JOUR 24
Dernier jour du voyage... Même si on y pense un peu, on a pas le cafard pour autant, on a encore une journée à profiter. A la base, nous avions prévu d’aller à Camel By The Sea, et faire l’aquarium de
Monterey. Mais nous ne sommes pas du tout motivés pour reprendre la voiture et refaire de la route. Du coup, nous allons continuer notre visite de
San Francisco, car plusieurs choses que nous devions voir n’ont pu encore être vues. Nous nous levons donc un peu plus tard que d’habitude. Et c’est parti ! Nous partons à pied de l’hôtel pour gagner la plus célèbre rue fleurie et pentue de
San Francisco,
Lombard Street. Comme on s’en doutait, il y a foule et c’est impossible de prendre des photos sans personne ni voiture. Je ne sais pas comment les habitants peuvent vivre dans tout ce vacarme !
Nous prenons ensuite le Big Bus puis nous descendons vers
Financial District, afin de rejoindre à pied le quartier Mission pour dans le but d’aller voir les “Alley” peintes.
Comme on a dépassé midi, on se dit qu’on va se faire un dernier fast food. Via l’application du téléphone, je repère un Burger King pas loin. On suit l’application et là.... on se retrouve bien dans
Mission District, mais dans la 16th Street, rue qui est surtout fréquentée par beaucoup de sans abris. Le Burger King ne possède pas de toilettes (enfin elles sont fermées depuis des lustres surtout), au grand dam de ma compagne qui finalement ira dans une station service un peu plus loin. Nous aurons droit à plusieurs sans abris dont certains semblaient un petit peu excités, et même si le cadre n’est du coup pas très engageant pour manger, nous ne seront jamais importunés. Idem sur cette 16th Street. Nous la remonterons finalement pas mal. Il est clair que ça change du “tout est beau” touristique et qu’on tombe sur le mauvais côté des
USA, des sans abris qui quémandent, d’autres bien drogués qui végètent, d’autres qui essayent de vendre quelques babioles. C’est assez triste, et même si ma compagne ne se sentait pas en sécurité, personnellement je n’ai pas ressenti d'appréhension ou de sentiment d'insécurité. On n'a jamais été dévisagé ou regardé de haut en bas. C’est sûr que j’y passerai pas la nuit, mais j’ai plus ressenti de la tristesse pour ces gens que la peur d’être agressé. Nous partons donc ensuite pour aller voir ces fameuses “Painted Alley”. Nous coupons donc pour attraper une rue parallèle, à moins de 200m de 16th Street, et là... changement total de décor. Tout semble “normal”. Ca me marquera vraiment de voir que d’une rue à l’autre on passe de “rue remplie de homeless” à “rue banale et coquette” de
San Francisco, le tout en à peine 200m.
Les allées peintes sont vraiment jolies et sympa, et puis les dessins doivent pas mal changer. On sent qu’il y a du talent artistique et certains ont vraiment une grande imagination. Nous ne sommes pas les seuls à admirer ce travail.
Nous continuons à pied, nous passons devant le célèbre et très décoré “Women’s Building”, puis nous nous rendons à Dolores Park.
Nous sommes samedi, il fait beau et les habitants sont de sortie ! On peut voir des personnes faire du tennis, pique-niquer, boire un verre, s’amuser. Le parc est assez grand, et donne une atmosphère bucolique à la ville.
Nous profitons du lieu, puis nous repartons pour notre randonnée citadine et allons voir la célèbre maison bleue de Maxime Le Forestier, qui est en effet bleue, c’est une belle maison typique de
San Francisco. il y a même une plaque dessus, impossible de la rater !
Nous continuons à déambuler dans la ville, en regagnant, toujours à pied, le centre ville.
Puis nous rejoignons le Big Bus afin de profiter du “tour du soir”. Il permet de visiter la ville en bus avec un guide. Le jour tombe, nous nous mettons tout en haut du bus, c'est le mieux pour en profiter, mais il commence à faire sacrément frais, voire même froid en roulant ! Mais nous tiendrons le choc tout le trajet

Un dernier tour au Golden Gate !
Le quartier de Presidio, ancienne base militaire aujourd'hui reconvertie
Le tour du soir est également le seul à nous amener sur
Treasure Island (la petite île en plein milieu de la baie desservie par le Bay Bridge). Nous traversons donc pour la première fois le Bay Bridge, mais malheureusement, les nuages et le brouillard montent assez vite, ce qui fait que le point de vue est un peu moins joli que ce qu’il devrait être par beau temps.
Puis le bus nous re-dépose au Pier, et nous rentrons à pied à l’hôtel.
Et voilà, le séjour se termine.
San Francisco est clairement une ville magnifique, notre préférée. S’y balader à pied est un vrai enchantement, il ne faut surtout pas hésiter à faire le maximum à pied, pour profiter de l’ambiance et de maisons/bâtiments magnifiques que l’on peut rater par un autre moyen de transport.
JOUR 25
Le jour du départ ! On avait prévu de faire quelques petits trucs encore, mais finalement nous renoncerons. Nous ferons une mini grasse matinée (lever 9h), remettrons nos bagages en état, puis irons faire le plein de la voiture en offrant tout le reste de notre monnaie (dans les 15-20 dollars) à un sans-abri. Nous déposerons la voiture super vite, c’est très agréable... mais c’est aussi très trompeur.... La personne me dit de mettre le GPS sur le tableau de bord, de laisser les clés sur le contact et de partir. Je lui demande ce que je dois faire du ticket d'essence, il me dit qu’on me le demandera plus tard. Mais en fait, pas du tout, puisque dès que la voiture est rendue, on prend le tram qui nous amène directement en 5 minutes à l’aérogare... Du coup, Budget me prélèvera le montant d’un plein (au tarif d’un plein français, évidemment)...
En conclusion, on a vraiment passé un super séjour, et nous avons littéralement adoré les
USA ! Ce fut mon deuxième voyage dans l’
Ouest américain après un en 1998, et c’est toujours un énorme plaisir d’aller dans l’Ouest sauvage des
USA. Je pense que toute personne qui aime les étendues sauvages ne pourra qu’être comblée par un tel voyage. Bref, n’hésitez pas y aller !
Merci à toutes et tous de m'avoir lu

Prochain voyage,
New York début août, pendant 10 jours !