera indéniablement mon escale préférée...On demandait notre chemin en tunisien et les habitants de la ville nous comprenaient et nous répondaient parfois en tunisien. Bref, on s’y sent comme chez nous...nous visitons le palais des grands maîtres (avec audio guides) impressionnante collection d’armes, nous errons dans l’artère principale puis nous nous rendons aux jardins upper Baraka, très belle vue sur la mer, séance photos puis reprenons un bus typique de la ville pour regagner le port 1,5 euros/personne (à l’aller nous savions partagé un taxi pour 10€)
Je me dis que ces escales de quelques heures sont vraiment frustrantes, pas le temps de tout visiter.
6ème jour :
PalermeA notre réveil on était déjà amarrés au port de
Palerme, on quitte tranquillement le port, à la sortie on achète des billets pour le bus touristiques, cela nous semble le meilleur plan pour visiter le maximum de choses avec le temps disponible. Le bus passe à côté des monuments les plus importants. Comme beaucoup l’on souligné ici, la ville est riche en histoire mais les façades sont très mal entretenues. On est aussi surpris par l’influence des arabes dans presque toutes les villes que nous avons visitées. On n’est descendus du bus qu’une seule fois car trop chaud.
7ème jour :
RomeWaw ! C’est la première fois que je visite cette ville, j’ai l’impression d’avoir plongé dans un livre d’histoire et quelle histoire, des monuments millénaires qui surgissent en plein centre ville...Nous sommes époustouflés !
Nous avions pris l’excursion Costa «
Rome en toute liberté » (c’est la seule excursion d’ailleurs que nous avons prise, nous étions donc tranquilles côté temps. Le bus nous a laissé à la place San Pietro à côté du
vatican, de là nous avons pris le bus touristique (18 €
Roma Christiana) Nous sommes descendues dans plusieurs arrêts et avons visité la fontana di trevi, la piazza navona, piazza
venezia le panthéon, mangé dans une pizzeria typique, salade mozarella et pizza, miam miam !
A 16h45 nous étions au rendez-vous pour reprendre le bus, selon notre guide Alessio, 4 ^personnes manquaient à l’appel....Mais le bus comme la bateau n’attendent pas !
Dernière soirée sur le bateau car le lendemain on débarque à Savone...Spectacle de magicien, assez doué je dois dire et laser show, génial
Impressions générales en tant que primo croisiériste : Côté organisation, propreté et service c’est parfait. La nourriture je dirais correcte pour le dîner mais les buffets sont médiocres, surtout les pâtisseries, desserts etc immangeables
Les spectacles, sur les 7, trois étaient excellents, le spectacle « I have a dream » présenté par les membres de l’équipage, ceux là même que tu rencontres le matin en train de nettoyer le pont ou au resto ou encore dans les desk information, était émouvant !
L’ambiance club de vacances ce n’est pas trop mon truc et je n’ai presque pas participé aux différentes animations. En général, j’ai trouvé qu’il y avait trop de monde mais c’est normal vous me direz...Heureusement que certains ponts/endroits son souvent déserts, je m’y installe et profite de la vue.
Un grand point négatif pour le traitement réservé aux tunisiens qui avaient droit à une vérification supplémentaire à l’embarquent et remettre leur passeport juste après l’escale de
Barcelone...Un responsable diplomatique tunisien était d’ailleurs à bord et leur passé un savon à ce que l’on m’a dit...
Ma copine a quant à elle a eu une mauvaise surprise à l’arrivée : son ordi ainsi que d’autres effets personnels ont disparu de la valise, après vérification, cela aurait eu lieu avant le débarquement à Savone donc c’est bien sur le bateau qu’on l’a cambriolée, elle a bien sûr contacté l’agence, mais elle est très déçue.
Quant à mes appreéhensions de me retrouver isolée, elles étaient infondées puisque dès le premier jour, ma fille et moi avons fait la connaissance de sympathiques compagnons de voyages que nous continuons à fréquenter d’ailleurs puisqu’ils n’habitent pas loin de chez nous.
Pour résumer : Des moments magiques notamment au coucher du soleil ou à l’arrivée de certains ports, des escales trop courtes...parfois très fatigantes...La vie sur le bateau, pas pour moi
Bref, ravie d’avoir fait cette expérience mais je ne sais pas si je la referais...
Pour ceux qui veulent des détails, n’hésitez pas à me contacter
PS:Je posterais les photos dès que j'y aurais mis un peu d'ordre