| Couleur de peau Pondy · 30 avril 2007 à 20:48 61 messages · 39 participants · 15 942 affichages | | | | À: Pondy · 3 mai 2007 à 14:47 Re: Couleur de peau Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 4 079 affichages · Partager salut Pöndy
Nous sommes tous à la merci de nos préjugés, de nos peurs irraisonnées. Reconnaître qu’ils sont encore en nous, bien planqués, peut nous aider à les combattre. bien sur que nous les avons tous, moi j'appelle ça mon instinct primitif, tout ce qu' j'ai accumulé aufil des siècles....... bonne journée à toi, j'aime bien quand çà démange comme cela, les réflexions qui nous font soit plonger à l'intérieur de nous, soit nous faire sortir.... Franca | | | À: Pondy · 3 mai 2007 à 15:21 Re: Couleur de peau Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 4 066 affichages · Partager je suis un peu d'accord avec toi, qu'il faut bousculer ce politiquement correct.
Cela m'enerve cette facon que les gens n'osent pas appeller un noir, un noir et que pour ne pas dire LE mot, ils disent black. Comme si c'etait qq chose qu'il ne faut pas dire.POurquoi ne pas le dire? Cela revient a penser que c'est honteux d'etre noir? C'est pourquoi je n'emploie jamais le mot "Black" car pour moi, utiliser ce mot, c'est rasciste! | | | À: Nath009 · 3 mai 2007 à 15:34 Re: Couleur de peau Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 4 060 affichages · Partager Tu appelles un noir "le noir" alors j'espère que pour un blanc tu dis "le blanc" ?
En ce qui me concerne je ne nomme pas les gens par la couleur de leur peau ! Et je serais plutôt du genre politiquement incorrect, alors tu vois, faudrait pas tout confondre...
Dolma | | | À: Dolma · 3 mai 2007 à 15:55 Re: Couleur de peau Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 4 046 affichages · Partager mmmmmm d'accord bannsissons de notre vocabulaire les mots suivants:
noir, blanc, grand, petit, gros, mince, musclé, nez retroussé, roux, blond, petit ventre, femme enceinte..
et la prochaine fois qu'on te demmande: mais, c'est qui marc?
tu répondras: bein, l'etre humain, mais oui !!!tu sais l'etre humain qu'on a vu la semaine passée dans la rue!!!
ou lorsque tu auras perdu sur la plage (en bretagne) le petit enfant noir que tu gardais, tu demmanderas: vous avez pu vu un enfant, la sur la plage?
ou lieu de: vous avez pu vu un petit enfant noir, sur la plage?
car il ne faut SURTOUT pas dire le mot "noir", mieux vaut qu ce gamin se noie, plutot que de dire LE mot!!
ps: c'est diablement exagéré, mais des fois il faut, pour que tous le monde comprennent!! sorry!
ps2 : non, moi je dis un White pour un blanc! | | | À: Pondy · 3 mai 2007 à 16:29 Re: Couleur de peau Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 2 969 affichages · Partager Désolée que tu ais reçu des messages injurieux en MP....
Je rebondirai sur le mot transparent, car je crois que c'est là le vrai fond du problème... car si les noirs, blancs, jaunes etc... nous nous font pas forcément peur, quel est notre regard sur les SDF qui peuplent nos couloirs de métro ???? Combien de fois passons nous devant ces êtres humains, sans les voir ? tu as raison, un peu d'introspection ne nous fait pas de mal. | | | À: Nath009 · 3 mai 2007 à 16:38 Re: Couleur de peau Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 2 959 affichages · Partager Mes capacités intellectuelles limitées ne me permettent pas de suivre le fil de ton judicieux exposé, je préfère donc en rester là.
Dolma | | | À: Dolma · 3 mai 2007 à 16:39 Re: Couleur de peau Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 2 956 affichages · Partager effectivement moi aussi j'appelle les gens par leur prénom ou par monsieur/madame suivant les circonstances et le degré de connaissances, ce n'est pas du politiquement correct c'est de la correction !!!
par contre je suis assez d'accord avec nath 009 au sujet du terme black, l'anglicisme n'apportant rien de spécial il n'y a rien de désobligeant à dire cette personne est noire, au même titre que cette personne est blanche (perso je trouve bien plus nase le terme personne de couleur), sourde,...l'essentiel étant la façon dont on considère cette personne !!! | | | À: Nath009 · 3 mai 2007 à 16:46 Re: Couleur de peau Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 2 946 affichages · Partager je lis depuis qqes jours toute les discussions et je ne voulez pas participer car je pense qu il y a un peu trop de "masturbation" intellectuelle dans tout ça oui tout le monde a de mauvaise pensee oui parfois on a honte de certains actes ou paroles non les gens sont pas parfait moi le premier mais quand on le sait c est deja pas mal et je pense qu une flagellation permanente est inutile pour le vocabulaire je suis la tout a fait oppose au "politiquement correct" du vocabulaire qui ne resout rien et rend nos paroles souvent hypocrite!! en afrique un blanc c est un blanc un noir un noir, et un roux un rouge voila comment on parle en afrique et cela a le merite d etre franc et direct un vieux c est un vieux pas un senior, quelqu un pas de parole =un faux type arretons de nous mentir avec tout ce vocabulaire de communiquant qui provoque de moins en moins de communication plus de spontaneite et de franchise mais les mauvaises pensees ont en a malheureusement tous | | | À: Gildadesiles · 3 mai 2007 à 16:48 Re: Couleur de peau Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 2 942 affichages · Partager Effectivement, dire "black" pour noir, et aussi mal voyant pour aveuge, et pour un nain ? Ce language politiquement correct, qui nous vient des états-unis, a été bien moqué dans un livre dont je souviens la façon de désigner un nain, de la part de l'auteur qui se moquait de cette aberration linguistique : un nain, c'est une personne à la verticalité contrariée ! Mais que Pondy écrive son histoire, juste pour susciter des réactions sur un sujet tel que celui-là, et donc, je l'ai ressenti comme ça, juste pour piéger des forumeurs, ça ne laisse pas de m'étonner, car je n'en vois pas l'intérêt, à chacun ses problèmes, ou alors c'est juste "un coup vicieux", juste pour se faire plaisir ! | | | À: Jipi · 3 mai 2007 à 16:49 Re: Couleur de peau Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 2 940 affichages · Partager tu as raison, hier soir par exemple j'ai eu une "mauvaise pensée", je me suis dit mais qu'est ce qu'il est insupportable ce petit con (et la je suis politiquement correcte) qui veut nous faire travailler 50 heures, c'est pas gentil pour les personnes petites... | | | À: Gildadesiles · 3 mai 2007 à 17:04 Re: Couleur de peau Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 2 926 affichages · Partager | | | À: Gildadesiles · 3 mai 2007 à 17:26 Re: Couleur de peau Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 2 918 affichages · Partager bien entendu que lorsqu'on connait le prenom de la personne on l'appelle par son prenom...Cela me semble évident!non?
mais si on ne connait aps le prenom, il a certaines caractéristiques physique qui sont bien pratiques pour faire comprendre a notre interlocuteur, de qui on parle!!!
Il n'y a pas plus simple.... | | | À: Pondy · 3 mai 2007 à 18:01 Re: Couleur de peau Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 2 910 affichages · Partager salut pondy Je te rejoins dans ce 2eme message, j'ai encore du mal à digérer les raisons du 1er mais bon... nous avons tous nos squelettes dans le placards, nos peurs instinctives et primitives, des regards qui fuient le laid ou l'insoutenable ou le dérangeant nos petites vies installées, nous ne sommes pas parfaits -l'homme n'est qu'une ébauche d'un brouillon d'autre chose  ...- mais là où toutes ces reflexions me dérangent et me font peur, c'est qu'on tendrait presque à excuser nos bas comportements lâches en y donnant du "ah mais je ne suis pas parfait! ce sont mes petits cafards intérieurs primitifs!". Ok il faut y réfléchir, ok personne n'est parfait, ok pour les analyses et les psychanalyses mais d'abord et en premier lieu, ne les excusons pas, combattons-les (-nous-) et surtout changeons ces regards détournés et faisons face. Je sais que c'est ce que tu as voulu dire par ton message, j'avais besoin de (me) le dire aussi. wara | | | À: Wara · 3 mai 2007 à 18:27 Re: Couleur de peau Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 2 898 affichages · Partager l'homme n'est qu'une ébauche d'un brouillon d'autre chose
oui l'homme est le brouillon de la femme c'est pour cela que dieu a créé l'homme avant la femme   
treve de plaisanterie, je pense pas que la relexion et le fait de comprendre certains "mauvais comportement" n' excusent pas ceux-ci, mais puisque tu parles de psychanalyse, le fait de prendre conscience d'un probleme est le premier pas vers la resolution de celui-ci!!! | | | À: Pondy · 3 mai 2007 à 18:29 Re: Couleur de peau Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 2 894 affichages · Partager Bonsoir Pondy, et merci d'agiter nos neurones qu'on appelle matière grise. Ca fait du bien de se mettre face à soi-même. Il m'est arrivé d'avoir peur moi aussi y compris avec des gens que je connaissais, à l'approche d'un conflit issu de constats : l'excision par exemple. Paroles blessantes, paroles violentes lancées en criant car l'intolérable était à son comble. Et je dois constater ma lâcheté car je n'ais pas osé dire ce que j'avais envie d'argumenter. A plus de 60 ans, j'ai toujours peur de la violence verbale, physique, psychologique : elle me tétanise. Mais attention que certains n'y voient pas une faille par laquelle s'engouffrer pour me provoquer, car s'il s'agit de provoc, je ne manque pas de répondant. A propos de couleur, je fais vous faire partager ceci, "humour d'un jeune africain" : "Cher Frère blanc, quand je suis né, j'étais noir, quand j'ai grandi, j'étais noir, quand je vais au soleil, je suis noir, qaund j'ai peur, je suis noir, quand je suis malade, je suis noir, quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, quand tu as grandi, tu étais blanc, quand tu vas au soleil, tu es rouge, quand tu as froid, tu es bleu, quand tu as peur, tu es vert, quand tu es malade, tu es jaune, quand tu mourras, tu seras gris. Et après ça, tu as le toupet de m'appeler "homme de couleur" !" A méditer Geli | | | À: Pondy · 4 mai 2007 à 15:00 Re: Couleur de peau Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 2 837 affichages · Partager Je rêve d’Afrique et je ne peux pas y aller, j’ai trop peur. Je ne vais jamais là où tu habites, c’est sale, c’est sombre, c’est pauvre, c’est bruyant, c’est triste mais surtout j’ai trop la trouille.
D`ou l`importance du voyage ! Il suffit de se rendre une fois en afrique pour se rendre compte a quel point on a une fausse vision de ce continent et des africains... Un petit tour au Mali ou au Burkina par exemple et les pendules seront remises a l`heure... Tu (ou plutot la personne que tu fais parler) n`auras plus peur.
Bien sur certaines choses que l`on voit et entend a longueur d`annee a la tele sont vraies : pauvrete, corruption,... Mais les gens sont tellement gentils, dans le bon sens du terme.
Donc une seule chose a dire : voyagez !!! | | | À: Geli · 4 mai 2007 à 15:24 Re: Couleur de peau Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 2 835 affichages · Partager excellent | | | À: Pondy · 4 mai 2007 à 22:02 Re: Couleur de peau Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 2 808 affichages · Partager Un grand MERCI pour ce discours... tout simplement parce qu'il est authentique. Rare sont les personnes qui sont d'une honneté comme la tienne.
Je suis métisse, j'ai voyagé et j'aime voyagé.. J'ai toujours eu des amis noirs et blancs bien sur.. et je peux tout à fait comprendre ton discours. Il est vrai cependant, comme beaucoup d'autres te l'ont dit, que rencontrer des "noirs" et partir en Afrique, de préférence avec qq'un du pays, sera la seule façon pour toi de voir les choses autrement... j'insiste sur le fait de ne pas partir seul : je pense que dans ton cas, rencontrer qq'un ici pour ensuite partir la-bas changerait la donne.
Ce discours cependant me rends triste car malheureusement trop de personnes comme toi ont une image faussée de la réalité : l'Afrique ce n'est pas le reflet de qqch de "sale, sombre, pauvre, bruyant & triste". On apprends au contraire la vie, la joie, l'amour des autres en toute simplicité et ce, malgré la pauvreté. NB : toute l'Afrique n'est pas pauvre !
Peux-etre même que tu peux être surprise d'apprendre, le temps de tes vacances, à vivre la-bas en étant plus heureuse qu'ici...
Je te le souhaite de tout coeur... J'ai rédigé ce p'tit discours avec ma mère, française et blanche de peau, qui est partie vadrouillée en Afrique pendant 2 ans qd elle était jeune. Elle a sur place fait l'infirmière pour des enfants qui habitaient dans la brousse au Tchad. Elle a finalement épousée un antillais, mon père et est devenue Infimière une fois rentrée au pays :)
VIVE LES VOYAGES !! | | | À: Pondy · 5 mai 2007 à 8:00 Re: Couleur de peau Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 2 789 affichages · Partager Bonjour Pondy,
Merci pour ton post, il a le merite d' etre honnete et de poser quelques questions qu' on essaie le plus souvent de refouler. Il y a eu tellement de reponses interessantes, il n' y a pas grand-chose a rajouter, sauf peut-etre que.....
N' avons nous pas ces sentiments sous-jascents a la rencontre des gens, quelle que soit leur couleur de peau, et quelles que soient leurs attributs physiques? Et pour nous limiter un instant a la couleur de peau, l' inquietude que tu evoques ne provient-elle peut-etre pas du fait que nos reactions sont plus immediates, plus a fleur de peau (!) quand il s' agit des noirs? (d' accord avec plusieurs sur le politiquement correct/incorrect). Et il ne s' agit en fait que d' une amplification de nos reactions de tous les jours?
Combien de fois ai-je ressenti une peur certaine quand, dans un lieu public, j' ai cotoye un type (blanc) d' un certain profil (par exemple) agressif, la peur qu' il s' ennerve sur certains de mes propos ou de mes gestes, qu' il eleve le ton etc.... Combien de fois me suis-je dit par contre que ce type devant/a cote de moi a une superbe allure et que ce serait cool, que je me sentirais bien a l' aise d' echanger quelques mots avec lui? (meme chose avec des femmes, c' est juste des exemples, eh! je ne suis pas raciste  ).
Il s' agit de l' angoisse devant ce que nous ne connaissons pas, a des degres divers.
J' ai eu la chance de vivre mes toutes premieres annees au Senegal et il est bien possible que la familiarite avec un entourage de Senegalais amicaux et bienveillants m' est restee dans le sous-conscient, et me permet de moins ressentir cette inquietude vis-a-vis du noir.... J' ai aussi eu la chance de vivre 5 ans au Nigeria (pays ou on peut vraiment avoir peur), et depuis j' aime beaucoup rencontrer des Nigeriens, qui sont souvent absolument geniaux (humour, intelligence, dynamisme etc...). Il m' arrive encore regulierement de rencontrer des Nigeriens et je vais souvent spontanement a eux pour echanger quelques mots, souvent des plaisanteries, et rire un bon coup.
Voila, ce que je voulais dire, c' est qu' il n' y a peut-etre pas de difference fondamentale liee a la couleur de la peau, et qu' il s' agit peut-etre simplement de reactions naturelles a l' encontre de ce que nous ne connaissons pas, ou de ce qui nous est plus familier.
Comme les corbeaux, qui sont noirs comme tout le monde le sait, vont attaquer un corbeau au plumage blanc... reaction instinctive vis-a-vis du "different". | | | À: Pondy · 6 mai 2007 à 4:05 Re: Couleur de peau Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 2 739 affichages · Partager Merci pour ce texte. J'admire son authenticite. Pour un moment je me suis retrouve dans ta tete, tes pensee, sans comouflage, sans blanchissage. Le textes authentiques se font trop rare.
Quelqu'un devoile sa peur, qu'elle soit reele ou non, on ne devrait pas la condamner, encore moins la juger. Que celui qui n'a jamais eu peur d'un inconnu a l'apparence suspecte jette la premiere pierre :)
Wara a vecu 4 annes de bonheur au Zaire. Le visage noir lui apporte du reconfort. Une amie a moi s'est fait agresse 3 fois par des noirs. Le visage noir lui rappel la peur et lui fait peur. Pondy, (ou son personnage) s'est fait mettre dans la tete que les noirs etaient mauvais, mechant, violent. Elle en a peur. Un enfant de 6 ans voit un noir pour la premiere fois et le pointe du doigt en criant : regarde maman, il est noir.
Alors je vous demande, laquelle de ces personnes est la plus condamnable???
Ca me rappel un texte :
L'ile noir sur blanc
L'ile noir sur blanc ; une ile perude, au milieu d'un univers vide de noir. Une ile ou regnaient le chaos, l'intolerance, la violence et la peur et l'oubli. Ou des homme s'entretuaient Pour de raison qu'aucun d'entre vous ne pourrait comprendre. De ce monde oublie ne restent que quelques ecris, dont l'etrange : ET SI... d'ou fut puisse son nom :
Si j'etais plus grande Si j'etais plus jeune Si je volais Si je sautais Si je tuais quelqu'un Si je m'enlevais la vie Si je lancait une pierre Si je te regardais de haut Si j'etais blanche Si j'etais noir...et si et si... Peu m'importe le noir ou le blanc Si je suis quelqu'un
Je crois que tout le monde ici, moi comprise (et c'est difficile a admettre) a besoin de se prouver qu'il est quelqu'un sinon pourquoi ecrire sur un forum?? Certains le font en jugeant, parce que c'est plus facile que de comprendre, parce qu'on leur a appris a juger. Mais qu'on juge ou qu'on comprenne, le sentiment final est le meme : on sent qu'on est mieux qu'un autre. Peu importe alors si c'est blanc ou noir.
Elsie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |