Hiacinthe · 19 août 2016 à 22:01 · 1 006 photos 601 messages · 48 participants · 78 642 affichages | | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 14:11 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 121 de 601 · Page 7 de 31 · 2 516 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je sais que tu es très présente sur le forum. tu avais déjà répondu à certaines de mes questions pour la préparation de mon prochain roadtrip pour 2017. chouette, un nouveau carnet, c'est la période des retours et je vais me régaler à le découvrir.
Bonne journée.
Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 14:30 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 122 de 601 · Page 7 de 31 · 2 479 affichages · Partager Bonjour Christine, Comme il y a eu beaucoup d'immigration chinoise à Monterey à la fin du XIXe siècle et au début du XXe - les hommes venaient pour travailler dans les conserveries de poisson et ont pour la plupart réussi à faire venir leurs familles, j'ai appris cela grâce à un panneau explicatif installé juste à côté de l'aquarium, à la fin de Cannery Row) - on va dire que ton blouson est tout de même un peu "couleur locale" ! Quant aux lampions, ils sont accrochés aux arbres et aux porches des maisons en vue de la traditionnelle fête des lanternes de la ville mitoyenne de Monterey, Pacific Grove, qui a lieu chaque année fin juillet. Cette fête est aussi en lien avec la communauté chinoise historique des deux villes. Nous y étions cet été, on s'est émerveillé nous aussi devant ces jolis lampions mais il n'y avait aucune affiche annonçant la fête (avec défilés et feu d'artifice) on l'a loupée !  Ce n'est que le lendemain que j'ai eu l'idée de chercher sur internet pourquoi toutes les maisons de Monterey et Pacific Grove étaient décorées ainsi... Et j'ai un petit pincement au cœur en admirant tes photos prises le long de la route 1, puisque nous n'avons pas pu y aller, en raison de l'incendie qui ravageait Big Sur fin juillet... A bientôt ! | | | À: Titou14 · 26 août 2016 à 14:40 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 123 de 601 · Page 7 de 31 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je sais que tu es très présente sur le forum. tu avais déjà répondu à certaines de mes questions pour la préparation de mon prochain roadtrip pour 2017. chouette, un nouveau carnet, c'est la période des retours et je vais me régaler à le découvrir.
Bonne journée.
Sylvie
Cela me fait plaisir d'avoir une nouvelle lectrice. Et tu as le même prénom que l'amie qui nous accompagnait lors de ce road trip.
A bientôt !
Christine | | | À: Lena38 · 26 août 2016 à 14:55 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 124 de 601 · Page 7 de 31 · 2 460 affichages · Partager Bonjour Christine, Comme il y a eu beaucoup d'immigration chinoise à Monterey à la fin du XIXe siècle et au début du XXe - les hommes venaient pour travailler dans les conserveries de poisson et ont pour la plupart réussi à faire venir leurs familles, j'ai appris cela grâce à un panneau explicatif installé juste à côté de l'aquarium, à la fin de Cannery Row) - on va dire que ton blouson est tout de même un peu "couleur locale" ! Quant aux lampions, ils sont accrochés aux arbres et aux porches des maisons en vue de la traditionnelle fête des lanternes de la ville mitoyenne de Monterey, Pacific Grove, qui a lieu chaque année fin juillet. Cette fête est aussi en lien avec la communauté chinoise historique des deux villes. Nous y étions cet été, on s'est émerveillé nous aussi devant ces jolis lampions mais il n'y avait aucune affiche annonçant la fête (avec défilés et feu d'artifice) on l'a loupée !  Ce n'est que le lendemain que j'ai eu l'idée de chercher sur internet pourquoi toutes les maisons de Monterey et Pacific Grove étaient décorées ainsi... Et j'ai un petit pincement au cœur en admirant tes photos prises le long de la route 1, puisque nous n'avons pas pu y aller, en raison de l'incendie qui ravageait Big Sur fin juillet... A bientôt !
Bonjour Hélène,
Vu comme cela effectivement, mon blouson fera un peu plus couleur locale 
Je te remercie pour ces explications sur la communauté chinoise.
Quand je pense à ces incendies, c'est terrible. Ils ont fait beaucoup de dégâts. Des habitants ont dû être évacués.
Nous avons eu la chance de passer avant celui qui ravageait le Big-Sur fin juillet.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 16:23 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 125 de 601 · Page 7 de 31 · 2 436 affichages · Partager Bonjour Christine
Tu es allé à l'aquarium ? J'en garde un fabuleux souvenir et suis resté dans les 4h.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Erjome · 26 août 2016 à 18:02 · Modifié le 26 août 2016 à 18:23 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 126 de 601 · Page 7 de 31 · 2 418 affichages · Partager Bonjour Christine
Tu es allé à l'aquarium ? J'en garde un fabuleux souvenir et suis resté dans les 4h.
A bientôt pour la suite.
Eric
Bonjour Eric,
Non, nous ne sommes pas allés à l'aquarium. Cela nous aurait pris trop de temps sur notre programme, nous préférions visiter la Mission de Carmel, et garder du temps pour des balades et points de vue sur la côte.
Nous ne sommes plus tentés par les aquariums. Nous avons visité pas mal d'aquariums en France (en région parisienne, en Bretagne, à La Rochelle), à Monaco, à Vancouver.
Là, ce qui nous intéressait, c'était de voir des animaux dans leur milieu naturel. Par exemple, les loutres de mer, nous en avions vues à l'aquarium de Vancouver, mais elles étaient dans un bassin. A Cypress Point Lookout, ce n'était pas le cas.
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 18:37 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 127 de 601 · Page 7 de 31 · 2 403 affichages · Partager On a tous des choix à faire lors de l'élaboration de son programme. Et comme on dit "choisir c'est renoncer".
@+ tard.
Eric | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 22:52 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 128 de 601 · Page 7 de 31 · 2 365 affichages · Partager Bonsoir Christine.... Quelques jours en Vendée et voilà que j'ai manqué le début de ton carnet... je vais vite rattrapé mon retard  ! | | | À: Fay2 · 26 août 2016 à 23:46 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 129 de 601 · Page 7 de 31 · 2 353 affichages · Partager Voilà, j'ai rattrapé mon retard....
L'épisode 911...pas cool.... Par contre quelle excellente idée que de suivre les traces de Vertigo! Hitchcock... quelle référence  , j'adore! Et sympa la cabine de Big Sur.... | | | À: Fay2 · 27 août 2016 à 1:02 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 130 de 601 · Page 7 de 31 · 2 344 affichages · Partager Voilà, j'ai rattrapé mon retard....
L'épisode 911...pas cool.... Par contre quelle excellente idée que de suivre les traces de Vertigo! Hitchcock... quelle référence  , j'adore! Et sympa la cabine de Big Sur....
Hello Fanny,
En parlant de Hitchcock, j'ai lu ceci sur le guide du routard à propos de son film "Les oiseaux" : "Hitchcock s'inspira en partie d'un fait divers survenu dans la baie de Monterey en 1961, quand des milliers d'oiseaux devenus subitement fous se jetèrent en pleine nuit sur les façades des immeubles pour y mourir. Cinquante ans plus tard, des chercheurs ont découvert les causes du phénomène, plus triviales que fantastiques. Les piafs s'étaient intoxiqués en boulottant des algues empoisonnées par des rejets de fosses septiques."
Oui, elle était mignonne notre petite cabane dans la forêt.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 1:49 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 131 de 601 · Page 7 de 31 · 2 342 affichages · Partager Bonjour Christine,
Tes photos de la côte californienne sont bien jolies et me confortent dans l'idée qu'un jour, il faudra que j'explore plus en détail la Californie (et hop, un projet de plus  )
C'était bien votre hébergement dans la petite cabane ? Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de se loger à un coût raisonnable dans le secteur.
A bientôt pour la suite... | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 2:29 · Modifié le 28 août 2016 à 13:07 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 132 de 601 · Page 7 de 31 · 2 338 affichages · Partager 27 juin : de Big-Sur à la côte en direction du sud
Nous partons à Pfeiffer Big-Sur State Park. L'entrée coûte 10 $ par voiture. Nous changeons de décor, nous voilà maintenant dans une forêt de coast redwoods. Les Pfeiffer Big-Sur redwoods sont très hauts, mais pas autant que les North coast redwoods. J'ai pris cette photo. On se rend compte de la différence de taille. L'homme est à gauche en tout petit.
Nous faisons une randonnée qui nous mène à une chute d'eau : Pfeiffer Falls :
Puis, nous montons au point de vue : Valley View
De retour à la voiture, nous allons chercher la glacière et nous installons sur une aire de pique-nique. Les geais nous tiennent compagnie.
Nous retournons sur la côte et allons au Café Kevah. Sa terrasse domine la mer. C'est tout là-haut à droite sur la photo :
Nous avons trouvé amusant toutes ses boîtes aux lettres sur la côte au bord de la route :
Un point de vue sur la côte :
Nous nous arrêtons à Julia Pfeiffer Burns State Park. Là aussi, l'entrée coûte 10 $ par voiture. Nous arrivons à ce magnifique point de vue :
Nous arrivons à Los Padres National Forest, au point de vue Willow Creek :
Dans l'autre sens :
Je ne me souviens plus du nom de ce pont et je ne l'ai pas noté :
| | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 2:56 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 133 de 601 · Page 7 de 31 · 2 332 affichages · Partager Bonsoir Christine, Absolument, nous mettrons tout cela sur le Forum. Temps merveilleux en Oregon et parfois un peu trop chaud  Il y a plus de 50 de ces petits ponts couverts, nous en avons visite 34 a ce jour. Ce soir pres de la frontiere Canadienne, demain Calgary pour visiter la famille. Impossible de mettre des photos sur le Forum pas assez de "Debit Internet" dans les motels Amicalement Alex | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 3:08 · Modifié le 10 sep. 2016 à 20:56 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 134 de 601 · Page 7 de 31 · 2 333 affichages · Partager 27 juin : Piedras Blancas
Nous nous arrêtons au parking de la plage de Piedras Blancas. Nous longeons la plage sur le ponton pour observer les éléphants de mer jusqu'au coucher du soleil :
Ce jeune éléphant de mer ci-dessous a parcouru une longue distance pour rejoindre celui que l'on voit sur la 3ème photo de cette série :
Une vue d'ensemble sur la plage en fin de journée :
Comme nous savions que nous allions arriver tard à Morro Bay, nous risquions de ne rien trouver ouvert pour le dîner. En regardant sur le guide du routard, j'ai vu qu'il conseillait le restaurant "Indigo Moon Café" à Cambria. Nous avons donc décidé de nous y arrêter et nous n'avons pas été déçus.
Notre hôtel était le Comfort Inn downtown de Morro Bay, motel classique. Je m'aperçois que j'ai fait une erreur, notre hôtel était l'Econo Lodge (1100 Main Street) de Morro Bay. Il coûtait 148,20 $ TTC (soit environ 132 euros TTC) pour une chambre avec 2 queen beds. Le petit-déjeuner était compris. | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 11:07 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 135 de 601 · Page 7 de 31 · 2 284 affichages · Partager Bonjour Christine, Décidément, plus je lis ton carnet, plus je vois tes photos, plus je me dis que ce sera peut-être là que nous irons la prochaine fois. Même si c'est moins dépaysant que "les grands parcs", c'est quand même très beau. Je suis curieuse aussi de découvrir ton séjour dans les environs de Sedona (nous n'avons pas eu de chance avec la météo là-bas, donc c'est un endroit que nous n'avons pas pu apprécier). A bientôt. | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 13:51 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 136 de 601 · Page 7 de 31 · 2 256 affichages · Partager Bonjour Christine,
Nous sommes rentrés hier des USA et je me plonge avec délectations dans les carnets pour prolonger le séjour 
San Francisco :
et cette maman avec ses enfants :
![]()
Il s'agit de statues de Tom Otterness, un artiste américain dont de nombreuses oeuvres sont exposées dans les espaces publics. Ses personnages aux formes arrondies sont facilement reconnaissables et dépeignent des tranches de vie et/ou de société. A New York, notamment, dans Battery Park, toute une série d'animaux plus ou moins imaginaires et de personnes animent une aire de jeux; plus au nord, la station de métro de la 14th regorge d'une centaine de personnages dans les couloirs ou sur les quais qui dépeignent les différentes catégories sociales.
Excellente idée de consacrer une journée aux sites d'un film ! Comment fais tu pour dénicher ces lieux ?
Merci pour le partage Armelle | | | À: Lol64 · 27 août 2016 à 18:03 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 137 de 601 · Page 7 de 31 · 2 214 affichages · Partager Bonjour Christine,
Tes photos de la côte californienne sont bien jolies et me confortent dans l'idée qu'un jour, il faudra que j'explore plus en détail la Californie (et hop, un projet de plus  )
C'était bien votre hébergement dans la petite cabane ? Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de se loger à un coût raisonnable dans le secteur.
A bientôt pour la suite...
Bonjour Laure,
Oui, la côte vaut le coup. Mais, je pense que l'été n'est pas la meilleure saison. Sur l'ensemble du parcours, nous avons eu beaucoup du soleil, le ciel s'est juste couvert pendant que nous parcourions une partie de la 17-Mile Drive.
Il y a un risque de brouillard en cette saison, surtout sur la partie nord de ce parcours. Par ailleurs, en été, c'est tellement sec, le risque d'incendie est élevé. Heureusement, nous sommes passés avant le feu de forêt Soberanes !
Il est peut-être préférable de visiter la côte au printemps.
Pour le Big-Sur, je n'ai pas trouvé d'hôtel, j'ai juste vu des campings. Comme nous n'avions pas de matériel de camping, je souhaitais dormir dans une cabane. Au Big-Sur Riverside Campground & Cabins ( www.riversidecampground.com/Cabins.html ), il y a des cabanes plus grandes et plus confortables que la nôtre, mais elles sont très chères. Nous avons donc réservé une cabane sans les sanitaires. Le bloc sanitaires, avec wc et douches, était situé à une vingtaine de mètres de notre cabane. Par ailleurs, comme le camping est dans la forêt, il y a des moustiques. Heureusement, beaucoup moins qu'à Zapata Falls et à Great Sand Dunes NP ! Afin de pouvoir ouvrir les fenêtres sans être embêtés par les moustiques, il y a des moustiquaires aux fenêtres. Nous avons très bien dormi.
A bientôt ! | | | Bonjour Christine, Décidément, plus je lis ton carnet, plus je vois tes photos, plus je me dis que ce sera peut-être là que nous irons la prochaine fois. Même si c'est moins dépaysant que "les grands parcs", c'est quand même très beau. Je suis curieuse aussi de découvrir ton séjour dans les environs de Sedona (nous n'avons pas eu de chance avec la météo là-bas, donc c'est un endroit que nous n'avons pas pu apprécier). A bientôt.
Bonjour Françoise,
Nous avons trouvé que les paysages côtiers étaient très beaux, et nous avons particulièrement aimé le point de vue de la chute d'eau qui se jette dans la mer.
En plus, nous avons eu un temps idéal : ensoleillé et pas trop chaud.
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas eu une bonne météo à Sedona.
A bientôt ! | | | À: Alanay · 27 août 2016 à 19:00 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 139 de 601 · Page 7 de 31 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Christine,
Nous sommes rentrés hier des USA et je me plonge avec délectations dans les carnets pour prolonger le séjour 
San Francisco :
et cette maman avec ses enfants :
![]()
Il s'agit de statues de Tom Otterness, un artiste américain dont de nombreuses oeuvres sont exposées dans les espaces publics. Ses personnages aux formes arrondies sont facilement reconnaissables et dépeignent des tranches de vie et/ou de société. A New York, notamment, dans Battery Park, toute une série d'animaux plus ou moins imaginaires et de personnes animent une aire de jeux; plus au nord, la station de métro de la 14th regorge d'une centaine de personnages dans les couloirs ou sur les quais qui dépeignent les différentes catégories sociales.
![]()
Excellente idée de consacrer une journée aux sites d'un film ! Comment fais tu pour dénicher ces lieux ?
Merci pour le partage Armelle
Bonjour Armelle,
Je ne connaissais pas du tout l'artiste américain Tom Otterness. Les personnages que nous avons vus nous ont beaucoup plu. Je te remercie de m'avoir parlé de cet artiste. Si un jour, je retourne à New-York, j'irai voir ses oeuvres.
Concernant les sites du film "Vertigo", après avoir lu ceci sur le guide du routard " Californie" édité en 2006 (pas retrouvé sur la nouvelle édition), à propos de San Juan Bautista :
"... une rue principale un peu poussiéreuse, quelques saloons, et surtout une magnifique plaza espagnole, qui vous semblera peut-être familière, puisqu'elle a servi de décor au célèbre "Vertigo" d'Hitchcock. Souvenez-vous, quand Kim Novak essaie de retrouver la mémoire pour vaincre ses démons, et finit par se jeter du campanile d'une église (du moins, le croit-on) : la Mission San Juan Bautista où a été tourné le film est devant vos yeux, le clocher en moins, puisqu'il s'agissait d'un décor. Fondée en 1797 par le frère Lasuen, elle est toujours en activité..."
j'ai eu l'idée de rechercher d'autres lieux où ont été tournés le film.
J'avais quelques scènes du film en tête, notamment celle d'Hélène qui va contempler un tableau, et cela ne nous écartait pas de notre itinéraire en passant par le Palais de la Légion d'Honneur. En plus, l'épouse d'Alex m'avait conseillé de visiter ce musée. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps à cause de cette histoire de vol.
Si tu souhaites aller voir d'autres lieux du film "Vertigo", tu peux cliquer sur ce lien : www.lieu-geographique.com/...ment-de-scottie.html
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 27 août 2016 à 21:48 Re: De la côte californienne à l'Apache Trail après un "petit" détour au Nouveau-Mexique et Sud Colorado Message 140 de 601 · Page 7 de 31 · 2 164 affichages · Partager Hi again Christine !
Je ne connaissais pas du tout l'artiste américain Tom Otterness. Les personnages que nous avons vus nous ont beaucoup plu. Je te remercie de m'avoir parlé de cet artiste. Si un jour, je retourne à New-York, j'irai voir ses oeuvres.
Allez, rien que pour toi,  , je viens de mettre à jour mon "carnet" sur NY...
Merci pour ta longue explication sur la recherche de lieux cinématographiques.
A+ Armelle | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Hiacinthe. Photo postée par le membre Hiacinthe. Photo postée par le membre Alanay. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |