8 juillet : fin d'après-midi et soirée au pow-wow
Le pow-wow est organisé dans un champ, à environ 10 minutes de la plaza de
Taos, en direction du nord. On tourne à droite après avoir pris la route 64, c'est bien indiqué. On stationne à l'entrée du champ. Une personne nous fait signe. Le stationnement est gratuit. Après, on va à pied à la guérite pour payer l'entrée au pow-wow. C'est 15 $ par personne pour la journée (20 $ pour 2 jours, 25 $ pour 3 jours), c'est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins. Il faut régler en espèces.
Le
Taos pow-wow a lieu tous les ans à peu près à la même date pendant le week-end, du vendredi au dimanche inclus. Cette année, du 8 au 10 juillet, c'était le 31ème pow-wow annuel.
Alex vient à notre rencontre. Il nous montre où ils se sont installés. Comme beaucoup de visiteurs, Alex et son épouse ont apporté leur chaise pliante. Ils sont arrivés suffisamment tôt afin de se positionner à l'avant. Ensuite, d'autres rangées se forment derrière avec leurs chaises pliantes. Mais, malheureusement, avant que le pow-wow commence, des personnes indisciplinées, qui sont arrivées bien après Alex et Domi, s'assoient sur le sol, devant la 1ère rangée.
En attendant le pow-wow, nous allons faire un tour aux différents stands artisanaux. Selon le règlement du Comité organisateur, les objets artisanaux doivent être authentiques et les bijoux ne doivent pas être fabriqués à l'étranger. A un stand, un Indien m'explique la signification de ses peintures. A un autre stand, mon mari a eu un coup de coeur pour des couvertures. Nous en choisissons une après avoir longuement hésité. Plus loin, un Indien martèle des sujets en aluminium. Il me demande de quel pays je viens. Il me montre comment il procède et me dit que son père faisait de même. Comme je suis intéressée, il me dit d'en choisir un, et il précise qu'il me l'offre parce que je viens de loin. Il insiste, et c'est avec émotion que j'accepte son cadeau. Après avoir choisi un cheval, je le remercie vivement.
Le pow-wow n'est pas pour tout de suite, nous avons encore le temps d'aller nous acheter un casse-croûte à un des stands prévus pour la restauration.
Sur cette photo, on voit les stands derrière les chaises pliantes.
Tout est bien organisé, il y a même des cabines pour les toilettes sèches.
Nous écoutons le discours de présentation. Nous devons nous lever. Les participants défilent en rythme au son des tambours et des chants avec les trois drapeaux : celui des
USA, celui du
Nouveau-Mexique, et le 3ème, qui est bleu, je pensais tout d'abord que c'était celui de la nation
navajo, mais après vérification, je ne le crois pas. Quelqu'un pourrait me dire de quel drapeau il s'agit ?
Ils sont conduits dans l'arène par un ancien qui porte des plumes d'aigle. L'hymne est chanté et, ensuite, les danses commencent.
L'ambiance est bon enfant. Dans l'arène, des familles défilent et dansent, des personnes âgées et de très jeunes enfants. Quelques-uns sont intimidés et demandent les bras de leur maman. D'autres enfants dansent avec leurs amis et s'amusent bien. Certains sont très concentrés. Apparemment, il y a aussi des visiteurs qui se joignent aux danseurs.
Les concurrents portent un numéro. Le meilleur danseur de sa catégorie gagnera une certaine somme.
J'ai essayé de compresser des vidéos que mon mari avait faites afin de montrer l'ambiance, mais je n'y arrive pas.
Voici des photos :
C'était lui qui menait le défilé :
Les drapeaux étaient bien éclairés par le soleil :
Les danses commencent :
Les costumes ont des couleurs chatoyantes. C'est très beau. Nous avons passé une excellente soirée.
Pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les pow-wow, Bernard (Zitounet) donne des explications très intéressantes à partir du message n°193 :
voyageforum.com/...e-aller-d6769327-10/