Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Kegayori · 5 juin 2019 à 8:09 · Une photo 75 messages · 35 participants · 5 668 affichages | | | | À: Atila · 6 juin 2019 à 6:31 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 1 252 affichages · Partager Si je comprends bien, il faut une calculatrice pour allée au restaurant aux États Unis... 
Tu ris, mais oui, il nous arrive très fréquemment de sortir la calculatrice au restaurant !  Heureusement, on est moderne et la calculatrice est dans le smartphone ! 
Sinon, si j'ai bien compris : buffet pas de pourboires même pour les boissons
On a eu le pourboire ajouté d'office au buffet du Bellagio parce qu'on était 8. | | | À: Kegayori · 6 juin 2019 à 7:52 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 1 234 affichages · Partager Jusque dans les années 80 où le "service 15% compris" est devenu obligatoire, c'était exactement pareil en France. Du coup, c'est une pratique qui me rappelle ce qui se faisiat quand j'étais gamin et qui me paraît archaïque. Bref, je préfère le service compris, et les taxes comprises aussi, comme dans la plupart des pays d'Europe et bien d'autre, y compris anglo-saxons comme l' Australie. Qui n'interdit pas de laisser un petit plus (équivalent de passer de 18% à 20%). Ceci dit, je ne vois pas comment on peut en arriver à l'idée de quitter un restaurant sans payer le serveur. Faire fonctionner ses méninges, ça peut servir. | | | À: Olivier50 · 6 juin 2019 à 9:31 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 1 206 affichages · Partager Parce que ça ne vient pas à l'idée d'un français qu'un employé peut ne pas être payé. Bref être plus un esclave qu'un salarié.
Et puis, cette histoire de % n'est pas très logique. Que tu prennes le plat le plus cher ou celui le moins cher, le travail est le même pour le serveur. Ça serait plus normal de rajouter un ou deux dollars par plat servi. | | | À: Kegayori · 6 juin 2019 à 10:37 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 1 192 affichages · Partager j ai trouver la bonne personne sur le sujet:
www.msn.com/...une-parlementaire-am éricaine-refait-la-serveuse-pour-appeler-à-relever-le-salaire-minimum/ar-AACd5gB?ocid=spartandhp | | | À: Atila · 6 juin 2019 à 17:20 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 1 137 affichages · Partager bonjour la moyenne d'un plat étant d'environ 20 dollars.. si tu laisses 1 ou 2 dollards.. tu es vraiment en dessous du pourboire normal qui sera entre 3 et 4 dollards.. du coup si on suit ton raisonnement pour un plat à 10 dollars.. tu laisserais bien sûr 4 dollars? | | | À: Atila · 6 juin 2019 à 19:09 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 1 115 affichages · Partager "Parce que ça ne vient pas à l'idée d'un français qu'un employé peut ne pas être payé. Bref être plus un esclave qu'un salarié"
Parfois c'est pire : ils le savent mais en voyant la note et la case "tip" déjà pré remplie, ça les offusque...et ils ne laissent pas de pourboires !
C'est le cercle vicieux, le cercle sans fin : le restaurateur remplit déjà la case du pourboire pour faciliter la tâche aux français (et oui c'est souvent les touristes de cette nationalité qui sont mis en cause dans ce genre de problème) ou parce- qu' il sait bien qu'ils sont plus "difficiles" que les autres...et le touriste en question se sent forcé et finit par ne pas donner de tip. 
Lu souvent sur ce forum et ailleurs, encore dernièrement lors d'un (très bon) compte rendu d'un voyage en Floride | | | À: Kegayori · 6 juin 2019 à 20:47 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 1 081 affichages · Partager Votre question a le mérite d'aborder un sujet assez brûlant aux states : la rémunération des employés de restauration. Il faut savoir que la rémunération garantie le "minimum wage" a beaucoup progressé ces dernières années mettant pas mal d'entreprises en difficulté. Le système est particulièrement complexe (certains commentaires d’ailleurs prouvent que nous ne le comprenons pas du tout) et dépend des états. Il s'additionne une réglementation fédérale plus celle de l'état. Certains restaurants essaient ou ont essayé de sortir du système mais avec peu de succès. Un lien [[lien " sur un article sur le sujet assez intéressant notamment sa conclusion qui va un peu dans le sens de la contestation du système qui ne fait que sur renchérir le cout de la restauration. Je pense qu'à terme (une génération peut être) ce système disparaitra. | | | À: Nataly03 · 7 juin 2019 à 10:03 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 1 014 affichages · Partager la moyenne d'un plat étant d'environ 20 dollars
Arghhhh... Alors 3-4.
C'est devenu cher les États Unis.
si on suit ton raisonnement pour un plat à 10 dollars.. tu laisserais bien sûr 4 dollars?
Oui. Comme si tu en prends un à 50.
Le travail est le même. Et vous avez tous écrit que c'était le travail qui était rémunéré. Donc rien à voir avec le chiffre d'affaires, juste la paie de quelques minutes de quelqu'un. | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 13:26 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 958 affichages · Partager Donc rien à voir avec le chiffre d'affaires, juste la paie de quelques minutes de quelqu'un.
Cet échange est absurde. C'est exactement pareil en France où le prix du service est proportionnel au chiffre d'affaires (15%). La seule différence est qu'il est compris et qu'on ne le voit pas. Je n'ai encore vu nulle part dans le monde de restaurant où l'on paie le serveur au temps passé. Avec les mêmes personnes qui ne veulent pas payer les tips, ça donnerait sans doute lieu à des échanges délicats:
- Comment trouvez-vous notre poularde aux morilles? - Cassez-vous, on ne veut payer plus! | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 16:59 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 907 affichages · Partager 20$le plat.... Non, de loin pas partout. Je viens de rentrer de 2 semaines dans les environs de SFO. Dans les restaurants de moyenne gamme genre mexicains, chinois, népalais, (je ne parle pas de fast food), les plats étaient entre 10 et 13 $, avant bien sûr taxes et service. A midi, en plus, il y a souvent des offres de menus, qui sont copieux. Les restaurants chics sont beaucoup plus chers que cela, c'est clair., et d'autant plus le soir. D'ailleurs, pour avoir fait passablement les courses pendant mon séjour, j'ai constaté, comme lors de tous mes séjours aux USA, que les prix de l'alimentation sont élevés, nettement plus qu'en France, même chez Costco. | | | À: Olivier50 · 7 juin 2019 à 18:56 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 872 affichages · Partager Le service compris 15 % n'existe plus depuis des décennies en France. Soit l'employé est payé selon le contrat signé tant par heure qu'il serve du caviar ou des frites, soit il est payé comme un commercial avec un petit fixe et un pourcentage. Ce dernier cas est le moins fréquent heureusement pour le client qui n'est pas conseillé selon les prix des menus mais plus selon ce qu'il recherche.
J'espère les serveurs aus Etats Unis assez honnêtes pour ne pas voir leur intérêt avant celui du client quand on lui pose des questions. | | | À: Sissi57 · 7 juin 2019 à 19:00 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 871 affichages · Partager , j'ai constaté, comme lors de tous mes séjours aux USA, que les prix de l'alimentation sont élevés, nettement plus qu'en France,
J'ai l'impression qu'à part l'essence, tout est nettement plus cher là bas...
Moins qu'en Suisse en Norvège ou en Islande, j'espère. | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 19:07 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 869 affichages · Partager Eh bien, pas sûr. Je pars demain pour l' Islande, donc on va bien voir. Mais 2.5$ le paquet de pâtes chez Safeway, et 22$ chez Costco pour 30 rouleaux de PQ (désolée, mais c'est un bien de première nécessité), c'est plus cher qu'en Suisse.... | | | À: Peggy16 · 8 juin 2019 à 14:01 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 799 affichages · Partager entierement d'accord!je calcule sur 15% habituellement !il ya aussi les femmes de ménages dans les hotels qui doivent aussi avoir un statut de sous payées! | | | À: Kegayori · 8 juin 2019 à 14:49 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 786 affichages · Partager salut, Le Tip est quelque chose de ''culturel'' en Amérique du Nord. Culturel dans le sens que pour un Nord Américain (qu'il soit canadien ou américain) aller au restaurant et laisser un TIP (si le service a été apprécié, ce qui est quand même souvent le cas) c'est juste une évidence. Y'a pas à se poser de question!! Et par extension c'est assez courant de trouver ''des boîtes à TIP'' dans certains commerces de détails (il m'arrive régulièrement de ''tiper'' à la boulangerie de mon quartier, et je suis loin d'être le seul!). Pour l'aspect purement financier, il faut savoir (bon je vais parler de mon pays la Canada mais je pense que cela s'applique aussi aux USA) que le salaire des serveurs est sous le salaire minimum (salaire des employés ''à tip'') donc le TIP représente réellement une partie de leur salaire (c'est pas pour rien si en français c'est le pourboire - pourmanger ça sonne moins bien!!). En France le TIP étant inclus dans l'addition, les français ont moins l'habitude de tiper (en fait ils le font ''sans s'en rendre compte''), sauf que vu que c'est inclus, ben les serveurs sont parfois moins ''aux petits soins'', et se limitent à apporter le plat, poser la traditionnelle question '' Tout va bien ? '' et repartent en salle!! Et quand les français arrivent en Amérique du Nord, ils ne pensent pas toujours au TIP d'où leur ''réputation'' dans le milieu!! Concernant les restaurants dans les sites touristiques (le Vieux Port de Montréal par exemple) qui ''chargent'' d'office un TIP, personnellement ça m'énerve, pourtant ça peut paraître normal pour un Français!
Après certains pourraient s'interroger sur quel est le meilleur ''système'', Tip or not Tip?? Personnellement je pense juste que ce sont 2 systèmes très différents ayant chacun leurs avantages et inconvénients, donc ''incomparables''!
Sur ce profites bien de tes repas au restau, avec ou sans tip | | | À: Lescaribous · 8 juin 2019 à 15:32 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 767 affichages · Partager Bonjour,
pour compléter ton propos et à l’intention des touristes et autres visiteurs voulant en savoir plus sur le cas des USA...
ils doivent se souvenir qu’il existe deux notions :
- celle de ‘’minimun wage’’ fédéral ou d’État, pour les travailleurs en général, d’appréhension néanmoins facile pour les francophones familiers avec la notion de salaire minimum. - celle de ‘’ Tipped wage (=tipped minimun wage)’’ pour ceux des travailleurs (tipped employees) qui sont censés recevoir une part de leur revenu sous forme de pourboire, donc en particulier les serveurs dans la restauration et là c’est plus compliqué...
ils peuvent consulter la carte ci-dessous qui illustre la diversité des situations puisque en dépit de tentatives ces dernières années de quelques restaurants plutôt haut de gamme de promouvoir le ‘’No Tipping’... celui ci n’est pas encore mort !
Dans les Etats en bleu l’employeur est autorisé à ne pas payer son employé au dessus du ‘’federal minimum wage’’ c’est à dire $ 2,13/heure cependant si, avec ses pourboires ce dernier n’arrive pas au ‘’federal minimum wage ‘’ ($7,5/ heure sur la semaine) l’employeur est alors tenu de combler la différence
à l’inverse dans les Etats en mauve l’employeur est tenu de payer son employé le ‘’state mininum wage’’ (de l’ ordre de 7 à 12 dollars selon les Etats) quelque soit le montant des pourboires perçus
Autrement dit il semble que : - dans n’importe quel Etat ‘’bleu’’ un serveur qui ne recevrait pas de pourboires gagnera $ 7,5 /heure soit 6, 5 euros - dans le Washington, un Etat ‘’mauve’’ le même serveur qui ne recevrait pas de pourboires gagnera $12/heure soit 10,5 euros
On peut comparer cette carte avec la carte politique (élections 2016) | | | À: Lescaribous · 8 juin 2019 à 17:53 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 725 affichages · Partager Bonjour,
Suis probablement en train de corrompre ou de changer la culture européenne, car là où je suis présentement, je laisse un pourboire à la femme de chambre et encore tantôt j'ai laissé 10% à la guide qui l'a drôlement apprécié ; même chose pour le resto où nous étions deux soirs en arrière et où nous retournons dans quelques heures. 10 % c'est ce les guides papiers lus recommandaient même si le service est inclus dans l’addition.
Seul inconvénient, je ne peux inclure ou ajouter le pourboire à l’addition si je paie par carte. Il me faut le laisser in manu. Un garçon m'a gentiment expliqué qu'en l'ajoutant dans le paiement par carte, il devrait le déclarer au fisc. | | | À: Néfer · 8 juin 2019 à 18:04 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 718 affichages · Partager Un garçon m'a gentiment expliqué qu'en l'ajoutant dans le paiement par carte, il devrait le déclarer au fisc.
Autrement aussi...
Vous avez le droit de laisser des pourboires si vous voulez, mais cette pratique a quasiment disparu, sauf dans le tourisme de groupe, peut-être. Et encore. Il doit bien y avoir quinze ou vingt ans que je n'ai pas donné de pourboire.
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2019 à 18:10 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 982 affichages · Partager À nouveau,
Et moi mon dernier voyage de groupe remonte bien loin en arrière à l'autre siècle.
Me rappelle comment vous m'aviez expliqué comment quitter un taxi en Égypte et j'avais fait tel que suggéré au grand déplaisir du chauffeur. | | | À: Néfer · 8 juin 2019 à 18:16 Re: Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis? Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 976 affichages · Partager Me rappelle comment vous m'aviez expliqué comment quitter un taxi en Égypte et j'avais fait tel que suggéré au grand déplaisir du chauffeur.
Il aura juste pensé que vous connaissiez les tarifs.  Aucun mal à cela.
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |