| Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Herikles · 1 août 2013 à 7:34 · 67 photos 197 messages · 28 participants · 16 508 affichages | | | | À: Jakatite · 3 août 2013 à 10:37 · Modifié le 3 août 2013 à 12:05 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 21 de 197 · Page 2 de 10 · 1 079 affichages · Partager Bonjour,
Il ne s'agit pas de jouer à la police, car il ne faut pas perdre de vue qu'on est simplement dans un jeu !
Mais il est souvent nécessaire de recadrer le thème quand on s'aperçoit qu'il est mal interprété... Chaque organisateur décide lui même s'il garde ou pas les photos hors sujet déjà postées, mais au moins il évite en en parlant d'autres hors sujet qui vont suivre. C'est l'intérêt de tous : pour l'organisateur avoir un concours d'un bon niveau et bien dans le thème, et pour les concurrents des chances de récolter des voix qu'ils n'auront jamais s'ils sont hors sujet (enfin...en principe !  )
Ce fil de discussion sert à ça. Les critiques exprimées sans agressivité sont toujours constructives... | | | À: Kate · 3 août 2013 à 10:49 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 22 de 197 · Page 2 de 10 · 1 071 affichages · Partager mais dois-je jouer à la police?
En ce qui me concerne, oui  La critique m'intéresse, que ce soit sur la qualité, le sujet, TA façon de percevoir ce qui est acceptable et pourquoi JE ne l'ai pas perçu comme toi. Quand Lahaut a initié ce concours sa volonté était de mettre en avant nos plus belles photos de voyage sur un sujet précis.L'enjeu est donc pour moi d'y parvenir, en toute modestie, et surtout de progresser. Pour les autres, je ne sais pas, mais je me suis rendue compte à plusieurs reprises qu'il valait mieux ménager les susceptibilités. J'ose espérer que si tu le dis gentiment, il n'y aura pas de problème 
. Kate, je rajouterai aussi les plus inattendues!!  Effectivement j'ai oublié de préciser pour ma photo 1 que cette photo a été prise sur un sentier de randonnée en Ardèche près d'un minuscule village de...je dirai de baba-cools plein d'humour et complètement investis dans le recyclage et l'écologie. JULIE | | | À: Megapixel · 3 août 2013 à 12:39 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 23 de 197 · Page 2 de 10 · 1 041 affichages · Partager Oui, bien sûr, on peut prendre le parti de l'humour ou de l'insolite, c'est le choix de chacun. Il n'est pas question de se faire des nœuds au cerveau ou de jouer les ayatollah de la critique photographique.
Il n'empêche que pour moi tout est bon à prendre, un compliment comme une critique à condition qu'ils soient tous les 2 fondés, nonobstant la subjectivité | | | À: Jakatite · 3 août 2013 à 15:16 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 24 de 197 · Page 2 de 10 · 1 013 affichages · Partager L'écriture peut être gravée, peinte, sur tous les supports imaginables, ou tatouée sur le corps, tout est possible !!!
Voilà qui répond complètement à mon interrogation au sujet de la photo que je voulais poster puisque les lettres sont peintes sur le support et non imprimées... | | | À: Viléna · 3 août 2013 à 16:38 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 25 de 197 · Page 2 de 10 · 997 affichages · Partager L'écriture peut être gravée, peinte, sur tous les supports imaginables, ou tatouée sur le corps, tout est possible !!!
Voilà qui répond complètement à mon interrogation au sujet de la photo que je voulais poster puisque les lettres sont peintes sur le support et non imprimées...
Bon, si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sur  ) il faudrait que les lettre ou les symboles soit tracées ou réalisés à la main ? | | | À: CatherineGil · 3 août 2013 à 17:36 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 26 de 197 · Page 2 de 10 · 974 affichages · Partager Hello !
En tout cas, c'est un peu comme ça que je le comprends : écriture "manuelle" ou tout au moins artisanale.
Mais bon... quelques exemples auraient été bienvenus, ainsi que le tri dans les suggestions faites par Ragamuffin (lesquelles seraient possibles lesquelles ne le seraient pas). Je n'ai pas vu la réponse à sa question. Comme on dit : si cela va sans dire, cela va souvent mieux en le disant...
Par exemple, je me pose la question de savoir si les tags, graphs et graffitis sont dans le thème ou pas. De même, dans les quelques photos déjà postées dans le concours, s'il y en a qui sont hors sujet, ce serait bien de l'indiquer clairement tout de suite. Ce n'est pas une question de faire la police ou non... juste pour cadrer le débat !
Merci ! | | | À: Kate · 3 août 2013 à 18:38 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 27 de 197 · Page 2 de 10 · 954 affichages · Partager Une question pour ceusses qui travaillent dans l'imprimerie et à ce titre connaissent certainement  l'histoire de l'écriture et de ses supports: dans l'énoncé du sujet, on peut lire:
J'imagine que vous avez des collections de lettres, symboles ou chiffres, gravés sur des papyrus...
On peut graver le papyrus? Il me semblait que sa texture ne supportait que l'écriture.
Histoire de jakasser  : si dans "supports d'écriture" on met l'accent sur "support", on peut avoir des approches originales, différentes des sujets précédents approchants. C'est le cas d'un portail tagué, d'une lunette de WC, d'une bombe, d'une montagne, toutes choses vues dans les premières photos proposées. | | | À: Voyajou · 3 août 2013 à 18:55 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 28 de 197 · Page 2 de 10 · 942 affichages · Partager Comme tu dis, histoire de jacasser, graver veut dire creuser. Le papier ne supporte que la reproduction. En imprimerie cela passe par la photogravure. Bon, plus maintenant (je sens qu'il y en a un qui rigole), ça passe par des plaques. Bref, c'est un peu compliqué 
Tu as aussi un autre sens: "le Voyou restera a jamais gravé dans mon cœur" Ce n'est qu'un exemple  | | | À: Kate · 3 août 2013 à 19:03 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 29 de 197 · Page 2 de 10 · 935 affichages · Partager Le Voyou gravé dans ton cœur, ça doit faire mal, non? 
Tu offrirais ton cœur comme support dans ce concours? En lot au gagnant? Je serais bien capable de participer! | | | À: Voyajou · 3 août 2013 à 19:11 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 30 de 197 · Page 2 de 10 · 924 affichages · Partager Il est déjà bien pris. (Y a plus de place)
A propos de participer... Pourquoi ne le fais-tu pas ? J'ai vu quelques unes de tes photos dans tes carnets. Tu ne les as quand même pas trouvées sur Google images ? | | | À: Kate · 3 août 2013 à 19:13 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 31 de 197 · Page 2 de 10 · 931 affichages · Partager Mais je participe: je fais "le poids des mots"  | | | À: Voyajou · 4 août 2013 à 2:07 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 32 de 197 · Page 2 de 10 · 883 affichages · Partager Aussi ce qui est gravé dans la mémoire...
Nonobstant ces passionnantes diversions, les réponses restent floues... Sont-ce les supports qui priment, la matière de l'écriture ou ceux qui l'ont mise en oeuvre? Imprimées non, sauf de manière artisanale. Des tags ou des grafs oui, mais pas sur n'importe quels supports...
J'en perds mon latin... 
Jakatite étant en voyage, elle semble ne pas avoir plus de temps que cela à consacrer à ce concours, ce qu'elle a spécifié dès le lancement. Peut-être, si elle le veut, pourrait-elle déléguer... | | | À: CatherineGil · 4 août 2013 à 2:11 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 33 de 197 · Page 2 de 10 · 881 affichages · Partager Bon, si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sur  ) il faudrait que les lettre ou les symboles soit tracées ou réalisés à la main ?
C'est ce que j'ai compris aussi, pour la partie écriture... | | | À: Viléna · 4 août 2013 à 11:27 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 34 de 197 · Page 2 de 10 · 849 affichages · Partager ... à jamais gravé dans mon cœur
Aussi ce qui est gravé dans la mémoire...
Tandis qu'un cœur versatile et capricieux (circonstances aggravantes) s'efforce d'oublier... la mémoire (lorsqu'elle ne joue pas des tours) gravera à jamais dans ses entrelacs délicats, les souvenirs, les belles images, le poids des mots... ... et toutes les jolies choses.
Quelqu'un a une photo ? | | | À: Kola · 4 août 2013 à 11:54 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 35 de 197 · Page 2 de 10 · 837 affichages · Partager Quelqu'un a une photo ?
Oui, Lorsque la montagne se fait écritoire au Pérou
| | | À: Viléna · 4 août 2013 à 18:33 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 36 de 197 · Page 2 de 10 · 784 affichages · Partager Aussi ce qui est gravé dans la mémoire...
Nonobstant ces passionnantes diversions, les réponses restent floues... Sont-ce les supports qui priment, la matière de l'écriture ou ceux qui l'ont mise en oeuvre? Imprimées non, sauf de manière artisanale. Des tags ou des grafs oui, mais pas sur n'importe quels supports...
J'en perds mon latin... 
Jakatite étant en voyage, elle semble ne pas avoir plus de temps que cela à consacrer à ce concours, ce qu'elle a spécifié dès le lancement. Peut-être, si elle le veut, pourrait-elle déléguer...
OUI OUI j'aurais dû oser le faire dès le début donc je délègue très volontiers | | | À: Jakatite · 4 août 2013 à 18:49 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 37 de 197 · Page 2 de 10 · 772 affichages · Partager Et en attendant de trouver ton coéquipier idéal, peut-être aurais-tu le temps de répondre aux quelques questions posées précédemment? | | | À: Kola · 4 août 2013 à 18:54 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 38 de 197 · Page 2 de 10 · 766 affichages · Partager Tandis qu'un cœur versatile et capricieux (circonstances aggravantes) s'efforce d'oublier... la mémoire (lorsqu'elle ne joue pas des tours) gravera à jamais dans ses entrelacs délicats, les souvenirs, les belles images, le poids des mots... ... et toutes les jolies choses.
Quelqu'un a une photo ?
Synapse... 
| | | À: Jakatite · 5 août 2013 à 3:22 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 39 de 197 · Page 2 de 10 · 706 affichages · Partager dois-je jouer à la police ?
Selon ta conscience Bon courage avec les nombrilistes de service | | | À: Jakatite · 6 août 2013 à 11:02 · Modifié le 6 août 2013 à 12:27 Re: Concours photo VF août 2013 "Supports d'écriture": la discussion Message 40 de 197 · Page 2 de 10 · 621 affichages · Partager OUI OUI j'aurais dû oser le faire dès le début donc je délègue très volontiers
Bon... Personne ne prend la relève ??? Je l'aurais bien fait, mais suis pour une semaine en voyage et donc pas certaine d'avoir le temps de bien m'en occuper. Kate ? Tu ne pourrais pas t'en charger ? La gestion des images est déjà assurée par Erik, reste à recadrer et clarifier un peu le sujet. Allez Kate, dévoue toi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |