Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Kegayori · 5 juin 2019 à 8:09 · Une photo 75 messages · 35 participants · 5 668 affichages | | | | 5 juin 2019 à 8:09 Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 2 206 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me permets de lancer cette discussion pour avoir l’avis d’un maximum de personnes sur les tips aux USA. Nous avons, ma chérie et moi, une vision différente du tips. Quel est votre opinion ?
Mon avis :
Le tip est une (grosse) partie du salaire du serveur. Cela fait partie de la culture américaine. Il est indispensable de laisser un tip en fonction du service reçu. Sauf évidemment si grosse déception. Difficile aussi de refuser de donner un pourboire à une personne qui a fait le max pour rendre votre soirée agréable et qui est juste à côté de nous lorsqu’il faut payer en fin de repas.
Son avis :
Je ne suis pas américain, je suis un touriste. Lorsque je vais au restaurant 3x par jour et que je paie déjà des taxes, devoir donner en plus 15/18/20% de tip en plus à chaque repas, c’est une somme que tout le monde ne peut se permettre. Cela fait parfois des tips à plus de 20€... A ce rythme là, on dépense des centaines d’euros pour des pourboires à des gens qu’on ne verra plus jamais.
Voilà :) Je voudrais juste avoir votre avis car je peux comprendre sa version mais je reste sur ma position. | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 9:49 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 2 181 affichages · Partager Lorsque le service est compris, c'est indiqué sur le ticket. Lorsque le Tips est calculé par le resto vous n'avez pas le choix, et lorsqu'il reste une ligne Tips à remplir c'est que le resto vous laisser en toute confiance calculer le Tips selon votre satisfaction.
Par contre si vous ne versez pas de Tips alors que le ticket laisse une ligne pour, c'est que le serveur n'aura pas de salaire correspondant à son travail...
Il y a encore beaucoup de restos qui donne des salaires fixes très bas et les serveurs se payent sur le service. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se plient généralement en 4 pour le client contrairement à chez nous en France par exemple où le serveur est assez souvent indifférent, voire désagréable puisqu'il sera payé quoi qu'il arrive.
Dites donc à votre ami que c'est comme si il allait travailler et que son patron lui disait : "Aujourd'hui, je ne te paye pas".
C'est juste pour moi une question de respect envers celui qui travaille... | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 10:00 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Mick, Pour moi, la question ne se pose même pas du "pour ou contre" les pourboires aux Etats-Unis ! Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut avoir un avis, c'est quelque chose d'établi, à prendre en compte si on veut manger au restaurant, un point c'est tout ! Je plussoie avec tout ce qu'a dit notre ami USAfan et je rajouterai juste qu'on n'est pas obligé d'aller au restaurant 3X par jour ! Les petit-déjeuners sont souvent compris dans le prix de la nuit d'hôtel, on peut aller dans des fast-food où il n'y a pas de tip et on peut aussi faire ses courses pour manger. En ce qui nous concerne, nous n'allons au restaurant que tous les 3 ou 4 jours environ et, lorsque nous y allons, nous savons parfaitement qu'il faudra ajouter les taxes ET le pourboire à la fin du repas. Cela fait partie du deal, sinon, je me répète, on ne va PAS au restaurant ! | | | À: Peggy16 · 5 juin 2019 à 10:09 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 2 170 affichages · Partager J ai été etonnée à mon dernier voyage (avril) que certain starbuck demande aussi un tip alors que la personne te prend juste une commande. | | | À: Usafan · 5 juin 2019 à 10:37 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 2 154 affichages · Partager Bonjour
Toutafé d'accord. ça ne discute même pas A mon avis, c'est un troll  - resto 3x jour et rechigner à verser un pourboire  - et puis plus de 20€ de tip, ça fait déjà une belle addition (café Diablo par exemple...)
Ce qui serait intéressant aussi c'est l'avis de nos amis concernant les tips pour
- le personnel de service des hôtels - les guides etc, etc...
Alain
Ps Zut pas vu la réponse de Peggy PPS un tip à 15% faut être fâché... | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 10:46 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 2 148 affichages · Partager Son avis :
Je ne suis pas américain, je suis un touriste. Lorsque je vais au restaurant 3x par jour et que je paie déjà des taxes, devoir donner en plus 15/18/20% de tip en plus à chaque repas, c’est une somme que tout le monde ne peut se permettre. Cela fait parfois des tips à plus de 20€... A ce rythme là, on dépense des centaines d’euros pour des pourboires à des gens qu’on ne verra plus jamais.
Bonjour,
Son avis est tronqué. En effet, elle considère que le prix affiché est le prix à payer. Sauf que la règle n'est pas celle-là.
Le tarif est "hors service" (sauf si spécifié que le service est inclus et là je peux comprendre le fait de ne rien laisser) et pour avoir le tarif TTC, il faut inclure 18% supplémentaire (qui correspondent à un service basique).
Grosso modo, même si le tarif à la carte est de 10 dollars, le VRAI PRIX est de 11.8 dollars. C'est un invariable.
Si le service donné est vraiment passable, on considère que le vrai prix est de 11.5 dollars. Mais même si le tarif est médiocre, il est presque impossible de ne pas laisser de tip. C'est presque considéré comme du vol. (J'exagère à peine).
Ce n'est pas parce qu'on laisse l'appréciation au client qu'il a le droit de ne rien donner (Légalement, on a le droit de ne rien laisser mais culturellement, c'est clairement considéré comme un vol).
Les seules variable d'ajustement sont les "self services" où le tip est un bonus.
Pour éviter de devoir augmenter la note, on passe via les self services (Fast food par exemple) ou on considère que tous les prix affichés sont en fait 18/20% plus chers. | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 10:47 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 2 147 affichages · Partager C'est une obligation de donner un pourboire. Point | | | À: Stratele52 · 5 juin 2019 à 11:31 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 2 128 affichages · Partager Oui pareil pour nous, le tip est obligatoire.
Alors petite anecdote concernant le Tip 
Lors de notre premier voyage aux US donc non initié aux Tips, la serveuse nous donne l'addition qui se montait à plus de 200$ (nous étions 7); Je fais mon calcul, je rajoute le Tip et nous voilà sur le départ quand la serveuse reviens vers nous avec de l'argent. En fait j'avais rajouté les 20% sur les Tips déjà inclus dans la note  Donc Oui il faut donner les Tips mais il faut faire attention de ne pas rajouter les TIPS aux TIPS 
J'ai trouvé cela très honnête de la part de cette serveuse, d'ailleurs nous y sommes retournés le lendemain et nous irons de nouveau cet été et tout ça grace aux Tips. Le restaurant est à Springdale
Vive les Tips | | | À: Gritcho · 5 juin 2019 à 11:43 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 2 113 affichages · Partager Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. Peut-être est-ce un endroit très touristique et pour ne pas que les touristes oublient ? C'est pour ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait | | | À: Stratele52 · 5 juin 2019 à 11:50 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 2 110 affichages · Partager Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. Peut-être est-ce un endroit très touristique et pour ne pas que les touristes oublient ? C'est pour ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait
C'est à Zion, à Springdale. J'étais surtout pas habitué et novice 
Mais si et encore en 2017 dans le Dakota et le Wyoming plusieurs restaurants avaient ajouté le Tip Mais cela ne me dérange pas, ça me facilite même la vie | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 11:51 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 2 109 affichages · Partager Je me permets de lancer cette discussion pour avoir l’avis d’un maximum de personnes sur les tips aux USA. Nous avons, ma chérie et moi, une vision différente du tips.
Quel est votre opinion ?
Mon opinion est, que vous pouvez discuter de ça à 2 et ne pas polluer le forum avec cette discussion stérile !
C'est une situation (dans ce cas...) propre aux usages des USA. Pour ces personnes qui en ONT BESOIN (ce qui n'est pas ton cas puisque tu vas au resto 3 fois par jour...), et qui ont un salaire de base très bas, ce "tip" constitue un apport indispensable !
Fin du débat.... | | | À: PapJ59 · 5 juin 2019 à 11:56 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 2 106 affichages · Partager Le pourboire fonctionne de la même façon au Canada, ce n'est pas exclusif aux É-U | | | À: Stratele52 · 5 juin 2019 à 14:37 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 2 054 affichages · Partager Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. our ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait
Ca arrive souvent maintenant s'il s'agit d'un groupe de 6 personnes ou plus. Typiquement c'est indique sur la carte. | | | À: Aquilegia · 5 juin 2019 à 14:39 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 2 052 affichages · Partager Tu as raison pour les groupes, ce qui n'est jamais mon cas. | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 17:14 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 2 008 affichages · Partager Je ne me pose pas la question je donne toujours 20% de l'addition et 1$ par verre au bar.
Coucou au forum je suis a san Francisco direction monterey | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 17:19 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 2 003 affichages · Partager Suis présentement de votre côté de la Grande Mare. Me pose pas ces questions. Me suis renseigné avant d'arriver sur les us et coutumes locales et je fais avec.
Ailleurs je m'efforce de ne jamais oublier que je traîne ou laisse avec moi plus que mon empreinte personnelle, je traîne la réputation de tous les Canadiens. J'ai cette fierté! | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 18:24 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 1 979 affichages · Partager Je ne vais pas être originale, mais clairement ton avis est le bon, et le sien est vraiment incorrect. En quoi le fait d'être touriste et pas américain change la situation de la personne qui a fait le service? Elle/il sert mieux les américains que les autres? Le tips, c'est effectivement une partie de son salaire, et dire qu'elle doit être moins payée parce qu'elle a servi des touristes plutôt que des locaux, ça ne va pas encourager à bien accueillir les étrangers... Et l'excuse de "je vais trois fois au restaurant par jour, donc je ne donne pas de tips", c'est lamentable, il vaut mieux y aller moins souvent et payer correctement le service. Personnellement, j'aurais honte de ne pas payer correctement le service plutôt que de me priver moi d'un restaurant en plus. Donc surtout ne te laisse pas convaincre par sa radinerie. :-) | | | À: Peggy16 · 5 juin 2019 à 20:03 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 1 947 affichages · Partager nous savons parfaitement qu'il faudra ajouter les taxes ET le pourboire à la fin du repas.
Le pourboire sur le hors taxes bien sûr?
Si je comprends bien, il faut une calculatrice pour allée au restaurant aux États Unis... 
Sinon, si j'ai bien compris : buffet pas de pourboires même pour les boissons, service à la place pourboire même si fast food type les chaînes de la restauration (genre en France Buffalo grill etc)
15 si vraiment pas terrible 18 si normal 20 si un gros plus
0 si sauce renversée sur mon t shirt ? | | | À: Kegayori · 5 juin 2019 à 20:40 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 1 928 affichages · Partager | | | À: Stratele52 · 6 juin 2019 à 0:47 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 1 876 affichages · Partager Si en fait. Dans beaucoup de restaurants aux US il est très fréquent qu'à 6 personnes et plus le tip soit inclus dans l'addition (en général 20% d'office et c'est parfois précisé sur le menu).... il y a en plus une ligne pour ceux qui voudrait rajouter un tip sur le tip  ... ca n'a rien à voir avec le fait qu'un endroit soit touristique ou pas....
Pour la personne qui s'étonnait du tip au Starbuck: c'est juste une boite pour qui voudrait laisser le rendu de monnaie (ou une partie) souvent un ou 2 billets de 1 dollars. C'est à la discretion du client et contrairement au tip laissé au restaurant ce n'est pas une nécessité.
Donc pour rebondir sur le message initial de ce post: oui le tip est une part importante du salaire du serveur... en plus en général il est partagé avec les autres membres du personnels comme les cuissots, les plongeurs ou les placiers.... Il faut vraiment être très mécontent pour ne pas laissé de pourboire....et même dans ce cas il suffit de parler au manager et il y a toujours un geste de fait!
Si votre amie n'est pas prête à se plier à ça, qu'elle aille s'acheter de quoi faire des sandwichs, des salades ou se faire livrer des pizzas à l'hôtel. Ou alors qu'elle aille au Mc Do ou équivalent! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |