Wlitw · 1 mars 2017 à 9:39 · 435 photos 85 messages · 18 participants · 4 458 affichages | | | | 1 mars 2017 à 9:39 Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 1 574 affichages · Partager Bonjour !
Après avoir trié les tonnes de photos prises, pris un peu de recul, je vous propose un (... Nième je sais !), compte rendu sur notre voyage dans l’ Ouest américain, qui s’est déroulé du 23 juin 2016 au 17 juillet 2016. Oui je sais, mon compte-rendu est bien après le voyage (les mauvaises langues diront presque un an), mais c’était important pour moi de le faire, rien que pour remercier les personnes qui avaient répondu à mes nombreuses questions pré-voyage (dont le topic se trouve ici : voyageforum.com/...ne-en-2016-d7285276/ ). J’espère qu’il vous plaira et pourra vous aider ou à défaut vous faire rêver un petit peu. Je distillerai les journées au fur et à mesure pour éviter de vous saouler ! 
En préambule, je vais aborder quelques points de logistiques / idées reçues / etc... que l’on peut avoir avant de partir pour un tel voyage :
* le GPS : je comptais utiliser mon téléphone comme GPS, c’est pourquoi j’avais acheté une carte prépayée avec 3Gb de data et 2 heures de téléphone. Comme vous le verrez dans le résumé du premier jour, ce fut une erreur. J’avais par contre aussi installé l’application “HERE we go MAPS” (disponible sur iOS et Androïd) qui permet de télécharger les cartes de tous les pays, et ainsi de profiter d’un GPS offline (c’est à dire sans activer les données téléphoniques). Même si finalement un GPS voiture était inclus dans la location de celle-ci, cette application fut très utile pour trouver certains endroits touristiques non inclus dans le GPS classique (comme par exemple Merced Grove). Donc si vous disposez d’un smartphone, je vous conseille vraiment cette application, qui peut parfaitement et complètement remplacer un GPS, et le tout en offline ! Concernant le côté dispensable ou non d'un GPS, je vais dire que ce n'est pas complètement obligatoire, on s'en sort, mais c'est quand même très pratique et ça fait gagner beaucoup de temps. J'avais également acheté le grand livre Michelin sur les USA, au cas où. Il nous aura servi 2 fois.
* la bouffe : évidemment, les USA ne sont pas réputés pour leur grande cuisine. Il faut avouer que nous n’avons pas vraiment chercher non plus à découvrir des spécialités américaines inconnues. Nous avons fait évidemment beaucoup de fast foods, et surtout tester des fast foods que l’on a pas en France. Nous avons donc évidemment zappé les McDonalds pour en essayer d’autres. Le midi, à partir du 7ème jour, nous mangions des fruits ou salades achetés en supermarché, et le soir fast food ou restaurant bon marché. Ainsi, cela ne revenait vraiment pas cher de manger, et ça permettait de consacrer le reste du budget à autre chose !
* la route dans l’Ouest américain : un vrai bonheur ! Si vous aimez un temps soit peu conduire, vous adorerez conduire dans l’ Ouest américain. Les routes y sont larges, même les petites routes style départementales. Et surtout, c’est très dépaysant. En une journée, on peut passer au travers de tellement de décors différents que c’est enivrant. Il nous est très régulièrement arrivé de s’arrêter sur le bord de la route, n’importe où (sauf dans les grandes villes) afin de prendre des photos ou d’admirer le paysage qui s’offrait à nous. L’ouest est tellement immense et sauvage, on se sent si petit au milieu de tout cet espace. C’est un sentiment très particulier et fabuleux ! Pour la conduite en elle-même, rien de particulier à savoir. Les américains conduisent plutôt bien, respectent parfaitement les passages des “Stop” (notamment dans les carrefours à 4 “Stop”), ne klaxonnent pas (en tout cas ils ont été très tolérants avec nous lorsque que nous cherchions notre route). Par contre, contrairement à ce que j’aurais pensé, ils conduisent vite, parfois très vite. Ils se fichent complètement des limitations de vitesse et des lignes continues. Voulant éviter une amende, on a toujours parfaitement respecté les limitations de vitesse, même sur les highway. Et bien nous nous faisions allègrement et copieusement doublés, très souvent.
* les américains sont arrogants et n’aiment pas les étrangers : c’est un sacré cliché (tout comme je pense qu’ils ont le même cliché à l’inverse). Les américains (du moins dans l’Ouest, peut-être est-ce différent ailleurs ?) adorent les touristes. Quand ils repèrent que vous êtes un touriste (en parlant français, on est vite repéré !), beaucoup n’hésitent absolument pas à engager la conversation, à demander d’où on vient, quel voyage on fait, ce qu’on a vu, où on va, ce qu’on pense des USA, ils posent vraiment beaucoup de questions et s’intéressent énormément. Ça nous est arrivé quasiment chaque jour du voyage. Tous ceux qui nous ont parlé ont été adorables avec nous, très sympathiques.
* l’accueil général des touristes : la France aurait énormément à apprendre. Les parcs sont parfaitement prévus pour y accueillir convenablement les touristes. Les Visitor Center de chaque parc fournissent pléthore de renseignements, les rangers sont avenants, n’hésitent pas à vous conseiller en fonction du temps passé sur le parc concerné. Il y a même parfois plusieurs Visitor Center par parcs. Les infrastructures sont aussi pleinement dédiées à un tourisme respectueux dues parcs. On trouve des toilettes à chaque point de vue, et quasiment à chaque départ de randonnée. Les panneaux indicatifs sur la faune et la flore sont très bien entretenus, clairs et intéressants. Les randonnées sont très bien balisées, les plans fournis par les rangers sont très complets à ce sujet. On ne se sent jamais perdus, alors qu’on se trouve dans des parcs immenses. Certains proposent aussi des emplacements de camping tout confort, avec systématiquement une table, un barbecue, et un grand emplacement pour se garer. Contrairement à chez nous, on ne se sent pas les uns sur les autres aux emplacements de camping.
* la glacière américaine : c’est un must-have. Avant de quitter Los Angeles, nous sommes allés acheter une glacière. Nous comptions évidemment acheter de quoi manger, et comme l’on savait que beaucoup de chaleur et de déserts nous attendaient, on n’avait pas d’autre choix que d’en avoir une. Le but était d’en acheter une pas chère, puis de la donner à quelqu’un avant de partir. Notre choix s’est dévolu sur une glacière Coleman, d’un volume de 26 litres. Mais là, c’est la grande surprise, rien à voir avec les glacières françaises. Là où ma glacière française (pourtant de bonne facture) peine à tenir une journée entière avec des glaçons dedans, la glacière américaine n’a aucun mal à maintenir au froid une journée, voire même plus, et pour un prix tout à fait modique (25 dollars). Elle aura parfaitement tenu son rôle tout le long du voyage, ni Joshua Tree, ni la Death Valley (et ses 50° habituels), ni les autres endroits chauds traversés n’auront réussi à la faire chuter, il restait toujours des glaçons dedans, et les denrées stockées étaient toujours parfaitement fraîches/froides. On l’a trouvé tellement de bonne qualité, qu’on l’a carrément ramenée en France (sans surcoût, ça passait comme bagage cabine, merci Air France !).
Après en avoir fini avec ces petits détails, c’est donc parti pour le compte rendu. Bonne lecture ! | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 9:45 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 1 571 affichages · Partager JOUR 1
Et bien c’est parti ! Après une nuit dans un hôtel à Roissy, nous voici dans le hall d’embarquement, prêts à enfin partir pour ces 25 jours dans l’ Ouest américain. Nous embarquons donc dans le fameux A380, sur un vol Air France (c’était le moins cher au moment de la réservation, en janvier 2016 !). Le vol se déroule très bien, les services à bord sont nombreux, l’accès aux films/musiques/radios est prolifique, donc on ne s’ennuie pas, même si les 4 dernières heures seront vraiment très longues.
Arrivés à LAX, nous passons la douane sans encombre et plutôt rapidement (1h en tout d’attente) malgré la queue qui semble interminable. On arrive donc dans l’aérogare, et là on se sent vraiment aux USA. C’est immense, ça grouille de monde. J’essaye de mettre la puce téléphonique que j’avais acheté sur httpprepaidzero.com, société des pays-Bas. Soit disant, on a les crédits pour plusieurs heures de téléphone, et 3Go de data, le tout via AT&T. Il aura fallu plusieurs manipulations mais ça finit par marcher, mais plutôt péniblement... Sans compter que finalement, tout au long du séjour, le téléphone captera très difficilement la 3G dans les grandes villes comme Las Vegas, SF ou Los Angeles, et n’avait aucun signal en dehors des villes, Bref, je ne recommande pas ce site !
Nous avons réservé chez Budget (que nous ne reprendrons jamais, et je vous l’expliquerai tout au long de ce compte-rendu), nous attendons donc la navette pour ce loueur, qui mettra beaucoup de temps à arriver, et nous arrivons donc chez le loueur. Et là, j’avoue que je ne m’y attendais pas, il va falloir poireauter, et longtemps. Nous prenons un ticket et attendrons donc un peu plus d’une heure pour pouvoir enfin passer devant une commerciale de l’agence. Elle essaye de nous refourguer les assurances habituelles, nous déclinons. Nous prenons par contre le GPS, vu le fonctionnement de la carte SIM (même si j’avais quand même préchargé HERE WeGo, application GPS offline qui s’avérera très utile). Nous récupérons donc notre “bolide”, à savoir une Toyota moyenne, qui réussira à contenir dans le coffre pile-poil les deux valises !
La journée étant donc très avancée (nous quittons le loueur vers 17h15), nous décidons de nous rendre à l’hôtel pour prendre la chambre, tout poser, et peut-être aller au Griffith Observatory comme mon programme le prévoyait. Le dépaysement est total dès que l’on commence à rouler. Tout est si différent de l’Europe et de la France, c’est très agréable et ma compagne qui n’était jamais venue adore complètement. Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons donc au Coral Sands Motel ! L’accueil est agréable, et même si les chambres sont quand même assez petites (en même temps, on y est que pour dormir !), le motel fait vraiment typique, c’est très sympa. La petite piscine au milieu nous servira à nous rafraîchir un peu pendant les 3 jours passés à LA. Nous renonçons à aller au Griffith Observatory, il se fait tard, on est un peu fatigué, du coup, on reportera ça au lendemain. Comme je l’avais lu dans un compte-rendu ici, nous allons chercher de quoi manger au Chinatown Express dans le centre commercial qui est juste à côté de l’hôtel. Il n’est pas très cher, et c’est plutôt bon !
Hôtel pour le séjour à Los Angeles : Coral Sands Motel à 296,79 euros pour 3 nuits 1730 N Western Ave, Los Angeles, CA, 90027 Images attachées: | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 10:06 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 1 566 affichages · Partager JOUR 2
Afin de démarrer doucement et de prendre nos marques, la journée a été consacrée au parc Universal. Le parc a bien changé depuis mon premier voyage, mais il est toujours aussi agréable. On se gare donc au parking du parc (très intelligent leur système de lumières vertes/rouges pour indiquer s’il y a ou non une place disponible). On repère où s’est garé, mais en fait, si vous connaissez votre plaque d’immatriculation, au retour vous pouvez la saisir et un ordinateur vous indique votre emplacement de parking si vous êtes perdus, on sent là toute l’organisation américaine impeccable. Après avoir traversé une galerie marchande très haute en couleurs et en dimensions, nous arrivons devant la célèbre planète tournante “Universal”.
Nous passerons donc la journée dans le parc, en profitant des nombreuses attractions. Hélas, nous ne pourrons pas faire l’attraction Walking Dead, celle-ci n’ouvrant que le 4 juillet. Le parc est vraiment immense, c’est en fait comme un Disneyland, mais avec le royaume Universal. Concernant les attractions et spectacles, certains sont plus sympathiques ou intéressants que d’autres. Je retiendrais particulièrement Jurassic Park (toujours aussi agréable malgré le poids des années), le petit train des studios, le mini grand 8 Harry Potter, le spectacle des animaux, Waterworld (idem, toujours aussi génial malgré son âge). Celle qui m’a le plus impressionnée, c’est King Kong, ils ont vraiment fait un travail exceptionnel ! A noter que pour certaines attractions, si vous êtes seul, il y a une file spéciale qui vous permet de faire très facilement plusieurs fois d’affilée les attractions concernées (ma compagne n’aime pas les grands 8).
Après notre premier burger mangé aux USA (bon un burger du parc, donc sans plus !) Et un nouveau tour du parc, nous partons vers 16h afin de gagner le Griffith Observatory, et d’y rester jusqu’à la nuit tombée pour profiter du coucher de soleil sur Lors Angeles.
Déjà, le plus dur est de trouver une place pour se garer ! On voulait y aller la veille, car on se disait que le jeudi il y aurait moins de monde. Je ne sais donc pas si c’est le cas, mais en tout cas, le vendredi, il y a du monde ! Ne connaissant pas, on monte donc en haut en voiture, pour constater qu’évidemment il n’y a pas une place. Nous redescendons donc, et nous arrivons donc à trouver une place tant bien que mal, mais il nous faudra marcher une dizaine de minutes pour pouvoir gagner l’observatoire. Ce n’est pas gênant, on aime bien marcher, et puis on profite au maximum des paysages qui s’offrent à nous. La vue depuis l’observatoire est vraiment magnifique, on surplombe un morceau de la ville, on a même droit au célèbre panneau Hollywood, certes un peu loin, mais visible malgré tout, on voit les grands buildings au loin, et au fur et à mesure que la nuit tombe, on voit la ville s’éclairer doucement, l’atmosphère change, on se croirait dans un film hollywoodien avec une telle vue. Mais la fraîcheur tombe vite, aussi prévoyez un petit pull !
Nous quittons les lieux vers 21h, ravis, et retournons au motel, en constatant que celui-ci se trouve à peine à 15min du Griffith Observatory. On ne pensait vraiment pas être si près ! Images attachées: | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 11:07 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 1 547 affichages · Partager Je m'abonne ! | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 11:21 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 1 541 affichages · Partager Bonjour Je suis aussi ce recit.
Pour la voiture, je t'avais conseillé d'annuler ta voiture chez RENTALCAR, et d'aller en direct chez un loueur. Moins cher, et moins de problemes... | | | À: Jpg13 · 1 mars 2017 à 13:38 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 1 519 affichages · Partager Merci :) @Jpg13 Oui c'est vrai, mais j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de le faire ! Après le souci a surtout été avec Budget, pas avec Rentalcars. Mais bon ça n'était pas non plus la mort ! :) | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 14:13 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 1 503 affichages · Partager JOUR 3
Journée un peu chargée prévue, on décolle du motel à 7h45. Pas un chat dans les rues (bon en même temps on est samedi matin, il faut bien que les angelinos se reposent un peu). On passe voir le quartier de Melrose Avenue. Puis on devait partir pour voir Sunset Strip et Sunset Boulevard, mais finalement on traîne. En se baladant, pour regarder les maisons typiquement américaines, on se retrouve dans le quartier de Crescent Heights, qui, au vu des maisons, doit être un quartier plutôt favorisé. Attiré par les architectures et les styles différents, toujours typiquement américains (c’est ce qu’on recherche, du dépaysement !), nous voilà parti à arpenter les rues du coin. On y trouve de très jolies maisons aux styles bien différents. Une belle balade de 2-3 kms pour commencer la journée, c’est agréable !
On enchaîne ensuite en passant sur Sunset Boulevard (rien de bien particulier), puis on se dirige vers le fameux Mullolhand Drive qu’on a du mal à trouver. On en profite pour visiter ce quartier là, où on trouve à la fois le calme et des maisons très cosy et là aussi toutes différentes. Si on avait eu plus de temps, on se serait là aussi baladé dans le quartier.
Ensuite, nous allons voir les lieux mythiques tels que Rodeo Drive, le Pier de Santa Monica où l’on déjeunera. Ce sont des lieux connus et mythiques, c’est agréable, mais très franchement, pas de quoi y passer plus d’une heure.
L’après-midi, déjà bien avancée, nous rejoignons Venice Beach. Bon c’est un peu galère pour se garer, les différents parking proposés sont hors de prix (une nana qui essaye de nous alpaguer avec ses 30 $ pour la journée alors qu’on ne pense pas rester plus de 2 heures...). On arrive quand même à trouver une place de parking (gratuite !!!) en rentrant un peu plus dans la ville, dans un quartier résidentiel, et c’est parti pour la marche ! Nous visitons donc les canaux, où règne le calme au sein des charmantes petites maisons qui les bordent. C’est vraiment un îlot de calme au sein de cette si grande et bouillonnante ville. Le contraste est saisissant !
Après en avoir fait un grand tour, nous rejoignons Venice Beach quelques centaines de mètre plus loin, où le calme, lui n’est plus du tout présent. C’est très animé, il y a des groupes de jeunes qui prêchent l’anti-avortement, des joueurs de playground qui se font un match de basket, évidemment la très célèbre salle de musculation en plein air, la plage qui grouille de monde (on est samedi c’est logique !), plein de petits magasins, des gens qui font du vélo le long de la plage... bref, on sent bien qu’est la sortie divertissante pour de nombreuses familles. C’est plutôt sympa même si ça grouille vraiment un peu trop de monde pour nous.
Une fois cette bonne grande marche effectuée, nous rentrons à la voiture et reprenons le chemin de l’hôtel et profitons encore des mets du Chinatown Express en mangeant au bord de la piscine. Encore une demi-journée et nous quitterons Los Angeles !
Nous aurions souhaité voir Hermosa Beach, Donwtown et le Staples Center, mais finalement, nous n’irons pas. Il se faisait tard et on était vraiment fatigués ! Ce sera pour un prochain voyage ! | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 17:56 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 1 471 affichages · Partager Hello Christophe ! Merci pour ce carnet, j'embarque aussi ! | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 18:27 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 1 461 affichages · Partager Chouette, un nouveau carnet ! Je monte à bord avant que ce soit complet ;) | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 19:25 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 1 453 affichages · Partager Salut. J'embarque aussi. Coral Sands Motel, le resto chinois juste à coté, Universal Studio, Griffith Observatory au coucher de soleil... J'ai l'impression de revivre mon inoubliable voyage de 2015. Merci pour le partage. | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 20:41 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 1 436 affichages · Partager Salut. +1  Coral Sands Motel devient vraiment connu. Avec Universal Studio et Venice Beach, que de souvenirs de la cité des anges. Merci pour le partage. | | | À: Wlitw · 1 mars 2017 à 22:52 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir Christophe,
En se baladant, pour regarder les maisons typiquement américaines
Moi aussi j'ADORE me promener pour regarder les belles maisons américaines ! On a fait ça deux soirs de suite à Kanab l'été dernier et plus récemment à Naples en Floride. Je préfère ne pas savoir combien coûtent certaines de ces magnifiques demeures et pouvoir rêver un peu devant chacune d'elles...  Je te suis !
Enregistrer | | | À: Peggy16 · 2 mars 2017 à 8:29 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 1 384 affichages · Partager Oui on ne préfère pas se demander combien elles coûtent, gardons une part de rêve ! :)
Merci d'avoir embarqué dans ce carnet, je vais poursuivre ! Sinon c'est très bien que le Coral Sands Motel soit connu car c'est vraiment un lieu parfait pour séjouner lors d'une visite de LA. On arrive plutôt vite aux points "stratégiques" du tourisme à LA, et le tout pour un prix correct et un parking gratuit ! | | | À: Wlitw · 2 mars 2017 à 11:45 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 1 355 affichages · Partager JOUR 4
Pour notre dernière demi-journée à Los Angeles, nous décidons de commencer un petit peu la randonnée afin d’aller voir de plus près le fameux Hollywood Sign. Nous rendons donc les clés du motel, prenons la voiture et allons nous garer sur Canyon Drive. Cela nous permet d’accéder directement à une immense étendue de verdure (l’ensemble est le Griffith Park je crois). Enfin verdure c’est vite dit, car vu les températures caniculaires, l’herbe est plutôt jaune ! Nous partons donc pour une randonnée de 6 kms avec une grosse bouteille d’eau chacun, et évidemment des chapeaux, dès 8h du matin. On a bien fait, car la température grimpe très vite, et à 10h, on dépense déjà très largement les 30 degrés.
Mais la randonnée est sympathique, on peut voir la ville au loin, on ne se sent pas à la ville, alors qu’elle est si proche. On croise toute sorte de gens : des sportifs, des gens qui se baladent, et des touristes. On a peur quand même pour certains, ils semblent peu équipés en eau potable, sont entièrement découverts et ont des gabarits parfois impressionnants, vu les très fortes chaleur et l’absence totale d’ombre, on se demande comment certains font pour ne pas faire un malaise, surtout que c’est une randonnée qui monte plutôt pas mal.
Après nos efforts, notre récompense est là, avec une très belle vue sur le Hollywood Sign. Le temps de prendre quelques photos, de profiter de la vue, on regagne la voiture et finalement on repart de là vers 12h30.
Le planning en prend un coup ! On fonce donc pour aller se garer près du Hollywood Boulevard, afin de faire le Hollywood Walk Of Fame dont la réputation n’est plus à faire. On calcule mal notre coup, on se doit donc de payer le parcmètre et revenir régulièrement à la voiture pour ajouter des pièces, le stationnement étant limité à 1 heure à chaque fois. On mange rapidement à un Subway, et nous voici parti pour faire ce boulevard mythique, voir les étoiles, le Chinese Theater, le Dolby Theater, les célèbres mains dans le béton dont celle de Marylin Monroe. Ma compagne a des étoiles dans les yeux. Pour ma part, pour le voir une deuxième fois, je trouve ça sympa mais sans plus. Il y a surtout des magasins, un monde dingue, et rien de particulièrement joli. Mais bon ça reste à faire, c’est culte !
Nous partons donc dans l’après-midi pour Palm Springs, avec en tête plusieurs objectifs : prendre notre pass des parcs nationaux America The Beautiful, faire une petite randonnée de 2km autour de Black Rock Camping dans le parc Joshua Tree, et passer par Desert Hot Springs pour avoir une petite vue de Palm Springs. Autant dire que cela ne va pas du tout se dérouler comme prévu ! La route prend plus de temps que ce qui était prévu (on est parti plus tard que prévu aussi ceci dit !), et puis on va chier un peu l’organisation. On tente quand même d’aller faire la randonnée, on passe par Yucca Valley, on fait le premier plein pour la voiture (la femme qui tenait la station n’en revenait pas du prix de l’essence en France), on file au Visitor Center pour récupérer les cartes, on fonce à la petite guérite à l’entrée de Joshua Tree pour acheter notre pass (elle fermera juste derrière nous, ouf !). Malheureusement, on traîne, on discute (entre nous et avec les autochtones, du coup, pour la randonnée, c’est bien trop tard, on lâche le morceau. On profite alors des premiers paysages de désert qui s’offrent à nous, on s’arrête, on prend des photos, c’est vraiment un pur bonheur. Il faut dire que nous, on adore particulièrement les grandes étendues sauvages, les déserts et leur immensité, les petites villes en plein désert, l’architecture particulière de leurs maisons, alors on est vraiment dans notre élément et on profite au maximum de cette ambiance !
Nous partons donc pour Palm Springs pour aller prendre notre chambre à l’hôtel. Hôtel plutôt sympathique, chambre spacieuse, tous les services sont fournis ou très proches (restauration, laverie), bref un bon choix pas très cher ! On se balade un peu ensuite dans la ville (à pied, car Palm Springs se compose de 2 artères principales chacune en un sens unique).
On a vraiment adoré le style de cette ville, son ambiance, sa situation géographique. On regrettera de n’avoir pas prévu (et donc pu) de monter au funiculaire pour voir la ville de tout en haut, et de rester finalement un peu plus longtemps ici (mais si on retourne dans l’Ouest, on y reviendra !). Le soir, on prend notre premier repas dans un Denny’s, bien copieux pour le prix, et plutôt bon.
Hôtel à Palm Springs : Confort Inn Palm Springs Downtown à 66,06 euros pour 1 nuit390 S Indian Canyon Dr, Palm Springs, CA, 92262 | | | À: Wlitw · 2 mars 2017 à 13:00 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 1 346 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Je viens juste de finir de lire ta présentation et avant d'attaquer la lecture de ton carnet, je voulais te remercier pour tous les détails intéressants que tu donnes. Et ne t'inquiètes pas pour le Nieme carnet, j'adore et je ne suis pas là seule. Bon allez, je lis la suite. | | | À: Wlitw · 2 mars 2017 à 13:31 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 1 338 affichages · Partager Salut Tu ne ns a pas dit quel etait le probleme que tu as rencontré. Je dirais aussi que passer par un intermediaire n'arrange pas les choses. | | | À: Jpg13 · 2 mars 2017 à 14:04 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 1 329 affichages · Partager Merci Nanane25 
Jpg13, attends ce sera raconté par la suite ! Je fais un peu de teasing.... | | | À: Wlitw · 2 mars 2017 à 14:29 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 1 321 affichages · Partager JOUR 5
Très grosse journée prévue car beaucoup de route. Au programme, Joshua Tree, puis direction Kingman en prenant la vieille route 66 et en passant par tous les vieux villages (certains sont même vraiment abandonnés) comme Amboy, Chambless, Fenner, Goffs, Needles et Oatman.
Nous partons donc tôt le matin pour le parc de Joshua Tree. Nous prenons l’entrée sud (par Cottonwood Spring), afin de rejoindre la sortie nord de Twenty Nine Palms. Cette entrée est complètement déserte, un pur bonheur ! Pas de guérite à cette entrée, on rentre comme ça. Nous y arrivons à 8h30 et il fait déjà bien chaud. Nous faisons une petite balade dès l’entrée, un circuit de 200 mètres avec des panneaux qui nous indique la vie de la flore et de la faune dans le parc. C’est court et assez instructif. On repart, on s’arrête au Visitor Center, et on s’engage dans une randonnée qui part d’une petite oasis (la randonnée Cottonwood Spring) et qui fait 1,6 km. Très sympathique, elle nous permet d’admirer ces fabuleux paysages désertiques.
L'arrivée dans Joshua Tree (entrée sud, on venait tout juste de quitter l'autoroute et nous voici directement dans le désert)
On reprend la voiture pour faire différents arrêts, et qu’elle n’est pas notre surprise de voir, dès qu’on s’arrête, une tourterelle du désert qui fonce sur notre pare-brise ! Elle se pose là, comme si de rien n’était. On ne comprend pas trop pourquoi, mais on finit par vite comprendre... Celle-ci plonge sous la voiture afin de boire les quelques gouttes d’eau qui tombe du système de climatisation. Je n’aurais jamais cru voir une tourterelle dans un milieu aussi hostile, mais elles ont en plus le sens de la débrouille !
La fameuse tourterelle buveuse
Le Visitor Center nous avait prévenu de faire attention aux “Thirsty Bees” (les abeilles assoiffées) que l’on peut trouver à un arrêt spécifique dans le parc, là où on peut voir de magnifiques cactus. Nous nous arrêtons à l’endroit prévu, et on comprend très vite pourquoi il y a de grands panneaux avec des “Warnings”. L’endroit est magnifique, les cactus nous donnent leur plus belles couleurs, mais en effet, l’endroit est truffé littéralement d’abeilles. Elles vous tournent autour, non pas pour vous attaquer, mais pour profiter de votre sueur et la boire ! Nous ne faisons donc pas le petit circuit à pied prévu, nous prenons quelques photos, constatons qu’une centaine d’abeilles se trouvent sous la voiture pour “boire” la climatisation, et remontons dans la voiture chacun notre tour en faisant bien attention de ne faire entrer aucune abeille. Arrêt insolite mais intéressant !
Les abeilles assoiffées, c'est ici !
En remontant un peu plus, on peut vraiment profiter de ces magnifiques arbres de Josué qui font la renommée du parc. Mais c’est déjà hélas l’heure de partir ! Nous sortons donc du parc pour rejoindre Twenty Nine Palms où nous déjeunerons dans un fast-food. Nous regrettons vraiment de ne pas avoir ajouter un jour à notre voyage afin de profiter pleinement de ce parc et de faire les moultes randonnées offertes. Nous avons eu un coup de coeur énorme pour ce parc, alors qu’au final on y sera resté qu’une demi-journée. Si vous aimez les déserts et les randonnées, je vous conseille vivement de prévoir une journée complète pour Joshua Tree. Comme pour Palm Springs, on sait que l’on y reviendra un jour...
On reprend donc la route, avec cette fois la route 66 en ligne de mire. On fait des kilomètres et des kilomètres (environ 120km je crois) sans croiser la moindre maison, et en croisant à peine quelques voitures, quel dépaysement par rapport à la France !
Nous arrivons ensuite enfin à Amboy, un village mythique de la route 66, dans lequel trône le fameux Roy’s Motel Café, dans le pur jus des années 50. Si le motel n’en est plus un, il fait toujours épicerie/café pour le plus grand bonheur des nombreux touristes fans de la route 66 qui s’arrêtent ici. Le village en lui même est semi-abandonné, il reste quelques maisons, même un bureau de poste (fermé), il faut dire qu’il est au milieu de rien, et que tous les villages sur la route 66 ont été tués par l’autoroute I-40 qui permet de franchir ces zones désertiques rapidement. Première réelle rencontre avec un américain pur jus qui vient nous demander pourquoi nous nous arrêtons ici, d’où nous venons et pourquoi photographions le symbole “ Route 66". Nous lui expliquons qu’on vient de France, qu’on est fan de la route 66 et des 50-60's, il n’en revient pas que des “jeunes” (on a la quarantaine quand même...) s’intéressent à cette partie de l’histoire des USA, et aiment les années 50-60. Il nous conseille de visiter le musée de la route 66 à Kingman, ainsi qu’un restaurant, toujours à Kingman, qui fait encore des vrais hamburgers comme dans les années 60. C’était très agréable de discuter avec lui et j’immortalise cette rencontre avec une photo. Je regrette de n’avoir pas pensé dans l’action à lui demander son email, j’aurais adoré garder contact avec lui !
Puis on reprend la route, toujours aussi désertique (même si on croise un peu plus de voitures, là aussi des touristes !), en traversant divers lieux et villages abandonnés, mais on adore cette ambiance.
Nous arrivons à Needles, tentons d’aller voir le vieux pont sur le Colorado, mais on ne trouve pas malgré les indications que l’on a pu lire sur le net, du coup on repart, cette fois direction Oatman. Village perdu dans les montagnes, il a la réputation d’être un vrai vieux village sur la route 66 où gambadent les ânes. Si la route qui y amène est sympathique (cette fois, on passe par de la montagne, toujours désertique), nous arrivons “trop tard” à 17h15. En effet, tout ferme à 17h à Oatman ! Point d’âne sauvage aussi, ceux-ci sont partis, n’ayant plus de touriste à qui quémander de quoi manger. Nous arrivons quand même à trouver un magasin ouvert où nous achetons quelques souvenirs du lieu. Comme le dit elle-même la vieille propriétaire, Oatman est surtout un piège à touristes, et les propriétaires des échoppes ne s’occupent pas de maintenir l’ambiance et le côté historique du village, ils préfèrent être sûr de toucher au portefeuille des visiteurs. Finalement, nous sommes contents d’être arrivés plus tard, l’ambiance n’aurait pas été la même avec une foule de touristes grouillant dans les rues. Nous parcourons un peu le village à pied, et en effet, il n’y a pas grand chose d’intéressant, chaque maison typique étant finalement un commerce.
C’est une petite déception, on ne s’attarde pas et on repart, direction Kingman. La route est toujours aussi agréable, on profite des paysages, on évite de peu un orage, on rencontre nos premiers ânes sauvages.
Nous arrivons finalement à Kingman L’hôtel choisi, certes peu cher, est finalement très décevant. L’accueil n’est pas terrible, la chambre ne l’est pas plus (chambre fumeur en plus). Vu l’offre hôtelière sur Kingman, je ne saurais trop vous conseiller de voir ailleurs !
- Hôtel à Kingman : Knights Inn Kingman à 45 euros pour 1 nuit3261 E. Andy Devine Avenue, Kingman, AZ, 86401 | | | À: Wlitw · 2 mars 2017 à 14:44 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 1 314 affichages · Partager JOUR 1La journée étant donc très avancée (nous quittons le loueur vers 17h15), nous décidons de nous rendre à l’hôtel pour prendre la chambre, tout poser, et peut-être aller au Griffith Observatory comme mon programme le prévoyait.
Bonjour,
Je lis avec grande attention votre périple, faisant à peu près le même dans 7 mois, et du coup, des questions d'organisation me viennent en vous lisant :
Nous arriverons le jeudi 19 octobre à 12h à l'aéroport de LA (si le vol n'a pas de retard !) pensez-vous qu'il est possible de récupérer la voiture (louée chez Hertz), puis de faire Hollywook Bld + le Sign (sans la rando) et le Griffith ds l'après-midi/soirée ? Nous logerons également au Coral Sand Motel, pour 2 nuits.
De plus, est-ce que quelqu'un a déjà assisté à un match de Baseball ? Cela fait parti de notre whislist, et il y a, non loin du Corail le Dodger Stadium...
Le lendemain, nous avons prévu de se promener ds LA, puis le 3ème jour (samedi, donc) de faire Universal puis la route vers Palm Spring où nous avons réservé le Vagabond Inn, pour aller faire l'areal Tramway.
Ce programme est évidemment modifiable ! mais j'ai peur qu'il soit déjà bien chargé ?!
Merci !
Dans l'attente de lire la suite de vos aventures, passez une bonne après-midi Laëtitia | | | À: Zikoui · 2 mars 2017 à 14:55 Re: Compte-rendu d'un voyage dans l' Ouest américain juin - juillet 2016 Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 1 306 affichages · Partager Dans l'absolu, je dirais que l'après-midi de votre arrivée, c'est jouable, mais il ne va pas falloir traîner. Pour comparaison, notre avion avait atterri à 13h35 (pas de retard), mais il faut passer la douane, passée sans encombre pour nous, mais cela prends du temps, beaucoup de temps, car les files sont très longues.... Ensuite, il faut attendre la navette du loueur, ce qui prend aussi un peu de temps. Et nous avons ensuite poireauter pour récupérer la voiture.
Disons que si vous récupérez la voiture tout de suite, vous devriez pouvoir quitter la zone vers 15h, donc votre programme semble réalisable. Pour rejoindre Hollywood Bld, je pense qu'il faut compter une bonne heure de route, et le temps de faire le boulevard, plus aller voir le Hollywood Sign, vous serez peut-être un peu juste pour faire le Griffith Observatory, du moins avant la nuit. Mais ça me semble jouable. Si cela fait trop tard pour la fin d'après-midi au Griffith, je vous conseille de le repousser au lendemain. Je trouve que ça a quelque chose de spécial de voir le coucher de soleil depuis ce point, et d'attendre la nuit pour partir.
Sinon je vous conseillerais de plutôt faire le parc Universal le vendredi, car le billet sera bien moins cher (c'est pour ça qu'on l'a fait le vendredi !), et il y aura aussi sûrement aussi beaucoup moins de monde que le samedi. Cela vous permettra aussi de faire dans la foulée du parc le Griffith Observatory ou Hollywood Bld si vous n'avez pu le faire la veille. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |