|  |  |
 | | | | Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Kegayori · 5 juin 2019 à 8:09 · Une photo 75 messages · 35 participants · 5 669 affichages | | | | À: Néfer · 8 juin 2019 à 18:22 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Salut, Les québécois (et plus largement les Nords Américains) ont ''l'habitude'' de laisser un pourboire quand ils voyagent en Europe, c'Est peut être aussi pour ça que les québécois sont bien appréciés en France et plus largement en Europe!  Et comme tu as pu le constater, pas trop le choix de ''séparer'' le pourboire du paiement de la facture!! J'ai eu la même situation l'été dernier, j'ai intégré le pourboire dans mon paiement (par chèque) et finalement j'ai du ''payer cash'' le pourboire! Bon séjour de l'autre côté de la Grande Flaque en espérant qu'il fait aussi beau qu'à Montréal où l'été est enfin arrivé | | | À: Lescaribous · 8 juin 2019 à 18:27 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 989 affichages · Partager c'Est peut être aussi pour ça que les québécois sont bien appréciés en France et plus largement en Europe! 
Je n'ai jamais entendu dire ça.
Et comme tu as pu le constater, pas trop le choix de ''séparer'' le pourboire du paiement de la facture!! J'ai eu la même situation l'été dernier, j'ai intégré le pourboire dans mon paiement (par chèque) et finalement j'ai du ''payer cash'' le pourboire!
Je crois que sous estimez le zèle du fisc français. Si les chèques ne correspondent pas aux recettes, on va vers des complications comptables qui vont coûter plus cher que ne rapporte le pourboire.
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2019 à 19:42 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 970 affichages · Partager Tatra écrit
Vous avez le droit de laisser des pourboires si vous voulez, mais cette pratique a quasiment disparu, sauf dans le tourisme de groupe, peut-être. Et encore. Il doit bien y avoir quinze ou vingt ans que je n'ai pas donné de pourboire.
Michel
Non, pas d'accord, la pratique des pourboires n'a pas disparu en France. Cdlt. Louis92. | | | À: Louis92 · 8 juin 2019 à 19:49 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 967 affichages · Partager Bonsoir,
Non, pas d'accord, la pratique des pourboires n'a pas disparu en France. Cdlt. Louis92.
Très franchement, tout dépend de votre âge et du recul que vous avez. Par rapport aux années 70 et 80, cela a régressé à un point tel que l'on peut juger la pratique actuelle comme marginale et négligeable.
Michel | | | À: Lescaribous · 8 juin 2019 à 21:49 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 930 affichages · Partager Bonsoir,
Merci. Et oui l'été est ici aussi ( Zagreb, Ljublyana et Piran) Consolation, mai fut aussi froid ici qu'à la maison. Ce soir dans la capitale slovène tout le monde est dehors profitant du beau temps. Sentiment de sécurité partout, idem à Zagreb. Et je ne me pose pas de question pour Piran. On ne sent pas cette insécurité présente ailleurs.
Bon c'est pour le coup qu'un brave forumiste va me revenir dans le but de à soir on fait peur au monde (Charleboisj. Pas vu de Québécois ni entendu notre belle langue. Pas de Français non plus et comme l'anglais semble être une seconde nature, pas facile de savoir qui est qui. Par contre beaucoup d' Asiatiques qui se déplacent tous en groupe. Leur nombre est un signe que le niveau de vie s'est amélioré chez eux. Tant mieux pour eux et pour les pays qu'ils visitent. | | | À: Lescaribous · 8 juin 2019 à 22:10 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager En France le TIP étant inclus dans l'addition,
Non ce n'est pas cela. En France, l'employé touche un salaire qu'il soit serveur, prof ou tourneur fraiseur. Donc pas besoin d ' aumône du client.
en fait ils le font ''sans s'en rendre compte''
Ben non.
Le pourcentage ne concerne que les commerciaux. Pas des professions de service mais plutôt des vendeurs (voiture électroménager etc)
Je suis fonctionnaire. Une profession de service. Certains de mes collègues touchent le smic. Devrait on leur donner un pourboire quand ils rendent service ?
On crierait à la corruption...
les serveurs sont parfois moins ''aux petits soins'', et se limitent à apporter le plat, poser la traditionnelle question '' Tout va bien ? '' et repartent en salle!!
Personnellement je préfère ainsi. Je n'aime pas que quelqu'un me tourne autour et me ramasse ma serviette à peine tombée  C'est intrusif.
Je n'aurais personnellement pas envie de donner un pourboire à un serveur de ce genre sauf si donner quelques pièces me permettrait de me débarrasser d'un tel pot de glu. | | | À: Atila · 8 juin 2019 à 22:19 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 905 affichages · Partager Je n'aurais personnellement pas envie de donner un pourboire à un serveur de ce genre sauf si donner quelques pièces me permettrait de me débarrasser d'un tel pot de glu.
Ben moi j'ai expressément demander qu'on me fasse la monnaie pour pouvoir laisser quelque chose. | | | À: Néfer · 8 juin 2019 à 22:28 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 901 affichages · Partager Suis probablement en train de corrompre
Si c'est en France oui.
Déjà donner un pourboire pour un travail déjà payé, c'est  Mais inciter en plus à la fraude au système social 
Le pourboire existe en France mais ça concerne un travail non payé par ailleurs ou effectué alors qu'il aurait été normal qu'il ne le fut pas.
Par exemple, un employé de garage qui te fait une petite réparation et qui ne te fait rien payer (un truc qui lui prend 2 minutes mais que tu ne pourrais pas faire) Un service rendu en dehors des heures d'ouverture.
Il existe une exception : les déménageurs. Un billet si tout va bien est fréquent. Faut dire que c'est quand même autre chose de soulever une armoire qu'une assiette... | | | À: Tatra · 8 juin 2019 à 22:38 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 897 affichages · Partager l'on peut juger la pratique actuelle comme marginale et négligeable.
Oui. L'appoint est laissé cependant dans la plupart des cas quand le paiement est en espèces. Ce qui devient rare...
Pour les restaurants et les clients classiques hors étrangers
Les billets continuent à tomber dans certains lieux parce que ça fait riche. Ou parce que comme le français aux usa le client ne connaît pas les coutumes et laisse un pourboire alors que ce n'est pas l'usage. | | | À: Atila · 8 juin 2019 à 22:52 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 888 affichages · Partager euh pas l usage?? là je ne suis pas d'accord. en france on ne laisse pas 20 pour cent de pourboire enfin on laisse toujours quand on est bien éduqué 1 ou 2 euros.. chez le coiffeur aussi..
enfin c'est comme cela que j'ai été éduquée... | | | À: Nataly03 · 8 juin 2019 à 23:00 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Un ou deux euros, ce que j'appelle l'appoint sur une addition à 98. Comme on peut laisser dix centimes sur une boisson à 2,90. Encore faut il payer en espèces...
Rien chez le coiffeur. Il n'y a d'ailleurs même plus de soucoupe chez les coiffeurs que je fréquente. | | | À: Atila · 8 juin 2019 à 23:05 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 876 affichages · Partager rien à voir 2 euros sur une addition à 15 euros n'ont rien à voir avec 2 euros sur une à 98....
je trouverai cela pingre de laisser 10 centimes.... | | | À: Tatra · 9 juin 2019 à 0:25 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 862 affichages · Partager @Tatra : J'espère que vous restez chez vous alors. Vous savez qu'au Québec en tout cas, les serveurs doivent payer des impôts sur les pourboires qu'ils auraient dû recevoir, qu'ils les aient reçus ou pas ? | | | À: Nataly03 · 9 juin 2019 à 11:04 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 814 affichages · Partager Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ça fait surtout pingre d'attendre les 10 centimes et de les réclamer. 
Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser 2 euros sur une addition à 15.
Et pourquoi donnes tu à un serveur et pas à ton médecin, un infirmier, ton boucher, le gars qui nettoie la rue en bas de chez toi, celui qui passe la serpillière dans ton entreprise, le fonctionnaire qui t'aide à remplir ta déclaration d'impôt, le policier qui te reçoit pour un dépôt de plainte, l'employé de supermarché qui te donne la boîte tout en haut dans les rayons, etc
Tous te rendent service et beaucoup d'entre eux sont payés au smic ou guère plus. Pourquoi seul le serveur bénéficierait d'un traitement privilégié ? Il est déjà payé comme eux. | | | À: Atila · 9 juin 2019 à 17:36 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 748 affichages · Partager "Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser 2 euros sur une addition à 15. " aux usa ou au canada..si tu ne donne que 2 sur 15 tu seras très mal vu et c'est bien là le sujet de cette conversation | | | À: Nataly03 · 9 juin 2019 à 18:17 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 732 affichages · Partager Depuis un moment, nous parlions de la France où le pourboire n'est pas d'usage puisque les employés sont déjà payés.
A Rome, je fais comme les romains ce qui n'est apparemment le cas ni des canadiens ni des américains qui font ailleurs comme ils font chez eux sans aucune adaptation aux moeurs locales.
Je ne comprends pas comment ces personnes peuvent critiquer les français qui ne respectent pas les usages aux USA et au Canada alors qu'ils font pareil en France. | | | À: Atila · 9 juin 2019 à 18:35 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 724 affichages · Partager Salut,
désolé mais tu entretiens un post dont l'initiateur n'est même pas revenu UNE seule fois pour constater les dégâts !
Post parfaitement inutile par ailleurs, mais qui "fait causer" comme sur facedebouc... ce qui n'est pas un compliment ! ni un gage de qualité.
à + | | | À: Atila · 9 juin 2019 à 19:05 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 713 affichages · Partager Je ne comprends pas comment ces personnes peuvent critiquer les français qui ne respectent pas les usages aux USA et au Canada alors qu'ils font pareil en France. 
tout simplement parce que dans l'un des cas les travailleurs ne sont pas pénalisés. Je vous laisse deviner lequel ! | | | À: Reneerachel · 9 juin 2019 à 20:23 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 825 affichages · Partager Facile à deviner. Vaut mieux être serveur en France sans pourboire. Etudes quasi gratuites, système de santé accessible, retraites garanties etc etc. Et tout cela sans mendier une pièce au client.
Après, si ça vous fait plaisir de payer deux fois une personne et par son salaire et en lui donnant un pourboire, libre à vous. Mais vous devriez alors donner 40 % de pourboire aux USA pour ne pas léser le serveur américain par rapport à son homologue français. 
Et puis n'oubliez surtout pas de glisser un billet à tous les français qui travailleront pour vous : le douanier, l'agent d'accueil à Roissy, tous les employés de l'hôtel, le balayeur que vous croiserez, l'éboueur qui... etc. Tous ont le même salaire que votre serveur...
Donner des pourboires mirobolants en France, c'est complètement bouleverser l'échelle des rémunérations. Un serveur payé plus cher qu'un professeur, logique ? | | | À: PapJ59 · 9 juin 2019 à 20:58 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager un post
Un marronnier... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 220 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |