| Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Pierre62 · 29 août 2005 à 10:41 51 messages · 31 participants · 64 866 affichages | | | | À: Crevte73 · 25 janvier 2006 à 20:14 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 37 329 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu ton mail qui m'a alerté. Tu dis avoir travailler en tant qu'hôtesse de l'air, ou personnel naviguant c'est bien ça?
Pourrais-tu me dire comment as tu procéder pour réaliser ce rêve?
Merci d'avance pour ta réponse!
Bises,
Aline. | | | À: Marina67 · 25 janvier 2006 à 20:44 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 37 318 affichages · Partager Je n'étais pas PNC, je bossais au sol, remonte le fil de la conversation, j'y ai fait un petit résumé des tests de présélection. 
Mon meilleur ami est PNC, les tests d'anglais sont les mêmes, en revanche, la suite des épreuves est différente. Il m'a parlé d'un test en groupe.
Si tu fouilles sur le forum "compgnies aériennes", tu y trouveras des membres qui sont PNC, tu pourras peut etre leur poser tes questions. | | | À: Crevte73 · 25 janvier 2006 à 20:51 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 37 316 affichages · Partager Je t'en remercie!
Bonne soirée!
Aline | | | À: Rawdon · 29 novembre 2006 à 16:11 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 35 148 affichages · Partager salut moi je veux bien tes coordonnées pour ke tu m'en apprenne un peu plus sur le métier de PNC a bientot | | | À: Rawdon · 25 janvier 2007 à 22:18 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 6 568 affichages · Partager  Bonjour, Actuellement j entame une reconversion en tant qu hotesse de l air. Voila ma situation après un dut informatique j ai effectué plrs jobs tels que : analyste programmeur, commerciale.. mais tous ceci ne correspond pas à ma personnalité et aucune sécurité de l emploi n est envisable. Par conséquent pourriez vous m indiquer quel sont les écoles les mieux cotés au niveau des compagnies, quels ouvrages sont les plus sollicités afin de réussir mes épreuves. Votre aide me serai vraiment la bien venue. Merci d avance d avoir preter attention. A bientot | | | À: Marina67 · 11 février 2007 à 12:52 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 6 521 affichages · Partager bonjour, je m'appelle isabelle et j'aimerais vous demander un service qui, je sais, n'a rien à voir avec le theme du forum.... voilà, je compte aller en australie vers le mois de septembre, mais le problème c'est que j'ai peur de l'avion surtout pour faire 12h d'affilé!!!!!pour les petits trajets de deux heures ca va mais pour les longs courriers j'appréhende trop....  vous qui voulez etre stewart ou hotesse de l'air, vous saurez (j'espère!)trouver les arguments pour me faire passer cette trouille!!!! merci a tous de m'aider!!  isabelle | | | À: Rawdon · 11 octobre 2007 à 12:20 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 6 245 affichages · Partager salut, j 'ai lu ton intervention sur le forum, donc je vourais te demander conseil,
je dois commencer le 5 novembre une formation theorique pour le css, c super mais j 'ai 30 ans je suis d'avignon, cette formation a un cout donc, je voulais savoir si une fois le css en poche on décrocher un contrat facilement ou pas,
merci | | | À: Crevte73 · 11 octobre 2007 à 12:26 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 6 245 affichages · Partager salut,
j'ai vu ton intervention sur le forum pour ma part je passe un stage theorique de css dans deux semaines, j'ai 30 ans je suis d 'avignon, je voulais savoir si il y avait beaucoup de conccurence ou pas car avoir le css c 'est bien signer un contrat c autre chose,
ensuite au niveau salaire combien gagne t on et au niveau santé, est il vrai que le corps souffre au bout de certaines années,
merci d 'avance
seghierm@hotmail.fr | | | À: Rawdon · 19 février 2008 à 13:41 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 6 027 affichages · Partager Hello! Je parle 4 langues et je cherche un job qui soit + en rapport avec mes langues que la vente ds le pret à porter!Cet aprem je compte aller ds une agence AF pour qu'on me donne + de renseignements...Je suppose que pr etre hotesse aus sol faut parler min 2 langues et après y'a ddes tests à passer... Je ne sais pas trop! Mais je vais me renseigner ms si jms tu as + d'infos qui puissent m'aider je suis prenante =) bonne journée | | | À: Aeileen · 19 février 2008 à 15:22 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 6 025 affichages · Partager Je ne suis pas sûre qu'on puisse grand chose pour vous dans une agence. Un site web: emploi.airfrance.com/...ome/home_accueil.jsp | | | À: Mirabelle214 · 19 février 2008 à 16:49 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 5 880 affichages · Partager Attention en juillet le CSS - Certificat de Sécusité et de sauvatage (c'est bien plus qu'un brevet de secourisme) deviendra le CFS, Certificat de Formation à la Sécurité, diplôme qui sera demandé par toutes les compagnies européennes (alors que le CSS était obligatoire seulement en France); 2 nouveaux modules par rapport au CSS : matières dangereuses et crew ressource management (CRM)
Regardez par exemple le site de l'ESMA à Montpellier - Ecole Supérieure des Métiers de l'Aéronautique. Pour l'instant c'est la seule école agréée pour ce nouveau CFS (en cours d'agrément en sept 2007)
www.esma.fr/ : le site de l'école pnc-esma.xooit.fr : le forum des élèves de l'école
Attention aussi car il semble que de nombreux faux centres de formations ouvrent et proposent cette formation au CFS avant même que celui ci ne soit en vigueur. Voir le forum de cette école qui est l'une des seules agrées par la DGAC (avec Aie Form et qqs autres.) et qui donne plein d'infos.
Enfin comme pour toute formation ou diplôme, pour répondre aux questions de certains, ce n'est pas parce que l'on a ce diplôme que l'on arrive à trouver un travail tout de suite. Et avant d'entrer chez AF le parcours est en général assez long. Et pour postuler il faut être détenteur du CSS, sans cela vous ne serez même pas convoqués au sélections. J'ai des amis qui ont postulé, entre le moment où la candidature est envoyée et le moment où ils reçoivent une réponse, compter minimum 6 mois. les sélections ont lieu encore quelques mois après. Enfin si réussite et embauche, vous ne serez "appelé" que quelques mois après! Donc en attendant, gardez bien votre travail !!
Quant à bosser au sol ce métier est en train de disparaître au profit des bornes automatiques. Après renseignements auprès de l'ESMA on me l'a déconseillé, surtout sans la formation. Très peu d'embauches donc à ce niveau là, et là encore agent d'escale = formation spécifique. Je pense néanmoins l'entamer bientôt si je ne trouve pas dans le tourisme (secteur large mais bouché, aussi curieux que cela puisse paraître...).
Voilà bonne continuation à tous et en espérant que vous y arriverez !! | | | À: Julie01 · 21 février 2008 à 0:19 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 5 861 affichages · Partager Quant à bosser au sol ce métier est en train de disparaître au profit des bornes automatiques. Après renseignements auprès de l'ESMA on me l'a déconseillé, surtout sans la formation. Très peu d'embauches donc à ce niveau là, et là encore agent d'escale = formation spécifique.
Les bornes automatiques remplacent les agents d'enregistrement, mais les métiers du sol sont bien plus nombreux. Qui dit plus d'avion dit plus de personnel en piste. Agents d'embarquement, de correspondance,... leur nombre ne semble pas diminuer si j'en crois lenombre incroyable d'interimaires embauchés pour pallier le manque d'effectif Air France à CDG. Je doute fortement que le métier "d'agent au sol" (qui n'est pas UN métier en soit mais de nombreux métiers) que soit en passe de disparaître!  | | | À: Mirabelle214 · 21 février 2008 à 8:59 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 5 856 affichages · Partager j'aimerais pouvoir être aussi optimiste que vous....
je cherche des missions en intérim (en attendant mieux) et mes qqs potes PNC m'ont tous dissuadée de postuler pour être agent d'escale....très peu d'embauches en CDI, et bcp d'entre eux passent les sélections pour être PNC vu que leurs postes seront en grande partie supprimés dans l'avenir... bref !! ma lettre est prête mais je ne crois pas que je vais l'envoyer !! | | | À: Julie01 · 22 février 2008 à 23:07 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 5 834 affichages · Partager Effectivement, les embauches se font souvent en CDD, au moins pour commencer. Il faudra que vos amis PNC m'expliquent comment on peut préparer un vol, faire le chargement et l'embarquement sans personnel au sol.... Cela dépend peut-être des aéroports, mais je sais qu'à CDG, il y a eu beaucoup d'embauches pour l'ouverture du satellite 3, et que d'autres devraient être réalisées pour l'arrivée de l'A380. Certains agents au sol changent de voie car la réorganisation des métiers du sol modifie les tâches de chacun. Difficile pour un chef avion d'accepter de devenir un cordo devant des écrans.
Il y a d'ailleurs des offres de postes d'agent d'escale à CDG sur le site emploi d'Air France. | | | À: Mirabelle214 · 26 février 2008 à 15:00 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 5 806 affichages · Partager je ne dis pas qu'ils ne sont pas indispensables bien au contraire. mais pour tout ce qui est check in les BLS remplacent de plus en plus les employés:::: c'est une réalité. Bien entendu pas en totalité, heureusement... Ces fameuses bornes automatiques justement, que les gens par bizarrerie ne savent plus utiliser les jours de grève et découvrent comme par miracle que le personnel au sol leur est indispensable... 
pour ce qui est de l'embarquement, les compagnies low cost on déjà trouvé la parade: ce sont les PNC qui le font. Sur Norwegian notamment j'ai eu la surprise de constater plusieurs fois: 2 personnes à l'embarquement, 1 seule à bord pour accueillir les pax, et une fois l'embarquement terminé les 2 hôtesses nous ont rejoints dans l'avion...
j'espère que les grandes compagnies ne feront pas de même !!! | | | À: Julie01 · 1 mars 2008 à 17:49 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 5 779 affichages · Partager Pour l'embarquement, je pense que ce n'est pas demain que vous verrez les PNC Air France s'en charger!!!! Il y aura bien des grèves avant qu'une telle chose se produise.
Je persiste sur le fait que les agents d'enregistrement ne sont pas les seuls agents au sol. Un terminal comme le T2G devrait proposer un circuit d'embarquement beaucoup plus automatisé, mais ce type de fonctionnement est difficilement envisageable pour des LC avec leur cortège de cas spécifiques.
Il est vrai que la réouverture des jetées du T2E et l'utilisation croissante du S3 devraient permettre de diminuer notablement le recours au bus pour l'embarquement et le débarquement, et donc réduire le nombre de personnes nécessaires pour réaliser ces opérations (au moins 2 agents pour un embarquement au large contre 1 seul minimum requis pour un embarquement au contact). Cependant, cela devrait simplement se traduire par un recours moindre à l'interim. Et encore. En conclusion: si vous voulez entrer chez Air France, vous pouvez tenter la filière sol ou le recrutement PNC. Et même si dans 10 ou 20 ans, l'automatisation devait limiter le recours au personnel au sol, vous aurez alors l'opportunité de changer de métier au sein de la compagnie. | | | À: Crevte73 · 26 novembre 2008 à 21:22 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 5 289 affichages · Partager bonjour, je vois que vous repondez souvent aux gens qui ont des questions alors je vous pose la mienne. Mon plus grand reve est de devenir hotesse de l'air, j'ai toujours voulu faire ce metier et aujourd'hui je suis meme em amgleterre pour une periode de un an afin de parler couramment anglais. cependant j'ai maintenant un homme dans ma vie avec qui j'aimerais faire des projets et qui ne veut pas que je fasse ce metier car il ne le supporterais pas. je cherche donc des solutions car le seul moyen pour que je puisse le faire serait de travailler comme des " fonctionnaires" c'est a dire de partir travailler le matin ety de rentrer le soir afin qu'il ne se retrouve pas seul pour ne pas avoir l'impression que je vis ma vie sans lui. pouvez vous me dire s'il est possible de faire ce metier en ne fesqnt que des petits ou moyens courriers. est-on affectee dans un aeroport quelconque, commemt se passe l'integration dans le metier? merci beaucoup | | | À: Jenny2602 · 27 novembre 2008 à 8:47 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 5 277 affichages · Partager ... parmi tes projets avec ton homme, tu n'aurais pas par hasard celui d'en changer... 
... avant que le temps ne s'en charge lui-même ?
... cela résoudrait tes problèmes ! | | | À: Jenny2602 · 27 novembre 2008 à 12:55 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 5 265 affichages · Partager Salut,
Désolée si je te parais dure, mais renoncer à ses projets personnels, à ton âge, parce que ton homme n'est pas d'accord, ej trouve ça très triste. Tu es jeune, la mer est pleine de poissons, plutôt que de conditionner ta vie professionnelle future par les désirs d'un mec qui ne fera peut être plus partie du paysage dans un an ou deux, tu ferais mieux de chercher quelqu'un d'autre... | | | À: Jenny2602 · 27 novembre 2008 à 16:59 Re: Conditions requises pour être steward ou hôtesse de l'air chez Air France? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 5 253 affichages · Partager cependant j'ai maintenant un homme dans ma vie avec qui j'aimerais faire des projets et qui ne veut pas que je fasse ce metier car il ne le supporterais pas.
Vire moi ce type tout de suite, à 19 ans tu ne vas pas quand même pas t'engager sur le long terme avec un mec qui s'oppose déjà à tes projets! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |