Alanay · 28 août 2016 à 22:53 · 299 photos 194 messages · 22 participants · 17 229 affichages | | | | 28 août 2016 à 22:53 · Modifié le 12 nov. 2016 à 17:43 Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 1 de 194 · Page 1 de 10 · 4 600 affichages · Partager Bonjour à tous !
Eté 2016 : destination le sud ouest américain ! D’un premier séjour en Août 2010, nous gardions des souvenirs de grands espaces, de paysages aux couleurs et formes inhabituels, d’un sentiment de plénitude dans cette nature à la fois sauvage et reposante. San Francisco, Yosemite puis Moab et ses parcs Arches et Canyonlands, Valley of the Gods et Monument Valley, Betatakin, le lac Powell, Grand Canyon Nord, Zion, Bryce, Capitol Reef... un rêve éveillé avec en prime, grande chance du débutant, l’obtention des permis pour Coyote Buttes North et South.
2016 : il était temps d’y retourner ! Merci à toutes les belles plumes et photographes qui ont toujours maintenu ma curiosité en éveil. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer notre parcours.
Cette année, nous partons à 4 avec notre fille de 19 ans et son frère de 16 ans ; notre aîné s’investit dans un job d’étudiant d’été.
Notre circuit s’est organisé autour des points suivants :
- · Arrivée à Denver et passer quelques jours chez nos amis américains,
- · Y retrouver notre fille qui viendra de Dallas
- · Découvrir le Colorado vert versus les Rockies rouge
- · Faire une randonnée mythique (enfin pour nous !) sur 2 jours : descente au fond du Grand Canyon
- · Visiter Mesa Verde.
- · S'aventurer sur quelques sites moins courus
- · Finir par quelques jours à Las Vegas dont nous gardons un bon souvenir datant de 2003.
Denver / Las Vegas, c’est 750 miles selon Google... nous en ferons 3.130 ! Un peu plus de 5.000 km qui nous ont menés dans des régions aux paysages, souvent désertiques, mais néanmoins très différents.
Ces tours et détours nous conduiront ainsi :
Avant de commencer le récit, quelques mots sur le logement, la voiture et tout le fatras électronique.
Pour le logement, nous avons alterné hôtels et camping. De celui-ci, nous n’avions que de vieux souvenirs de Guides / Louveteaux, avec les lourdes tentes triangulaires et les patates plantées sur les piquets centraux pour prévenir de la foudre ! Puis, plus récemment, (été 2012) nous avions apprécié le camping plus confortable avec tentes sur le toit du 4x4 et frigo dans le coffre, en Namibie. Pour cet été, l’option Camping s’est imposée... progressivement !
Une nuit au fond du Grand Canyon (et initialement envisagées mais non concrétisées faute de disponibilités, 2 autres à Havasupai)... c’était un bon prétexte pour s’équiper a minima. Merci aux conseils judicieux d’Orionide. Au final, 8 nuits de camping, notre investissement est largement rentabilisé et ce fut, pour certaines, nos soirées les plus épiques... j’y reviendrai ! Pour les 14 nuits d’hôtels, j’ai réservé avec Hotels.com. Facilité de la réservation ou de l’annulation (et oui, souvent femme varie !...), paiement possible en euros à la réservation, nuit gratuite après en avoir « consommé » 10) et prix qui m’ont paru plus compétitifs que ceux du concurrent Booking.com
Pour la voiture,... On a un peu m...é ! D’abord une réservation tardive, puis un changement dans les dates donc une nouvelle réservation encore plus tardive. Ensuite, une grande déconvenue à Denver, lors de notre arrivée tardive (21h), Dollar nous informe ne plus avoir dans la catégorie réservée « Jeep Grand Cherokee ou similaire » qu’une berline avec garde au sol basse. And what else ? Nothing ! Ah si, un mini van, tip top pour famille nombreuse et/ou chargée de bagages !
Ah non, ça ne va pas le faire, je vois toutes mes belles pistes se dérober sous mes pieds, toutes mes belles images s’effacer,... Ah non, ça ne peut pas se faire ! MonChéri va faire un tour sur le parking et revient souriant : une Nissan Armada semble n’attendre que nous ! Madame Dollar est également toute souriante : c’est un véhicule de la gamme supérieure qu’elle nous propose avec un supplément de 75$ par jour...
Ah non, ça ne va pas le faire, je vois mon compte en banque passer au rouge, de futures plâtrées de pâtes à avaler pendant des mois à la rentrée,.... Ah non, ça ne peut pas se faire ! C’est donc avec mon plus beau sourire que je demande à Madame Dollar un prix plus raisonnable : et hop, le surclassement passe à 25$ par jour... encore un effort Madame Dollar et nous concluons à 23$ par jour et le second conducteur (moi, au cas d’espèces) offert. Non merci, pas d’assurances supplémentaires, elles sont déjà prises, Madame Dollar !
Nous voilà sur le parking avec les clés de ce beau Nissan blanc. On ouvre les portes, le coffre,... Nouvelle déconvenue : c’est une voiture ou une poubelle qu’on a loué ? Ah non, Madame Dollar, je suis fatiguée et j’en oublie les doux mots de Shakespeare. Mais voilà, Monsieur Dollar vitupérant sur sa collègue qui a osé louer une voiture à peine restituée alors même que sa sœur quasi jumelle patiente gentiment quelques mètres plus loin. Au final, c’est donc une Nissan Armada grise, avec 35.000 miles au compteur que nous aurons.
Disons-le tout de suite : parfait ! Il nous a mené partout, confortablement et sans ennuis. Petit souci au retour, à Las Vegas, l’Additional Driver nous a été facturé 325 $ alors qu’il avait été convenu qu’il était offert. J’ai pu obtenir de suite une remise de 250 $... restent 75$ à récupérer !
Rétrospectivement à la lecture des carnets récents, je constate que la flotte automobile des loueurs se restreint alors même que nous avons croisé, sur les routes et dans les parcs, tant de pick up et autres 4x4 conduits par les autochtones. Etrange ! Pour le fatras électronique,... entre les chargeurs, l’adaptateur et la multi-prise, le volume et le poids (en bagage à mains of course) se font vite sentir. Trois objets se sont avérés fort utiles : - Une multi-prise combinant 4 prises électriques et 6 ports USB :
 - Une batterie externe
permettant de recharger en pleine journée, un ou plusieurs téléphones et le Garmin - Un convertisseur, plus lourd, à brancher sur l’allume-cigare pour recharger les batteries d’appareils photos.
Enfin, les applications :
- · Maps.me, application gratuite, qui est un bon complément de Tom-Tom et qui, oh surprise, géolocalise également les trails des parcs voire même ceux du wilderness.
- · Maps 3D, application à moins de 5 euros, qui offre une très belle prestation de GPS de randonnée. Un merci tout spécial à Laure (Lol64) qui avec une infinie patience m’a expliqué les subtilités de cette appli. Un merci également à Gilles (Gill2012New) qui m’a adressé de nombreux tracés.
Ah dernier point, pas souvent évoqué sur VF : inutile d’emmener une garde robe étayée : il y a des laveries (lessiveuses + séche-linges) dans tous les hôtels et dans de nombreux campings et les américains sont hyper cools : tong et shorts sont acceptés partout.
Place au carnet ! | | | À: Alanay · 28 août 2016 à 23:00 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 2 de 194 · Page 1 de 10 · 4 414 affichages · Partager Bonjour, Prôse très agréable, il me tarde de découvrir la suite :-) Quentin | | | À: Qdelph · 28 août 2016 à 23:09 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 3 de 194 · Page 1 de 10 · 4 406 affichages · Partager Merci Quentin ! Voici la suite 
Armelle | | | À: Alanay · 28 août 2016 à 23:09 · Modifié le 31 août 2016 à 19:47 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 4 de 194 · Page 1 de 10 · 4 420 affichages · Partager J2 à J4 : Denver et ses environs ou trois belles journées en compagnie de Susan & Mark.
Susan et Mark ont accueilli notre fils ainé pendant 5 semaines lors de l’été 2011, puis 4 semaines en Juillet 2012. C’est donc tout naturellement que nous avons fait leur connaissance lors de leur séjour en Décembre 2014 à Paris... et c’est avec tout autant de plaisir que nous avons partagé trois journées avec eux, dans leur belle maison de Denver.
Trois belles journées, sans se soucier du road-book, sans programmer Tom-Tom, sans s’interroger sur le ravitaillement... trois belles journées à discuter, à se prélasser, à se laisser vivre...
Merci Susan et Mark, votre hospitalité nous a comblé. Avec vous, nous avons arpenté quelques chemins de Echo Lake, Boulder et du Rocky Mountain NP.
Echo Lake : A une heure de Denver et aux pieds du Mont Evans, l’un des 54 sommets dépassant les 14.000 pieds (4.267 mètres) du Colorado, Echo Lake est un lieu paisible à 10.600 pieds d’altitude.
Boulder située à une cinquantaine de km au nord de Denver est implantée à 1.665 mètres d'altitude, dans une vallée où les Montagnes Rocheuses rencontrent les Grandes Plaines. Ses Flatirons, une chaîne de montagne qui présente de grandes facettes rocheuses inclinées vers la plaine, surplombent la ville.
Boulder se veut une ville verte, elle est entourée de 21 500 hectares d’espaces protégés parcourus par 480 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnées. Par ailleurs, le Rocky Mountain NP n'est qu'à quelques kilomètres de la ville. C’est dans Boulder Mountain Park que nous arpenterons le Mesa Trail et ses variantes : une bonne mise en bouche pour s’adapter à l’altitude et à la chaleur : des passages en forêts, d’autres à découvert offrant une belle vue sur les alentours, les randonneurs sont nombreux en ce dimanche après midi, toujours le « Hello » à la bouche et souvent le chien en laisse.
Estes Park, comme son nom ne l’indique pas est... une ville. Située à 1h20, au nord de Denver, ce lieu de villégiature est l’une des portes d’entrée du Rocky Mountain NP. Très fréquenté en été mais aussi en automne, lors de la migration des cervidés, ce parc propose de nombreuses navettes afin de limiter la circulation automobile. Avec plus 4 millions de visiteurs en 2015, Rocky Mountain NP est le 3 ème NP le plus fréquenté après Great Smoky Mountains NP, en Caroline du Nord et Tennessee (10 M de visiteurs) et Grand Canyon (5,5 M dont 90% pour la seule South Rim). Suivent Yosemite avec 4,2 M, Yellowstone avec 4,1 M et Zion avec 3,6 M.
Le système est bien rôdé et c’est en un peu plus de 30 mn au départ de l’Office de tourisme de la petite ville que nous rejoindrons le Glacier Gorge trailhead. Notre objectif est d’aller à Mills lake, situé à environ 6 km.
Incontestablement, Rocky Mountain NP est très fréquenté. De plus en cette année du Centenaire des NP, l’entrée est gratuite aujourd’hui. Sur les premiers mètres du sentier, il y a foule. Nous sommes en début d’après-midi, la température est agréable, on gagne progressivement en altitude. Le sentier serpente dans la forêt, des petits ponts enjambent plusieurs cours d’eau. C’est très bucolique.
Première étape, à 1,2 km : Alberta Falls. C’est l’un des points les plus courus du secteur, même si à cette époque de l’année, les chutes n’ont rien d’exceptionnel. Les selfies crépitent autour de nous et nous poursuivons tranquillement, et quasiment seuls. Ouf !
Le sentier serpente dans les arbres, Mills Lake, se love tranquillement à 3 000 mètres d’altitude.
Ce lac porte le nom d’Enos Mills dont l’engagement personnel et les démarches incessantes ont permis en 1915, la création du Rocky Mountain NP.
Bilan de nos 3 jours : Un excellent début de vacances ! Arrivés fatigués, on reprend des forces, on retrouve notre fille, on savoure chacun de ces bons moments partagés avec Susan et Mark. Randonnées, pique nique jazzy dans le City Park, déambulations dans le quartier... Denver est une ville qui doit certainement être agréable à vivre : un peu plus de 250 jours d’ensoleillement par an, des espaces verts à profusion, des sommets enneigés. Les américains ne s’y trompent pas, la population s’y est accrue d’environ 25% ces vingt dernières années.
A partir de demain, l’aventure commence !
NB : Je ne peux pas passer sous silence notre sortie Wallmart ! C’est bien beau de se prélasser mais la veille de notre départ de Denver, nous n’avons toujours pas fait nos achats glacière/camping. Qu’à cela ne tienne, nous irons demain. Mais non, nous propose Susan toujours vaillante : let’s go ! Et nous voilà à 23h en direction de l’un des Wallmart de Denver, ouvert 24h/24... Les campings cars sur le parking ne me surprennent pas trop, mais voir autant de monde acheter qui, une boîte de céréales, qui du pop corn et du coca, à cette heure là ! Glacière, plaques de cuisson, casserole et poêle, couverts, boîtes plastiques, fauteuils pliants... nous voilà fin prêts !
La suite : ici ! Image attachée: Photo postée par le membre Alanay. | | | À: Alanay · 29 août 2016 à 13:13 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 5 de 194 · Page 1 de 10 · 4 313 affichages · Partager Bonjour Pour la voiture, DOLLAR DENVER n'a pas du tout été commerçant. Vs auriez du avoir sans supplément la catégorie immédiatement supérieure, soit un SUV Full Size, le Nissan ARMADA en l'occurrence en fait partie.
A votre place, je ferais une réclamation auprès de DOLLAR, en arguant qu'une berline ou un minivan sont d'ailleurs beaucoup moins chers qu'un SUV mid size. Ca peut marcher, sauf si vs avez reservé par un intermediaire. | | | À: Jpg13 · 29 août 2016 à 20:23 · Modifié le 29 août 2016 à 20:40 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 6 de 194 · Page 1 de 10 · 4 246 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant. Nous sommes passés par Carigami : mais en quoi cela change la donne ? Est ce qu'au contraire, je ne devrais pas plutôt m'adresser à Carigami ? | | | À: Alanay · 30 août 2016 à 7:28 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 7 de 194 · Page 1 de 10 · 4 180 affichages · Partager Hello Armelle,
Voilà un récit que je vais suivre avec assiduité ! J'aime, d'ores et déjà le ton, piquant, presque impertinent et je sens que je vais me régaler 
Ah, les péripéties de la location de voiture, une étape que nous redoutons tous ! Cette année, nous allons essayer la location en direct chez Alamo avec l'option "skip the counter" (habituellement, pour nous aussi, c'était Carigami). À voir si ça peut nous épargner quelques vicissitudes...
Les wallmarts (ou autres) ouverts tard le soir et les dimanches, j'en rêve parfois ici en France  . Pas taper hein ! 
Bien, maintenant, j'attends la suite avec impatience ! Laure | | | À: Alanay · 30 août 2016 à 8:38 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 8 de 194 · Page 1 de 10 · 4 167 affichages · Partager Bonjour Armelle
J'embarque également dans ce CR. Ah les joies et les angoisses de la location de voiture    . Quand tout se passe bien et que l'on quitte le parking le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains c'est génial. Par contre quand il y a embrouille et que cela ne se passe pas comme prévu on peut vite perdre patience avec la fatigue. Quand j'ai atterri à Denver le 18/6 chez Hertz il n'y avait étonnamment personne qui faisait la queue. Par contre je n'ai pas eu le choix du véhicule et à la question "what else ? " la réponse fut simple "nothing else". Ok je pars donc avec ce GMC grand Yukon XL qui a été au final nickel. J'ai bien apprécié les 2 jours passés à Denver et je n'hésiterai pas à m'y arrêter de nouveau.
A bientôt pour la suite. | | | À: Alanay · 30 août 2016 à 9:05 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 9 de 194 · Page 1 de 10 · 4 146 affichages · Partager Bonjour Le problème est que vs allez avoir 2 interlocuteurs : L'intermédiaire et Dollar, qui vont avoir tendance à se renvoyer la balle.
En regle génerale, les voyagistes du net ne sont pas reputés pour leur service apres-vente. | | | À: Lol64 · 30 août 2016 à 9:11 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 10 de 194 · Page 1 de 10 · 4 142 affichages · Partager Bonjour Passer en direct a des avantages : Pas de caution sur la carte bancaire, les assurances du loueur, et surtout le Skip the counter. | | | À: Erjome · 30 août 2016 à 9:16 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 11 de 194 · Page 1 de 10 · 4 139 affichages · Partager Bonjour Pour fréquenter HERTZ et AVIS, je dirais que je préfère de loin le personnel HERTZ. Toujours plus aimable, voir carrément sympa et arrangeant.
A noter : Chez HERTZ et AVIS, on vs a affecté un vehicule à votre arrivée. C'est le système traditionnel des loueurs pour eviter une perte de temps. MAIS, vs pouvez toujours demander à le changer si il ne vs convient pas. D'ailleurs, si il respecte la procedure, le personnel de comptoir doit vs dire quel vehicule vs est affecté et vs demander si il vs convient... | | | À: Jpg13 · 30 août 2016 à 9:26 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 12 de 194 · Page 1 de 10 · 4 132 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre
Comme j'avais réservé en direct grâce à un de tes codes magiques une catégorie SUV standart je n'ai pas insisté. Peut-être ai je eu tord mais au final comme indiqué ce véhicule m'a donné entière satisfaction. De plus la transaction s'est faite via une borne et web cam et au début ce ne fut pas aisé. | | | À: Erjome · 30 août 2016 à 9:37 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 13 de 194 · Page 1 de 10 · 4 127 affichages · Partager Dans ton cas, tu as d'ailleurs eu un surclassement car le YUKON est un Full-Size. | | | À: Alanay · 30 août 2016 à 12:34 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 14 de 194 · Page 1 de 10 · 4 084 affichages · Partager Hello
Un peu en retard, je commence ton carnet | | | À: Jpg13 · 30 août 2016 à 12:38 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 15 de 194 · Page 1 de 10 · 4 078 affichages · Partager Dans ton cas, tu as d'ailleurs eu un surclassement car le YUKON est un Full-Size.
C'est bien pour cela que je n'ai pas insisté. | | | À: Lol64 · 30 août 2016 à 19:49 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 16 de 194 · Page 1 de 10 · 4 008 affichages · Partager Bonjour Laure,
Voilà un récit que je vais suivre avec assiduité !
Merci 
Les wallmarts (ou autres) ouverts tard le soir et les dimanches, j'en rêve parfois ici en France  . Pas taper hein ! 
C'est vrai que l'ouverture tardive du wallmart nous a bien dépanné. Ce qui m'a étonné c'est que les gens n'y faisaient pas vraiment un plein mais achetaient une ou deux bricoles, et bien sûr le parking était bien prisé.
A+ Armelle | | | À: Erjome · 30 août 2016 à 19:55 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 17 de 194 · Page 1 de 10 · 4 005 affichages · Partager Bonjour Eric,
J'embarque également dans ce CR.
You're welcome !
Quand tout se passe bien et que l'on quitte le parking le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains c'est génial.
oh ne n'inquiète pas, MonChéri avait aussi le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains 
J'ai bien apprécié les 2 jours passés à Denver
Tu as visité la ville ? Nous n'avons fait que la traverser, nous laissant guider par nos hôtes. Il m'a semblé que la ville était bien verte et aérée.
A+ Armelle | | | À: Jpg13 · 30 août 2016 à 19:57 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 18 de 194 · Page 1 de 10 · 3 998 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
En regle génerale, les voyagistes du net ne sont pas reputés pour leur service apres-vente.
Bon, je vais néanmoins tenter Merci du tuyau en tout cas
Armelle | | | Bonjour Gilles,
Un peu en retard, je commence ton carnet
Pas de problème de timing, je suis lente dans l'écriture 
Tu devrais y retrouver plusieurs lieux où tu es passé. Ton carnet m'avait bien inspiré !
A bientôt Armelle | | | À: Alanay · 30 août 2016 à 21:00 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 20 de 194 · Page 1 de 10 · 3 981 affichages · Partager Bonsoir Armelle
Tu as visité la ville ? Nous n'avons fait que la traverser, nous laissant guider par nos hôtes. Il m'a semblé que la ville était bien verte et aérée.
J'ai visité Denver en fin de voyage après 4 semaines dont une grande partie dans les parcs. Du coup je me suis concentré sur la ville et environs proches. Tes hôtes t'ont fait découvrir des coins bien sympas où il faudra que je passe la prochaine fois.
Du coup j'ai arpenté le centre ville à pied avec le Capitol, art museum, passage au Brown palace hotel, 16th street, Larimer sq et extérieur du Coors field. Pour les extérieurs proches je suis passé au Red rocks amphitheatre (vue de Denver dans la brume malheureusement) et ai visité la brasserie Coors à Golden (gratuit et très intéressant avec dégustations    ). | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |