| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 358 affichages | | | | À: Juriste · 30 novembre 2007 à 10:10 · Modifié le 4 déc. 2007 à 0:10 Re: Corée du Nord Message 221 de 290 · Page 12 de 15 · 4 513 affichages · Partager Vietnam et Corée, destins mêlés.... J'avoue que j'ignorais... Intéressant à lire....
"Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" pagesperso-orange.fr/...iers_coree/cc_4b.htm pagesperso-orange.fr/...ee/cahiers_coree.htm
".........Là, par hasard, je vis lors d'une promenade a vélo le long de cette plage une enseigne écrite en coréen : "Arirang - restaurant coréen". L'écriture mal tracée attira mon attention même si pour moi, qui tente de voyager de manière economique, il n'était pas question de me rendre dans ce restaurant qui semblait cher. J'y suis entrée malgré tout en espérant que je pourrai y trouver au moins des journaux ou des magazines coréens anciens et que je pourrais me renseigner sur le Vietnam dans ma langue. "Bonjour !" "Bonjour ! Bienvenue !" Une femme d'une cinquantaine d'années, petite mais avec de grands yeux m'a saluée. Son accueil en coréen était assez correct. Pourtant c'etait la seule phrase qu'elle pouvait dire. "Enchantée. Je suis venue après avoir vu en passant votre enseigne en coréen." "Oh, je parle tres peu cette langue même si mon mari est coréen", m'a-t-elle repondu dans un anglais courant. Elle m'a dit que son mari était en Corée pour passer le Nouvel An Lunaire. Elle m'a invité a m'asseoir et m'a tout de suite apporté de l'eau fraiche. Apres avoir bu, j'eus la grande joie de decouvrir des produits coréens difficile a trouver au Vietnam comme le soju Jinro, les algues Yangbangim, des feuilles de sésame et des nouilles instantanées Simramyeon, dans le rayon sous la caisse........." ( court extrait de "Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" ) | | | À: Skito · 2 décembre 2007 à 14:55 Re: Corée du Nord Message 222 de 290 · Page 12 de 15 · 4 468 affichages · Partager On dit que Kim Jong Chul a passé des années d'études en Suisse et l'année dernière on a vu qu'il était présent dans un concert d'Eric Clapton en Allemagne. | | | À: Juriste · 4 décembre 2007 à 0:31 Re: Corée du Nord Message 223 de 290 · Page 12 de 15 · 4 433 affichages · Partager Eric Clapton pourrait un jour devenir une référence en Corée du Nord? Un pas de géant genre "Cholima", le Pégase parcourant 1000 li en une journée!
En attendant, un autre pas de géant serait franchi si................ ce qu'annonce l'AFP devait se réaliser.
La Corée du Sud voulant aider la Corée du Nord à se former au capitalisme!!!..................... y parvenait!
La Corée du Sud va lancer un programme en 2008 afin d'aider la Corée du Nord, communiste, à se familiariser avec le capitalisme.
Ce projet, le premier de ce genre entre les deux pays, va comprendre des ateliers et une formation théorique pour apprendre à gérer une économie de marché, a précisé un représentant du ministère sud-coréen de l'Economie et des Finances. Le budget initial de ce projet est de 300 millions de wons, soit environ 325.000 dollars, selon une source au sein du service qui gère la coopération économique entre les deux Corées, sous le couvert de l'anonymat....... L'économie nord-coréenne a traversé une période de récession de neuf ans dans les années 1990, après la séparation d'avec son allié soviétique et la perte d'une aide cruciale. En 2002 le régime de Pyongyang avait déjà engagé certaines réformes destinées à apporter une dose de flexibilité dans les prix jusque-là fixés par l'Etat et à introduire la notion d'avantages matériels pour les salariés. Mais il avait partiellement battu en retraite en 2005 en interdisant la vente privée de grains et en revenant au rationnement centralisé de la nourriture. Selon des analystes, le régime nord-coréen veut raviver son économie mais craint dans le même temps que des réformes lui fassent perdre son influence....." Compatible avec les idées du Juche?
En tout cas la Corée du Sud avec un tel réservoir de main d'oeuvre bon marché deviendrait une puissance économique redoutable (et redoutée) au sein du club des quatre dragons... | | | À: Skito · 4 décembre 2007 à 0:47 Re: Corée du Nord Message 224 de 290 · Page 12 de 15 · 4 425 affichages · Partager C'est tout à fait possible ce projet de reforme. Le mois dernier, le Premier Ministre Nord Coréen a rendu visite officiellement au Vietnam pendant une semaine. Il a discuté avec les leaders du parti communiste vietnamien et a visité des entreprises à Hanoi et Saigon. Peut être, le Vietnam va aider la Corée dans domaine d'agriculture...et la corée va envoyer des cadres au Vietnam pour appredre des expériences de ce pays. l'année prochaine (2008) peut être le cher et beau leader Kim Jong Il va visiter officielement le Vietnam | | | À: Juriste · 10 décembre 2007 à 14:41 Re: Corée du Nord Message 225 de 290 · Page 12 de 15 · 4 345 affichages · Partager Ouverture de la frontière
Lu sur Aujourd'hui la Corée
" La ville frontalière nord-coréenne de Kaesong est désormais ouvertes aux touristes du Sud pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Un nouveau signe du réchauffement des relations intercoréennes.
Un convoi de 10 bus transportant 250 touristes sud-coréens du Sud a franchi la frontière pour la première fois cette semaine. "Kaesong devient une attractation touristique parmi les Sud-Coréens car elle donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler une ville nord-coréenne", a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable de Hyundai Asan, une agence de voyages spécialisée dans les relations avec le Nord. Selon l'agence, 5.000 personnes ont d'ores et déjà réservé pour le seul mois de décembre. Le coût de la visite à la journée est de 180.000 wons (193 dollars) dont 100 dollars sont reversés aux autorités nord-coréennes. La cité historique de Kaesong est située près de la Zone démilitarisée ( DMZ) qui divise les deux pays depuis plus de cinq décennies. La ville abrite également un vaste complexe industriel financé par Séoul qui emploie 20.000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de quelque 45 sociétés du Sud. Depuis 1998, seul le complexe touristique du Mont Kumgang (nord) était ouvert aux touristes sud-coréens.................................
La Corée du Sud se prépare à une réunification à long terme avec la Corée du Nord, qui sera toutefois plus difficile à réaliser que la réunification allemande, a prévenu le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Song Min-Soon................................ Les responsables des deux pays ont paraphé jeudi dernier à Pyongyang un document de huit pages dans lequel ils s'engagent à promouvoir la paix et la prospérité sur la péninsule divisée depuis près de 60 ans. Cependant, a souligné M. Song, abattre la dernière barrière de la Guerre froide prendra probablement au moins une décennie............................
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui a reçu son homologue sud-coréen, a proposé l'aide de l' Allemagne: "Nous sommes prêts à mettre à disposition notre expérience de pays réunifié", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse commun à l'issue de l'entretien. "Le gouvernement et la population allemandes observent avec une grande sympathie le processus" de rapprochement en cours entre les deux Corées, a-t-il souligné, en disant également souhaiter qu'il aboutisse à la signature d'un traité de paix entre les Corées (qui n'a jamais eu lieu à l'issue du conflit de 1950-53)....................................... | | | À: Yangguizi · 26 décembre 2007 à 12:49 Re: Corée du Nord Message 226 de 290 · Page 12 de 15 · 4 214 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Enoss le 20 octobre 2014 à 17:37.)
| | | À: 2n4ss · 2 janvier 2008 à 0:10 Re: Corée du Nord Message 227 de 290 · Page 12 de 15 · 4 155 affichages · Partager xin nian kuai le
seh heh bok mani bat uh seyo
Chuc Mung Nam Moi | | | À: Skito · 2 janvier 2008 à 0:24 Re: Corée du Nord Message 228 de 290 · Page 12 de 15 · 4 150 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Enoss le 20 octobre 2014 à 17:36.)
| | | À: 2n4ss · 2 janvier 2008 à 10:03 Re: Corée du Nord Message 229 de 290 · Page 12 de 15 · 4 142 affichages · Partager Ben tout simplement "Bonne année" *....
Excuse-moi, j'ai cliqué sur répondre au dernier message affiché, mais c'était pas une réponse personnelle!
(*en Chinois, Coréen, Vietnamien.....) pour d'autres pays, voir : www.freelang.com/expressions/nvelan.html | | | À: Skito · 2 janvier 2008 à 10:09 Re: Corée du Nord Message 230 de 290 · Page 12 de 15 · 4 138 affichages · Partager Oui mais je crois que la formule que tu as utilisée en coréen est davantage utilisée par les sud-coréens.
En Corée du Nord, si j'en crois ce que me disait ma "prof" nord-coréenne ainsi que ce qui figure sur une carte de voeux made in DPRK des années 70, on dirait plutôt "sei hei reul chuk ha hap ni da" | | | À: Yangguizi · 2 janvier 2008 à 10:30 Re: Corée du Nord Message 231 de 290 · Page 12 de 15 · 4 137 affichages · Partager Effectivement, il y a quelques différences entre le Nord et le sud... J'ai un peu vite recopié une trad qui avait toutes les chances d'être sudiste, vu que les échanges avec la Corée du Nord ne sont pas encore monnaie courante... J'imagine que pour les espions ça doit être un casse-tête chi... coréen! pas étonnant qu'il faille "enlever" de temps à autre de nouveaux "formateurs" ! Ca fait penser aux Cubains qui essaient de se faire passer pour Espagnols, mais qui n'utilisent pas les mêmes expressions de la vie quotidienne et se font pincer par les services d'immigration!
Puisqu'il est question de services de renseignement, je repense à Guy Delisle qui a sorti la BD "Chroniques birmanes". Après ce qu'il avait publié sur Pyongyang, je suis un peu étonné que lesdits services l'aient laissé entrer en Birmanie... Il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche... à moins qu'il n'y ait pas eu ce jour-là quelqu'un comprenant le Français?... ou que des BD comme moyen d'expression n'aient pas été prises au sérieux? | | | À: Skito · 2 janvier 2008 à 10:32 Re: Corée du Nord Message 232 de 290 · Page 12 de 15 · 4 133 affichages · Partager Je rêve ou Yanguizzi = skito = juriste = Enoss... | | | À: IooI · 2 janvier 2008 à 10:44 Re: Corée du Nord Message 233 de 290 · Page 12 de 15 · 4 130 affichages · Partager Il s'agit en effet certainement d'un rêve, au moins en ce qui concerne la première partie de l'équation. Pince toi, et tu reviendras rapidement dans le monde réel. Bienvenue d'avance. | | | À: Jojolemérou · 8 janvier 2008 à 4:42 Re: Corée du Nord Message 234 de 290 · Page 12 de 15 · 4 025 affichages · Partager Cependant qqch me tarabuste.... à propos des guides nords coréens.... Nos 2 guides parlaient un francais impeccable, on aurait cru qu'ils avaient toujours vécu en France... Avez vous des infos sur la formation des guides? sont ils formés à l'étranger ? quels sont leurs liens avec le régime? selon moi, connaitre si bien la langue entraine une sacrée bonne lucidité sur son pays, et sur le nôtre...Du français comme çà, on l'apprend pas à l'école à Pyong Yang !!
J'ai eu hier une longue conversation téléphonique avec un nord-coréen parlant un excellent français. Il n'avait pourtant jamais mis les pieds dans un pays francophone, et avait appris notre langue à l'école à Pyongyang et à l'université à Pékin. A Pékin, il avait d'ailleurs eu l'occasion de fréquenter des étudiants francophones qui ont pu lui inculquer un vocabulaire courant. Il m'a dit que jusque dans les années 80, le français était une langue assez largement enseignée en Corée du Nord, et que son statut a commencé à décliner dans les années 90. Les gens de sa génération (40 ans) parlant bien français ne sont donc pas rares d'après lui.
Tes guides ont peut être un parcours similaire. | | | À: IooI · 8 janvier 2008 à 4:58 Re: Corée du Nord Message 235 de 290 · Page 12 de 15 · 4 020 affichages · Partager Non, ça ne peut pas être Yangguizi: il ne souhaite pas la bonne année, ou alors contraint et forcé... | | | À: Yangguizi · 8 janvier 2008 à 8:50 Re: Corée du Nord Message 236 de 290 · Page 12 de 15 · 4 014 affichages · Partager Bonjour,
Je me souviens avoir capté un jour en ondes courtes des journaux radiodiffusés nord coréens en parfaite langue française, mais avec un vocabulaire assez amusant...
Michel | | | À: Yangguizi · 11 janvier 2008 à 11:49 · Modifié le 15 jan. 2008 à 0:45 Re: Corée du Nord Message 237 de 290 · Page 12 de 15 · 3 956 affichages · Partager Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y 20 ans j'avais un interprète (il venait de terminer ses études) qui n'était jamais sorti de Corée et qui cependant parlait très bien le Français. Il avait fait une demande pour aller étudier à Pékin (apparemment c'était une affectation très demandée par les étudiants), ce qui lui avait été refusé... A l'occasion d'un de ces congrès idéologiques organisés dans la capitale, ayant pour thème la jeunesse je crois, et alors que je n'étais pas accompagné de mon interprète arritré, un Coréen qui arrivait à la fin de ses études m'a abordé: "Je parle Anglais, me dit-il, mais je n'ai jamais rencontré d'étranger, voudriez-vous parler avec moi quelques minutes?... Nous prenions un café, ou une bière, je payais en plus quelques paquets de cigarettes, il venait de province et repartait le lendemain, me dit rapidement quand il s'aperçut qu'il devait rejoindre son groupe, les larmes aux yeux, vous êtes le seul étranger avec qui j'aie jamais parlé, et je n'en verrai probablement plus d'autre dans ma vie.... Me laissant dans l'expectative, faute d'explication...
Mais il y avait à l'époque des contacts privilégiés avec le PCF qui envoyait des permanents bien pensants (souvent par couples), lesquels restaient à Pyongyang plusieurs années, travaillant au bureau des traductions, ils traduisaient la propagande en Français, et probablement formaient des professeurs de Français... Ceci dit, les Français étaient relativement peu nombreux (moins de 10! sauf quand il y avait des congrès internationauix, ou très rarement des déléga&tions en voyage organisé...) ce qui devait permettre de mobiliser facilement la demie douzaine des meilleurs intreprètes parlant le Français! D'autre part il y a une délégation Nord-coréenne à Paris, et ils sont régulièrement remplacés... Bon, quand ils reviennent, ils sont pris en main, évidemment rééduqués, mais peuvent transmettre leur connaissance de la langue française... Pour ce qui est de l'ouverture au monde extérieur, évidemment que ceux qui ont une bonne connaissance des langues étrangères sont bien placés pour avoir des infos. Ceux qui censurent les dicos et les livres en biffant avec un feutre noir tout ce qui n'est pas politiquement correct doivent bien réfléchir (en douce) à ce qu'ils font! Ils sont bien obligés de lire ce qu'ils vont censurer!... Et même si on leur a dit : "Tout ça c'est du mensonge, de la propagande capitaliste..." Malgré la chappe de plomb, les infos circulent, mais comme tous sont habitués à se méfier de tout le monde, rien ne doit transpirer de leurs idées personnelles! | | | À: Skito · 16 janvier 2008 à 12:32 Re: Corée du Nord Message 238 de 290 · Page 12 de 15 · 3 898 affichages · Partager Bonjour cher ami,
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu les premier articles au sujet de votre voyage en Corée du nord. Je suis également très interressé pas le régime de Pyongyang.
Je voulais savoir si vous n'aviez pas été victime de pressions, de menaces (puisqu'il s'agit d'un Etat policiers) - vous l'avez peut-être évoqué dans vos articles mais je n'ai pas eu le temps de tout lire - et je voulais également savoir comment vous avez fait pour partir en voyage organisé dans ce pays ? quelles démarches sont à suivre ? cela prend-il du temps ?
Félicitations pour ce carnet de voyage extrèmement bien décrit jusque dans le moindre détail.
Merci de me répondre
Ciao, Hugo | | | À: Hugo76 · 16 janvier 2008 à 13:28 Re: Corée du Nord Message 239 de 290 · Page 12 de 15 · 3 896 affichages · Partager Yanguizzi = skito = juriste = Enoss = Hugo76...
Cette fois je ne rêve plus... | | | À: Hugo76 · 16 janvier 2008 à 13:29 Re: Corée du Nord Message 240 de 290 · Page 12 de 15 · 3 895 affichages · Partager Non, je n'ai jamais subi ni pression ni menace lors de ce voyage. Les touristes étrangers vivent dans une bulle quasi hermétique, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas approcher le pays réel, mais également qu'ils ne peuvent non plus en subir les pires aspects. Les guides donnent bien sûr dans la propagande, mais le ton est toujours très courtois et quasiment jamais agressif. Ils peuvent parfois hausser le ton lorsque l'on commet de petites erreurs (rire au mauvais endroit, ou geste non respectueux envers une statue), mais ça ne va jamais très loin.
Je suis parti avec Koryo Tours dont vous trouverez très facilement le site sur internet, et qui explique toutes les démarches à suivre. Voyager en organisé via ce type d'agence est très facile. Ce qui est en revanche infiniment plus complexe, c'est de vouloir s'y rendre hors de ce cadre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |