| Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Radinette · 25 août 2008 à 14:51 30 messages · 4 participants · 8 635 affichages | | | | 25 août 2008 à 14:51 Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 441 affichages · Partager Coucou tout le monde,
Je prépare un voyage plus ou moins imminent et plus ou moins long en Amérique Latine avec mon chéri. Je suis en plein dans la paperasse et les trucs chiants la, et mon 'angoisse' du jour se porte sur l'assurance-assistance offerte par la carte Visa a l'étranger. La dernière fois que je suis partie pour plusieurs mois, je m'étais peu préoccupée des petites astérisques dans le contrat, et ma banque elle même n'avait pas su m'éclairer beaucoup. Cette fois je suis un peu plus serieuse dans ma prise de renseignements (enfin...), et je lis sur le guide assurance-assistance de mes banques (BNP et HSBC) : Pays de résidence : pays ou l'assuré a son lieu de résidence depuis plus de 90 jours consécutifs lors de la demande auprès d'Europ Assistance France. Hors, je n'habite pas en France a l'heure actuelle, et bien que je fasse un passage dans ma famille avant de partir pour l'Am.Lat, je ne serai pas sur place plus de 90 jours consécutifs pour pouvoir bénéficier de la couverture d'Europe Assistance une fois partie. Ma question est donc : quels sont les justificatifs a fournir a Europe Assistance ? Demandent-ils un justificatif de domicile de plus de 3 mois ? Je n'ai pas souvenir d'avoir justifié quoi que ce soit auprès de qui que ce soit la dernière fois que je suis partie, mais en même temps je me fais moyen confiance pour avoir fais les choses dans les règles...
Autre truc pas clair : faut-il nécessairement acheter un billet A/R pour être couvert par l'assurance assistance Visa, ou un simple Aller suffit-il ?
Enfin : la couverture est sensée être valable pour le conjoint également, si j'ai bien compris : Conjoint vivant sous le même toit et pouvant justifier de cette situation par un certificat de concubinage notoire (kezako?) Est-ce qu'un compte joint peut être considéré comme tel ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses,
Radinette
PS : J'ai oublié de préciser que je quitte mon pays de résidence actuelle. Mon pays de résidence officiel a partir du mois prochain sera donc la France. | | | À: Radinette · 25 août 2008 à 15:22 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 424 affichages · Partager Bonjour,
Pas nécessaire de payer avec la carte pour bénéficier de l'assurance-rapatriement.
90 jours, ce n'est pas le temps qu'il faut passer en France pour bénéficier de la garantie, c'est le délai pendant lequel vous êtes assurée lors d'un voyage à l'étranger.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2008 à 17:09 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 379 affichages · Partager Salut Michel,
Merci pour ta réponse. Je me questionne encore, qd mm :
Si je ne paie pas mes billets avec la carte, quelle preuve ai-je que je suis a l'étranger alors ? De même, qu'est ce qui m'empêcherait d'utiliser ma carte visa BNP les 3 premiers mois, puis celle de mon compte HSBC pour les 3 mois suivants, et ainsi de suite avec les cartes de mon compagnon ?
Pour ce qui est du lieu de résidence de l'assuré, j'ai livré l'information telle que donnée sur le site. C'est une des conditions pour bénéficier de l'assurance comme une autre ; ma question était de savoir comment la contourner.
Merci, | | | À: Radinette · 25 août 2008 à 17:14 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 377 affichages · Partager Bonsoir,
"Si je ne paie pas mes billets avec la carte, quelle preuve ai-je que je suis a l'étranger alors ?"
Même si vous payez avec, ça ne prouve pas grand chose...
"De même, qu'est ce qui m'empêcherait d'utiliser ma carte visa BNP les 3 premiers mois, puis celle de mon compte HSBC pour les 3 mois suivants, et ainsi de suite avec les cartes de mon compagnon ? "
Rien, tant que personne ne le sait...
"Pour ce qui est du lieu de résidence de l'assuré, j'ai livré l'information telle que donnée sur le site. C'est une des conditions pour bénéficier de l'assurance comme une autre ; ma question était de savoir comment la contourner."
Aux yeux de votre banque, votre adresse fiscale n'est pas en France ?
Michel | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 14:58 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 359 affichages · Partager Re !
"De même, qu'est ce qui m'empêcherait d'utiliser ma carte visa BNP les 3 premiers mois, puis celle de mon compte HSBC pour les 3 mois suivants, et ainsi de suite avec les cartes de mon compagnon ? "
Rien, tant que personne ne le sait...
Hum...Ce qui m'interpelle c'est que je n'ai jamais rien lu dans ce sens ici ; ça parait tellement évident comme tambouille, pourtant. Tu fais ça toi ?
Aux yeux de votre banque, votre adresse fiscale n'est pas en France ?
...Je ne pense pas, puisqu'aux yeux du fisc elle ne l'est pas (je reçois ma déclaration de revenus à mon adresse actuelle sur Londres. Par contre, et jusqu'à nouvel ordre, ce ne sera plus le cas après le 20 Septembre puisque je quitte l' Angleterre pour une période indéfinie)...je suis en pleine confusion ; j'ai déjà une montagne de papiers a remplir juste pour quitter le pays, mais alors avec la préparation du voyage en plus c'est le pompon et je suis NULLE ! | | | À: Radinette · 18 septembre 2008 à 21:52 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager seuls les 90 premiers jours de votre voyage sont couverts avec vos carte visa, l'assureur vous demandera systématiquement une copie de votre billet de départ, billet electronique ou talon de vos cartes d'embarquement, à défaut il vous réclameront la copie integrale de vos passeports avec les tampons d'entrée de sortie des pays vistés en cas de doute pour definir vos dates de voyage et votre residence fiscale (ils sont sans pitié, et j'en connaisun rayon carj'ai travaillé pourl'assisteur descartes visas).
Meme si vous avez 10 cartes visa ou mastercard vous ne serez couverts que les 90 premiers jours de votre voyage et ne pourrez cumuler la garantie sur le temps.
Par contre les plafonds de prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation sont cumulables, c'ets a dire que si vous avez unecarte visa bleu avec une priseen charge de 11.000 euros et que cette somme est depassée lors d'une hospitalisation disons aux etats unis, japon ou canada (ce qui arrive tres frequemment a cause des tarifs pratiqués la bas) vous pourrez utiliser vos autres cartes visas ou mastercard pour la prise en charge du complement et ce en utilisant autant de cartes que vous voulez. | | | À: Ayis · 2 octobre 2008 à 0:44 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 172 affichages · Partager Merci Ayis pour cette réponse. Concernant l'adresse fiscale, j'ai bien peur de ne pas être au point là...Je suis rentrée en France la semaine dernière, par contre je n'ai pas encore fait mon changement d'adresse auprès des impôts (adresse de mes beaux-parents d'ailleurs, puisque je ne compte pas rester). Quel est exactement le justificatif à fournir pour prouver que j'ai passé les 3 mois précédents mon voyage en France ?? Mon banquier sait que je ne vivais plus en France, mais j'ai tjrs fait suivre mes relevés ici par contre. J'imagine que ça ne suffit pas comme justificatif d'adresse...ce serait trop beau, trop simple !!...
Ça commence à me désespérer un peu ces histoires...entre ça et le reste, je crois que je vais juste prendre mon billet sans plus me préoccuper de rien sinon je ne partirais jamais ! 
Merci d'avance. | | | À: Ayis · 2 octobre 2008 à 6:45 · Modifié le 2 oct. 2008 à 7:14 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 160 affichages · Partager Bonjour,
'seuls les 90 premiers jours de votre voyage sont couverts avec vos carte visa, l'assureur vous demandera systématiquement une copie de votre billet de départ, billet electronique ou talon de vos cartes d'embarquement, à défaut il vous réclameront la copie integrale de vos passeports avec les tampons d'entrée de sortie des pays vistés en cas de doute pour definir vos dates de voyage et votre residence fiscale (ils sont sans pitié, et j'en connaisun rayon carj'ai travaillé pourl'assisteur descartes visas).'
ils demandent effectivement une copie du billet et eventuellement du passeport. Ceci dit, avoir passe l'essentiel de l'annee hors de France ne signifie pas que votre residence fiscale soit hors de France ; on peut se faire domicilier fiscalement hors de France au-dela d'un certain nombre de jours, la moitie de l'annee je crois, mais ce n'est pas une obligation. L'assurance a qui j'ai pose la question du temps necessaire a passer en France pour etre assure a nouveau pour 90 jours m'a fait savoir par ecrit qu'il n'y avait pas de limite inferieure, donc une journee.... J'avais en ce qui me concerne evoque une semaine :
' Nous faisons suite à votre dernier message et vous confirmons qu’un retour d’une semaine en France vous permets d’être à nouveau couvert pour un nouveau séjour de 90 jours.Cordialement. Service Relations CommercialesEurop Assistance France'Michel | | | À: Radinette · 2 octobre 2008 à 7:17 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 155 affichages · Partager Bonjour,
'Quel est exactement le justificatif à fournir pour prouver que j'ai passé les 3 mois précédents mon voyage en France ??'
Pourquoi voudriez-vous fournir des preuves de cela ? Si vous avez continue a payer vos impots en France, vous en etes restee residente, non ? On ne vous demande pas d'avoir passe les trois derniers mois en France, juste d'en etre restee residente.
Michel | | | À: Ayis · 2 octobre 2008 à 7:20 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 154 affichages · Partager Bonjour,
'Par contre les plafonds de prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation sont cumulables, c'ets a dire que si vous avez unecarte visa bleu avec une priseen charge de 11.000 euros et que cette somme est depassée lors d'une hospitalisation disons aux etats unis, japon ou canada (ce qui arrive tres frequemment a cause des tarifs pratiqués la bas) vous pourrez utiliser vos autres cartes visas ou mastercard pour la prise en charge du complement et ce en utilisant autant de cartes que vous voulez.'
Et comment fait-on cela concretement ? Parqu'il faut appeler l'assistance avant toute demarche ; mais on l'appelle une fois et on donne un numero de carte, pas dix.... Comment ensuite mettre en marche les autres ? Faut-il donner d'emblee systematiquement tous les numeros ?
Michel | | | À: Tatra · 2 octobre 2008 à 13:03 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 7 018 affichages · Partager Salut Michel !
Je déclare mes revenus perçus en France, c'est à dire zéro. Donc je ne paie pas d'impôts. Mais bon, techniquement je pourrais, j'imagine. Est-ce que ça fait de la France ma résidence fiscale, du coup ??
Je m'interroge car ces fameux 3 mois de résidence en France sont bien spécifiés dans le fascicule de ma banque. Si jamais il m'arrive qq chose, j'aimerais autant ne pas avoir de mauvaise surprise. | | | À: Radinette · 2 octobre 2008 à 13:05 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 7 018 affichages · Partager Bonjour,
'Je déclare mes revenus perçus en France, c'est à dire zéro. Donc je ne paie pas d'impôts. Mais bon, techniquement je pourrais, j'imagine. Est-ce que ça fait de la France ma résidence fiscale, du coup ?? '
Ben oui... Qui dit impot dit adresse....
'Je m'interroge car ces fameux 3 mois de résidence en France sont bien spécifiés dans le fascicule de ma banque'
Vous etiez officiellement residente dans un autre pays ? Avec un visa de residente et tout et tout ?
Michel | | | À: Tatra · 2 octobre 2008 à 13:33 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 7 016 affichages · Partager Je suis restée en Europe, donc pas de visa non. | | | À: Tatra · 2 octobre 2008 à 19:16 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 993 affichages · Partager Qui dit impot dit adresse....
Ceci dit, les impôts ils te suivent même à l'étranger (avec ta nouvelle adresse à l'étranger, donc, où tu reçois ton avis d'imposition). Désolée d'être un peu bébête, mais du moment où je ne paie pas d'impôts en France et que mon adresse est à l'étranger, même si je continue à faire ma déclaration en France, je ne suis pas sure que mon adresse fiscale soit considérée comme étant en France (non mais c'est peut-être très con ce que ce je dis, hein...mais tant pis, autant être sure). Je vais appeler demain, en espérant tomber sur qq'un de compétant et surtout que j'y comprenne qq chose. | | | À: Radinette · 2 octobre 2008 à 19:21 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 992 affichages · Partager Bonjour,
Tu es allee donner aux impots ton adresse a l'etranger ? 
Michel | | | À: Tatra · 2 octobre 2008 à 19:37 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 963 affichages · Partager Pour faire suivre son courrier c'est en effet plus simple...je ne me rappelle plus des détails mais on a du faire ça parce que ça faisait c*** nos parents de s'en occuper pour nous. Merci à eux ! Tu me confirmes que je suis dans la cacade, donc. Cool... | | | À: Radinette · 2 octobre 2008 à 19:38 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 962 affichages · Partager A mon avis cela ne t'enleve pas la residence fiscale en France.
Michel | | | À: Tatra · 3 octobre 2008 à 2:51 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 951 affichages · Partager "Et comment fait-on cela concretement ? Parqu'il faut appeler l'assistance avant toute demarche ; mais on l'appelle une fois et on donne un numero de carte, pas dix.... Comment ensuite mettre en marche les autres ? Faut-il donner d'emblee systematiquement tous les numeros ?
Michel"
On fait cela au fur et a mesure que les frais d'hospitalisation sont connus....l'assisteur va ouvrir autant de dossiers d'assistance que de cartes en votre possession si necessaire, le cas echeant il contactera le concurrent (VISA vs MASTERCARD) pour qu'il prenne le relais si le plafond de la premiere carte est depassée pour basculer le complement de la prise en charge sur la deuxieme carte, ainsi de suite voire utiliser les prises en charge de toute autre assurance (voyage, etudiant, habitation......ect)
En ce qui concerne la residence fiscale, c'est un sujet tres delicat...on part du principe que tout client en possession d'une carte visa ou mastercard delivrée par une banque francaise est un resident francais.
En cas de doute (ce qui est rare, car la plupart des clients sont des voyageurs lambdas classiques) la copie integrale du passeport est demandée pour determiner le pays de résidence fiscale par le biais des tampons de douanes qui est le dernier ou la client a passé 90 jours consecutifs.
Je vous invite a lire attentivement les termes du contrat d'assistance.....ils contiennent des pepites exatraordianires tel que la non prise en charge en cas d'explosion de noyau nucleaire (type tchernobyl) sic!!!! | | | À: Ayis · 3 octobre 2008 à 6:00 · Modifié le 3 oct. 2008 à 6:17 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 947 affichages · Partager Bonjour,
'En cas de doute (ce qui est rare, car la plupart des clients sont des voyageurs lambdas classiques) la copie integrale du passeport est demandée pour determiner le pays de résidence fiscale par le biais des tampons de douanes qui est le dernier ou la client a passé 90 jours consecutifs.'
Sur quels textes legislatif s'appuie cette definition de la residence fiscale ? Des tas de pays ne portant pas de tampons d'immigration - la douane n'a rien a voir - cette methode semble au moins legere. Aussi le passeport du membre qui posait la question ne revelera rien, par exemple.
' Je vous invite a lire attentivement les termes du contrat d'assistance.....ils contiennent des pepites exatraordianires tel que la non prise en charge en cas d'explosion de noyau nucleaire (type tchernobyl) sic!!!'
J'ai lu. C'est pour ca que je n'en attends pas grand chose.
Michel | | | À: Tatra · 3 octobre 2008 à 15:24 Re: Conditions pour bénéficier de l'assurance-assistance de la carte Visa? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager Je viens de les appeler là !......... Alors bon, déjà, c'était pas le bon numéro que j'avais, ct celui pour la Visa Premier, et moi je n'ai que la Classic. Bon bien sur, ils n'avaient pas le numéro pour les cartes Visa Classic, c'est évident (je dois être la seule c**ne en France à pas appeler le bon numéro ; puis c'est vrai que rien ne justifie qu'ils aient une telle information...enfin...). Bon, ben donc j'appelle le numéro surtaxé pour les Visa Classic que je trouve sur le net...je suis mise en attente...bon... Finalement je décide de rappeler le service Visa Premier puisque ma question en fait ne dépend pas du type de carte avec laquelle je voyage. Et là c'est l'interrogatoire direct, sur un ton assez désagréable par dessus le marché (les call-centers c'est plus ce que c'était dis donc...). J'arrive à poser ma question tant bien que mal malgré tout, à savoir : "Qu'entendez-vous par résidence française depuis plus de 3 mois", et là j'ai droit à un magnifique : "Ben c'est quand on réside en France depuis plus de 3 mois" (bon là je lui ai raccroché à la g***le, bien sur. Non mais c'est moi qui suis c** avec mes questions, aussi...). C'est quand même terrible cette arrogance Française. J'appelle un service client et j'ai l'impression d'être moins qu'une m***. Dingue -et au final j'ai mm pas de réponse à ma question (enfin si, d'une certaine manière. Ah ah ! ah...  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |