Deandebean · 16 août 2007 à 18:49 15 messages · 12 participants · 7 627 affichages | | | | Nous songeons sérieusement à nous louer une économique et effectuer le trajet Nord de la France-Umbria. En quelques jours, il va de soit.
Nord-américain, habitué aux longs trajets, je suis cependant néophyte dans la conduite européenne. Lorsque j'en parle avec certains proches, on me fait les gros yeux. "Ne fais pas ça, on conduit comme des fous sur les routes, tu vas te planter dans les alpes, etc." Bref, moi qui est un excellent conducteur doute un peu de mes capacités à relever ce soit-disant défi en raison des mises en garde de mes chums. Mythes ou réalité? | | | Je dirais qu'en France c'est faisable et l' Italie du nord aussi.
Certains conducteurs sont plutôt irrespectueux (des règles et des autres automobilistes) et ne connaissent que très rarement le principe de la priorité à droite (surtout dans le sud de la France), mais ce n'est pas du karting non plus.
En revanche, si tu n'as que quelques jours, pour ce trajet, tu devras prendre des autoroutes et des grands axes dont les décors ne sont pas franchement beaux, si tu veux voir de beaux paysages, tu devrais peut-être réduire la longueur de ton trajet ou zapper une partie. | | | je suis italien, en France j'ai conduite beaucoup et jamais eu problèmes, sur les autoroutes et sur les routes nationales (si tu n'est pas pressé je t'conseille ces dernières, gratuites, sans trafic et te permettent de voir vraiment les paysages et de t'arrêter dans les villages); l' Italie...c'est un peu différent: les routes secondaires ne donnent pas une alternative réelle à l'autoroute pour les grandes distances puisque pauvres d'indications et souvent très longs, avec passage dans les villages etc (sauf l'aurelia pour le parcours roma- genova, l'e45 orte- Ravenne, et quelque autre route express) l'autoroute au nord est acceptable (2, 3, ou 4 voies), mais chere, il te convient de voyager dans le week end parce qu'il n'y a pas les camions, qui autrement sont vraiment BEAUCOUP ; en effets quelque italien conduit en manière arrogante et aggressive, mais si tu te mets dans la voie centrale tu vas moyennement tranquille... Ceci vaut jusqu'à Salerne (après Naples), après c'est la GALERE jusqu'à la Sicile... (des travaux permanents, asphalte endommagé, conduiteurs dangereux, et cetera) mais si tu vas jusqu'à l'umbrie tu peux le faire sans trop de problèmes, (et je t'conseille de y aller) attente aux embouteillage dans les grands villes, rome par example l'après-midi c'est presque toujours mortel !
petite leçon de conduite à l'italienne: de temps en temps quelqu'un t'arrive derrière 180 km/h pendant que tu fais un dépassement et semble qu'il te veut pousser, toi reste tranquille, finis ton dépassement, ensuite pendant que tu le fais passer dit lui..."MA VAFFANCULO"... | | | tu devrais te renseigner si ton loueur te permet de quitter la france avec une voiture de location. Et si tu comptes le laisser en italie cela va couter tres cher du fait du rapatriment de la voiture. 
bon voyage | | | Salut,
Tu n'as pas à te faire de soucis !
Je peux comparer avec pas mal de pays européens et : en france (sauf à paris et sur le périphérique parisien) et en italie la grande majorité des usagers conduisent correctement.
Seuls reproches : les excès de vitesse et les clignotants qui ne sont pas assez utilisés.
Par comparaison, les bulgares conduisent souvent mal, les albanais dépassent n'importe où et les monténégrins laissent leur cerveau sur le siège arrière avant de démarrer. Ce sont de loin les pires sauvages du volant. Et fières de l'être.
Conduire en france et en italie est de la rigolade, surtout si vous consuisez bien. | | | Donc, je dois prendre les autoroutes, pas les routes secondaires? Si Mapquest me donne 12 heures pour traverser, ce doit être avec les autoroutes... | | | Donc, je dois prendre les autoroutes, pas les routes secondaires? Si Mapquest me donne 12 heures pour traverser, ce doit être avec les autoroutes...
Tu dois prendre les autoroutes si tu es pressé et les routes secondaires si tu veux profiter des paysages. C'est à toi de voir. A ta deuxième question, la réponse se trouve sur la feuille de route que Mapquest t'affiche lorsqu'il te donne le temps du trajet; il y a le détail des routes empruntées. Par ailleurs, je te conseil plutôt d'utiliser Google Map . Déjà il est en français, et puis les distances sont données en km. En ce qui concerne ce que t'ont dit tes proches sur la conduite en France et en Italie (pour y avoir conduit, j'imagine), je conçois que la conduite soit un peu plus "sport" ici qu'au Canada, et c'est sûrement de cela qu'il parlaient. Déjà, sur autoroute nous roulons à 130 km/h alors que chez vous c'est 100 km/h, pour des routes bien plus larges (pour quel que soit le type de route d'ailleurs). De ce fait, les dépassements sont un peu plus "osés" en France (et encore plus en Italie, par la façon de conduire des italiens). Je me souviens d'une anecdote lorsque je suis allé au Canada qui résume assez bien la situation: ça se passait sur le trajet entre l'aéroport et mon lieu de vacances. A l'arrivée, le chauffeur dit à son ami: "on a mis un peu plus de temps; il y avait des bouchons" Moi je n'avais rien remarqué car il y avait des voitures tous les 5 à 10 mètres; en France, un bouchon c'est lorsqu'il y a moins de 2 m entre les voitures et d'ailleurs lorsqu'il y a 10m entre les voitures, il n'est pas rare de rouler à 100 km/h sur autoroute (même si ce n'est pas très raisonable, j'en conviens) En résumé, je pense que la plus grande différence entre votre conduite et la notre c'est la vitesse (et c'est encore plus vrai pour l' Italie, même si les limitations sont les mêmes qu'en France  ), mais si tu es un bon conducteur qui reste concentré et qui respecte la signalisation routière, il n'y a pas de problème  En Europe, les panneaux sont parfois un peu différents qu'au Canada; tu pourrais peut être les réviser avant de partir . Autre chose qui diffère de ton pays: le virage à droite sur feu rouge n'est pas autorisé et on s'arrête au pied du feu de signalisation (car il ne se trouve pas de l'autre côté du croisement comme chez vous). Je viens de trouver sur un autre forum les impressions d'un français qui revient du Canada. Par opposition, on peut se faire facilement une idée des "difficultés" que tu pourras rencontrer en France. Concernant la voiture, contrairement au Canada, nous avons une très grande majorité de boites manuelles, de telle sorte qu'il risque d'être un peu compliqué de trouver une voiture avec boite automatique à louer. Voici un loueur de voitures qui ne m'a l'air pas cher. Je ne l'ai pas essayé, mais voici son site internet Voilà. Bonne route et bienvenue sur le vieux continent | | | le trajet sur les routes secondaires est très agréable mais beaucoup plus long. autre chose, nos autoroutes sont payantes et cela peut grimper très vite. un simple trajet Lyon- Montpellier (280 km) revient à 21 euros de péage.. autre exemple ; de Lyon à venise : 80 euros par trajet (160 euros au total aller-retour). j'ai comme vous envisagé de louer une voiture pour me rendre de france en italie mais les tarifs sont exorbitants à partir du moment où on franchit la frontière avec et si on la rend en italie. de plus si vous ne déclarez pas franchir la frontière avec et qu'il vous arrive quelques chose, vous en serez quite pour une somme rondelette. en ce qui concerne la conduite, les gens sont globalement pas trop mauvais conducteurs en France (en excluant la couronne parisienne) et la voie la plus à gauche sur l'autoroute permet à ceux qui ont des bolides et qui n'ont pas peur des nombreux radars qui sillonnent nos routes, de s'éclater. blague à part, hors saison touristique c'est tranquille. | | | pour compléter les dires de Laurent186, il y a une différance entre la France et le reste de l'Europe c'est la couleur des panneaux: en Europe les autoroutes sont indiqués sur des panneaux VERT et les routes secondaires sur des panneaux BLEU en France c'est le contraire les autoroutes sont en BLEU et les autres axes en VERT
voilà | | | Bonjour,
Nous partons pour l'Ombrie fin octobre où nous allons louer une petite fiat punto pour une semaine.Il y a 4 ans nous avons passé une semaine en Toscane avec une voiture de location. C'est l'idéal pour voir la région. Le principal problème ce ne sont pas les conducteurs mais la très mauvaise signalisation routière des petites routes en Italie. Il y a peu d'espace, de ligne droite et une densité de population inconnue dans la campagne française. Le réseau routier supporte un traffic trop important. Les conducteurs italiens sont plus civilisées que nous. Quand on franchit 4 lignes blanches pour aller tourner à gauche parceque le panneau est placé au dernier moment, tous le monde laisse passer sans klakxonner et tout le monde s'en fout. Au début nous avons eu du mal à nous y faire puisqu'il me manque un point sur le permis pour un excès de vitesse à 55 km/h.J'ai une connaissance qui a eu un PV pour un excès à 34 km/h, entre 2 ralentisseurs à 30 km/h..... Nous espérons que l'Ombrie sera plus aérée que la Toscane. Les autoroutes du nord de l' Italie supportaient une circulation très dense il y a 4 ans, difficile de garder les distances dans ces conditions.
Bonne route et bon séjour en Ombrie | | | Je suis Français, mais je vie en Italie. Les italiens conduisent bien, mieux que les francais je dirais. Ils connaissent tres bien les dimensions de leurs voitures et leurs possibilités. Ils ont un peu tendance a imaginer que les autres le savent aussi.... mais si tu as une immatriculation francaises, pas de probleme: Etranger=Prudence! Ils sont en general courtois meme s'ils roulent vite et qu'ils ont tendance a ne pas respecter les distances de securités. Ils freinent au dernier moment mais ils freinent fort! Attention si tu en suis un de trop pres! Pour moi qui vient de la cote d'azur, c'est reposant de conduire en Italie!
Par contre, le reseau routier est.... disons.... dépassé pour le traffic qu'il subit! Meme (et surtout?) les autoroutes. Attention à eviter les entres/sorties des villes entre 7-10h, 12-14h et 17-19h. Pense y en faisisnt tes itinéraires!
Et comme dejà dit, annonce à l'agence que tu compte quitter la France avec la voiture!
Bonne route!
Michel | | | je ne trouve pas que les routes secondaires évitent moins les villes et village qu'en france, il me semble même que c'est le contraire par contre, si vous refusez de passer à la caiisse, impossible de traverser marseille sans passer dans la ville | | | À: Giorgio13 · 6 septembre 2007 à 20:52 · Modifié le 6 sep. 2007 à 22:05 Re: Conduire en France- Italie Message 13 de 15 · 7 072 affichages · Partager La traversée de la France depuis le Nord de la France ( Lille ????) jusqu'à Lyon et plus loin, par l'autoroute n'a rien de passionnant (niveau paysage c'est d'une monotonie rare..) et en période de vacances, c'est surchargé, et parfois bloqué..
J'espère que vous ne comptez pas traverser Paris en voiture..
Le plus désagréable et dangereux sur l'autoroute à cette période des vacances est de rouler en accordéon : ça roule, ça ralentit, ça repart et puis brusquement ça pile ! (parce que le pneu d'une remorque surchargée éclate ou une caravane commence à danser.. une valise qui se détache du toit..etc etc..)
Les petites routes sont plutot sympathiques en France, mais ça n'avance pas. Pendant les vacances c'est aussi surchargé, encombré de caravanes. et le trajet jusqu'en Umbria depuis le Nord de la France me parait bien long pour emprunter les petites routes. Lorsque vous arriverez en Umbria, ce sera le moment de repartir.. (vous ne précisez pas l'objectif de votre voyage..).
La Bourgogne réputée pour ses grands crus, c'est sympa, très joli, mais pour trouver une chambre à l'hotel sur la route compte tenu que le temps de trajet est difficile à prévoir, en cette saison c'est souvent complet (mauvais souvenirs).
Attention en France aux heures d'arrivée à l'hotel qu'on vous demande à la réservation avec parfois des heures limites..
Vous garderez un meilleur souvenir d'un Lille -> Lyon direct en TGV 700km en 3 heures (en évitant Paris) ou Paris Lyon en 2 heures, www.voyages-sncf.com/...G=FR&_AGENCY=VSC et compte tenu du prix d'une location de voiture, qu'il faut impérativement ramener à son lieu de rattachement sinon le prix est disuasif, plus le coût de l'essence et des péages.. ça ne vous reviendra guère plus cher, même si vous êtes plusieurs.
www.voyages-sncf.com/leisure/fr/launch/home/
( Lyon Londres par le TGV et Eurotunnel d'un centre ville à l'autre, c'est moins long et moins cher qu'en avion lorsqu'on a ajouté tous les délais et tous les coûts, c'est encore plus rapide depuis quelques jours).
Vous arriverez reposés et pas stressés pour profiter de votre étape en France avant d'attaquer la traversée des Alpes..
www.lyon-france.com/
Lyon est une très belle ville, classée au patrimoine de l'Unesco et réputée pour sa gastronomie, et ses trois fleuves ( Rhône Saone et le beaujolais)ses ponts, son illumination, ses ponts. Le centre est beaucoup plus petit que Paris.. On visite tout à pied. Prévoyez d'y passer deux jours...
Pour vister la campagne environnante : les monts du Lyonnais et le beaujolais, vous pouvez louer une voiture pour la journée sans faire trop de kilomètres et surtout sans être sur l'axe Nord Sud..
Lyon une ville renommée aussi pour ses bouchons sur l'autoroute et la traversée par autoroute est particulièrement moche.. (je le reconnais)
Puis de Lyon vous pourrez facilement rejoindre l' Italie, que ce soit en train en avion jusqu'à Turin ou Milan, ou Rome avec Easyjet (lowcoast) : www.easyjet.ch/fr/reserver/step2.asp et finir en voiture de location..
Un bon site d'itinéraires en voiture pour l'Europe :
www.viamichelin.fr/...ntroller/Itineraires ..
Bon séjour.
Léa | | | Je suis d'accord, les routes secondaires traversent toutes les villes et villages, bien plus qu'en France! Les contournements n'existent que sur les autoroutes (ou presque!). Elles s'appellent "Tangenziale". Je voulais dire que l'acces, ou le contrournement des grandes villes est un vrai probleme aux heures de pointes! Je ne connais pas Marseille, mais Nice en comparaison c'est de la rigolade! | | | j'ai plutot dit le contraire un exemple concret que j'ai fait au printemps dernier lido di jesolo- trevise- vicence - verone-lazise par RN: juste un ou 2 villages entre vicence et verone et un entre verone et lazise (200km environ) Marseille- valence par RN (même distance) vous traversez salon de provence, senas, orgon, plan d'orgon, saint andiol, avignon, sorgues, bedarrides, orange, piolenc, mornas, pierrelatte (je suis sympa je ne compte pas montelimar, mais la deviation est pleine de feux tricolores si bien que je préfèe traverser la ville), la coucourde, le logis neuf, livron, fiancey, la paillasse, portes les valencece n'est pas un choix étudié, le parcours italien je l'ai fait comme dit et c'est le seul long parcours hors autoroute que j'ai fait au cours de ce voyage (sans compter le tour du lac de garde) le parcours français je le connais bien et d'ailleurs quelle que soit la direction choisie au départ de marseille ça aurait été pareil (plutot pire je pense) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |