bonjour
Le dimanche 31 janvier nous faisions escale à la
Guadeloupe et j'avais réservé le van 7 places de notre Taxi Gilles
Un Français expatrié là bas qui à monté seul son affaire de taxis. Non seulement un excellent chauffeur mais aussi un bon guide, qui connait toutes les choses à voir à la
Guadeloupe.
Nous avions rendez vous à 9H à la sortie du port, déjà encombré par les passagers qui nous quittaient.
Direction la route de la traversée pour faire une première halte à la cascade aux écrevisses, que nous avions faite l'année passée, mais quand on aime on compte pas, surtout quand la
visite de ce site aménagé accessible même aux handicapés, est gratuite.
Après quelques explications de Gilles sur l'immense arbre qui jouxte le chemin d'accès, où les locaux s'en servaient pour cacher et boucaner leur viande, notre petit groupe n'a pas eu le courage de rejoindre les écrevisses et s'y baigner, car à 9H30 du matin l'air était un peu frais.
Puis départ vers le jardin botanique de
Deshaies, que je voulais visiter.
Entrée à 16€, un peu chère en effet pour cette visite et nos cousins ont préféré visiter le petit port voisin avec Gilles notre taxi.
Dans ce jardin botanique bien entretenu, avec un grand bassin de poissons rouges très voraces qui viennent même aspirer vos doigts, et de jolis petits perroquets en liberté dans une grande volière, qui viennent boire un nectar de fruits dans des gobelets en vente sur place.
Des oiseaux pas farouches du tout, mais que l'on quitta précipitamment, une averse nous obligeant à nous mettre à l'abri. Mais pas le temps de sortir le parapluie au fond du sac que c'était fini.
On continua le chemin passant devant un immense arbre plusieurs fois centenaire, et une jolie cascade qui alimentait un second bassin, rempli de poissons toujours aussi voraces.
Un parc avec de splendides Aras jaunes et bleus qui faisaient la causette, mais pas très accessibles, sans doute apeurés par la pluie précédemment tombée, mais déjà une heure de passée et il nous faut rejoindre notre taxi.
En conclusion, un beau jardin bien entretenu, mais un prix d'entrée trop élevé pour voir la faune et flore locales, heureusement qu'il y avait ces quelques animaux pour égayer notre parcours.
On continua donc vers
Deshaies où Gilles nous avait retenu une table en terrasse, à l'ombre du store banne de "l'Otentik"
On commanda l'apéro local un ti'punch, car dans l'ile aux distilleries de rhums, on ne pouvait pas manquer cela.

Mais lequel choisir pour mettre dans notre verre de sucre pilé, avec le citron vert ?
Qu'à cela ne tienne, le garçon rapporta les trois bouteilles de rhum local, qu'il laissa sur la table, ainsi on a pu choisir celui dont l'odorat nous plaisait le mieux, avec la quantité que l'on souhaitait hic...

Heureusement après la copieuse entrecôte pour moi, j'avais prévu une bonne sieste sur le sable.
Les autres ont prit un plat local de poisson, on termina tous par un copieux dessert et un bon café, avec un service rapide et agréable, de quoi profiter rapidement et pleinement de la plage qui était de l'autre coté du parking.
On trouva rapidement une place à l'ombre, mais le sable était tassé et dur et j'ai bien regretté de ne pas avoir un transat qui était à louer du coté gauche du parking.
Il y a également de ce coté une mangrove que l'on peut explorer à l'aide de kayaks à louer sur place 1H30 pour 15€.
On ira boire une bonne bière en profitant des toilettes au dernier restau local encore ouvert, à cette heure là, l'Arc en ciel qui propose aussi des petits plats locaux.
Départ vers 17H, avant que le soleil ne se couche pour profiter pleinement de la vue magnifique sur la route, qui domine la plage de grande Anse. Un coucher qui nous accompagnera sur les différentes magnifiques "Anses" du nord de basse terre.
Retour au port à la nuit tombée, où la file d'attente à l'embarquement était toujours aussi imposante, mais cette fois nous n'y étions pas.
Conclusion: Un bon circuit de la partie Ouest de la
Guadeloupe, fait selon nos souhaits par notre Taxi Gilles pour un prix très compétitif. (coordonnées en MP)
Je mettrai ma belle chemise à fleurs, pour assister au spectacle "I have a Dream" réalisé par le personnel de bord, que nous ne louperons pas cette fois, émouvant avec des prestations "d'artistes" insoupçonnables.
Nous finirons la soirée avec le "Coconuts band" notre orchestre préféré, au salon Capri à l'arrière du bateau. Demain journée en mer, on pourra se reposer.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.