Bonjour à tous,
J'ai maintenant récupéré mon internet et je peux remercier tous ceux qui ont lu mes premiers compte-rendus, très souvent en m'adressant des messages bien sympathiques. A l'origine, je ne pensais pas que mes narrations iraient au-delà de mon CR (suggéré par Régis dans son message n° 86) sur
Saint-Domingue. Voici donc mon avant-dernier CR.
Samedi 6 février 2016, Antigua.
Dernière escale de notre croisière. C'est la seconde fois que nous passons. Lors de notre passage du 3 février de l'an dernier (croisière avec le MSC Musica), nous avions déjà fait l'impasse sur les excursions proposées par MSC et nous avions visité le sud de l'île avec un "indépendant" ruvé sur place (cela ne manque pas) : 8 personnes de diverses nationalités dans un van pour un circuit de 4 heures dans le sud de l'île, avec les fameux Nelson
Dockyard et environs, circuit par ailleurs très bien (et bien moins cher qu'avec MSC...).
Fort de cette expérience et par nature peu attirés par diverses trempettes, nous avions l'intention de visiter cette fois le nord de l'île et le "fameux" Pont du diable.
A peine sortis du bateau, comme nous nous y attendions, nous voilà abordés par les nombreux "indépendants", sans doute les mêmes que l'an dernier, qui nous proposent tous le circuit du sud de l'île. Et lorsque nous évoquons notre souhait d'aller au "Pont du diable", nous n'obtenons qu'un regard désapprobateur et un refus quasi immédiat....
Pourtant, après diverses déconvenues, nous trouvons une guide-rabatteuse (!) locale qui accepte notre demande. Nous sortons de la zone du port pour aller dans un café du centre ville où nous devons attendre la voiture qui doit nous emmener où nous le souhaitons ; cette voiture étant par ailleurs pilotée par le mari de notre (future) guide.
Un peu d'attente et nous voici partis tous les quatre. Petit tour dans Antigua avec commentaires de notre guide (malheureusement en anglais, que je ne maîtrise pas suffisamment pour bien suivre). Nous suivons la route nord de l'île (probablement le même celle suivie par Régis pour aller faire du kayak de mer).
On passe devant un grand stade
et nous atteignons Betty's Hope, une raffinerie/distillerie de cannes à sucre, en ruines
A cet arrêt, je suis surpris du nombre d'installations de ce type que nous aurons vu cette semaine. Manifestement, la culture de la canne à sucre, pourtant importante par le passé, a été abandonnée partout, sauf en
République dominicaine. Et comme je n'ai pas vu de réelle activité économique dans ces différentes îles, j'en suis réduit à penser qu'elles ne vivent que du tourisme... et sans doute aussi de leur statut de "paradis fiscal" !
Après cet arrêt, nous repartons pour "Devil's Bridge". Environ 2 kms avant d'y arriver, je comprends les réticences des taxis indépendants : la route est très mauvaise.
Enfin, nous y sommes. Le site est effectivement magnifique.
Je m'enquiers du temps dont nous disposons pour faire le tour du site et faire des photos : à notre souhait m'indique notre guide. Le spectacle de la mer très agitée sur ce site exceptionnel est magnifique, et nous n'hésitons pas à nous y attarder, et c'est les yeux repus de ce spectacle que nous reprenons notre excursion.
Nous longeons maintenant la mer et les belles demeures qui la borde (pas seulement des hôtels). Un arrêt photo (à notre demande),
puis un autre arrêt à Long Bay, une belle plage où nous installons pour boire une bonne bière devant ce site paradisiaque.
C'est ensuite le retour vers
Saint John's où nous arrivons vers 13h00 et où nous quittons guide et chauffeur.
Nouveau tour dans la ville, très animée, et dans son marché couvert,
avant de regagner le Costa Magica et, dans un premier temps, prendre la direction du bar.
Pour le reste de l'après-midi, il est temps de ranger nos valises puis d'aller, à 17h15, à "l'info-débarquement" pour savoir comment s'organise demain. Dans les faits, après les inquiétudes générées par le "Diario di bordo" (le journal de bord) de la veille (difficultés des procédures de débarquement liées au Carnaval), il n'y a plus de problème : nous serons transférés vers l'aéroport demain à partir de 15h35.
Le soir, spectacle est assez original. Après avoir eu quelques difficultés à "chauffer" son public, l'artiste (à tendance comique) a fini sous des applaudissements fournis. Une bonne façon de terminer cette croisière (en fait, je ferai lundi le CR de la dernière journée à
Pointe à Pitre).
Petite curiosité : un enregistrement du trajet du Costa Magica entre Antigua et
Pointe-à-Pitre, réalisé avec un tracker (j'y ai souvent eu recours dans mes CR pour savoir où nous étions réellement).