| Cours du baht en chute libre Toast75 · 22 juillet 2012 à 11:06 · 14 photos 271 messages · 54 participants · 37 860 affichages | | | | À: Toast75 · 27 juillet 2012 à 13:36 Re: Cours du baht en chute libre Message 61 de 271 · Page 4 de 14 · 1 903 affichages · Partager  Excellente journée à toi. À plus sous le soleil, qui se couche, à Khon Kaen. Cordialement. | | | À: Henridusud · 27 juillet 2012 à 16:57 Re: Cours du baht en chute libre Message 62 de 271 · Page 4 de 14 · 1 851 affichages · Partager La Thaïlande a une économie globalement saine, son taux de chômage est inexistant,
Effectivement, le taux de chômage est officiellement inférieur à 1%. mais de mon point de vue, il faut prendre le chiffre avec des pincettes. D'abord, parce que faute d'allocations chômages ou de Pole Emploi, il n'est pas facile de recenser les chomeurs. ensuite, en toute logique, devant une telle pénurie de main d'oeuvre, les salaires devraient augmenter énormément.
Plutôt une adéquation entre l'offre et la demande. Il n'y a pas de pénurie de main d'oeuvre, mais une extrême mobilité et adaptativité, propre aux Thaïlandais, habitués à vivre sans les béquilles de l'assistanat gouvernemental à la française. Du côté des diplômés du supérieur, de ce que j'en vois, ça marche pas mal. Les facs thaïs forment plusieurs milliers d'ingénieurs chaque année. Une grosse partie est employée dans des boîtes à capitaux étrangers. Elles n'hésitent pas à embaucher dès la sortie des facs et à former leurs employés sur le tas (ce qu'on ne veut plus faire en France), voire à les envoyer en stage dans leurs maisons-mères. Et des boîtes étrangères, qui cantonnaient jusqu'à présent leurs activités locales à la production, sont en train d'y installer leur R et D. Evidemment, les prétentions financières sont en corrélation avec le coût de la vie locale. | | | À: Jeanmicheldo · 27 juillet 2012 à 17:18 Re: Cours du baht en chute libre Message 63 de 271 · Page 4 de 14 · 1 838 affichages · Partager toute a fait d'accort je suis de la cote d'azur les prix augmente de plus en plus et plus en ete ceux qui vienne en vacance ont interer d'avoir un bon prote-monnai moi mes vacances ces 4 semaines en thailande la au moin ont profice et les gens sont super | | | À: Honey75000 · 28 juillet 2012 à 6:26 Re: Cours du baht en chute libre Message 64 de 271 · Page 4 de 14 · 1 770 affichages · Partager Du côté des diplômés du supérieur, de ce que j'en vois, ça marche pas mal. Les facs thaïs forment plusieurs milliers d'ingénieurs chaque année. Une grosse partie est employée dans des boîtes à capitaux étrangers. Elles n'hésitent pas à embaucher dès la sortie des facs et à former leurs employés sur le tas (ce qu'on ne veut plus faire en France), voire à les envoyer en stage dans leurs maisons-mères. Et des boîtes étrangères, qui cantonnaient jusqu'à présent leurs activités locales à la production, sont en train d'y installer leur R et D. Evidemment, les prétentions financières sont en corrélation avec le coût de la vie locale.
Certaines boîtes n'hésitent pas, non plus, à payer des compléments d'études à leurs employés. Par exemple payer un master à un employé ayant une license (ou équivalent) par exemple. Pas sûr que beaucoup de boîtes françaises fassent ça non plus... | | | À: Honey75000 · 28 juillet 2012 à 6:41 Re: Cours du baht en chute libre Message 65 de 271 · Page 4 de 14 · 1 764 affichages · Partager Plutôt une adéquation entre l'offre et la demande. Il n'y a pas de pénurie de main d'oeuvre, mais une extrême mobilité et adaptativité, propre aux Thaïlandais, habitués à vivre sans les béquilles de l'assistanat gouvernemental à la française.
Bien vu,
Si l'on ajoute le nombre de petits metiers qui eux on disparus en france, Gardiens, placiers, livreurs a domicile, ect... L'exemple le plus parlant: Les stations service: Des milliers de stations avec en moyenne de 2 à 10 "pompistes"
Bien que la tendance generale risque de s'inverser à moyen terme, Les hypermachés on engagés le processus, ils sont entrain de supprimer les gardiens d'entrées/sorties (remplacés par la vidéo surveillance) | | | À: MagicForest · 28 juillet 2012 à 7:20 Re: Cours du baht en chute libre Message 66 de 271 · Page 4 de 14 · 1 754 affichages · Partager Certaines boîtes n'hésitent pas, non plus, à payer des compléments d'études à leurs employés.
elles n'ont surtout pas le choix, devant le niveau de formation pitoyable des "diplômés" sortant de scolarité...  | | | À: Grigou29 · 28 juillet 2012 à 13:14 Re: Cours du baht en chute libre Message 67 de 271 · Page 4 de 14 · 1 694 affichages · Partager Tous les "diplômés" ou diplômés n'ont pas forcément un niveau pitoyable... Et dans tous les cas, même si on admet qu'en France les diplômés (ou "diplômés") excellent dans leur domaine professionnel par rapport aux Thaïs, tout peut être amélioré par des formations ou cycles d'études supplémentaires. Pas sûr que beaucoup de boîte en France le fasse... | | | À: MagicForest · 28 juillet 2012 à 18:00 Re: Cours du baht en chute libre Message 68 de 271 · Page 4 de 14 · 1 653 affichages · Partager Pas sûr que beaucoup de boîte en France le fasse...
C'eest sûr. Et ça se pratique même au niveau du bac, voire en deçà: je connais des petits employés chez Mitsubishi et TDK Bangkok qui ont fait des stages de formation au Japon. Pas mal ! | | | À: MagicForest · 29 juillet 2012 à 8:47 Re: Cours du baht en chute libre Message 69 de 271 · Page 4 de 14 · 1 571 affichages · Partager Tous les "diplômés" ou diplômés n'ont pas forcément un niveau pitoyable... Et dans tous les cas, même si on admet qu'en France les diplômés (ou "diplômés") excellent dans leur domaine professionnel par rapport aux Thaïs, tout peut être amélioré par des formations ou cycles d'études supplémentaires. Pas sûr que beaucoup de boîte en France le fasse...
C'est ce que je dis : pour les employeurs thai c'est indispensable qu'ils forment leurs futurs employés !... quand on voit le niveau d'incompétence flagrante dont la majorité des étudiants peuvent faire preuve, même après un cursus de scolarité long.
Pas sûr que beaucoup de boîte en France le fasse... : ben non, la majorité de nos formations scolaires sont adaptées aux futures vies professionnelles. Ce qui n'est pas le cas, et de loin, en Thailande.
Un seul exemple : voir leur niveau d'anglais, même après 5 années d'apprentissage, ça fait peur... | | | À: Honey75000 · 29 juillet 2012 à 8:50 Re: Cours du baht en chute libre Message 70 de 271 · Page 4 de 14 · 1 569 affichages · Partager Et ça se pratique même au niveau du bac,
obligé, la majorité des cursus scolaires et des formations thai sont totalement inadaptées aux vies professionnelles, sans parler de l'incompétence flagrante de beaucoup d'enseignants (normal, ils ont auparavant subit le même sort auparavant...  ).. | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 9:03 Re: Cours du baht en chute libre Message 71 de 271 · Page 4 de 14 · 1 568 affichages · Partager  Bonjour, Et que dire de l'enseignement dans la majorité des pays Européens... Vous me semblez très au courant de la vie et de l'enseignement pratique dans ce pays thaïlandais... Curieux quand même votre remarque de nouveau Premier de classe sur ce forum. Êtes donc vous allé sur les bancs d'école dans ce pays? Avez vous partagé la vie et discuté avec des jeunes sortis des universites. Moi oui, alors cette intervention pour vous dire que les écoles sont certainement bien supérieures à celle que vous avez suivies..... Apprenez, écoutez et lisez ce sera certainement plus profitable  . Cordialement. | | | À: Jeanmicheldo · 29 juillet 2012 à 9:13 Re: Cours du baht en chute libre Message 72 de 271 · Page 4 de 14 · 1 566 affichages · Partager c'est toujours un peu dommage ce manque d'objectivité (et cette volonté de ne surtout pas critiquer, même si c'est justifié) des monomaniaques de la Thailande.... ...et cette persistance forcenée à ne pas vouloir reconnaitre les lacunes de ce pays. 
Oui je suis au courant de la vie et de l'enseignement pratique dans ce pays thaïlandais. Oui j'ai discuté avec des jeunes sortis des écoles et des universités.
De plus il y a multitude de rapports sur le niveau (maintenu volontairement ???) pitoyable de l'enseignement thai. Libre à toi de ne pas vouloir le reconnaitre, et coûte que coûte surtout... | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 9:48 Re: Cours du baht en chute libre Message 73 de 271 · Page 4 de 14 · 1 545 affichages · Partager + 1 !
Ce n'est pas un hasard si les riches envoient leurs enfants dans les écoles privées catho en Thailande puis dans les universités à l'étranger... | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 9:53 Re: Cours du baht en chute libre Message 74 de 271 · Page 4 de 14 · 1 543 affichages · Partager  Ce n'est pas un manque d'objectivité, c'est simplement le vécu de ce pays et non pas des mots ou des paroles en l'air. Comparativement aux examens du bacalauréat français, les connaissances en dehors de l'école traditionnelle thaie sont bien supérieure. Il faut aussi savoir le reconnaitre...et savoir faire preuve de modestie.... Et ce n'est pas pour rien que beaucoup d'universitaires viennent aussi parfaire leurs connaissance dans ce pays. Nous avons justement orienté des jeunes étudiants qui sont actuellement à Khon Kaen et qui viennent d'une université Belge sur demande d'un proviseur qui a visité notre blog et auquel nous avons fournis des renseignements et des contacts digne d'interêt pour une branche bien précise de l'université de Khon Kaen. C'est pourquoi nous ne parlons pas avec approximation de la qualité des hautes écoles de ce pays.  Au plaisir. | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 9:56 Re: Cours du baht en chute libre Message 75 de 271 · Page 4 de 14 · 1 539 affichages · Partager De plus il y a multitude de rapports sur le niveau (maintenu volontairement ???) pitoyable de l'enseignement thai. Libre à toi de ne pas vouloir le reconnaitre, et coûte que coûte surtout... 
"L'enseignement thaï" est surtout très disparate, et sa qualité n'est pas "pitoyable" mais très inégale, quels que soient les niveaux. Les enfants sont déjà confrontés à de très grosses disparités dès le primaire. Elles vont en s'accentuant, avec un paramètre qui devient déterminant pour le supérieur: l'argent. Pour ce qui est de la volonté supposée de "maintenir un peuple dans l'ignorance", je rappelle toujours que ce pays a construit un système scolaire en quelques décennies, que certaines enquêtes critiques que vous évoquez sont issues du pays lui-même et dans le débat public. Les acteurs de l'éducation ne cachent pas que leur pays est confronté à un enjeu majeur: remédier aux gros défauts du système, notamment dans la formation des enseignants et toute la scolarité du supérieur, sous peine de décrocher par rapport à certains voisins plus avancés. Ce qui n'empêche pas des étudiants thaïs d'être régulièrement récompensés aux concours internationaux car ce pays a aussi une élite issue la plupart du temps de sa bourgeoisie (c'est la même chose en France) et formée souvent dans des facs étrangères. Au passage ce peuple "maintenu dans son ignorance" se révolte régulièrement et les résultats des élections démontrent de temps à autre une certaine "indépendance d'esprit". Estimer d'autre part que le système éducatif français serait performant en matière de professionnalisation, la multitude de diplômés de bacs pros "sanitaire et social" ou "vente action marchande" seront fort aise de l'apprendre. Ils sont professionnalisés mais ils n'ont pas de boulot! Quant à l'absence de maîtrise de l'anglais, ça fait un point commun supplémentaire entre les jeunesses de nos 2 pays. | | | À: Jeanmicheldo · 29 juillet 2012 à 9:56 Re: Cours du baht en chute libre Message 76 de 271 · Page 4 de 14 · 1 543 affichages · Partager Comparativement aux examens du bacalauréat français, les connaissances en dehors de l'école traditionnelle thaie sont bien supérieure.
Franchement, vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Devez vous recruter des salariés dans votre vie de tous les jours ? | | | À: Henridusud · 29 juillet 2012 à 10:13 Re: Cours du baht en chute libre Message 77 de 271 · Page 4 de 14 · 1 531 affichages · Partager + 1 !
Ce n'est pas un hasard si les riches envoient leurs enfants dans les écoles privées catho en Thailande puis dans les universités à l'étranger...
C'est pareil en France Henri ! | | | À: Grigou29 · 29 juillet 2012 à 10:56 Re: Cours du baht en chute libre Message 78 de 271 · Page 4 de 14 · 1 510 affichages · Partager Je bosse dans une boîte française. Le niveau d'anglais des Français est assez inquiétant d'une manière générale. Surtout de ceux qui sont restés au pays. Et je ne parle même pas de ce qui refusent catégoriquement d'utiliser l'anglais pour je ne sais quelle raison.
Je n'ai personnellement pas l'impression que les étudiants français fraîchement diplômés soient pleinement efficaces pour bosser. Je ne dis pas que c'est mieux en Thaïlande, personnellement, je pense que c'est comparable, voire admettons, légèrement moins bien. Dans tous les cas, je pense que ça ne ferait pas de mal aux entreprises en France de payer des compléments de formation aux jeunes employés. Elles ne le font pas. C'est un tort. En Thaïlande, les boîtes le font. Elles ont raison. | | | À: MagicForest · 29 juillet 2012 à 11:01 Re: Cours du baht en chute libre Message 79 de 271 · Page 4 de 14 · 1 504 affichages · Partager En Thaïlande, les boîtes le font. Elles ont raison.
D'accord sur le fond. Cela dit je pense que c'est une généralisation. Certaines boites le font, pas les boites... | | | À: Henridusud · 29 juillet 2012 à 13:14 Re: Cours du baht en chute libre Message 80 de 271 · Page 4 de 14 · 1 470 affichages · Partager ... mais plus qu'en France quand même :-) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |