Compte rendu: retour du Celebrity Millenium "Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Francischem · 27 décembre 2012 à 11:02 115 messages · 18 participants · 14 923 affichages | | | | À: Af388yul · 28 décembre 2012 à 9:30 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 1 989 affichages · Partager Nous n'avons eu que 2 fois de la pluie : - 1 h à BKK en fin am, pluie quelconque, vite arrétée - 1 h à HK de meme style sinon.....plein soleil! | | | À: Francischem · 28 décembre 2012 à 10:38 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 1 977 affichages · Partager SUITE 2 « Retour millenium asie »
5 ème jour : en mer 6ème et 7èeme : Ho chi Minh ville ( Saigon) On arrive à 7h am au port de Phu My (on prononce « Mi » svp si on veut être compris....essayez quand même car vous ne serez de toute façon pas compris ! parce que le port est un immense parkings à grue et containeurs, que vous ne voyez personne à la ronde (les taxis ne rentrent pas sur le port) et que vous ne voyez que l’immigration vietnamienne circuler et poster dans tout le bateau dans leurs beaux uniformes verdâtres et leurs casquettes haut levées. Le visa a été payé par Celebrity et on vous donne un papier provisoire. Le port est à 80 km de Saigon (2 h de car) et 30 de Vung tau (1 h) ex plage de repos et week end des français et actuelle pour les saïgonnais qui viennent en masse le week end : attention donc au monde si vous y allez. 2 propositions d’excursions sont offertes, et compte tenu de la monnaie, du manque de taxis et de la circulation, pas moyen de faire autrement que de choisir les excursions de la CIE Saigon (soit avec hôtel compris) soit en excursion, soit en navette qui vous pose le matin et vous reprend le soir comme à BKK). Chaleur, monnaie et peu d’intérêt en soi de la ville à parcourir par soi seul, nous avons choisi une excursion de visite des points principaux de la ville. Il est possible de visiter les tunnels de combats pendant la guerre : hommes et femmes à poignées d’amour, claustrophobes s’abstenir. À ce que l’on a vu et entendu autour de nous Saigon est assez pauvre en bâtiments et curiosités et nous sommes contentés d’une journée et l’autre sur le bateau. Cholon, le quartier chinois est intéressant, mais bien peu diffèrent de ceux de BKK ou d’ailleurs. La Poste (construite par les français) est superbe d’architecture et si vous y mettez un casque colonial ça vous donne des petits airs d’Indochine. Et la cathédrale à coté sans prétention sauf si vous tombez un dimanche à 11 h où s’éparpillent des centaines d’enfants et jeunes filles sortant de la messe dans de superbes vêtements de couleur. Le muséum d’histoire est très intéressant avec ses statues et cartes des années 40, ringardes mais reposantes et écrites en français et surtout ne ratez pas : le théâtre (dans le musée) des marionnettes sur l’eau : ravissant spectacle de marionnettes qui nagent, plongent dansent...à filmer et montrer à ses petits enfants. La fabrique de laque qui n’a de fabrique que l’étroit boyau où 2 polisseurs polissent vite pour vous permettre 1 h durant d’acheter tous objets souvenirs : gardez bien en mémoire qu’au Vietnam l’arrêt shopping n’est pas une pause café ni pipi...mais une composante essentielle (1 h à chaque fois plusieurs fois par excursion, une composante essentielle de votre présence sur le territoire : une vive altercation m’opposé à un guide à qui j’ai fait remarquer que 3 h de route aller et autant retour pour 4 h de visites ne pouvait se composer de 2 h de shopping et 2 h de courses à visiter ! Le palais présidentiel vu de dehors est d’une grande banalité architecturale des années 50, par contre visitez tous les étages car les meubles en laque, bois précieux style années 30 et 50 sont superbes ! Ceux qui sont allés à Vung tau sont revenus assez déçus. J’oubliais : prenez calmant pour le cœur, boules quies, doubles lunettes et garde du corps du fait des motos et mobylettes. Des centaines en même temps partout, de tous cotés, tous styles...je n’en dis pas plus. ce serait en dessous de la vérité. 8ème jour : en mer 9 ème jour : Hué Danangnous arrivons à 7 h du matin dans un port qui a du surement être construit pour Celebrity (chan May) tant il n’ y a rien : 1 quai vite construit, la jungle, un poste de douane, des crevasses pour y enterrer une armée américaine entière (normal, on est à Danang) à 1 h de la ville : pourquoi là alors qu’à la ville ( Da nang) d’autres bateaux de croisières sont à quai) ???.... à mon avis la nuitée doit y être moins chere et donc la navette que l’on paye plus chère... ! 3 destinations en excursions possibles (vous avez compris que la notion de taxi ici est extraterrestre !) : Hué, Da nang et Hoi an. Nous avons choisi d’aller à Hoi an en passant par Da nang (2 h de bus dans chaque sens) Erreur, car la traversée de la ville et son arrêt dans un marché 100 fois vus et identiques offre peu d’intérêt. Le seul intérêt est la visite d’un village reculé et sa ferme familiale, là vrai contact de gens qui reçoivent pour la 1ere fois, avec bcp de simplicité dans un environnement difficile car très pauvre. La seule perle qu’on aurait du faire en direct en navette depuis le bateau sans s’arrêter à Da nang est Hoi an : une superbe perle de village chinois conservé avec 10 aines de maisons, rivières. On peut y passer la journée, visiter chaque temple....un bijou de calme et esthétique. Cela vous évite la si connue au retour « montagne de marbre ». Quelle montagne ?.....une colline où on extrait du marbre et où on vous arrête dans une boutique 1 h de quoi ?.... statues en plein champ et souvenirs si lourds que la surcharge en avion vous payerait une nouvelle croisière : donc la montagne de marbre est juste un concept marketing qui n’est d’autre qu’un magasin de souvenirs. Bon...je m’occupe de mes affaires courantes et la suite demain. Ah ! Ce sera du beau : la baie d’Halong et Hanoi. | | | À: Francischem · 28 décembre 2012 à 10:56 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 1 974 affichages · Partager 2 fois la pluie ce n'est pas beaucoup mais avez vous eu de la chaleur tout au long de votre croisière? | | | À: Francischem · 28 décembre 2012 à 13:18 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 1 959 affichages · Partager Bonjour, j'ai une question. Comment faites vous pour savoir que sur un bateau il y a 6 francais et autant de canadien francophone. Je me demande aussi quelle importance cela peut avoir. | | | À: Francischem · 28 décembre 2012 à 16:07 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 1 938 affichages · Partager Salut Francis
Je lis avec intérêt ton compte rendu et je suis d" accord avec toi sur ton appréciation de Celebrity. C' est vrai que c' était mieux avant mais ce sont jute quelques petites choses qui ont changé, rien d' essentiel. Pour le bateau, bien que ce soit copie conforme de l' Infinity sur lequel nous avons voyagé début d' année, nous avons trouvé une différence assez sensible au niveau des spectacles et des animations. Les spectacles sur l' Infinity étaient vraiment de très haute qualité (pour l' animation le soir, c' est pas vraiment notre truc, après le spectacle nous avons toujours le gros "coup de pompe" et nous allons nous coucher !!!) alors je ne peux pas comparer. Mais pour le reste, comme tu le sais nous avons fait les 2 croisières qui précédaient la tienne et nous avons fait les mêmes constatations. Y compris pour les excursions et les ports. Et en plus, comme sur les 37 jours de croisière nous avons eu droit à 20 jours de "Red Code", ça a encore un peu plus "plomber" l' ambiance !!!!
Personnellement, je trouve que ces différences sont surtout due à l' itinéraire et à la clientèle, ceci pour l' avoir remarqué plusieurs fois avec un même bateau mais sur un autre itinéraire et avec une clientèle de nationalité autre. A mon humble avis, quand les américains ne sont pas en majorité, c' est toujours un peu moins bien !!!!
J' attends la suite... Danielle
PS; lors d' une précédente croisière nous avons aussi adoré HO AN | | | À: Af388yul · 28 décembre 2012 à 18:26 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 1 916 affichages · Partager oui sauf hanoi, où il faisait environ 23, le reste entre 32 et 38° | | | À: Voyageurs994 · 28 décembre 2012 à 18:31 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 1 911 affichages · Partager on l'a su car on a été se plaindre que le "to day" n'etait pas en français, alors que en general c'est le cas même pour les bateaux americains ; on nous a repondu, du moins la traductrice qui le fait que l'on n'etait pas assez nombreux pour cela et m'a cité ces chiffres. L'importance donc tient au fait que si on ne maitrise pas parfaitement l'anglais, on peut être embêté. En revanche les menus au restaurant étaient en français. | | | À: Tatida · 28 décembre 2012 à 18:37 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 1 908 affichages · Partager Oui sans doute la composition de la clientele est sans doute pour qq chose dans l'ambiance et comme je l'ai dit assez peu d'americains; mais bon, les spectacles eux même etaient de qualité quelconque mais cela ne e gêne pas outre mesure on y va assez peu. Mais pour nous le passage Costa-Msc/Celebrity fut tres largement positif du fait de la qualité du service nottament à l'acceuil et aux excursions : dans les 2 cas tout est fait pour venir en aide et faciliter le sejour. | | | À: Francischem · 28 décembre 2012 à 22:18 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 1 879 affichages · Partager Cet ete avec le constellation, le to day etait en anglais. Apres en avoir fait la demande, nous avons eu a notre chambre, une version francophone à tous les jours.
Vous savez, j'ai regardé le compte rendu de votre voyage et je peux vous dire que c'est maintenant un projet. Le hic pour nous est que les dates disponibles ne sont pas nombreuses, mais ca me semble vraiment tres interessant.
Bravo | | | À: Voyageurs994 · 28 décembre 2012 à 23:37 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 1 869 affichages · Partager Hello Guy
Cet ete avec le constellation, le to day etait en anglais. Apres en avoir fait la demande, nous avons eu a notre chambre, une version francophone à tous les jours.
Même chose pour nous en novembre (Equinox), alors qu'en mai (Solstice) on avait eu d'emblée un Today Français... Là, je suis allé protester, et on m'a expliqué qu'en dessous d'un certain nombre de francophone, ils ne le faisaient pas... j'ai donc insisté en fournissant la page de catalogue Celebrity (en français) *affirmant* sans condition qu'il y aurait un Today francophone... et dès le lendemain, nous avions, comme les quelques autres francophones à bord, un Today en français...
Mais bon, chaque jour, on est allé discrètement à la réception prendre discrètement un Today anglais, car le Today Français relevait d'un traducteur automatique à 2 euros voire moins, c'est en dire en limite du compréhensible... j'ai cru comprendre que ce n'était pas étonnant, l'hôte international (que nous n'avons d'ailleurs jamais vu, même lors des pots "VIP") ne parlant absolument pas le français... 
C'est pour ça que je prêche pour ramener du monde chaque fois que je peux sur ma croisière du 7 décembre au départ de Miami... On est déjà deux membres VF... l'objectif est qu'il y en ait au moins 4 ou 5... et plus serait un mieux... Les tarifs sont pourtant très concurrentiels puisque avec le transfert Valparaiso Santiago *ET* les vols directs Paris- CDG Miami et Santiago Paris- CDG pour deux personnes en classe économique Air- france, on a pour deux personnes, pour cette croisière de 15 nuits du 7 au 22 décembre 2013 de Miami à Valparaiso via canal de Panama, sur le Celebrity Infinity:
- en cabine intérieure : 4530 euros - en cabine balcon : 5320 euros
(ces prix incluent la réduction minimale que fait toute "bonne agence#" sur le prix de la croisière, et à condition de se décider vite et de commander vite, j'ai bien compris que les prix des vols augmentent au fur et à mesure que la date se rapproche... quant aux prix Celebrity, ils sont actuellement au plus bas de ce que je vois depuis 6 mois sur cette croisière... seules les suites n'ont pas baissé, et il n'y a plus de Penthouse...  )
Et le diner du 16 décembre, pour mes 30 ans de mariage, est offert au "Murano" (c'est pas ce nom là sur l'Infinity...) pour tous les membres VF qui seront à bord...
Et s'il y a parmi les membres VF à bord un membre qui serait capable de traduire en temps réel ce que dit le guide à un tout petit groupe de français (une dizaine, quoi, si on est 5 membres VF), je lui offre l'excursion (bien sûr faudrait prendre tous la même et donc se concerter...).
Je reste convaincu par deux ans d'expérience qu'il manque "quelque chose" (d'indéfinissable) si on est seul membre VF à bord...  c'estc e que j'ai ressenti (et Mme PAP aussi) sur l'Equinox... Mais bon, là, je sais déjà que tant pour ma croisière de mai sur le neoRomantica que pour cette de "mes 30 ans" sur l'Infinity, ce ne sera pas le cas... Et ce grâce à Titi et son calendrier !
Par contre, j'aurai sans doute plus de mal à convaincre de m'accompagner sur le Neoromantica... Pour le prix que j'ai payé ma grande suite Samsara en septembre dernier (y en avait deux et y en a plus, pas plus que d'autres grandes suites), on a aujourd'hui (tarifs du site Costa) tout juste une cabine balcon...  Et bien plus chère pour 12 nuits (et plus petite) que la cabine équivalente en décembre sur l'Infinity pour 15 nuits...  Mais là, peut-être qu'il y aura des tarifs de dernière minute... | | | À: PAP86 · 29 décembre 2012 à 2:14 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 1 847 affichages · Partager Je respecte ton opinion pap pour la presence d'autres personnes de ce site sur cette croisiere. Par contre, ma femme et moi, quand nous voyageons, nous essayons d'etre disons incognito, non pas que nous sommes des vedettes, loin de la, mais ici au quebec on se qualifierais de non sociables, alors que dans la vie de tous les jours, nous travaillons avec le public.
Je crois que c'est toi qui aime les cravates, si c'est le cas, ne les oublie pas.... | | | À: Tatida · 29 décembre 2012 à 8:09 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu droit aussi à un red code sur Millenium, bon c'est pas marrant mais je n'ai pas été malade non plus.ce qui est le but! Par contre, en échange du lavage des mains...ils nous parfumaient ou offraient une rose aux dames a l'entrée du restaurnt! Sur costa, c'est moins strict et moins franc, le risque de contracter est donc plus élevé puisque c'est non dit et larvé. Même si les passagers se lavent pas bien et suffisamment les mains, celebrity n'hésite pas, y compris en confinant et c'est ce que j'attends aussi du service client d'une compagnie...tout comme la présence et l'efficacité de l'équipemedicale et pas des bavardages payants en italien! Le précédent tour du monde de costa a été pour certains passagers un cauchemar médical......de trois mois au bout du monde et ça il faut le vivre car un voyage n'est pas forcément que du plaisir, qui plus est a l'autre bout du monde
Par contre, sur celebrity cruises les tarifs consommationś, excursions etc sont scandaleux, révoltants pourtant c'est ma compagnie préférée, comme pour les hôtels intercontinental même politique tarifaire.
Suis déçu pour cette personne qui a pas eu une croisière millenium, enfin rénové à la hauteur de la compagnie, il faut écrire a Miami et demander un dédommagement qui si ça s'avère confirmé sera fait sous trois mois.
Bonne journée a toutes et a tous et merci pour ce compte rendu qui m'a fait rêvé, le Raffle's sera toujours le Raffle's.pourqoi n'est es vous pas allez visité Hué s'il vous plaît ? | | | À: Francischem · 29 décembre 2012 à 8:22 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 1 832 affichages · Partager Bonjour et merci a vous pour votre compte rendu, franc et agréable a lire...on voyage avec vous
Juste pour confirmer les cabines arrière sont bruyantes, moi qui voyage toujours en intérieur garanti j'ai déjà goûté et ce problème est pour toute la classe de ces quatre unités..je crois, GTS turbine a gaz? | | | À: Af388yul · 29 décembre 2012 à 10:13 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 1 819 affichages · Partager ah! oui de la chaleur : partout entre 33 et 38° sauf à hanoi et HK (environ 25) et la nuit sur les ponts 'etait encore tres chaud, en rien rafraichissant. | | | À: Voyageurs994 · 29 décembre 2012 à 10:49 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 1 810 affichages · Partager la tonalité générale de cette croisère :je dois préciser ceci quand même, c'est que cette croisere sort de l'ordinaire et sans être un trek (loin de là mon dieu!) ce n'est quand même pas une partie de repos et un mix entre excursions agreables et vie de bateau comme souvent. Si on veut visiter du pays, on vire vite vers du costaud coté fatigue et résistance : pourquoi? parce que du fait de l'éloignement des ports ce sont 4 à 8 h assurée à chaque escale dans des cars rudimentaires à la clim hesitante; l'enventualité de 3 nuits dehors entraine la preparation d'un bagage, medicaments, papiers, un sac à dos bourré pour la journée de lingettes, essuis lunettes, boissons et encore boissons, vetements de pluie, petit en cas car deuis 6 h du matin à quelle heure mangerons quoi et où?, les heures de marches dans crevasses, flaques, epluchures et monde incessant, le passage du tres chaud continuellement à la clim qui glace et ce de 7 h du matin à 7 h du soir, les ecrans et cremes à prevoir et remettre continuellement tant on transpire, et une pression stressante de la foule en tous lieux et heures en general neutre mais qq fois un peu agressives, des toilettes pas toujours quand on veut et souvent...limites! Ce ne sont pas des excursions calmes descentes de bateaux visites.... ce sont des routes qq fois teribles, poussiereuses et surtout exceptés les coins luxueux, des heures et des heures dans des endroits pauvres surpeuplés, tres tres pauvres, pas le rajasthan ou le perou mais dense et tres misereux.... et quand on rentre extenués...on reprepare pour le lendemain et debout 5 ou 6 h pour affronter les 6 h de route et autant de marche. Le resultat? fascinant de visiter temples et pagodes mais aussi un peu (oh guere plus!) la vie des gens dans leur villages ou leurs quartiers. Donc une croisere fascinante mais sportive, epuisante, souvent sales et poisseux sans pouvoir se laver ou se reposer mais aussi une croisere qui demande une bonne preparation et previsions en objets, medicaments... POUR QUI BIEN SUR SOUHAITE VISITER!. treking : non mais marches, fatigues, chaleur, poussieres, inconfort important recherche de boissons continuelles et protection solaire : oui. | | | À: Comarthe1945 · 29 décembre 2012 à 10:55 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 1 808 affichages · Partager Pourquoi pas Hué? parce que c'etait soit Hoi an soit Hué (ils sont à l'opposé). Des amis m'ont dit que hué etait magnifique quant au palais mais que et Hoi an etait un bijou que l'on pouvait voir en liberté. J'ai jugé que apres Bangkok et ses palais, saigon, Hanoi, je verrais bcp de palais grandioses.....j'ai fait place au plus petit avec Hoi an : jardins, maisons anciennes, petits ponts, fleurs...plus proche de l'estampe discrête, des couleurs et des bois chauds et simples. | | | À: Comarthe1945 · 29 décembre 2012 à 10:58 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 1 805 affichages · Partager merci parce que j'ai reservé tres tard j'ai pris ce que j'ai trouvé pour la 1ere fois, en dessous du 5 eme et à l'arriere.....mon dieu quel bruit... turbine à gaz donc......merci...quelle horreur...meme fatigué des excursions, ça me reveillait! | | | À: Comarthe1945 · 29 décembre 2012 à 12:21 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 1 780 affichages · Partager SUITE : CR retour Millenuium celebrity Assie du sud et nord"
10 ème et 11 ème jour : Baie d’Ha long et Hanoi
La baie d’Ha long : que dire de plus que chacun a lu...rien, sauf de vous faire part de mon étonnement : ah ! C’est beau m’a t on dit. Très beau. D’énormes rochers plantés dans l’eau et en effet, photos et films m’ont tout montré sauf que..... Par bateau, ce n’est plus la même chose, ce ne sont plus qq rochers que l’on croise ça et là et qu’un grand angle d’appareil peut prendre on bien qq pains de sucre que l’on rencontre en entrant dans la baie de Rio ou de Bar Harbour... CE SONT DES CENTAINES et des centaines de petites montagnes, de toutes formes au milieu desquelles on serpente, des centaines à gauche à droite, devant, partout et ce pendant près de 3 h....grandiose et irréel, aucune photo ou film ne peut montrer ce que vos yeux voient au 11 étage d’un bateau de 9 h du matin à midi !!!! Alors si vous êtes photographe restez au 11 eme et courez d’un bord à l’autre sans discontinuer en faisant provision de batteries et carte mémoire ; si vous ne l’êtes pas... courez vite de bonne heure (chut ne le dites pas trop) au bar de l’avant panoramique « le Cosmos » magnifique verrière où assis dans de beaux clubs à l’avant vous aurez un magnifique spectacle...attentions 4 ou 5 rangées de fauteuils mais les places sont rares... Je n’ai pas pris l’excursion pleine 5 j à l’avance...pas grave j’ai loupé une très belle grotte paraît il mais le spectacle du matin est ahurissant. On débarque en chaloupe, après avoir attendu 2 h dans un bar (grrr...l’immigration est dure et priorité aux excursions) on est harponné par 36 taxis sans « meter » qui ne parlent pas l’anglais, vous propose tous les prix pour vous amener au grand marché (encore). Sinon très belle ballade à pied le long de la promenade du bord de mer et on rentre se préparer pour la plus dure et plus chère (129$) des excursions. Hanoi. Je précise que j’aurai préféré partir en individuel en taxi personnel visiter à ma guise, je ne l’ai pas fait et bien m’en a pris. Pourquoi ?... d’abord parce qu’aucune Cie de taxi ne m’a répondu à mes mails pour réservation, que sur place aucun taxi n’a été capable seulement de comprendre ce que je voulais (une petite promenade) que le lendemain il fallait pas rater le bateau et que le temps de retour était prévu entre 3 et 5 h de route.... HANOI : Départ 6h 30/retour 19h30. On y a vu quoi ? : - le mausolée d’ Ho chi Minh, massif bloc de marbre, on l’a vu, de dehors, de loin (gare à la ligne jaune, un de nos voisins s’est vu fermement tancé par les « beaux » gardes en blanc.) Par contre la résidence personnelle d’oncle Ho et les jardins attenant sont magnifiques, arbres centenaires, fleurs et résidences françaises de la fin du 19 eme transformés en musée) - le magnifique temple dédié à Confucius, très grand « monastère » aux bonsaïs centenaires, autels et bois superbes - puis une promenade d’1 h dans les minuscules ruelles de la vielle ville : déjà vu à Saigon, BKK, Da nang, boutiques de tout, foule compacte maisons serrées et croulantes et motos en nombre supérieures à la population sur les trottoirs : beau ? non... mais même si ça l’était on ne peut approcher de rien tant on est tous troupeaux, habitants et touristes (on était les seuls) et c’est là où j’ai remercié mon rappel de tétanos puisqu’un motard m’a foncé dessus sur le trottoir renversé fait une plaie ouverte (merci le matériel de désinfectant, sparadraps etc. dans mon sac et celui du chauffeur) et à continué sa route ! - Bien, alors tout ça pour ça ?...pour des ruelles déjà vues et un temple ? - Ben voui. ! - Oh pas tant justement pour cela...mais pour les 8 h de bus pour aller et revenir. À une moyenne de 40 à l’heure mais le plus souvent à 20... ce sont sans discontinuer et calmement une alternance de rizières, buffles travail des champs de toutes natures et tailles et petits villages où coincés dans des embouteillages sans fins le détail des maisons, architectures diverses, petits commerces, sorties d’écoliers en uniforme impeccable dans un environnement de cauchemar de boue, bêtes, écroulements, travaux de partout ; paysans avec leurs doubles plateaux à l’épaule en plein milieu de l’autoroute évitant les motos en sens inverses. À rappeler que l’on a vu très peu voire pas de touristes le long de la croisière sur les sites même les plus connus, alors dans les villages vietnamiens du nord à l’intérieur....inconnus : donc des vies de villages de toutes natures (oh rien d’ethnologique la dedans, on est cantonnés dans nos bus comme dans une réserve mais....pour une excursion payée, acceptée, c’est ce que l’on peut ramener de plus fort. Et c’est encore plus fort quand la nuit est tombée et que durant 2 h vous traversez ces villages fantômes de milliers de personnes habités de zombis ; pourquoi zombis ?...parce qu’il n’ y a aucun éclairage public et pratiquement pas privé. Une suite de maisons habitées mais non éclairées où l’on voit les ombres se profiler ; au sol des boutiques- maisons : je m’explique, les maisons sont très étroites et hautes, en bas un commerce avec une grille et le privés aux étages et au RDC avec une seule ampoule faible et verdâtre les familles se réunissent pour diner dans la quasi obscurité et les voisins idem et idem et idem. - 15 mn pour traverser un village éclairé que des phares des voitures ou motos qui font émerger le temps d’un éclair devant le capot ou à qqn mètres des enfants, hommes ou buffles... et cela alternant avec des rizières où on voit de temps en temps dans la nuit une lanterne, 2 h de traversée de villages. Alors pour moi, sans doute aucun parce que je rentre ensuite bien confortablement sur mon paquebot de luxe, d’avoir été debout depuis 5 h, sué et voyagé le dos cassé 7 h, marché 5 h et payé 129$..... je suis extrêmes content de cette excursion. Ensuite suite et fin: Hong Kong | | | À: Voyageurs994 · 29 décembre 2012 à 12:57 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 1 776 affichages · Partager Hello Guy,
Je respecte ton opinion pap pour la presence d'autres personnes de ce site sur cette croisiere. Par contre, ma femme et moi, quand nous voyageons, nous essayons d'etre disons incognito, non pas que nous sommes des vedettes, loin de la, mais ici au quebec on se qualifierais de non sociables, alors que dans la vie de tous les jours, nous travaillons avec le public.
tu as raison, toutes les façons de voir et de vivre la croisière sont tout à fait respectables...
Mme PAP et moi adorons les moments "à deux" (ou avec ceux de nos enfants qui sont là quand il y en a), mais comme on se qualifierait volontiers de "très sociables" (et notre travail nous a toujours mis en contact avec un public nombreux...), on aime bien avoir des contacts avec d'autres personnes... francophones évidemment, notre handicap linguistique nous interdisant les autres...
Alors parfois, ce sont des rencontres fortuites, éventuellement très agréables, qui ont éventuellement ensuite un suivi durable par mail "et plus si affinités", mais où chacun, à bord, souvent, déplore le "temps perdu" avant de se rencontrer "par hasard"...
L'avantage de ce forum (ou de tout autre, pas forcément dédié à la croisière, ou de tout groupe de personnes qui se connaissent), c'est qu'on se connait *d'avance*, et que les échanges pourront donc avoir lieu dès le premier jours... l'expérience de ma croisière sur le Solstice, où nous étions 3 couples VF, et sur le neoRomantica, où nous étions 4 couples VF, avec rendez-vous fixés avant le départ, m'a montré que ces rencontres (de temps en temps, hein, le reste du temps, chacun à bord fait comme il veut, on n'est pas tout le temps ensemble, loin de là, et d'ailleurs les habitudes et les envies de chacun sont trop différentes pour que cela puisse être possible) sont un vrai "plus" à la croisière...
Mais c'est juste *ma* façon de voir les choses (et celle des couples en question, très certainement). chacun restant libre d'avoir la sienne... J'ai d'ailleurs reçu parfois, avant croisière, lorsque j'envoie un MP de "demande de rencontre" des réponses, au demeurant toujours très courtoises, sur le thème, "non, merci, on préfère rester juste tous les deux". Il est évident que je respecte cette position, et qu'à bord, je n'ai même pas cherché à "identifier" les personnes en question...
Et quand j'invite "tous" les membres VF à diner, c'est bien entendu "tous ceux qui auront envie de participer à ce genre de rencontres", personne, bien évidemment, n'est forcé... 
Je crois que c'est toi qui aime les cravates, si c'est le cas, ne les oublie pas....
Mme PAP te dirait que c'est inconcevable... 
Je n'oublie jamais ma "série de cravates choisie pour les vacances", et ce, d'ailleurs, d'autant moins que c'est Mme PAP et elle seule qui fait les valises... Une fois, une seule (et avant son suivi sur Excel de tout le contenu de nos valises), elle a zappé tous mes jeans (pour la journée et les excursions) et l'escale de Naples a servi... à en racheter  ...
Mais mes cravates, jamais... D'autant que si à bord elle choisit chaque soir quelle cravate (et quelle tenue toute entière  ) je porterai en fonction de sa propre tenue, c'est moi qui, sur sa demande, et souvent plusieurs semaines avant la croisière, puisqu'elle les intègre à sa liste, choisis parmi "mon stock" (300 à 400, je l'épure régulièrement...) le petit paquet de 25 ou 30 que j'emporterai... 
Lors de ma dernière croisière, à Rhodes (chez mon fournisseur quasi exclusif en dehors des cadeaux), j'en ai racheté une vingtaine... (Bon, y a deux mini-PAP qui m'en ont fauché chacun trois le jour de Noël, mais il m'en reste 14 nouvelles... ça suffira jusqu'au prochain passage à Rhodes  )
Note pour Francis : pardonne-moi, s'il te plait, cette digression sociale et vestimentaire dans ton passionnant C/R, que je suis depuis le début avec avidité et un infini plaisir, même si ton sens de la narration, plein de réalisme, fait qu'on est presque "fatigué", après le descriptif de tes excursions... presque comme si on les avait faites en même temps que toi... | | | À: Francischem · 29 décembre 2012 à 14:56 Re: Compte rendu: retour du Celebrity Millenium " Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012 Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 1 746 affichages · Partager Merci pour ce coup de tuyau. J'aimerais savoir si vous me recommendez Celebrity Cruises. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |