| Cours du baht en chute libre Toast75 · 22 juillet 2012 à 11:06 · 14 photos 271 messages · 54 participants · 37 859 affichages | | | | À: Jeholl · 25 juillet 2012 à 9:39 Re: Cours du baht en chute libre Message 41 de 271 · Page 3 de 14 · 2 026 affichages · Partager Si il est vrai que les anciens empires coloniaux qui vivaient sur leurs acquis vont devoir réadapter leur mode de vie aux recettes réelles nationales (avec forcement une forte compression des emplois publics, du personnel politique et de l'aide sociale) force est de remarquer que l'expérience nouvelle de la mondialisation qui ne s'appuie donc sur aucun modèle économique connu (ce qui panique tous nos dirigeants  ) va engendrer sur la planète des rééquilibrages rapides et violents compte-tenu de la vitesse de l'information. L’interpénétration de toutes les économies fait que la modification d'un seul élément dans le monde influence le reste de la planète. Donc je pense qu'aucun pays n'est à l'abri des chocs et contre chocs que tout ça va engendrer sans compter que la terre elle même mêlera sa voix à l'ensemble (climat, cyclones, éruption volcanique et j'en passe  ) Donc bien malin  celui qui peut donner le cours du bath au 1 janvier 2022  La finalité (je ne le verrai pas je pense vu mon âge avancé  ) sera une gouvernance planétaire, une économie verte, 35 h (ou moins) de travail par semaine et une recherche tournée vers l'espace qui nous offre tant de mondes à découvrir, car moi je fais confiance au génie de l'homme ! Bien sûr les êtres humains devront évoluer, acquérir des qualités qui leurs font défaut aujourd'hui cela sera dur mais reste possible. Si ils n'y arrivent pas ce sera mad max  avec une prime aux peuples cueilleurs qui ont la plus grande chance de survivre et.............l'histoire recommencera si toutefois la planète conserve des ilots habitables. Pour résumer la Thaïlande peut être un de ces ilots  c'est pourquoi, prévoyant, j'apprends le thaï  Et pour conclure je vous dirai............. Bonne chance à tous  et que l'intelligence vous garde  | | | À: Toast75 · 25 juillet 2012 à 10:43 Re: Cours du baht en chute libre Message 42 de 271 · Page 3 de 14 · 1 997 affichages · Partager Il faut se souvenir que lorsque le baht avait brusquement chuté en été 97, c'était en raison d'une crise financière partie de Thaïlande. On est aujourd'hui dans la situation inverse. Affirmer que cela restera toujours comme ça, c'est lire dans le marc de café. La preuve, tous les "experts" qui font la pluie et le beau temps sur les fameux "marchés" n'avaient rien vu venir ni à l'époque, ni en 2008 aux USA et en Europe... En revanche, sur le long terme, il semble évident que les salaires en Thaïlande et dans le reste de l'Asie augmenteront. et donc que cela se répercutera sur les prix (l'inflation est déjà forte en Thaïlande). Le tourisme et les services trés bon marché, c'était aussi un effet de la mondialisation. Il faudra s'habituer à payer plus cher... | | | À: Henridusud · 25 juillet 2012 à 11:48 Re: Cours du baht en chute libre Message 43 de 271 · Page 3 de 14 · 1 981 affichages · Partager La preuve, tous les "experts" qui font la pluie et le beau temps sur les fameux "marchés" n'avaient rien vu venir ni à l'époque, ni en 2008 aux USA et en Europe...
Ben si. Mais il faut savoir chercher l'info où elle se trouve, c'est à dire certainement pas dans le gloubi-boulga des experts télévisuels auto-proclamés.
En revanche, sur le long terme, il semble évident que les salaires en Thaïlande et dans le reste de l'Asie augmenteront. et donc que cela se répercutera sur les prix (l'inflation est déjà forte en Thaïlande).
Raison pour laquelle la Thaïlande voit affluer des capitaux japonais, US, allemands et autres. Il ne reste guère plus que quelques économistes néo-conservateurs dépassés et des patrons de petits commerces (du genre à se plaindre tout en roulant en 4X4) à présenter des augmentations de salaire comme impactant fortement les prix. Il n'en reste pas moins que la Thaïlande est grosso modo un pays largement émergé, et qui doit tenir compte d'une érosion inéluctable de sa croissance, celle-ci étant de plus en plus compliquée à soutenir au fur et à mesure du développement du pays. Accroître la demande intérieure peut faire partie des solutions, et elle passe par une augmentation des salaires, largement amortie par les gains de productivité que tous les investisseurs étrangers viennent chercher ici. Et pour le tourisme, puisque c'est un forum de voyage, le développement de la demande chinoise promet encore de belles années aux professionnels du secteur. Les touristes chinois arrivent désormais en tête de la fréquentation étrangère, et c'est une première pour la Thaïlande. | | | À: Jebovasja · 25 juillet 2012 à 20:15 Re: Cours du baht en chute libre Message 44 de 271 · Page 3 de 14 · 1 926 affichages · Partager qui vivra verra 1€ à 25THB d'ici 2015 au plus tard (si l'euro survive d'ici là je le repete)et 1€ = 0,90$ !!!!
pour votre information le taux euro / dollar a déjà été à moins de 0,85 et celui (rétabli en euro puisque la monnaie était le franc français) euro / bath plus bas que 1 pour 20 (1984 / 1985). voici un lien qui permet d'accéder à tous les historiques des cours des monnaies:
fxtop.com/en/historates.php?MA=1
et un graphe du cours euro / dollar 1990 / 2012.
Je vous souhaite une bonne soirée. eve Image attachée: | | | À: Tchaiyenyen · 26 juillet 2012 à 9:38 Re: Cours du baht en chute libre Message 45 de 271 · Page 3 de 14 · 1 874 affichages · Partager Ben si. Mais il faut savoir chercher l'info où elle se trouve, c'est à dire certainement pas dans le gloubi-boulga des experts télévisuels auto-proclamés.
Super... Serait ce trop vous demander que de me signaler les experts infaillibles, ceux qui pourraient par exemple donner une idée 1) de la parité euro dollar dans deux ans 2) du cours de baril de pétrole dans deux ans 3) du niveau du dow jones et du CAC 40 dans deux ans, voire du SEC
Vous remerciant par avance de votre aide | | | À: Toast75 · 26 juillet 2012 à 11:12 Re: Cours du baht en chute libre Message 46 de 271 · Page 3 de 14 · 1 852 affichages · Partager Chacun voit midi à sa porte. Moi je suis du mauvais côté, celui du touriste étranger voulant voyager en Thaïlande.
Soit tu es vacancier et franchement le taux de change me semble le cadet de tes soucis.....
Soit tu es (petit) retraité ou bénéficiaire des aides sociales francaises en Thailande alors tu surveilles le taux de change très régulierement la peur au ventre avec le secret espoir qu'il remonte à 50.... Taux que nous ne sommes pas prets de revoir sauf crise financiere notable au PDS.
PS Taux de croissance du Royaume pour 2011 = 0,1%.... seulement. | | | À: Henridusud · 26 juillet 2012 à 12:06 · Modifié le 26 juil. 2012 à 12:26 Re: Cours du baht en chute libre Message 47 de 271 · Page 3 de 14 · 1 837 affichages · Partager Super... Serait ce trop vous demander que de me signaler les experts infaillibles Vous remerciant par avance de votre aide
Et ils étaient nombreux à prévoir les différentes crises qui sont survenues. Ces prospectives allant à l'encontre de la philosophie globale qu'un système à bout de souffle s'évertue à défendre, c'est normal qu'elles ne soient pas entendues. Pour ceux qui ont des oreilles et des yeux, tout ça est sur le net, à portée de clic. | | | À: Gibus75 · 26 juillet 2012 à 12:08 Re: Cours du baht en chute libre Message 48 de 271 · Page 3 de 14 · 1 832 affichages · Partager Pourriez vous m'indiquer la référence à portée de clic ? | | | À: Philgbo · 26 juillet 2012 à 13:01 Re: Cours du baht en chute libre Message 49 de 271 · Page 3 de 14 · 1 819 affichages · Partager PS Taux de croissance du Royaume pour 2011 = 0,1%.... seulement.
Il ya eu quelques petites inondations. Rien de bien grave: catastrophe humaine et fort ralentissement de l'activité. | | | À: Philgbo · 26 juillet 2012 à 13:23 Re: Cours du baht en chute libre Message 50 de 271 · Page 3 de 14 · 1 811 affichages · Partager Chacun voit midi à sa porte. Moi je suis du mauvais côté, celui du touriste étranger voulant voyager en Thaïlande.
Soit tu es vacancier et franchement le taux de change me semble le cadet de tes soucis.....
Oui je suis vacancier et franchement le taux de change, à défaut de me soucier, m'intéresse, comme je crois nombre de vacanciers qui comme moi voyagent en routard. Pour le moment, il est vrai que nous autres occidentaux restons des privilégiés à pouvoir s'offrir d'excellentes vacances à moindre frais dans ce merveilleux pays. Je souhaitais simplement connaître, s'il est possible, l'avis de personnes mieux informées, et surtout mieux qualifiées que moi à propos de l'avenir proche du taux de change euro/baht. Parce que cela m'intéresse... That's all. | | | À: Gibus75 · 26 juillet 2012 à 13:26 Re: Cours du baht en chute libre Message 51 de 271 · Page 3 de 14 · 1 812 affichages · Partager PS Taux de croissance du Royaume pour 2011 = 0,1%.... seulement.
Il ya eu quelques petites inondations. Rien de bien grave: catastrophe humaine et fort ralentissement de l'activité.
Et en 2010 l'affaire avec les rouges et des inondations comme tous les ans sur Ayutaya.... Et j'en passe | | | À: Toast75 · 26 juillet 2012 à 13:32 Re: Cours du baht en chute libre Message 52 de 271 · Page 3 de 14 · 1 803 affichages · Partager Je souhaitais simplement connaître, s'il est possible, l'avis de personnes mieux informées, et surtout mieux qualifiées que moi à propos de l'avenir proche du taux de change euro/baht. Parce que cela m'intéresse... That's all.
Dis comme ça.... Je crois que, sauf catastrophe économiqueparticulière (l'immobilier thai me parait grimper bien vite), la parité va baisser lentement mais inexorablement.... Ne serait ce ce que parce que l'inflation reste élevée au PDS. Alors imaginer une parité supérieure à 42 bahts me parait désormais bien utopique. | | | À: Philgbo · 27 juillet 2012 à 9:20 Re: Cours du baht en chute libre Message 53 de 271 · Page 3 de 14 · 1 700 affichages · Partager PS Taux de croissance du Royaume pour 2011 = 0,1%.... seulement.
Il ya eu quelques petites inondations. Rien de bien grave: catastrophe humaine et fort ralentissement de l'activité.
Et en 2010 l'affaire avec les rouges et des inondations comme tous les ans sur Ayutaya.... Et j'en passe
Les manifestations de 2010 n'ont pas affecté l'économie du pays. Les inondations annuelles affectent généralement les agricultures et très localement. En 2011, 65 provinces sur 76 ont été déclarées zones sinistrées. Les dommages dans les zones industrielles ont été tellement importants qu'ils ont ralenti la production mondiale (sous-traitance auto, disques durs, etc...). Certaines industries sont revenues à pleine puissance il y a seulement quelques semaines. On chiffre les pertes globales à 1,425 milliards de bahts et la Banque mondiale a classé cette catastrophe naturelle la 4ème la plus coûteuse de l'histoire. | | | À: Philgbo · 27 juillet 2012 à 9:45 Re: Cours du baht en chute libre Message 54 de 271 · Page 3 de 14 · 1 686 affichages · Partager Je souhaitais simplement connaître, s'il est possible, l'avis de personnes mieux informées, et surtout mieux qualifiées que moi à propos de l'avenir proche du taux de change euro/baht. Parce que cela m'intéresse... That's all.
Dis comme ça.... Je crois que, sauf catastrophe économiqueparticulière (l'immobilier thai me parait grimper bien vite), la parité va baisser lentement mais inexorablement.... Ne serait ce ce que parce que l'inflation reste élevée au PDS. Alors imaginer une parité supérieure à 42 bahts me parait désormais bien utopique.
L'inflation n'est pas spécialement élevée et compensée par la croissance. L'immobilier thaï grimpe car depuis quelques années les Thaïs eux-même spéculent sur la terre, et certaines infrastructures qui valorisent des territoires font exploser les prix du terrain et de l'immobilier. Preuve que le pays poursuit son développement. La Thaïlande a une économie globalement saine, son taux de chômage est inexistant, les investissements étrangers affluent, etc...Elle a aussi de grosses tares à régler: corruption systémique, instabilité politique, terrorisme dans le Sud, etc... On a vu depuis plusieurs années des monnaies s'apprécier ou se déprécier par un pur jeu de spéculation, et même si la zone euro est plombée par des comportements erratiques de quelques banques et pays, elle a de quoi rebondir, pour peu qu'on y détermine des politiques un minimum responsables mais aussi confiantes dans les potentialités d'un pays. La France n'en manque pas, et pour peu qu'elle réforme son industrie par l'innovation, elle a tout ce qu'il faut pour progresser. (Je suis sidéré par un enième plan de soutien à l'industrie automobile, voué à l'échec comme tous les précédents). Il est aussi important qu'un peuple démontre sa foi en l'avenir: cesser de s'autoflageller et se rendre compte qu'on est essentiel à l'Europe, c'est aussi un signe donné aux marchés. Et quand les Européens auront compris que nous sommes tous dans le même bateau et que c'est collectivement que l'on pourra s'en sortir, on aura fait un grand pas en avant. Personnellement, je considère qu'un taux à 1 pour 38 à 42b est globalement équilibré. En tout cas, c'est sur ces bases que je fais mes comptes. | | | À: Toast75 · 27 juillet 2012 à 9:50 Re: Cours du baht en chute libre Message 55 de 271 · Page 3 de 14 · 1 674 affichages · Partager Comme je l'ai dit précédemment bien malin.........etc......... Ex : hier sur une simple phrase de Mario Draghi président de la B.C.E. les marchés européens ont pris 4% de hausse l'euro est remonté en flèche alors que si la B.C.E. rachète les dettes elle va faire tourner la planche à billets conséquence : l'euro devrait descendre  chercher l'erreur !! Les paramètres économiques des pays zone euro n'ont pas changé en 24 h. Pour ma part je pense que les planches à billets de beaucoup de pays vont tourner.....qui seront obligés d'en imprimer le plus euro, dollar, yen, yuan. l 'Asie est très dépendante des 2 marchés principaux Europe, états unis peut donc subir des contrecoups terribles et les touristes chinois peuvent vite se raréfier. Beaucoup de pays ont délaissé l'agriculture pour l'industrie et ne sont plus "auto suffisant ". Les sites touristiques mondiaux sont en croissance donc la concurrence peut être très dure ex l'ouverture de la Birmanie peut avoir une incidence importante sur la Thaïlande. Si on tient compte de ces quelques paramètres on voit que la propective est difficile, la Thaïlande se mondialise avec les bonnes et mauvaises habitudes des autres pays. Pour le tourisme l'image du pays est essentielle accueil, sécurité, assistance médicale, contact avec la population, prix des prestations etc. Pour l'exemple on voit comment une grande partie du Maghreb à perdu tous ses touristes en un an. Je pense que l'avenir de la Thaïlande appartient aux thaïlandais si ils arrivent à dépasser leur petits conflits, à s'entendre et à maintenir le pays dans l ' image actuelle : pays accueillant et sécurisé ou la nourriture est bonne le climat agréable etc ce pays restera une des premières destinations au monde sinon il périclitera subira une crise immobilière, une inflation des prix et des troubles. mon tableau est dressé reste la conclusion : Je pense que les responsables thaïlandais essayeront dans la mesure du possible de maintenir leur monnaie dans une fourchette de 30 à 40 bath pour un euro ce qui maintiendra la fréquentation sous réserve que le pays garde son image. Voilà j'ai essayé de répondre à ton interrogation avec ma vision des événements mais je reste très très modeste car je pense que personne ne détient la vérité en ce domaine Bernie | | | À: Bernieetduck · 27 juillet 2012 à 9:54 Re: Cours du baht en chute libre Message 56 de 271 · Page 3 de 14 · 1 670 affichages · Partager Je pense que les responsables thaïlandais essayeront dans la mesure du possible de maintenir leur monnaie dans une fourchette de 30 à 40 bath pour un euro
Malheureusement, ce n'est pas la Bank Of Thailand qui détient les clés: demandez donc à la Suisse qui a tenté de faire baisser sa monnaie (!!) suite à la spéculation qui jouait son franc à la hausse. | | | À: Honey75000 · 27 juillet 2012 à 10:55 Re: Cours du baht en chute libre Message 57 de 271 · Page 3 de 14 · 1 647 affichages · Partager Quand je disais responsables thaïlandais je pensais à tous les responsables politiques qui maintiendront un solde des finances publiques équilibré (-3% estimé 2012)donc une monnaie stable.L'exemple de la suisse est un cas très particulier un des "coffre-fort" du monde dont le solde des finances publiques équilibré (+0.5 estimé 2012 ) est stable depuis de nombreuses années. Dans la vision mondiale le franc suisse est apparenté un peu à l'or ce qui lui donne un statut spécial. Quand je relis la discussion je pense que la mondialisation des idées est en route peut être que mon scénario évoqué plus haut est somme toute réalisable. J’apprécie chaque jour les progrès technologiques qui me permettent de discuter en live avec vous tous. Pouvoir discuter du prix du bath avec des asiatiques, des européens etc, c'est mieux que le............... G20 | | | À: Toast75 · 27 juillet 2012 à 12:49 Re: Cours du baht en chute libre Message 58 de 271 · Page 3 de 14 · 1 625 affichages · Partager  Bonjour toast, Mais un touriste qui peut manger pour moins d'un Euro.... Je vois pas comment il se situe du mauvais côté..... Faut rien exagérer, ce pays est pas cher et je ne parle pas des transport, mais si on veux le beurre et encore l'argent du beurre les vacances à bon marche, l'avion donné et encore bien plus d'avantages.... Restez conscient, profitez ce ne sont pas les vacances et les coûts exorbitants de la côté d'Azur. Cordialement. | | | À: Honey75000 · 27 juillet 2012 à 13:08 Re: Cours du baht en chute libre Message 59 de 271 · Page 3 de 14 · 1 617 affichages · Partager La Thaïlande a une économie globalement saine, son taux de chômage est inexistant,
Effectivement, le taux de chômage est officiellement inférieur à 1%. mais de mon point de vue, il faut prendre le chiffre avec des pincettes. D'abord, parce que faute d'allocations chômages ou de Pole Emploi, il n'est pas facile de recenser les chomeurs. ensuite, en toute logique, devant une telle pénurie de main d'oeuvre, les salaires devraient augmenter énormément. Ce n'est pas exactement ce qui se passe. Il faudrait aussi calculer le nombre de vrais faux boulots, à temps partiel, petits commerces qui amènent à peine de quoi survivre, et même, oh surprise, personnel administratif pléthorique. Il n'est pas évident en revanche pour les jeunes diplômés thaïs de trouver des emplois rémunérés en fonction de leurs compétences. Notamment s'ils n'appartiennent pas aux bons réseaux sociaux. Le népotisme est au moins aussi répandu qu'en europe, sans oublier pour certains emplois en contact avec le public, la bonne couleur de peau "Kao suey mak !" | | | À: Jeanmicheldo · 27 juillet 2012 à 13:21 Re: Cours du baht en chute libre Message 60 de 271 · Page 3 de 14 · 1 611 affichages · Partager C'est vrai Jean-Michel, restons zen, nous sommes toujours très privilégiés en Thaïlande. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |