tu l'as dit toi-même, cela te bouffe ton énergie...
où est la frontière entre sensibilité et indifférence, comment réagir face à la misère, la maladie...
très égoîstement, je crois que le voyage est une affaire personnelle, on rencontre des gens, on cotoie des cultures différentes, on les aime, on agit pour eux, avec eux, on intègre des assoc', on veut donner, donner...et on se rend compte que c'est aussi à soi que ça profite.
parcequ'en effet, à force de voir la misère et la detresse, la maladie et la violence, l'exploitation, la discrimination, tout ce qui existe dans certaines contrées, on rêve beaucoup moins, on cesse de s'agiter, car on sait comment ça se passe, on sait qui ne fait rien, pourquoi c'est aussi terrible parfois...
et finalement, on reste calme, car derrière la misère il y a un petit espoir.
en rentrant que tu agis, tu en parles, tu en souffres mais c'est comme ça, tu racontes, tu essaie de motiver ceux qui veulent bien t'entendre, pour changer un peu les choses, peut-être...une goutte d'eau dans l'océan ? oui, mais des millions de gouttes d'eau font l'océan...
bon j'arrête, je risque de te paraître un peu ennuyeuse ou moralisatrice, ce n'est pas le but. et surtout, ne dépense pas ton énergie, cherche ta cause !
@+
completion