| Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Mobydick64 · 17 mars 2011 à 19:27 33 messages · 17 participants · 22 087 affichages | | | | 17 mars 2011 à 19:27 Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 19 070 affichages · Partager Convoyeur de plus d'une centaine de voiliers à travers la méditerannee et autre, nous recherchons en permanence des équipiers pour partager l'experience avec nos skippeurs professionnels.
Consultez notre blog pour plus de renseignements convoyagesmobydick.blogs-de-voyage.fr/ Et le site de l'armateur: www.mbdck.com
A tres vite pour de nouvelles aventures | | | À: Mobydick64 · 17 mars 2011 à 21:38 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 18 977 affichages · Partager Salut les negriers je vous trouve gonfle de vouloir faire faire le boulot, de faire payer a la caisse de bord, en plus de planter les gens sur le quai a l arrivee laisser 1 " pro" sur de pareilles distances et dans ces zones de nav tout seul sur une unite est infaisable.......... vous pourriez au moins indemniser les equipiers vous devriez essayer de presenter votre offre sur un forum de gens qui naviguent (stw ho hisse) pour voir.........
je me demande ce que font les moderateurs | | | À: Loulou8864 · 18 mars 2011 à 9:36 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 18 891 affichages · Partager Ben voyons !!!! les grands mots sont de sortie.
Je vous rassure, cette annonce est présente depuis des années sur les sites dont vous parlez et des centaines de personnes sont très satisfaites de cet échange et de pouvoir ainsi naviguer et acquérir de l’expérience sans que ca leur coute trop cher.
Les choses sont de mon point de vue, très claires :
- Le marché du convoyage des voiliers à pavillon étranger ne permet malheureusement pas d’avoir à bord 2 marins professionnels. Je suis le premier à le déplorer, mais nous avons en face de nous des boites anglaises qui n’ont pas les mêmes contraintes, et des boites françaises qui déclarent leurs marins juste le temps qu’ils sortent des eaux territoriales et font participer les équipiers au-delà des frais de nourriture; sans parler des Turcs....
- Il est illégal pour une entreprise de défrayer quelqu’un en lui payant de la nourriture ou un billet d’avion, c’est assimilé à du travail au noir ; outre le fait que c’est interdit et dans ce cas, ce n’est pas le modérateur que je pourrai craindre, c’est dangereux car en cas d’évènement dramatique, nous pourrions être attaqués, requalifiés comme employeur illégal et avoir à assumer des obligations qui ne sont pas les nôtres.
- il est aussi illégal à l’inverse de faire payer des équipiers au delà des frais et nous ne le faisons pas.
- Nous ne plantons personne, les équipiers sont volontaires, régulièrement assurés par nous et nous les aidons à trouver les moyens les moins chers pour revenir.
- Enfin les skippers professionnels sont parfaitement capables de mener ce type de bateaux seuls, ils ont seulement besoin de se reposer et d’avoir quelqu’un pour assurer la veille. Ils sont correctement payés, normalement déclarés et l’entreprise prend à sa charge tous les frais de route.
Les personnes qui trouvent à redire à cet échange sont en général ceux qui voudraient naviguer en étant « défrayé », je leur recommande dans ce cas, de passer les diplômes professionnels qui leur permettront d’exercer ce métier.
Alain | | | À: Mobydick64 · 30 mars 2011 à 15:10 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 18 754 affichages · Partager Bonjour !
Ma fois, personnellement si j'ai l'occasion d'embarquer en tant qu'équipier simplement pour le plaisir de la traversée, sachant que je n'ai pas encore de diplôme dans le domaine, je ne vois pas où est le problème !
A ce propos, je cherche à aller de France en Turquie (ou en Grèce, enfin du moment où ça m'en rapproche) et été, au mois de juin. J'ai déjà laissé quelques messages sur divers forums et bourses aux équipiers, mais je réitère puisque ça pourrait peut-être vous intéresser. J'ai 19 ans et je navigue depuis mes 6 ou 7 ans en Bretagne sud, sur un Brin de folie (9m). D'abord avec mon père, puis depuis quelques temps seul ou avec des amis (donc en tant que capitaine). Nous sommes allé un mois en Irlande (2 nuits en mer pour l'allé et pour le retour), et deux fois un mois en Espagne (pareil, 2 nuits de mer pour les traversées). J'ai donc appris à faire des quarts, et des traversées longues ne me posent aucun problème (au contraire!).
Si vous cherchez un équipier pour cet été, contactez-moi ! Je suis vraiment motivé, et je crois assez compétent pour qu'on puisse compter sur moi pendant une traversée.
A bientôt,
Camille. | | | À: Mobydick64 · 30 mars 2011 à 15:46 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 18 741 affichages · Partager bonjour,
je suis tres interessé par ton annonce, comment dois je faire pour postuler ?
cordialement | | | À: Patgro · 1 avril 2011 à 17:06 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 18 712 affichages · Partager Bonjour
Il suffit de nous envoyer un mail à mobydick@mbdck.com en disant que vous êtes interessés par les conditions proposées, nous vous mettrons dans notre fichier et vous recevrez un mail dés qu'il y a un départ avec les coordonnées du skipper à contacter. En ce moment il y a plusieurs départ par semaine et ce jusqu'à la fin de l'été
à bientôt | | | À: Mobydick64 · 1 avril 2011 à 17:54 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 18 703 affichages · Partager merci, je vais le faire tout de suite !!! | | | À: Mobydick64 · 1 avril 2011 à 20:59 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 18 697 affichages · Partager C'est envoyé !
J'espère que nous nous verrons sur l'eau...
Camille. | | | À: Camfournier · 1 avril 2011 à 21:43 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 18 694 affichages · Partager Salut...
Loulou (8864) y va un peu fort dans ses propos, mais il a quand même aussi un peu raison...
Quand c'est pour faire du convoyage et "bouffer" des milles, considérant que le skipper est payé pour faire cela, il est un peu (encore...) gonflé de faire payer la caisse de bord et donc sa bouffe à un équipier bénévole dont le skipper a besoin, ce qui n'est quand même pas le poste le plus important dans les dépenses d'un convoyage en considérant le prix de bateau neuf.
Si j'avais besoin d'amener mon propre bateau rapidement d'un port à un autre style Méditerranée à traverser avec le besoin d'un équipier pour m'aider à le faire, il est certain qu'il serait invité à bord, à sa charge les frais de voyage aller ou retour...

PS : Je ne suis pas sûr que le défraiement d'un bénévole ne soit pas légal ??? Ancien trésorier d'un club de voile, les bénévoles qui allaient faire le carénage (entre autre) étaient défrayés. | | | À: Mobydick64 · 2 avril 2011 à 0:25 · Modifié le 2 avr. 2011 à 0:57 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 18 685 affichages · Partager - Il est illégal pour une entreprise de défrayer quelqu’un en lui payant de la nourriture ou un billet d’avion, c’est assimilé à du travail au noir ; outre le fait que c’est interdit et dans ce cas, ce n’est pas le modérateur que je pourrai craindre, c’est dangereux car en cas d’évènement dramatique, nous pourrions être attaqués, requalifiés comme employeur illégal et avoir à assumer des obligations qui ne sont pas les nôtres.
salut,
ce n'est pas illégal du tout, ce n'est pas nouveau et je pense que vous le savez très bien. de plus, en admettant que cette case vous gêne, vous pouvez très bien passer ça dans d'autres colonnes, demandez à votre comptable ou changez en ! à cause de ce point, je rejoins Loulou dans ses écrits. les frais de route, vous pourriez quand même les prendre en charge. parce qu'en fait, vous demandez un équipier pour notamment faire les quarts (et on sait très bien que ça ne s'arrête pas là), ça fait quand même une bonne paire d'heure. nous sommes d'accord que vos convoyeurs peuvent largement faire les livraisons en solo, mais on sait très bien quelle sont les raisons d'être de l'équipier en question. il ne faudrait quand même pas essayer de nous faire croire que vous faites ça par humanisme et pour le plaisir de faire plaisir, mémé se retrouverait directement dans les orties la tête la première. vous utilisez les personnes, ce n'est pas forcément un mal. mais vous pourriez quand même assumer les frais de route en retour, c'est la moindre des chose, voire même de les rapatrier comme ça en a toujours été "l'usage". c'est la première fois que je vois une telle proposition. ça doit surement être ce que l'on appèle le "progrès" ! même tout jeune, je n'aurais jamais accepté un tel deal. un convoyage, c'est du travail, pas une croisière. (dés fois c'est un peu les deux à certains moments, c'est vrai aussi) le beurre, l'argent, la crémière....
maintenant, si d'un autre coté ça peut en intéresser quelques uns malgré tout...pourquoi pas, si ça fait des heureux de tous les cotés, c'est le principal !
edit. au fait, vos équipiers sont couverts par les options de vos assurances, ou alors vous ne les mentionnez pas pour ne pas risquer de passer pour une entreprise qui favorise le black ?
Les personnes qui trouvent à redire à cet échange sont en général ceux qui voudraient naviguer en étant « défrayé », je leur recommande dans ce cas, de passer les diplômes professionnels qui leur permettront d’exercer ce métier.
si une personne passe des diplômes, c'est pour "encaisser", mais surement pas pour être "défrayé". ça, c'est réservé aux personnes qui le font occasionnellement, pour le plaisir. | | | À: Mobydick64 · 2 mai 2011 à 4:17 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 18 125 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
effectivement, si j'ai passé mon diplôme de Capitaine 200 Voile (diplômé le 15 avril 2011 à La Rochelle) c'est bien pour encaisser :) et pas seulement pour être défrayé.
Mais le souci avec cette formation, comme vous le savez sans doute, c'est qu'une fois celle-ci effectuée et les examens réussis, le titulaire du diplôme ne peut pas travailler en tant que Skipper avant d'avoir validé son diplôme par 12 mois de navigation, enrôlé officiellement à n'importe quel poste hormis celui de Skipper... Certes les Affaires Maritimes peuvent tolérer 9 mois de validation voir même 6 pour autoriser le jeune diplômé à naviguer professionnellement en tant que Capitaine s'il y a promesse d'embauche derrière... Mais pour l'instant (je commence à peine mes recherches, il est vrai) je rencontre des difficultés à trouver des offres à d'autres postes enrôlés que celui de Skipper, pour pouvoir commencer ma validation.
Le seul plan que j'ai pour l'instant, c'est 2 mois en juillet et août à La Rochelle, en tant que matelot sur les Inter-îles... Ok je valide, ok je gagne ma croûte mais ça ne me donne aucune expérience pour mon futur métier de Skipper sur des voiliers... Et je sens que je risque de devoir valider la plus grande partie de mes 12 mois par un biais de ce genre...
Bref, votre discussion m'a donné envie de rebondir sur ce problème car, Mr Mobydick64, même diplômé, il n'est pas si évident que ça de trouver des embarquements en tant qu'équipier rémunéré sur des voiliers. D'autres personnes s'embarquent comme équipiers en payant pour ça apparemment...
Donc si vous avez des conseils à me donner en la matière, je les prendrai avec grand plaisir.
Je cherche du boulot !!!
J'ai des infos sur moi dans mon profil si ça vous intéresse.
On m'a dit que ça pouvait être un atout : je parle russe et anglais couramment.
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt. | | | À: Zapoal · 2 mai 2011 à 18:24 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 18 106 affichages · Partager Bonjour
Pour trouver du travail comme équipier enrolé dans le domaine de la volie, il faut postuler aupres des entreprises qui travaillent - sur le marché du convoyage des bateaux sous pavillon français, surtout transat au départ de La Rochelle ou les Sables, mais salaires minables - sur la fourniture d'équipage de charter (est mediterannée ou Antilles) en faisant valoir ses spécificités (parler le russe peut en être une) en sachant que ce sont surtout des hotesses cuisinières qui sont recherchées et que la concurrence est plus que rude.
Il faut malheureusement séparer le fait de valider de celui de se faire une expérience supplémentaire sur les voiliers; il y a du travail à la péche où sur les navires à passager, et c'est toujours bon à prendre comme expérience maritime.
Pour pouvoir prétendre être skipper sur un voilier, il faut avoir fait des milles dans toutes les conditions, et dans tout les cas une formation de quelques mois et 12 mois ne suffisent pas; il faut avoir navigué avant ou aprés....
Je suis désolé, ce n'est pas moi qui fait le marché, j'essaie juste de m'adapter à un métier et un marché fort compliqué
Alain | | | À: Mobydick64 · 11 mai 2011 à 11:13 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 18 022 affichages · Partager Bonjour,
merci bcp pour votre réponse.
Elle confirme ce dont je me doutais déjà et m'apporte des précisions intéressantes.
Et l'avis d'un professionnel me parait important.
Effectivement, une formation et 12 mois de nav sont loin de suffire mais en ce qui me concerne, je navigue depuis ma plus tendre enfance et organise moi-même des charters à titre plus ou moins "privé"... depuis 10 ans, donc les milles et les conditions je les ai. Néanmoins je suis bien conscient que j'ai encore une grosse marge de progression et que skipper à titre réellement professionnel est une autre affaire.
En juillet et août je bosse sur les Inter-iles de La Rochelle. J'ai un ami qui y travaille déjà et je l'ai déjà vu à l'oeuvre et je peux vous assurer qu'en terme d'expérience maritime ça ne vaut pas grand chose... C'est juste un moyen de valider... Par contre je suis bien d'accord qu'à la pêche cette expérience est bien réelle voire même très intense. A voir...
En tout cas merci encore pour votre réponse et, qui sait, peut-être nous croiserons nous un jour sur un ponton.
Jérôme | | | À: Mobydick64 · 8 juin 2011 à 19:38 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 17 862 affichages · Partager Bonjour, Je me présente Florence j'ai 30 ans, je suis photographe et passionnée de mers, de voiles...je souhaiterais apprendre a naviguer...
J'aimerais savoir si vous aviez des projets pour Juillet et Aout, s'il serait éventuellement possible de faire partir de votre équipage sur votre voilier, je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine...ma motivation par ailleurs est grande. Florence.ty@gmail.com cordialement | | | À: Florencety · 8 juin 2011 à 19:45 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 17 862 affichages · Partager Bonjour Florence
Il restera quelques bateaux en juillet même si ca va beaucoup se calmer
Tu recevras des mails directement quand il y aura des départs
bonnesoirée
Alain | | | À: Mobydick64 · 8 juin 2011 à 19:56 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 17 813 affichages · Partager Je vous remercie, Cordialement Florence | | | À: Mobydick64 · 28 décembre 2011 à 19:33 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 16 946 affichages · Partager Ce que je ne comprend pas votre convoyage est rémunéré, et là vous rajouter des passagers payants ? Cela s'appelle du charter...en plus vous le faites avec un voilier qui ne vous appartient pas...sachez que laisser un éventuel équipier sur un quai sans moyen de revenir est illégal. Arnaques ça c'est sur. | | | À: Genius74 · 29 décembre 2011 à 14:22 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 16 928 affichages · Partager Toujours la l escroc ? que font les moderateurs ? gonfle le client je vais en toucher un mot aux collegues
a suivre | | | À: Mobydick64 · 30 décembre 2011 à 17:38 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 16 902 affichages · Partager Bonjour, je suis interessé par votre annonce avec un ami et être laisser à quai nous va très bien et nous somme 2, nous voulons faire ça pour voyager donc il faudrait que l on se retrouve sur le même bateau! En revanche, je n'ai aucune experience de la navigation, est ce un problème? Je n'arrive pas a avoir les conditions, votre sîte ne s'affiche pas?! Merci d'avance | | | À: Loulou8864 · 1 janvier 2012 à 15:45 Re: Convoyeur cherche en permanence des équipiers pour expériences en Méditerranée Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 16 875 affichages · Partager Certaines personnes peuvent être intéressées... Il en faut pour tous... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |