Coup de gueule au sujet de la Turquie Trekkerbeub · 23 août 2019 à 21:34 · 10 photos 585 messages · 40 participants · 22 935 affichages | | | | À: Poste42 · 26 août 2019 à 21:30 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 161 de 585 · Page 9 de 30 · 624 affichages · Partager Sincèrement je pense que vous vous méprenez, confondez peut-être avec une autre destination de vacances ? Les Turcs ont sûrement plein de défauts, mais pas celui-là. Les jeunes hommes ne sifflent jamais une jeune fille dans la rue. Pas du tout le genre de la maison.
Michel
Heureusement que vous en apportez la preuve, sinon je passe pour une menteuse. Merci | | | À: Masterpo · 26 août 2019 à 21:33 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 162 de 585 · Page 9 de 30 · 621 affichages · Partager Il arrive en Bretagne occasionnellement que les garçons sifflent ainsi les filles dans la rue. Personne n'ira en faire une généralité. En Turquie c'est pareil ; possible isolément, pas plus.
Michel
Moi non plus, comme Mister T., je n’ai jamais vu de turc siffler la marseillaise ou une jeune fille. Et, comme MisterT., si je n’ai jamais vu, c’est que ça n’existe pas. Point final. Bon, d’un autre côté, jamais été en Turquie  | | | À: Dupontoto · 26 août 2019 à 21:36 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 163 de 585 · Page 9 de 30 · 614 affichages · Partager Les Bretons l'ont aussi sifflée au stade de France, sauf qu'on s'est gardé de vous en parler. Vous pourrez étayer tout et son contraire avec des articles isolés.
Michel | | | À: Masterpo · 26 août 2019 à 21:38 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 164 de 585 · Page 9 de 30 · 608 affichages · Partager Et, comme MisterT.
L'avatar (hélas supprimé) de Myamato te rendrait-il nostalgique des séries américaines des années 80 ? | | | À: Tatra · 26 août 2019 à 21:56 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 165 de 585 · Page 9 de 30 · 589 affichages · Partager Les Bretons l'ont aussi sifflée au stade de France, sauf qu'on s'est gardé de vous en parler. Vous pourrez étayer tout et son contraire avec des articles isolés.
Ah bon. A l'occasion d'un match Bretagne- France au stade de France? Je ne savais pas. Il y a surement eu un complot pour le cacher! | | | À: Ryel · 26 août 2019 à 22:00 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 166 de 585 · Page 9 de 30 · 584 affichages · Partager Bonsoir
Donc parce que votre guide pense ça alors c'est une verité absolue? Les femmes voilées venant de ces pays là sont des touristes comme les autres je ne vois pas en quoi elles dérangent. Ma soeur qui est voilée, passe ses vacances chaque année en Turquie avec son mari et ses enfants et a toujours été très bien accueilli.
Arrêtez d'être choqués parce que dans tel ou tel pays on y voit plus de voilées. Laissez les gens s'habiller comme ils l'entendent et au pire si elles vous dérangent tant que ça, voyagez au Pôle Nord là au moins vous êtes sûrs de ne pas en croiser. Décidement certains devraient encore plus voyager parce que niveau ouverture d'esprit c'est pas trop ça. Je vois que l'Islam et les femmes voilées sont des sujets qui font toujours autant parler. Vous croyez tout savoir sur l'Islam même mieux que les musulmans vous me faites trop rire.
Bonsoir,
C'est bien simple, quand je voyage je suis le guide 
J'ai pas dit que j'étais choqué parce que dans tel pays on voit plus de personnes voilées, j'ai dit qu'en Turquie beaucoup de femmes voilées viennent du moyen-orient et ne sont pas forcément turques d'autant que la Turquie est un des pays qui a accueilli le plus de réfugiés de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan.
Bon si je vais au Pôle Nord (faut il aussi que j'y aille) ce serait autant pour d'autres raisons. Je garde néanmoins un assez bon souvenir de la Turquie, pays de Kemal Attatürk dont certains de turcs feraient mieux de se rappeler au nom de la laïcité qui est bien spécifique à ce pays. | | | À: Dupontoto · 26 août 2019 à 22:03 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 167 de 585 · Page 9 de 30 · 582 affichages · Partager Lors de finales de coupe de France Guingamp- Rennes 2009 ; moins en 2014. On y a joué la Marseillaise après l'hymne breton.
Michel
Les Bretons l'ont aussi sifflée au stade de France, sauf qu'on s'est gardé de vous en parler. Vous pourrez étayer tout et son contraire avec des articles isolés.
Ah bon. A l'occasion d'un match Bretagne- France au stade de France? Je ne savais pas. Il y a surement eu un complot pour le cacher!  | | | À: Trekkerbeub · 26 août 2019 à 22:47 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 168 de 585 · Page 9 de 30 · 552 affichages · Partager Nos multi débatteurs sont bien revenus de vacances en pleine forme et cela sonne aussi le glas de la saison des mouches, nombreuses à s'être fait là impitoyablement pourfendre le fondement. Nous n'avons pas fini de peser le pour et le contre, en voyage ou chez nous, à propos de ces religions qui d'un côté contribuent à maintenir une certaine forme d'ordre moral et sociétal et qui de l'autre étouffent la liberté de l'être humain dans son esprit et son corps. Ca peut sembler absurde, mais ces dernières années me revient la chanson d'un dessin animé qui me faisait horreur autrefois : la famille des Barbapapa. Prémonitoire, qui sait. | | | À: Mariecurry · 27 août 2019 à 9:32 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 169 de 585 · Page 9 de 30 · 474 affichages · Partager L'avatar (hélas supprimé) de Myamato te rendrait-il nostalgique des séries américaines des années 80 ? Malin
Je l’ai toujours été. Mais je n’ai pas fait gaffe, c’était quoi ?
En ce moment, c’est la valse des avatars, Edward N remplace Jason S, et Monica B a laissé sa place à une femme voilée... | | | À: Masterpo · 27 août 2019 à 10:01 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 170 de 585 · Page 9 de 30 · 454 affichages · Partager Je l’ai toujours été. Mais je n’ai pas fait gaffe, c’était quoi ?
John Hillerman aka Higgins
Monica B a laissé sa place à une femme voilée...
Ou comment faire le grand écart... | | | À: Mariecurry · 27 août 2019 à 10:59 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 171 de 585 · Page 9 de 30 · 702 affichages · Partager Higgins
Bon sang, mais c’est bien sûr !
Monica B a laissé sa place à une femme voilée...
Ou comment faire le grand écart...
Un grand écart en burqa, ça doit être sympa à voir... | | | À: Masterpo · 27 août 2019 à 11:05 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 172 de 585 · Page 9 de 30 · 694 affichages · Partager Ou comment faire le grand écart...
Un grand écart en burqa, ça doit être sympa à voir...
Risque de chute assurée...... | | | À: Trekkerbeub · 27 août 2019 à 11:49 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 173 de 585 · Page 9 de 30 · 676 affichages · Partager Bonjour,
J’ai eu exactement le même sentiment que vous après mes voyages entre 1988 et 1990 : un peuple chaleureux, bienveillant et accueillant. Il y avait cependant déjà quelques femmes voilées à l’est de l’Anatolie.
J’y suis retourné l’année dernière, lors d’une brève escale de deux jours à Istanbul et je n’ai pas eu la même impression que vous. Certes il y a davantage de femmes voilées dans la métropole stambouliote, mais n’est-ce pas une évolution globale de la société un peu partout ? Si je compare le phénomène dans notre pays entre les années 1980 et aujourd’hui, je constate que l’évolution est similaire dans de nombreux quartiers, y compris sur les campus universitaires ! (Cf. l’excellente analyse de Jérôme Fourquet, publiée récemment : « L’archipel français »). En revanche j’ai trouvé les Stambouliotes aussi accueillants et je dirais même que dans certains domaines, l’évolution serait plutôt positive : par exemple le comportement des automobilistes semble s’être amélioré. Je me souviens avoir dû traverser autrefois Istanbul en camping-car en conduisant à la turque, c'est-à-dire en grillant, comme eux, les feux rouges sinon je ne passais jamais ! Et puis les routes se sont améliorées. J’avais, à l’époque, subi un grand nombre de crevaisons ! Eh bien je n’ai jamais eu à changer mes roues. De bonne âmes serviables l’ont toujours fait à ma place sans que je demande quoi que ce soit, et en me servant le thé !
Quoiqu’il en soit, pour vous comme pour moi, ce n’est pas sur une si courte durée et sur la seule métropole que l’on peut juger de l’évolution de la Turquie !
Istanbul, Parc Sultan Ahmet, 2018
| | | À: Poste42 · 27 août 2019 à 14:18 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 174 de 585 · Page 9 de 30 · 634 affichages · Partager Bonjour,
Hier je n'ai pas eu assez de temps pour répondre complètement.
DEs sifflements dans la rue c' est certain c' est arrivée à un groupe de jeunes françaises qui étaient voyage scolaire en Turquie.
Si vous le dites... Je n'ai jamais entendu parler de cela, et jamais vu. Les jeunes gens que j'ai l'habitude de voir en Turquie dans les rues sont plutôt discrets, et pas tellement intéressés par les jeunes étrangères, à vrai dire ; le seraient-ils qu'ils sont plutôt timides et pas portés à ce genre de démonstration. Maintenant, qui étaient ces jeunes gens, dans le cas que vous exposez, je n'en sais rien. On ne sais pas non plus où c'était. Vous ne confondez pas avec un autre pays, non ?  Vous auriez un lien ?
Vous sifflez dans la rue non c' est sûr ça ne risque pas de vous arrivez 
Vous n'en savez rien.
Je ne vous parle pas de Ren- Guingamp, mais d' un match de foot en Turquie, pourquoi vous ramenez tout à La Bretagne?
J'ai essayé de vous expliquer que les spectateurs de football en Turquie sifflent toujours un peu les hymnes des adversaires. La Marseillaise comme la Brabançonne. Ces sifflets ne visent pas l'hymne spécifiquement ; le seul qui soit sifflé pour ce qu'il est est l'hymne grec, fort contentieux. Mais de moins en moins.
Vous n' êtes pas du tout objectif par rapport à La Turquie, et puis il est question d' un retour à la peine de mort alors là se serait un sacré retour dans le temps.
Il n'en est pas plus question qu'en France, il s'agit là d'un argument de débat politicien assez classique. Contrairement à ce que vous pensez, la Turquie m'agace souvent, et je lui connais beaucoup de côtés négatifs ; mais les gens qui n'y ont jamais mis les pieds la connaissent souvent très mal, la confondent énormément avec l' Afrique du Nord, avec laquelle elle n'a vraiment pas grand chose à voir.
Michel | | | À: Atila · 27 août 2019 à 14:48 · Modifié le 27 août 2019 à 15:13 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 175 de 585 · Page 9 de 30 · 623 affichages · Partager Je ne vois pas bien en quoi un musulman s' y connaîtrait mieux en islam qu'un chrétien un athée ou un bouddhiste.
On peut tout à fait se considérer musulman protestant hindouiste et n'y connaître que couic à sa religion car on n'a fait que l'anonner sur les bancs de ses cours d'endoctrinement ou parce qu'on fait partie de telle ou telle religion uniquement par naissance et non par envie.
Je suis tout à fait de ton avis. | | | À: Meskel · 27 août 2019 à 15:09 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 176 de 585 · Page 9 de 30 · 608 affichages · Partager Si je compare le phénomène dans notre pays entre les années 1980 et aujourd’hui, je constate que l’évolution est similaire dans de nombreux quartiers, y compris sur les campus universitaires ! (Cf. l’excellente analyse de Jérôme Fourquet, publiée récemment : « L’archipel français »).
C'est vrai. Que ce soit dans les pays à majorité musulmane ou dans les pays à majorité chrétienne d'Europe la même tendance se remarque... | | | À: Meskel · 27 août 2019 à 17:44 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 177 de 585 · Page 9 de 30 · 570 affichages · Partager Je vais régulièrement en Turquie (surtout à Istanbul que j'adore, et parfois ailleurs), et je trouve les gens globalement toujours aussi accueillants et chaleureux.
Il me semble constater également un plus grand nombre de femmes voilées à Istanbul (c'est juste une impression, peut-être trompeuse, je n'ai évidemment pas fait de statistiques), en tout cas dans certains quartiers, car en fait à Istanbul les choses peuvent beaucoup varier selon les quartiers (à Kadiköy par exemple les femmes voilées sont très très peu nombreuses en général). Cela peut être possiblement lié à plusieurs facteurs (qui ont globalement été évoqués dans certains messages précédents) :
- la politique d'Erdogan. qui insiste sur l'identité musulmane.
- ce phénomène a été considérablement favorisé je crois par le rejet dont la Turquie a été victime de la part de l'Union européenne. Rejet assez humiliant qui a bloqué net le processus d'occidentalisation.
- cela s'est effectivement traduit par un tourisme de moins en moins occidental (d'autant plus que se développait la peur des attentats djihadistes) et de plus en plus venant des pays arabes et d' Iran. A ce titre le voile intégral noir serait plus celui de touristes venues du Golfe que de femmes turques.
- enfin Istanbul est une ville qui ne cesse de grossir avec l'afflux de familles venant d'Anatolie (sans compter les réfugés syriens et autres), souvent avec une identité musulmane conservatrice plus marquée. | | | À: Intothetrees · 27 août 2019 à 18:28 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 178 de 585 · Page 9 de 30 · 549 affichages · Partager Bonjour,
le rejet dont la Turquie a été victime de la part de l'Union européenne. Rejet assez humiliant qui a bloqué net le processus d'occidentalisation.
Je suis tout-à-fait d'accord avec cette analyse. A mon sens la Turquie est un pays européen, et une grande partie de sa population (au moins dans les villes de la partie occidentale du pays) se sentait européenne. C'est l'Islam qui a fait figure d'épouvantail aux Européens alors que ce pays fut le seul pays laïque de la région dans un passé récent. Résultat: aujourd'hui la Turquie se rapproche de la Russie, de l' Asie centrale turcophone et du Moyen Orient et tourne le dos à l'Europe! Encore fallait-il régler certains contentieux: la question arménienne, Chypre, la mer Égée. | | | À: Poste42 · 27 août 2019 à 19:01 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 179 de 585 · Page 9 de 30 · 533 affichages · Partager DEs sifflements dans la rue c' est certain c' est arrivée à un groupe de jeunes françaises qui étaient voyage scolaire en Turquie.s.
c'était peut-être un lycée des Bouches du Rhône? Vu que les turcs ont l'habitude de siffler la marseillaise... Bon ok, je sors.. | | | À: Normandaluz · 27 août 2019 à 19:12 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 180 de 585 · Page 9 de 30 · 519 affichages · Partager DEs sifflements dans la rue c' est certain c' est arrivée à un groupe de jeunes françaises qui étaient voyage scolaire en Turquie.s.
c'était peut-être un lycée des Bouches du Rhône? Vu que les turcs ont l'habitude de siffler la marseillaise... Bon ok, je sors..
Sinon, voici la preuve irréfutable des sifflements intempestifs des turcs 
| Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |