| Coup de gueule contre "l'authentique" Zeprof · 24 décembre 2007 à 12:44 91 messages · 32 participants · 12 179 affichages | | | | À: Parvat · 25 décembre 2007 à 1:40 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 3 119 affichages · Partager Encore un post qui manque d'authenticité | | | À: Pierre · 25 décembre 2007 à 11:40 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 3 087 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec les derniers messages... Déjà, je fais attention à ne pas dire "j'ai FAIT tel pays" mais "j'ai VISITE tel endroit" parce que ça vexe certains... et maintenant il va falloir trouver le synonyme d'authentique... Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau...
Et bien des endroits comme ça qui sont de plus en plus rares sur la planète, je continue à les appeler AUTHENTIQUES  Et quitte à perdre à votre jeu du "ni oui ni non"... je crois que je vais continuer à utiliser ce mot car c'est une de mes raisons de voyager... | | | À: Lolodesiles · 25 décembre 2007 à 12:28 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 3 078 affichages · Partager Salut! 
Pour eviter de me faire tirer les oreilles... je remplace "authentique" par "traditionnel"...ceci dit, il est vrai que tout ce qui existe est authentique de ce qu'il est...!
Sourire pour le traditionnel... semble mieux que coup de gueule contre l'authentique!
"J'ai visité tel endroit, qui est resté tres prés de ses racines, qui est somme toute empreint de sa culture specifique, ou le mode de vie est resté TRADITIONNEL par bien des aspects, l'habitat, la cuisine, les danses, les relations sociales, la vision du monde !.." ETC
pour remplacer: Faire dans l"authentique !   | | | À: Parvat · 25 décembre 2007 à 14:52 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 3 064 affichages · Partager ...le peuple hmong opprime au Laos.Ah Parvat ! En ce jour de Noel, il faut que je fasse penitence ! En effet, j'ai participe a la ceremonie d'ouverture du nouvel an hmong, a Pha Tao. Et la fete a dure une semaine, avec les hmongs des village d'alentour, Les hmongs qui, dans certains villages, et villages laos aussi, ont des antennes paraboliques, une ouverture sur le monde. Quant aux hmongs qui ont fait l'objet d'un reportage dans divers medias, effectivement, on ne peut que leurs souhaiter d'en finir avec cette souffrance, comme les harkis d' Algerie, epurer les comptes d'un mauvaix choix historique. | | | À: Zeprof · 25 décembre 2007 à 15:24 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 059 affichages · Partager J'arrête là ! je jette l'éponge.joyeux noël isa | | | À: Zeprof · 25 décembre 2007 à 19:35 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 042 affichages · Partager Bon, je viens de tout relire pour tenter de comprendre ce qui m'a valu ce message bourré d'agressivité (tu parles d'un forum convivial !!) et qui m'attaque en plus sur mon travail (peut-être pourrais-tu me donner ton job que je me lâche également?)
Aie, aie aie, ca chauffe ici!
Je crois moi que l' echec scolaire n' est pas une fatalité en soi! Il suffit que l'élève rencontre un prof qui le passionne pour qu' il se mette à aimer l' école... et vice-versa!
ps: c' est sans doute hors-sujet mais... et si on était un peu tolérant pour Noël et plus si affinités? | | | À: Geob · 25 décembre 2007 à 23:17 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 015 affichages · Partager  Sabaidi Geob,
quand j'ai vu le post je savais que je t'y trouverais  
authentique :adj (gr. authenthikos, qui agit de sa propre autorité) 1 Dont l'exactitude, l'origine est incontestable. Un manuscrit authentique2 D'une sincérité total, une emotion authentique.3 Dr. Revêtu des formes légales.
c'était juste pour passer vous souhaiter un joyeux noel   
A+ | | | À: Zeprof · 25 décembre 2007 à 23:56 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 012 affichages · Partager ... "J'arrête là ! je jette l'éponge".... Pourquoi ?...
Tu lances un sujet un peu provocateur, il est normal que tu reçoives des avis divergents...
Pour le moment, les opinions sont toujours argumentées... Et si parfois certains messages l'expriment de manière un peu... brutale, c'est le jeu !
Si tu penses avoir été mal comprise, précise et affine ta pensée... Parce qu'en "jetant l'éponge" si vite, tu donnes l'impression de détenir une vérité qui ne souffre pas la contradiction... ou d'être à court d'arguments... | | | À: Lolodesiles · 26 décembre 2007 à 3:00 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 004 affichages · Partager Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau...
Moyen-Age ? | | | À: Zeprof · 26 décembre 2007 à 6:56 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 1 997 affichages · Partager en fait vous etes des rebelles (synonyme de revoltés) pourquoi vous voyagez... | | | À: SeniorCH · 26 décembre 2007 à 7:24 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 2 012 affichages · Partager Pis que ça...le sous-développement ! Et sa quête est une perversité du voyage. Souvent ces endroits en quête d'authenticité pour nous occidentaux sont souvent des endroits pas ou peu développés où la mortalité infantile fait rage, la malnutrition, la survie salariale. Pis que ça, on détient prisonniers des peuples entiers pour satisfaire les envies "intello-culturelles" de certains : les karen, les maoris, et j'en passe. Mais quand c'est un choix délibéré de leur part (Huroro, papouasie-Nouvelle Guinée,....) de grâce fichons leur la paix !!!!! L'authenticité ???? Lisez Schopenhauwer, vous vous évaderez plus facilement..... | | | À: Zeprof · 26 décembre 2007 à 8:25 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 2 009 affichages · Partager Bonnes fêtes à tous !
Connaissez-vous "l'authentique" du pays de Pagnol ? Il ne faut pas aller loin pour en trouver ! Pour le reste du monde, la conaissance du monde se fait individuellement sans bruit et sans "chichi"; ce n'est pas donner à tous de vivre comme les gens du pays !!! Souvent, il faut du temps, en avons-nous? Cordialement! | | | À: Zeprof · 26 décembre 2007 à 10:52 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 979 affichages · Partager la semaine dernière dans ma voiture j'écoutait la radio et il y avait un invité qui était reporter spécialiste de l'Afrique il expliquait que l'Afrique changeait (comme tous les pays) et lors de ces dernier reportage il avait rapporter une série de photo sur des fêtes vaudou et lorsque le rédacteur a vu les photos il ne les trouvait pas crédible car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu 
voilas un problème dut a l'imagination de l'authentisme | | | À: Migrador · 26 décembre 2007 à 11:02 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 974 affichages · Partager (...) Si il va à l'autre bout du monde, c'est pas spécialement pour voir une allemande en string sur une plage ou 30 autres personnes cramés comme des homards qui font la même photo que lui (pas de l'allemande hein!). (...)
Bien sûr, un authentique voyageur ne tombe pas dans un tel panneau...
Bien amicalement, et surtout joyeux noyel... Sam | | | À: Coolprovence · 26 décembre 2007 à 11:10 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 971 affichages · Partager Bonjour !
Connaissez-vous "l'authentique" du pays de Pagnol ?
Es tu sure qu'il soit toujours de mise ?
je crois que la difficulté de s'accorder sur ce terme, est qu'il est profondément relié à la vision du monde de chacun...C'est un peu ce que montre la totalité de ce post que je trouve pour ma part trés correct!
Autant, je m'insurge contre ceux qui " vendent de l'authentique" ce qui me semble etre une veritable arnaque, car on ne peut vendre que ce qui est dans le domaine de l'avoir, et je situe davantage la demande d'authentique dans le domaine de l'etre (d'ou pour moi, l'arnaque)...autant je comprends l'utlisation du mot en tant qu'exprimant une reelle demarche, une volonté de retrouver l'essentiel, la base de l'existence humaine qui ne reside certainement pas dans les schemas de la modernité elle meme inclusive du nivellement des cultures voire de leurs eliminations au profit du Dieu "argent". Perte identitaire comme condition du formatage necessaire à la consommation de masse de produits industriels en tout genre (dont le voyage!)...et memes agricoles! (d'ailleurs l'agriculture n'est elle pas devenue industrielle depuis Pagnol avec ce qu'elle a entrainée de modification du tissu social rural, l'exode, le repli sur l'individualisme de survie, voire de combat, etre le plus performant..., au detriment des solidarités ancestrales, des travaux collectifs, de la vie au rythme des saisons ETC...)
La demande d'authentique n'est elle pas une forme réactive, plus ou moins consciente, au monde qui nous entoure et qui lui n'est bien souvent qu'un univers de copie reposant sur la loie des plus forts ?...Nous en arrivons à cette abberation que le réel n'est que copie d'un modèle dominant dont nous commencons à apercevoir le mur dans lequel, il entraine... d'ou le besoin qu'exprime le terme...le spectacle dominant le reel devenant le reel...la rercherche d'authenticité devient un contre courant, une quete existentielle... | | | À: Garigreo · 26 décembre 2007 à 11:18 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 966 affichages · Partager car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu
les seins nus, est-ce sain ? | | | À: Garigreo · 26 décembre 2007 à 11:32 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 959 affichages · Partager bonjour!
la semaine dernière dans ma voiture j'écoutait la radio et il y avait un invité qui était reporter spécialiste de l'Afrique il expliquait que l'Afrique changeait (comme tous les pays) et lors de ces dernier reportage il avait rapporter une série de photo sur des fêtes vaudou et lorsque le rédacteur a vu les photos il ne les trouvait pas crédible car les femmes avait des soutien gorge et donc n'était pas les sains nu 
voilas un problème dut a l'imagination de l'authentisme
je ne suis pas certain de ta conclusion!  Mais je suis certain que tu devrais changer de radio !!!    bonnes fetes! | | | À: Zeprof · 26 décembre 2007 à 11:53 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 949 affichages · Partager Le mot "touriste" est aujourd'hui péjoratif.
Aussi, beaucoup de voyageurs de ce forum (par snobisme ou par peur de se faire remarquer) précisent rapidement qu'ils veulent aller là où il n'y a pas de touristes et qu'ils veulent voir les vrais habitants (comme si les classes moyenne des pays visités avaient moins d'importance que les plus pauvres). La plupart également est convaincu que le vrai voyageur ne va pas dans les grands hôtels internationaux et que le voyage c'est la rencontre des habitants du pays... enfin, d'une catégorie d'habitants qu'il juge comme étant représentatif du pays.
Pour moi, ce type de voyage c'est avant tout la quête d'un besoin et non pas la rencontre d'une réalité.
Pour vendre du café, du jus d'orange, du gel douche, la publicité nous arrose copieusement d'images du monde telles que les chercheurs d'authenticité voudraient en trouver. Heureusement, cela ne colle plus à la réalité du monde. Le monde change et la majorité des peuples cherche à obtenir plus de confort et plus de modernité. Cela se voit dans tous les pays du monde. L'authenticité recherchée par le voyageur ne correspond pas souvent à la réalité ordinaire du pays visité.
Finalement, cette recherche d'authenticité pourrait peut-être être assimilée à un besoin malasin, le besoin de celui qui a et qui recherche celui qui n'a pas. Je suis convaincu que cette recherche d'authenticité cache souvent une réalité bien plus prosaïque : la recherche du bon plan et du pas cher, plus fréquent auprès de ceux qui n'ont pas ! | | | À: Lolodesiles · 26 décembre 2007 à 12:19 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 926 affichages · Partager "Alors donc, z'avez quoi maintenant comme mot pour désigner un endroit où les gens vous accueillent en tant qu'étranger à découvrir et non "porte-monnaie percé", un endroit où il n'y a pas de panneaux publicitaires, de boutiques, d'hôtels chicos, de bars avec de la musique de chez nous, de vendeurs de schnouf, de massages, de chauffeurs de taxis qui te lâchent pas la grappe, de bus pour voyages organisés qui klaksonnent pour faire accélerer le troupeau..."
Ne confondrais-tu pas, comme beaucoup, "authentique" avec "pauvre du bout du monde perdu dans sa jungle". Car qui est le plus "authentique": un indonésien du fin fond de la jungle dans sa tribu "authentique" ou la personne qui crée des publicités super flashis "authentiques" à Mataram? | | | À: Migrador · 26 décembre 2007 à 12:24 Re: Coup de gueule contre "l'authentique" Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 916 affichages · Partager Pour beaucoup l'authentique c'est le contraire de modernité... pourtant, par exemple, le Japon est un pays très authentique ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |