| Corsair, scandaleux Sergine · 29 mars 2016 à 9:26 · 10 photos 87 messages · 25 participants · 11 582 affichages | | | | 29 mars 2016 à 9:26 Corsair, scandaleux Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 7 363 affichages · Partager Je ne sais pas si le problème vous est arrivé, mais ce que nous rencontrons avec la compagnie Corsair ne manque pas de nous scandaliser. En effet, alors que nous prenons soin à chacun de nos voyages de réserver des vols directs (ce sera la 3ème fois que nous allons à l'île Maurice), Nous avons procédé comme d'habitude pour ce voyage en octobre. Nous avons choisi, une fois de plus, la compagnie Corsair qui nous a donné, jusque-là, toujours satisfaction. On a bien pris soin de demander un vol direct car ma femme a peur des décollage et atterrissage. Chose faite, billet payé, nous recevons un mail de confirmation et, surprise, on apprend seulement à ce moment qu'une escale technique est prévue à Saint Denis de la Réunion. Aussitôt nous interrogeons la compagnie en précisant bien que sur leur site aucune escale avant réservation n'était indiquée. Réponse de Corsaire : comme vous ne changez pas d'avion, ce n'est pas considéré comme une escale conformément à nos conditions générales. Et ils n'ont rien voulu savoir, ni pour une annulation, ni pour un geste commercial de quelque nature que ce soit. Or, conditions générales ou pas, il auraient pu indiquer dès le moment de la réservation si escale technique ou pas il y avait. Il y a là tromperie manifeste car comme un chat est un chat quelque soit sa race, une escale est une escale. Ce post pour savoir si d'autres parmi vous ont rencontré ce genre de problème, mais aussi pour vous mettre en garde contre la compagnie et vous renseigner avant de procéder au paiement puisque ce n'est qu'après paiement qu'on parle de cette escale ! Mais bon séjour à l'île Maurice, un bien beau pays ! | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 10:03 Re: Corsair, scandaleux Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 7 313 affichages · Partager Je crois que vous confondez vol direct et vol non-stop. La compagnie a malheureusement raison. | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 10:11 Re: Corsair, scandaleux Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 7 308 affichages · Partager Chère Sergine,
Effectivement un vol direct est un vol sans changement d'avion. Et un vol non-stop (ou sans escale) est ce que vous avez voulu acheter avec Corsair. Pas la même chose!
Donc, Corsair a parfaitement raison.... Chris | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 10:33 Re: Corsair, scandaleux Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 7 297 affichages · Partager Surtout si ce n'est pas votre premier voyage vers cette destination, vous auriez pu vous en douter en regardant les horaires. Un vol Paris - Réunion - Maurice est nécessairement environ 2 h plus long qu'un vol Paris - Maurice. C'est le genre de détail qui doit amener à se poser des questions. | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 11:07 Re: Corsair, scandaleux Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 7 289 affichages · Partager Ah, le post classique, celui où on vient chouiner, celui où on vient se plaindre pour... pour rien en fait. Corsair vous a, vous le dites vous-même, entièrement donné satisfaction jusque là. Et tout à coup, pour un inconvénient mineur, que vous percevez à tort comme scandaleux, Corsair devient la compagnie à bannir, il faudrait fusiller ses dirigeants, rouvrir l'île de Diable pour y envoyer son personnel... Corsair aurait-il pu faire un geste commercial ? Peu-être, mais si votre conversation avec eux est du même acabit que votre post ici, qui voudrait vous accorder le moindre petit geste commercial ? | | | À: Chatokay · 29 mars 2016 à 13:36 Re: Corsair, scandaleux Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 7 231 affichages · Partager Ah, le post classique, celui où on vient chouiner, celui où on vient se plaindre pour... pour rien en fait. Corsair vous a, vous le dites vous-même, entièrement donné satisfaction jusque là. Et tout à coup, pour un inconvénient mineur, que vous percevez à tort comme scandaleux, Corsair devient la compagnie à bannir, il faudrait fusiller ses dirigeants, rouvrir l'île de Diable pour y envoyer son personnel... Corsair aurait-il pu faire un geste commercial ? Peu-être, mais si votre conversation avec eux est du même acabit que votre post ici, qui voudrait vous accorder le moindre petit geste commercial ?
Mais bien sûr, les gens comme vous, habitués à voyager depuis des siècles savent tout, mais il y en à d' autres qui s' étonnent, le tout est une question d' habitudes | | | À: 1sitraka2 · 29 mars 2016 à 14:12 Re: Corsair, scandaleux Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 7 205 affichages · Partager Ce n'est pas une question d'habitude, mais une question de bon sens. le post de l'OP est comme se plaindre que votre magasin habituelle est en rupture d'un produit, et vous appelez à son boycott pour ce simple fait. C'est puéril, ridicule, et fait de son auteur la risée de la majorité de ceux qui la lisent. | | | À: Bairrovoyage · 29 mars 2016 à 14:21 Re: Corsair, scandaleux Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 7 203 affichages · Partager Bonjour Chris,
Effectivement un vol direct est un vol sans changement d'avion. Et un vol non-stop (ou sans escale) est ce que vous avez voulu acheter avec Corsair. Pas la même chose!
Donc, Corsair a parfaitement raison....
Même si je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que selon la réglementation actuellement en vigueur dans le monde de l'aviation civile, un "vol direct" peut tout à fait être avec ou sans escale technique, à partir du moment où il n'y a ni changement d'appareil, ni changement de numéro de vol... je trouve que la compagnie Corsair pourrait dans un cas similaire à celui que vient de nous exposer Sergine, faire l'effort quand même pas réellement surhumain, de très clairement indiquer à leurs passagers (lorsqu'ils sont sur le point de passer à la phase "réservation") qu'une escale technique est prévue sur l'île de la Réunion ! 
D'autant plus qu'ils doivent très probablement savoir que très, très peu de voyageurs (qui dans une écrasante majorité des cas, ne sont pas de véritables experts en réglementation aérienne) connaissent la franchement très fine subtilité pouvant exister au niveau de ces vols appelés "directs" et qui parfois, peuvent tout de même avoir une escale technique.
@Sergine : ceci étant dit, je suis allé jeter un petit coup d'oeil sur le site en ligne de la Corsair. Et... oh surprise... bien qu'elle ne soit réellement visible qu'à celles et ceux qui prennent la peine de lire dans les moindres petits détails, la sous-rubrique "Conditions générales de vente et de transport" de la rubrique "Informations", la fameuse subtilité en question y est toutefois bien indiquée ! 
Car à l'article 3.3 "Horaires des vols" du sommaire général, on peut y lire ceci :
"Définition du "vol direct" :
Un vol direct est un vol qui s'effectue sans changement d'appareil jusqu'à une destination finale. Un vol direct peut être avec ou sans escale." | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 14:28 Re: Corsair, scandaleux Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 7 197 affichages · Partager On a bien pris soin de demander un vol direct
Bonjour,
Les réponses vous ont été données à juste titre par Earthquake et Bairrovoyage : un vol direct ne signifie pas un vol " non stop ". Cela est vrai pour toutes les compagnies (pas uniquement pour CORSAIR). Toutefois, il ressort que CORSAIR, contrairement à d'autres compagnies, n'est pas très " explicite ".
Ayant effectué une simulation sur le même trajet ( PARIS > MAURICE) il n'y a pas de mention du " stop " sur le site CORSAIR :
contrairement à ce que KLM (par exemple) précise pour le trajet AMSTERDAM / DENPASAR (vol direct) qui a un " stop " à SINGAPOUR :
CORSAIR n'est donc pas en tort (le vol était bien direct) mais gagnerait à offrir plus de précision pour ses clients. En anecdote il ressort d'ailleurs que sur un site comparateur connu ce même trajet figure en deux rubriques distinctes ce qui peut aussi prêter à confusion, comme 1sitraka2 l'évoquait, pour qui n'est pas au fait des terminologies exactes correspondantes :
Rubrique vol direct
Rubrique vol avec escale
Je vous souhaite une bonne fin de journée. | | | À: Chatokay · 29 mars 2016 à 14:30 Re: Corsair, scandaleux Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 7 190 affichages · Partager Ce n'est pas une question d'habitude, mais une question de bon sens. le post de l'OP est comme se plaindre que votre magasin habituelle est en rupture d'un produit, et vous appelez à son boycott pour ce simple fait. C'est puéril, ridicule, et fait de son auteur la risée de la majorité de ceux qui la lisent.
Nous sommes d' accords. Cela m 'est arrivé avec Corsair à la seule différence qu' en classe grand large, ils prennent la peine de vous téléphoner avant pour vous prévenir et vous demandent même si ça ne vous dérange pas. Je n' avais pas trouvé motif à en faire une histoire. Bonne journée. | | | À: Aixois54 · 29 mars 2016 à 15:22 Re: Corsair, scandaleux Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 7 159 affichages · Partager Bonjour,
un vol direct ne signifie pas un vol " non stop ". Cela est vrai pour toutes les compagnies (pas uniquement pour CORSAIR). Toutefois, il ressort que CORSAIR, contrairement à d'autres compagnies, n'est pas très " explicite ".
Ayant effectué une simulation sur le même trajet ( PARIS > MAURICE) il n'y a pas de mention du " stop " sur le site CORSAIR...
contrairement à ce que KLM (par exemple) précise pour le trajet AMSTERDAM / DENPASAR (vol direct) qui a un " stop " à SINGAPOUR...
CORSAIR n'est donc pas en tort (le vol était bien direct) mais gagnerait à offrir plus de précision pour ses clients.
Toi et moi avons quasiment exprimé la même chose, à seulement quelques minutes d'intervalle ! 
Corsair n'est en effet absolument pas en tort, du strict point de vue de la réglementation aérienne en vigueur dans l'aviation civile. Tout juste pourrait-on lui reprocher de savoir bien subtilement et très habilement jouer sur les mots, afin de ratisser large au moment de capter l'attention des futurs candidats au voyage ! Car il paraît bien évident qu'à l'image de ce qui est arrivé à notre amie Sergine, assez peu de passagers seraient à mon avis extrêmement ravis d'apprendre au moment de leur réservation en ligne, que le "vol direct" qu'ils sont sur le point de choisir, sera quasiment à la fin de leur vol long-courrier... obligé d'effectuer une escale située à seulement moins de 45 minutes de vol de leur destination finale ! 
D'autant plus qu'il ne doit selon moi (mais je peux lourdement me tromper) pas réellement s'agir d'une escale purement technique au strict sens du terme (ex : avitaillement en carburant). Mais qu'il doit bien plutôt s'agir pour cette compagnie, de très judicieusement "jouer sur les deux tableaux" que sont : l'île Maurice et l'île de la Réunion, en ayant probablement acquis des droits de trafic leur permettant de pouvoir seulement débarquer (et probablement pas embarquer) un premier contingent de leurs passagers, à Saint-Denis de la Réunion ! | | | À: Solverde · 29 mars 2016 à 15:50 Re: Corsair, scandaleux Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 7 126 affichages · Partager Mais qu'il doit bien plutôt s'agir pour cette compagnie, de très judicieusement "jouer sur les deux tableaux" que sont : l'île Maurice et l'île de la Réunion
Bonjour,
Ce que vous mentionnez est exact.
CORSAIR (vol SS710 à l'aller) dessert depuis PARIS les deux destinations RUN et MRU sans droit de trafic spécifique entre RUN et MRU.
Je vous souhaite une très bonne soirée. | | | À: Sergine · 29 mars 2016 à 17:12 Re: Corsair, scandaleux Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 7 091 affichages · Partager ouai bon, 2h d'escale technique a la Réunion, c'est quand même pas si grave que ça, si vous êtes arrivé a Maurice entier ca va | | | À: Pacha25 · 29 mars 2016 à 17:58 Re: Corsair, scandaleux Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 7 073 affichages · Partager Bonjour,
D'une manière générale, il y a un petit nombre de passagers qui choissisent un vol en fonction de critères qui sont très importants pour eux mais qui sont secondaires voire insignifiants pour la majorité des autres passagers. Par exemple, un vol direct sans atterrissage/décollage parce qu'on a peur en avion, un vol sans escale pour une personne agée qui sera dépassée si elle doit trouver son chemin dans un immense aéroport étranger, un végétarien qui suit un régime alimentaire particulier, quelqu'un qui a peur en avion et ne vole que sur des compagnies connues et fiables,...
Toutes ces personnes sont prêtes à payer plusieurs dizaines d'euros en plus (par passager) si leurs critères sont respectés, et elles s'estiment trahies et flouées si finalement la compagnie aérienne ne suit pas ses engagements. | | | À: Chatokay · 29 mars 2016 à 23:17 Re: Corsair, scandaleux Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 7 007 affichages · Partager Êtes-vous vous-même obligé d'être si agressif ? Si Corsair avait eu l'honnêteté de préciser ce que moi, voyageur lambda ignore, à savoir la différence entre un vol direct et un vol non stop, nous n'aurions rien dit... Ce que je ne trouve pas normal dans ce cas, c'est que rien ne soit indiqué au moment où on réserve... Rien d'autre ! On aurait alors choisi en connaissance de cause ! Voilà ! | | | À: Chatokay · 30 mars 2016 à 7:57 Re: Corsair, scandaleux Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 6 968 affichages · Partager Ah, le post classique, celui où on vient chouiner, celui où on vient se plaindre pour... pour rien en fait. Corsair vous a, vous le dites vous-même, entièrement donné satisfaction jusque là. Et tout à coup, pour un inconvénient mineur, que vous percevez à tort comme scandaleux, Corsair devient la compagnie à bannir, il faudrait fusiller ses dirigeants, rouvrir l'île de Diable pour y envoyer son personnel... Corsair aurait-il pu faire un geste commercial ? Peu-être, mais si votre conversation avec eux est du même acabit que votre post ici, qui voudrait vous accorder le moindre petit geste commercial ?
Qui plus est, et par delà une agressivité pleine de mépris de votre part, sachez que ces démarches auprès de Corsair se sont faites sur un fonds de non réponse de la compagnie après de (chers, 0,35 € la minute pour un voyage à 2000€) appels et rappel restés sans réponse ! Je ne suis pas du genre à râler, mais reconnaissez que lorsqu'on ne connait pas la question, une simple information préalable et immédiatement visible permettrait de savoir à quoi s'en tenir ! Certes, les conditions générales l'indiquent clairement, mais je doute que beaucoup de clients de Corsair ou de tout autre site internet les lisent (d'ailleurs, 60 millions de consommateurs comme l'UFC-QUE CHOISIR ne manquent pas de trouver étrange que des informations clés d'une commande internet n'apparaissent que dans les conditions générales... Et à vous de considérer que c'est un inconvénient mineur, mais l'atterrissage et le décollage ne sont pas si mineurs que cela dans un vol ! Mais vous devez être blasé pour répondre ainsi ! Heureusement que les autres réponses sont plus dignes d'un forum où l'on peut être respectueux... D'ailleurs, le ton de votre réponse est celui utilisé à deux reprises par mes interlocuteurs de la compagnie Corsair quand j'ai demandé des explications... Alors, vous devriez comprendre, vous qui êtes si au fait de ce qu'est la compagnie Corsair, mon agacement ! | | | À: Pacha25 · 30 mars 2016 à 8:03 Re: Corsair, scandaleux Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 6 966 affichages · Partager Vous avez sans doute raison, les deux heures ne sont pas le problème... Le problème c'est la peur de l'atterrissage et du décollage supplémentaire... Et c'est bien pour cette raison que je choisis des vols directs qui donc, jusque-là, étaient, au cours de mes nombreux voyages, que des vols que les spécialistes appellent "non stop"... Pas clair quand même tout ça et je prendrai soin d'y veiller à l'avenir et de ne choisir que des compagnies qui annoncent la VRAIE couleur, comme KLM, dans l'exemple donné dans une réponse à ma question... | | | À: Solverde · 30 mars 2016 à 8:11 Re: Corsair, scandaleux Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 6 956 affichages · Partager Merci pour votre réponse et votre réaction mesurée ! Et c'est vrai que je n'ai pas regardé les conditions générales car jusque-là, au cours de mes très nombreux voyages, je n'avais jamais eu à faire la distinction entre vol direct et vol non-stop puisque tous mes vols choisis comme directs l'ont été sans escale... Corsair et sans doute d'autres compagnies se devraient de donner cette information AVANT la réservation... | | | À: Sergine · 30 mars 2016 à 8:37 Re: Corsair, scandaleux Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 6 951 affichages · Partager Comme toutes les autres compagnies Corsair cherche la rentabilité. Je reste persuadé qu' en ce sens, il leur arrive d' ajouter une escale. Il m' est arrivé le même changement que le votre, sur la ligne Paris/ Antananarivo. A la commande du billet le vol était direct, une dizaine de jours avant le départ, j' ai été prévenu qu' il y aurait une escale à Dzaoudzi. Ca ne m ' a pas dérangé contrairement à vous. Par contre, le titre exagéré par l 'utilisation du terme "scandaleux" peut conduire à des réponses exagérées ! | | | À: 1sitraka2 · 30 mars 2016 à 8:58 Re: Corsair, scandaleux Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 6 946 affichages · Partager Mais justement, pour nous, pour moi, c'est vraiment un problème car ma crainte à l'atterrissage et au décollage est très réelle ! Et si j'ai titré ainsi, c'est face à la mauvaise foi de la compagnie qui renvoie trop facilement aux conditions générales après nous avoir laissé sans la moindre information, sans réponse à nos questions ! Quand on met 2000 € dans un vol (en plus du reste du séjour !), on peut s'attendre à un peu plus d'information et de considération ! Combien cela leur coûterait de donner une information claire, surtout sur un vol non remboursable et non modifiable ? On aurait ainsi les moyens de choisir ! En tout cas, merci pour vos réponses et bonne journée ! | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |