Coup de gueule au sujet de la Turquie Trekkerbeub · 23 août 2019 à 21:34 · 10 photos 585 messages · 40 participants · 22 936 affichages | | | | À: Xander45 · 24 août 2019 à 9:39 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 21 de 585 · Page 2 de 30 · 688 affichages · Partager vous me faites marrer toi et tes copains.Là ça fait "classe" de casser du musulmans.
tu as lu et compris mon message totalement à l'envers... | | | À: EncorLol · 24 août 2019 à 9:39 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 22 de 585 · Page 2 de 30 · 687 affichages · Partager Je rajoute juste un truc : je pense que le repli identitaire (parce qu'il est question de cela, quelque part) est présent partout, dans tous les pays, y compris la France. Je serais intéressée de connaître l'avis de touristes venus en France il y a une dizaine d'années (ou plus) et revenant maintenan
Ce n'est pas un "repli identitaire" c'est un retour aux sources, aux fondamentaux d'un pays. Tu as beau vouloir détourner un fleuve de son lit, un jour il reviendra dans son cadre naturel.
L'islam est la matrice culturelle de la Turquie, tout comme le christianisme est celle de l'Europe. Cela dépasse la simple croyance individuelle que l'on peut avoir ou pas, et conditionne bien des domaines.
Vouloir mélanger les 2, c'est l'assurance de créer des désastres et des raidissements pour tous. L'histoire laïque gouvernementale de la Turquie voulu par une petite élite occidentalisée le montre à coup de millions de morts et déplacés. Tout comme l'intrusion de l'islam / Ottoman en Europe nous a légué les pays, régions et résidus les plus arriérés du continent, truffés de pauvreté, de trafics et de corruption ( Albanie, Kosovo, Bosnie).
ça coule de source...
ils me font marrer cette histoire de repli identitaire c'est du flanc.Juste pour faire passer leur argumentaire islamophobe prônait en France par les zemmours et co.
Je me mets dans la peau d'un turc et qu'est ce que je vois? L'Afghanistan ravagé car elle a des réserves importantes de lithium, l'Irak ravagé, la Syrie assise aussi sur un gigantesque gisement de gaz.Et je vois des milliers de refugiés.
Y a de quoi devenir un peu nationaliste?Avoir un repli identitaire, mais bon ce qui pose problème à nos loulous c'est pas ça au fond. | | | À: Xander45 · 24 août 2019 à 9:44 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 23 de 585 · Page 2 de 30 · 681 affichages · Partager ils me font marrer cette histoire de repli identitaire c'est du flanc.Juste pour faire passer leur argumentaire islamophobe prônait en France par les zemmours et co.
tu te marres d'un truc que tu n'as pas compris ! Tu t'empresses d'être en désaccord avec moi, sans avoir pris le temps de lire et de comprendre... | | | À: Tatra · 24 août 2019 à 10:28 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 24 de 585 · Page 2 de 30 · 660 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Xander45 le 24 août 2019 à 10:42.)
| | | À: Xander45 · 24 août 2019 à 10:33 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 25 de 585 · Page 2 de 30 · 654 affichages · Partager Bonjour,
Non, la tenue de la famille de Trekkerbeuk n'est pas selon moi un élément déterminant. Outre que vous exposez les choses de manière grossière et inutilement déplaisante, vous démontrez que votre connaissance de la Turquie est très superficielle. A mon avis il est juste tombé une fois ou deux sur des gens qui ne sachant l'aider ont préféré abréger la discussion, aucun rapport avec une quelconque tenue vestimentaire. Par ailleurs les robes courtes ne sont pas rares à Istanbul dans les rues, en tous cas il y en a plus qu'en Bretagne.
Michel
salut
autre élément de réponse voir la tenue de sa femme?
Si notre ami c'est pointé avec sa femme/fille en mini short et débardeur.Avec les mamelles pendouillantes sans sous tifs  , nos pauvres turcs devaient forcément tracer leurs routes.Ou avoir de drôles de préjugés en pleine campagne.
Tous est possible ?Aller dans un pays ou la religion majoritaire est l'Islam.Et s'indigner de voir trop de femmes voilés  . | | | À: Elhine · 24 août 2019 à 10:36 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 26 de 585 · Page 2 de 30 · 650 affichages · Partager ils me font marrer cette histoire de repli identitaire c'est du flanc.Juste pour faire passer leur argumentaire islamophobe prônait en France par les zemmours et co.
tu te marres d'un truc que tu n'as pas compris ! Tu t'empresses d'être en désaccord avec moi, sans avoir pris le temps de lire et de comprendre...
j'ai fais exactement ce que je reproche à notre champion.
- Effet de halo
— une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression que l'on cherche à confirmer.
je t'ai vu te jeter sur moi pour défendre notre champion et ces problèmes d'addictions  .
J'ai malheureusement était un peu trop vite.Sans forcément tous lire...
Après heureusement pour toi que t'es pas dans le même délire que notre ami. | | | À: Tatra · 24 août 2019 à 10:41 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 27 de 585 · Page 2 de 30 · 644 affichages · Partager Bonjour,
Non, la tenue de la famille de Trekkerbeuk n'est pas selon moi un élément déterminant. Outre que vous exposez les choses de manière grossière et inutilement déplaisante, vous démontrez que votre connaissance de la Turquie est très superficielle. A mon avis il est juste tombé une fois ou deux sur des gens qui ne sachant l'aider ont préféré abréger la discussion, aucun rapport avec une quelconque tenue vestimentaire. Par ailleurs les robes courtes ne sont pas rares à Istanbul dans les rues, en tous cas il y en a plus qu'en Bretagne.
Michel
salut
je n'ai jamais indiqué connaître la Turquie.Je m'interrogeais, oui j'ai vu les vidéos sur Istanbul.et j'ai pas vu ce qu'il a indiqué.C'est pour cette raison que j'ai indiqué en campagne.En plein été au bord de mer c'est comme en France.Absolument pas comme ce que notre ami laisse supposer.
Après mes écarts c'est plus des délires que je me tape.Et qui en font rire certains aussi... 
bonne journée | | | À: Elhine · 24 août 2019 à 11:02 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 28 de 585 · Page 2 de 30 · 629 affichages · Partager Tu fais partie des gens qui jugent sans connaître. Je laisse cela sur le compte de l'inexpérience ou du fanatisme de la pseudo bien pensence.
De la bêtise, surtout. Ses propos se nourrissent de tout et n'importe quoi.
dommage ton ami n'avait pas grand chose dans le sac...  Je regrette les échanges avec Djalma et les autres hippies à la retraite.Ils organisent peut-être une partie dans son monastère du Vercors.Si t'es au jus informes moi ! 
Bonne journée et bon voyage à tous | | | À: Trekkerbeub · 24 août 2019 à 11:10 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 29 de 585 · Page 2 de 30 · 622 affichages · Partager j'ai pu voir de nombreuses femmes intégralement voilées de noir.
par analogie donc si je vais au Pérou et que je vois des Quichwas ou Aymaras vêtus de tenue traditionnelle, qui boivent du Inka Cola et qui élévent des vigognes c'est pas bien alors ?
note j'écris bien Quichwa car écrit de manière différente c'est une marque déposée ; donc en définitif les peuples qui essaient de préserver un peu leur identité finissent par être rachetés par la société de consommation.
Que dire alors des cadres supérieurs en costard-cravate qui vont bosser dans le quartier de la Défense tous les jours ? | | | À: Trekkerbeub · 24 août 2019 à 11:23 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 30 de 585 · Page 2 de 30 · 615 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé en Turquie en 2010 et je n'ai pas eu cette sensation même si je n'ai pas tout vu. A Konya, il y avait effectivement des gens plus religieux que d'autres mais certains venaient d'ailleurs ( Asie Centrale entre autre). On s'est arrêté dans un village et je suis allé prendre un café et j'ai senti un peu d'arrogance mais sans plus. Mieux, dans la station service un peu plus loin, j'ai vu une femme s'arrêter pour faire son plein et quand elle est sortie j'ai été surpris de la voir en mini-jupe. A Istanbul, j'ai été dans un quartier et tout ressemblait plus ou moins à l'Europe avec des jeunes qui sortaient le samedi soir pour prendre un verre et faire la fête. Sur les sites touristiques, notamment les mosquées, on voit beaucoup de femmes voilées mais beaucoup viennent du Moyen-Orient et comme nous expliquait notre guide turc les gens du Qatar ou d'Arabie Saoudite viennent surtout pour tirer la Turquie vers le bas. Bon, il est néanmoins vrai, d'une façon général on voit beaucoup plus d'hommes que de femmes.
PS: à propos des iraniens qui sont chiites, le guide nous a dit que ce n'est pas le grand amour et que les sunnites ne se marient pas avec les chiites. Néanmoins je me pose la question à propos des azéris qui sont chiites et avec qui la Turquie a de bonnes relations. | | | À: Elhine · 24 août 2019 à 11:23 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 31 de 585 · Page 2 de 30 · 614 affichages · Partager Ce que je lis, moi, dans le message initial de cette discussion, c'est la disparition d'aspects culturels ouverts, qui avaient investi le pays, et qui se raréfient depuis peu.
Lesquels? sur les femmes?... mon expérience de la Turquie remonte aux années 90. Dans les rues d' Istanbul l'omniprésence des hommes sautait aux yeux, très peu de femmes. Certaines étaient voilées, plus souvent portaient foulards d'autres non, mais rien à voir avec les camisoles noirâtres de nos banlieues actuelles. Dans les campagnes, aux champs tout le contraire, omniprésence des femmes, très peu d'hommes. Elles étaient habillées avec leurs tenues locales colorées, souvent têtes découvertes.
"Des aspects culturels ouverts qui se raréfient", c'est juste du ressenti de voyageur occidental mâtiné de quelques velléités de faire la leçon au régime actuel. Les femmes turcs ont obtenu le droit de vote avant leurs homologues françaises mais la réalité de la rue a toujours été différente.
Si je suis ton raisonnement... devrais-je adopter la tenue vestimentaire de ma grand-mère bigoudène et abandonner le jean (un pantalon !!! dingue !) pour revenir à mes sources, aux fondamentaux de ma culture ? dois-je prier tous les matins, tous les soirs ?...
Tu peux t'éviter cette peine cela est ancré en toi.
Une culture évolue aussi sans apport extérieur, si ce n'était pas le cas, elle ne serait pas culture. Elle génère aussi ses propres courants intérieurs sans faire du mélange une condition sine qua non à sa diffusion et survie. Une sphère culturelle peut aussi rejeter une greffe extérieure qui ne lui convient pas. Pour la Turquie force est de constater que l'occidentalisation à marche forcée de la période laïque n'a pas fait que des heureux. "ouverture" n'a pas toujours rimé avec "exemplarité". Difficile aujourd'hui de leur faire la leçon. On retrouve aujourd'hui la même posture occidentale supérieure envers des pays comme la Russie ou la Chine. | | | À: EncorLol · 24 août 2019 à 11:49 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 32 de 585 · Page 2 de 30 · 598 affichages · Partager Il n'y a pas de leçon à donner. Il y a juste des observations, des compréhensions, des lectures (visions) forcément déformées par les lunettes culturelles qu'on porte.
Comme je le dis plus haut, je suis également agacée par ce genre de "coup de gueule" portés sur le Maroc, pays que je connais beaucoup mieux que la Turquie. Oui, il y a de plus en plus de femmes au voile intégrale. Mais certaines d'entre elles sortent dand la rue aujourd'hui, ce qu'elles ne faisaient pas avant. Et il est visible aussi, à qui regarde d'un peu plus près, qu'il y a aussi de plus en plus de femmes qui se dévoilent. Je dis aussi que certaines régions du Maroc ont des populations sunnites de longues dates. Alaouites aussi. Rien de nouveau, donc. J'ai donc à peu près le même raisonnement sur le Maroc que le tien sur la Turquie.
Et si j'ai ma culture ancestrale profondément ancrée en moi (et je la revendique souvent), je considérerais que me plier (oui, me plier) à adopter les tenues vestimentaires de ma grand-mère, coiffe, et choupen, serait pour moi une terrible régression. Ça ne m'empêche pas d'apprécier une touche de broderie typique. sur des jeans. Quant aux prières midi et soir, désolées, mais je n'ai absolument pas ça en moi.
Une culture évolue aussi sans apport extérieur, si ce n'était pas le cas, elle ne serait pas culture.
Non, une culture sans apport extérieur stagne. Voire meurt. Il faut des éléments extérieurs pour qu'une culture soit une culture. Même s'il s'agit d'éléments naturels (que l'homme s'approprie et éventuellement transforme).
Une sphère culturelle peut aussi rejeter une greffe extérieure qui ne lui convient pas.
. Tout-à-fait. et c'est ce qui se passe un peu partout actuellement, à grande vitesse (et sans doute à grande vitesse, parce que la mondialisation de plus en plus effrénée devient indigeste). C'est cela que j'appelle "repli identitaire". " (et sans doute à grande vitesse, parce que la mondialisation de plus en plus effrénée devient indigeste)" : je mets des parenthèse, et pourtant, c'est peut-être là le coeur de la question. | | | À: Elhine · 24 août 2019 à 12:17 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 33 de 585 · Page 2 de 30 · 585 affichages · Partager Comme je le dis plus haut, je suis également agacée par ce genre de "coup de gueule" portés sur le Maroc, pays que je connais beaucoup mieux que la Turquie. Oui, il y a de plus en plus de femmes au voile intégrale. Mais certaines d'entre elles sortent dand la rue aujourd'hui, ce qu'elles ne faisaient pas avant. Et il est visible aussi, à qui regarde d'un peu plus près, qu'il y a aussi de plus en plus de femmes qui se dévoilent. Je dis aussi que certaines régions du Maroc ont des populations sunnites de longues dates. Alaouites aussi. Rien de nouveau, donc. J'ai donc à peu près le même raisonnement sur le Maroc que le tien sur la Turquie.
Il y a les fantasmes occidentaux et la mentalité profonde d'un peuple.
A rebours de sa réputation de tolérance dont le pays jouit au sein du monde arabo-musulman, une étude de l'ONU-Femmes avait montré en 2017 que pour les Marocains, "une femme habillée de façon provocante mérite d'être harcelée", les avis féminins (78%) dépassant ceux des hommes (72%).
Une loi contre les violences faites aux femmes mentionnant pour la première fois le harcèlement a été adoptée en février 2018 mais les sanctions restent rares.
Tout l'article est là : www.francetvinfo.fr/...-plages_3581199.html
Et si j'ai ma culture ancestrale profondément ancrée en moi (et je la revendique souvent), je considérerais que me plier (oui, me plier) à adopter les tenues vestimentaires de ma grand-mère, coiffe, et choupen, serait pour moi une terrible régression.
Ces tenues vestimentaires n'avaient pas de caractère religieux. Contrairement au voile.
Non, une culture sans apport extérieur stagne. Voire meurt. Il faut des éléments extérieurs pour qu'une culture soit une culture
Une culture avec un peu trop d'apport extérieur disparaît. Les tribus d'Afrique, d'Amozonie ou d'Asie ne me contrediront pas. | | | À: Dupontoto · 24 août 2019 à 12:41 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 34 de 585 · Page 2 de 30 · 625 affichages · Partager Ces tenues vestimentaires n'avaient pas de caractère religieux. Contrairement au voile.
Une culture, une identité culturelle est composée de différents caractère. Un repli identitaire se fait sur un ou des caractères de l'identité. Je pense que dans certains pays, la dimension religieuse est plus marquée qu'ailleurs et c'est sur elle que se focalise le repli identitaire. Aux Etats-Unis, par exemple, c'est l'aspect économique qui prévaut souvent, et une identité présumée raciale aussi. Les ultra-nationalismes, les extrêmes droites prennent de l'ampleur un peu partout ; ces mouvements prônent tous des replis identitaires. Et les replis identitaires à l'oeuvre en occident deviennent violents en terme de rejet de l'autre...
Une culture avec un peu trop d'apport extérieur disparaît. Les tribus d'Afrique, d'Amozonie ou d'Asie ne me contrediront pas.
Oui, je suis bien d'accord ! | | | À: Elhine · 24 août 2019 à 12:54 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 35 de 585 · Page 2 de 30 · 619 affichages · Partager Aux Etats-Unis, par exemple, c'est l'aspect économique qui prévaut souvent, et une identité présumée raciale aussi. Les ultra-nationalismes, les extrêmes droites prennent de l'ampleur un peu partout ; ces mouvements prônent tous des replis identitaires. Et les replis identitaires à l'oeuvre en occident deviennent violents en terme de rejet de l'autre...
aux USA t'en as qui sont bien barrés comme Bush, t'as un puissant lobby évangélique qui se diffuse partout dans le monde mais chut! C'est les blancs...
Il me semble que ce lobby a pas mal d'influence sur Trump
il y a une série fictive si les extrémistes religieux prenaient le pouvoir etc
www.lexpress.fr/...ocalypse_746203.html
Lors de cette conversation téléphonique visant à convaincre son homologue français de se joindre à la coalition, George Bush Jr. a utilisé un argument singulier, affirmant que... "Gog et Magog sont à l'oeuvre au Proche-Orient" et que "les prophéties bibliques sont sur le point de s'accomplir". Sur le moment, Jacques Chirac, stupéfait, ne réagit pas. Il sait Bush religieux, mais il a du mal à comprendre que le président de la première puissance du monde soit à ce point fondu des Ecritures qu'il batte le rappel des duettistes Gog et Magog pour justifier son combat! Chirac s'en ouvre à ses conseillers, d'abord portés à sourire. Il les charge de l'éclairer plus précisément sur Gog et Magog.
| | | À: Xander45 · 24 août 2019 à 20:52 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 36 de 585 · Page 2 de 30 · 569 affichages · Partager qu'en Turquie ou au Maroc les femmes se voilent, veuillent se baigner habillées dans les piscines, exigent pour leurs enfants un menu correspondant à leurs croyances dans les écoles, c'est malheureux pour elles, mais ça ne me choque pas, ça ne me dérange pas, et, à la limite, ça ne me regarde pas ; par contre en France.... | | | À: Mick013 · 24 août 2019 à 21:22 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 37 de 585 · Page 2 de 30 · 557 affichages · Partager Bonsoir,
L'initiateur du post, un membre de VF au demeurant très connu par le passé et très respecté sur le forum, évoque la date de 1997. Il faut savoir que cette date marque un tournant dans la vie politique turque, un moment à la fois de développement et de prospérité et un moment de répression des aspirations religieuses dans le pays : on a exclu des gens de l'université, on a renforcé le laïcisme scolaire, on a purgé la société de ceux qui contestaient à leur façon l'idéologie officielle. La France quant à elle a des prétentions universalistes qui lui interdisent de fait ce genre de contrainte ; les assumer est de plus en plus difficile, et le cabrage est notable. la liberté universelle ne peut pas consister à définir une norme vestimentaire ou à contraindre des gens qui ne le souhaitent pas à se dévêtir ; l'avoir oublié est la clé du tournant de 2008-09, et de l'adieu à l'Europe par la majorité des Turcs, y compris, contrairement aux idées reçues, par les plus occidentalisés d'entre eux.
Michel
qu'en Turquie ou au Maroc les femmes se voilent, veuillent se baigner habillées dans les piscines, exigent pour leurs enfants un menu correspondant à leurs croyances dans les écoles, c'est malheureux pour elles, mais ça ne me choque pas, ça ne me dérange pas, et, à la limite, ça ne me regarde pas ; par contre en France.... | | | À: Mick013 · 24 août 2019 à 21:24 · Modifié le 24 août 2019 à 21:44 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 38 de 585 · Page 2 de 30 · 555 affichages · Partager qu'en Turquie ou au Maroc les femmes se voilent, veuillent se baigner habillées dans les piscines, exigent pour leurs enfants un menu correspondant à leurs croyances dans les écoles, c'est malheureux pour elles, mais ça ne me choque pas, ça ne me dérange pas, et, à la limite, ça ne me regarde pas ; par contre en France....
là c'est un autre sujet impossible d'aller en profondeur sans être censuré...
Quand je dis parler en profondeur c'est pas le discours zemmourien.Lui c'est un agent qui souffle sur les braises enfin faut regarder l'histoire sous un autre angle.
A une époque c'était les juifs victimes des mêmes attaques médiatiques voir financement d'Hitler par wall street et accord passé sur les juifs accord haavara.Mais ça bizarrement ils en parlent très très peu.
Là grosso modo ils font rentrer un max de maghrébins etc en Europe.Alors qu'auparavant o n allait plus chercher l'immigration dans les pays de l'est Italie Portugal Pologne etc.Ensuite sos racisme machin et guerre dans les pays arabes et ouvertures en grand des frontières.Là y avait pas de soucis pour les médias.
Et ensuite c'est musulmans par si et par là pour des histoires ridicules de fait divers.
tous ça pour leur nouvel ordre mondial...
faut juste regarder à qui profite le crime.
| | | À: Xander45 · 24 août 2019 à 22:34 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 39 de 585 · Page 2 de 30 · 527 affichages · Partager Déjà il y a le thé.
Du thé ? 
La dernière fois qu'un turc m'a offert le verre de l'hospitalité, c'était du raki... | | | À: Atila · 24 août 2019 à 23:04 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 40 de 585 · Page 2 de 30 · 517 affichages · Partager Déjà il y a le thé.
Du thé ? 
La dernière fois qu'un turc m'a offert le verre de l'hospitalité, c'était du raki...
on veut pas trop savoir la suite coquine ! ah ah | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |