Salut,
Vous êtes toujours là ?
Je continue...
Nous qui pensions assister à un véritable festival d’animaux sauvages à
Etosha... Eh bien nous avons été servis

Toutefois, il faut savoir que même au mois de juillet, en période sèche où les animaux se regroupent souvent aux points d’eau, il y a des jours avec et des jours sans ! Nous avons fait carton plein le 1er et le 3e jour, du matin au soir, mais le 2e jour a été plus pauvre en découvertes animalières.
Ce fameux deuxième jour, jusqu’à 15h, nous n’avons presque rien vu. A Rietfontein, Sueda, Salvadora, Homob, Goas, Springbokfontein, etc., rien de rien ! Pas de girafe, pas d’éléphant, pas de rhino, pas de lion. Seulement des zèbres et des antilopes. Ce n’est qu’en milieu d’après-midi qu’une girafe est apparue, puis un troupeau d’éléphants traversant la savane, puis des oryx, des gnous, un chacal et en fin de journée un rhino et encore un autre rhino. Mais on a bien cru qu’on allait faire choux blanc et, le soir, au point d’eau de Moringa, nous n’avons vu que deux zèbres.
En revanche, les 1er et 3e jours, nous avons eu droit à un vrai défilé !
On commence avec la collection enfants

Tout juste 10 minutes après notre entrée dans le parc : papa devant, maman derrière et 15 autruchons entre les deux qui se dirigeaient vers le point d’eau d’Ombika :
Je ne vais pas vous mettre la liste exhaustive ni toutes les photos. Juste quelques unes en pagaille :
A Nebrowni : que personne ne bouge une corne ou ne mette une patte dans l'eau, sa Majesté la lionne se repose et monopolise le point d’eau !
Sur la piste, un chacal hésite à enfreindre la loi

Sur la route, priorité au rhino !
Monsieur autruche fait le fier non loin d'un groupe d'oryx et de gnous
Un joli rollier assiste, pour sa part, au défilé des voitures de touristes
Et le soir tout ce petit monde se retrouve pour s’en jeter une au point d’eau de Moringa : hyènes tachetées, chacals, éléphants et pas moins de 7 rhinos. Tout ça le 1er soir car, comme je l'ai dit plus haut, le 2e soir le point d'eau est resté inoccupé toute la soirée (au moins de 18h30 à 22h en tous cas). Les photos sont pourries mais bon, ça donne une idée de l'éclairage.
On n'est pas passés loin de l'affrontement en bonne et due forme là

Ça grognait pas mal entre les deux mâles !
Le troisième jour, en faisant le check-out à la réception d’Halali, j’ai jeté un œil au cahier dans lequel les gens peuvent inscrire ce qu’ils ont vu comme animaux notables (genre y’a pas les antilopes ni les zèbres ni les girafes !) et où ils les ont vus. J’ai alors découvert avec stupéfaction qu’un lion avait été vu la veille à 7h15 au point d’eau de Goas. Non, sans rire, on serait passés à côté sans le voir ????

Comme de toute façon c’était sur notre route puisque nous devions sortir à l’est du parc le soir, nous y sommes allés en croisant les doigts pour qu’il y soit toujours. Et en arrivant à Goas, nous avons compris que nous n’étions pas allés assez loin la veille. Le chemin contourne le point d’eau qui est en deux parties et nous nous sommes arrêtés au premier parking. Grossière erreur de débutant !
L’arrière du point d’eau n’étant pas visible depuis le premier parking, nous avons finalement trouvé la cachette du fauve devant laquelle plusieurs voitures campaient déjà. Le lion était toujours là. Un beau mâle avec une énorme crinière se prélassant sous un arbre et, plus loin, un jeune mâle et une lionne (trop loin pour les photos). Nous avons passé la matinée à guetter le moindre de ses mouvements et le moins qu’on puisse dire c’est que ça dort beaucoup un lion !!!!! Il n’y a que quand un couple de chacals et une sorte de grosse pie s’approchaient un peu trop qu’il daignait se lever.
Débat dans la voiture :
Moi : il y a un animal mort à côté du lion, c’est pour ça que l’oiseau et les chacals tournent autour. Et ça explique que le lion n’ait pas bougé depuis hier matin.
Mon mari : le gros truc gris à gauche ? Mais non c’est un rocher !
Les enfants et moi : nooooon, on voit du sang dessus ! On te dit que c’est un animal que les lions ont chassé. Mais rhino ou éléphanteau ?
Ce sont nos voisins de voiture qui nous ont donné la solution en nous faisant bien rire au passage ! Ils nous disent que la veille ils ont vu le lion au même endroit (ouais ben c’est bon, pas la peine de remuer le couteau dans la plaie non plus

)... et qu’il faisait la sieste avec un rhino !!!!!!

On leur répond : la sieste ? Vous êtes sûrs ??? Il y a bien toujours un gros truc gris couché à côté de lui mais il a l’air un peu mort, non ? Si regardez, on voit les tripes qui sortent...
On n’est pas chez Walt Disney là, à
Etosha, les lions ils les bouffent les rhino, ils ne s’en font pas des copains !

En conclusion,
Etosha a tenu ses promesses et nous a gâtés. Mais encore une fois, même en saison sèche où les animaux sont plus faciles à observer, il faut bien consacrer au moins 3 jours à la visite de ce parc. D’une part parce qu’il est grand et, d’autre part, parce que être au bon endroit au bon moment est une question de chance ! Certes la chance se provoque, mais en augmentant la durée du séjour, on augmente la probabilité de voir plus d’animaux.
Encore quelques photos pour la route...