Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ (États-Unis) Syl08 · 15 avril 2011 à 15:10 · Une photo 108 messages · 25 participants · 12 573 affichages | | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 16:51 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
En complément des autres réponses, voici mon expérience personnelle puisque je suis allé plusieurs fois à CBS Cottonwood Teepees et Paw Hole ainsi qu'à White Pocket (mai 2002, octobre 2005, avril 2006, mai 2009) par mes propres moyens avec un SUV de location de categorie "standard" chez Alamo. Je n'avais jamais conduit de 4x4 (sur sable ou ailleurs) avant mes voyages aux USA, dans ce domaine j'étais (et je reste) un débutant. je précise que nous étions à chaque fois 2 SUV, ce qui est plus rassurant.
Tout d'abord pour CBS Cottonwood Teepees il faut privilégier la piste arrivant à Poverty Flats par le sud et ne pas arriver à Poverty Flats par la piste venant de Paw Hole. En condition normale, la piste au sud de Poverty Flats n'est pas trop difficile car même si elle est sableuse, elle n'a pas de dénivellé (c'est le sable mou en montée qui pose le plus de problème). Avec un vrai 4WD high clearance elle ne devrait pas poser de gros problème, je connais même une forumeuse (Kashtin) qui l'a faite avec un AWD mais dans ce cas c'est plus risqué. Attention en cas de pluie (récente ou actuelle), si la majorité de la piste est sableuse (quand le sable est mouillé il se tasse et cela n'en est que mieux pour rouler) la première partie sur Corral Valley Road (quand on vient de quitter la House Rock Valley Road) contient des parties terreuses qui peuvent donner de courts secteurs très boueux et stressants à franchir (expérience vécue en octobre 2005).
Le problème est que les SUV crossovers désormais proposés à la location, en plus de n'être qu'AWD (pas de 4x4 enclenchable manuellement), ont aussi une garde au sol plus faible que les SUV d'avant et, si les traces de sable dans lesquelles on roule sont profondes, le dessous de caisse pas très haut peut frotter le sable entre ces ornières et donc ralentir le véhicule jusqu'à risquer de l'immobiliser. L'autre problème est que beaucoup de ces SUV Crossover n'ont qu'une roue de secours galette et qu'en cas de crevaison on se retouve avec un véhicule encore moins "high clearance" en raison du diametre plus faible de cette roue qui en plus risque de ne pas durer longtemps sur piste.
La piste menant à Paw Hole en venant de la House Rock Valley Rock est en montée et les ornières de sable se sont creusées avec la férquentation, la rendant plus difficile (en 2009, avec mon Toyota 4Runner j'ai du foncer pour garder suffisamment de vitesse dans la montée, au retour en descente pas de problème. En 2002 cela m'avait semblé plus facile avec un Trailblazer pourtant moins performant). La partie qui va de Paw Hole à Poverty Flats est à proscrire car le sable y est particulièrement profond et dans ce sens c'est partiellement en montée donc il y a de fort risque d'ensablement (en 2002, dans mon Trailblazer j'ai été plusieurs fois presqu'à l'arrêt et c'était vraiment limite, heureusement Laurent Martres était là pour éventuellement m'aider avec son Toyota Tundra). Par contre je l'ai prise au retour (Poverty Flats > Paw hole) en avril 2006 avec une Jeep Cherokee (modèle avec option 4WD) et c'était bien passé car plutôt en descente.
De Poverty Flats au trailhead de CBS Cottonwood, le sable est plus profond qu'au sud de Poverty Flats et il faut faire attention. Idem pour aller en direction de White Pocket, d'autant que la piste monte par moment jusqu'à arriver à la fameuse descente pentue qui pose régulièrement des problèmes aux visiteurs au retour (mais entre la descente et le trailhead de White Pocket il n'a a pas de difficultés particulières). A la descente de cette colline sableuse, pas de problème, le poids entraine le véhicule mais au retour c'est une autre histoire, si le sable est sec, mou et profond, le véhicule peut ralentir au fur et à mesure de la montée jusqu'à s'immobiliser. Encore une fois, tout dépendra du SUV, des pneus, des qualités du conducteur (mais je ne suis pas certain que ce soit un critère déterminant dans ce cas précis)... En octobre 2005, j'ai abordé la montée à une vitesse de conducteur de rallye, puis le Trailblazer a progressivement ralentit malgé mes efforts pour maintenir de la vitesse et j'ai fini les dernières dizaines de mètre à quelques km/h en donnant des coups de volant continus à droite et à gauche (technique observée chez les touaregs lors de mes voyages dans le Sahara) et il n'aurait probablement pas fallu que la montée fasse 20m de plus. En avril 2006, avec la Jeep Grand Cherokee (avec vrai 4WD) je n'ai eu aucune difficulté à monter cette même côte.
Si on ne peut pas monter cette côte et que l'on est pas irrémédiablement ensablé, il sera probablement possible de la redescendre en marche arrière. On peut alors tenter la piste qui va vers le sud (au lieu de tourner à droite pour monter la côte) qui comporte des parties très sableuses mais sans dénivelés importants donc moins aléatoires que la côte (je ne l'ai pas personnellemnt prises mais plusieurs de mes amis l'ont prise). Attention, j'ai aussi connu un ranger de la Paria Ranger Station qui s'y est ensablé avec son Ford Explorer personnel et comme quasiment personne ne prend cette piste, d'autres visteurs secourables peuvent tarder à venir (alors que sur les pistes d'accès classiques, il a régulièrement des outfitters qui passent et aident les visiteurs ensablés... ne serait ce que pour dégager la piste à une voie). Une réserve d'eau et de nourriture, ainsi qu'un minimum d'équipement de camping, seront alors d'un grand secours.
En conclusion, il ne faut pas être "fou" pour tenter cette piste mais avoir bien conscience que c'est risqué et l'assumer, le risque augmentant quand il fait chaud et sec (donc de la fin du printemps à l'automne, période à laquelle je conseille d'éviter cette aventure seul et par ses propres moyens) car le sable est plus sec et plus mou, mais également en fonction du SUV de location dont on dispose (qui peut aller du SUV vrai 4WD High clearance avec de bons pneus au simple SUV crossover conçu pour la route avec une fonction AWD juste pour conduire sur la neige ou autres conditions glissantes). Amener compresseur, plaques de désensablement, pelle, téléphone satellite... comme le fait marie est effectivement une précaution très utile mais la plupart des participants à ce forum n'en disposent pas (moi le premier) où ne peuvent pas les amener à cause des limitations récentes dans le nombre et le poids des bagages en avion (sauf à payer d'importants suppléments).
Take care !
Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sedonax · 19 mai 2011 à 17:06 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 1 491 affichages · Partager Merci, merci, Philippe pour cette réponse d'une précision imparable ! Elle complète tout ce que j'ai déjà pompé sur ton site web (comme tout le monde !). 
Je suis bien conscient que ce qui sera possible dépendra en grande partie du véhicule qu'on pourra avoir. À priori ce sera un Grand Cherokee chez Alamo finalement... sauf s'ils me refilent autre chose. Mais je m'y connais un peu en 4x4 et je pense savoir refuser un éventuel véhicule inadéquat. Comme souvent, le terrain peut bien sûr poser problème, mais c'est l'isolement qui peut tout faire partir en vrille quand on est à un seul véhicule, j'en suis bien conscient. Mais je prévoirai un peu de matériel au cas où quitte à acheter sur place (on doit bien trouver un magasin à Moab par exemple pour des plaques et une pelle ?) puisqu'on a droit qu'à un seul bagage par personne et de quoi tenir plusieurs jours en cas d'immobilisation.
Je viens de voir dans ton profil que tu envisages la Namibie, excellent choix ! Si je peux te renvoyer l'ascenseur un jour pour ta préparation... | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 17:16 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 1 485 affichages · Partager De la lecture de cette discussion, jaillit une question : mais alors le permis CBS, sans outfitter, il sert à rien ??? | | | À: LeTigre · 19 mai 2011 à 17:18 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 1 482 affichages · Partager Pourquoi ??? | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 17:40 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 45 de 108 · Page 3 de 6 · 1 475 affichages · Partager Hi Pierre,
Je suis bien conscient que ce qui sera possible dépendra en grande partie du véhicule qu'on pourra avoir. À priori ce sera un Grand Cherokee chez Alamo finalement... sauf s'ils me refilent autre chose.
Les Grand Cherokee avec 4WD enclenchable manuellement étaient déjà rares en 2006 (c'est une option coûteuse chez Jeep), j'avais du batailler ferme au comptoir d'Alamo pour l'obtenir (après l'avoir repéré sur le parking, à l'époque on attribuait encore le véhicule au desk) car "ils le réservaient à leurs meilleurs clients" mais au bout de 20 minutes à parlementer au comptoir en parlant de plus en plus fort et en employant avec insistance le mot discrimination devant la queue de clients impatients qui s'allongeait derriere moi, le manager qui était venu entre temps avait fini par céder et me jeter d'un air furieux la clé du Grand Cherokee "trailrated" 4WD convoité pour les CBS et WP à venir. Depuis je n'ai plus revu chez Alamo que des Grand Cherokee AWD et j'ai lu que maintenant le modèle 2011 était livré de base avec une petite roue de secours (la roue de secours normale étant en option).
Merci pour ta proposition pour la Namibie, le projet est repoussé sine die mais il finira bien par se réaliser.
Philippe | | | À: Sedonax · 19 mai 2011 à 17:54 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 46 de 108 · Page 3 de 6 · 1 460 affichages · Partager Un 4x4 permanent n'est pas forcément une catastrophe : le Defender et tous les Land Rover en sont une bonne illustration ! Les Toyota Land Cruiser sont aussi des 4x4 permanents depuis bien des années... Mais je viens de voir que le Grand Cherokee 2011 existe en 2 roues motrices ! Une Jeep 2 roues motrices, quelle horreur ! On verra bien. | | | À: LeTigre · 19 mai 2011 à 17:54 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 47 de 108 · Page 3 de 6 · 1 459 affichages · Partager Hello Patrick
De la lecture de cette discussion, jaillit une question : mais alors le permis CBS, sans outfitter, il sert à rien ??? 
Si tu y vas en automne ou au printemps, qu'il a plu et que le sable est humide, que tu as eu la chance de tomber sur un Toyota 4Runner ou un Nissan XTerra 4WD (qui sont désormais rares), que tu as l'expérience de la conduite en 4x4 (ce qui est ton cas), que vous soyez à 2 véhicules adequats, que tu es prêt à prendre des risques et à les assumer en cas de problème... ton permis CBS te servira pour visiter les Cottonwood Teepees. Je t'accorde que cela fait beaucoup de "si".
Avec un SUV adequat et en prenant moins de risques, quitte à marcher 2 ou 3 miles (dans chaque sens) si tu te sens en difficulté sur la piste, avec ce permis tu peux aussi aller jusqu'à Paw Hole et visiter ce magnifique secteur souvent négligé par les visiteurs qui se contentent généralement de se balader à proximité du trailhead et sont plutôt déçus. J'en fais sans succès la promotion depuis 2006, mais c'est avec plaisir que j'ai constaté dans le carnet de voyage de Jdakota qu'il s'y était rendu l'année dernière, et pour leur trip de cette année plusieurs personnes m'ont demandé les coordonnées GPS de ce fameux secteur aux très belles striures.
A+
Philippe | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 18:03 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 48 de 108 · Page 3 de 6 · 1 451 affichages · Partager Pourquoi ???
Parce que !   
(je vais répondre à Sedo !) | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 18:04 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 1 709 affichages · Partager Un 4x4 permanent n'est pas forcément une catastrophe : le Defender et tous les Land Rover en sont une bonne illustration ! Les Toyota Land Cruiser sont aussi des 4x4 permanents depuis bien des années
Certes, mais tous les véhicules que tu cites sont vraiment conçus pour le off road y compris quand ils ne disposent que du 4x4 permanent. J'avais aussi vu un reportage avec un essayeur qui montait l'impressionant Lion's back à Moab en AWD sur un WV Touareg.
Mais il n'en est pas de même pour les crossover AWD dont la fonction AWD est conçue pour les situations glissantes comme la neige et pas pour le off road et le sable profond. Je ne sais pas non plus ce que vaut la version AWD basique du Grand Cherokee (ne parlons pas de la version 2WD !) qui ne doit pas être terrible pour le off road (je ne l'ai d'ailleurs jamais vu avec le sigle Trailrated) puisqu'il existe chez Jeep des options disponibles pour cela... et j'avoue que je n'ai pas envie de tester ce qu'elle vaut à CBS et WP !
Philippe | | | À: Sedonax · 19 mai 2011 à 18:07 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 1 704 affichages · Partager Salut Philippe
Je t'accorde que cela fait beaucoup de "si".
C'est le moins qu'on puisse dire ! Pour CBN, tu as le permis, tes jambes, tu marches !
Pour CBS... c'est plus compliqué, car comme de toutes façons je n'aurais même pas de SUV... la question ne se pose pas... ! | | | À: Sedonax · 19 mai 2011 à 18:11 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 1 703 affichages · Partager www.guideautoweb.com/articles/8027/
Extrait :
Un Jeep qui se respecte est doté d’un rouage 4x4 décent. Le Grand Cherokee se respecte beaucoup... Les Laredo E et X reçoivent l’intégrale Quadra-Trac I qui ne demande aucune intervention du conducteur et qui peut expédier jusqu’à 50% du couple aux roues avant si le besoin se fait sentir. La plupart des gens lui préféreront le Quadra-Trac II, beaucoup plus axé vers la conduite hors route. Son boîtier de transfert à gammes haute et basse permet une distribution du couple répartie entre zéro et cent pour cent entre les roues avant et arrière. Quant au Quadra-Drive, un Quadra-Trac II plus évolué puisqu’il permet, en plus, une distribution du couple entre les roues arrière gauche et droite, il sera surtout apprécié de ceux qui font du hors route sérieux.
S'ils ne me fourguent pas la version 4x2, j'irai le tester à CBS (pas WP) et je vous raconterai. Si on revient ! | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 18:25 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 52 de 108 · Page 3 de 6 · 1 698 affichages · Partager S'ils ne me fourguent pas la version 4x2, j'irai le tester à CBS (pas WP) et je vous raconterai. Si on revient ! 
En 2006, j'avais le système Quadra-Trac II dont j'avais été très satisfait, mais je n'ai jamais testé le Quadra-Trac I. Merci par avance de ton retour sur ce dernier.
Philippe | | | À: LeTigre · 19 mai 2011 à 19:36 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 1 687 affichages · Partager De la lecture de cette discussion, jaillit une question : mais alors le permis CBS, sans outfitter, il sert à rien ??? 
Et bien moi aussi je me suis posé la question au bout d'un moment, secoué dans le 4x4 de Steve (C'était il y a une dizaine de jours). Jusqu'à l'instant où, au détour de la piste, en pleine pampa nous sommes tombé sur les Rangers ! Vérification des permis pour tout le monde ! Et s'il y a bien une chose à éviter, c'est de plaisanter avec les permis d'accès au Park. En plus celui de CBS ne coûte que 5$ par personne. Mais l'amende, elle sera salée si vous n'avez pas le sésame. En conclusion, ne vous risquez pas à CNS (et encore moins à CBN) SANS PERMIS ! Bon voyage à tous ! | | | À: Hélios31 · 19 mai 2011 à 19:48 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 1 683 affichages · Partager En conclusion, ne vous risquez pas à CNS (et encore moins à CBN) SANS PERMIS !
Euh... ce n'était pas du tout le sens de mon interrogation... | | | À: LeTigre · 19 mai 2011 à 20:03 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 1 682 affichages · Partager Pardon, je n'avais pas compris, le permis ne sert qu'à pouvoir circuler dans le Parc. Mais effectivement, à moins de disposer d'un vrai 4x4 et d'un bon GPS et de maitriser la conduite sur sable mou, mieux vaut faire appel à un outfitters. Voir la discussion plus haut... Donc en gros, oui, le permis sans outfitters ne sert pas à grand chose... Mais en même temps, au-delà de la conduite et du véhicule, Steve (Paria Outpost) nous a accompagné pour une rando de presque 3 heures dans Cottonwood ainsi qu'à White Pocket (2h. de rando). Et là aussi sa connaissance parfaite du terrain nous a permis de découvrir les plus beaux points de vues que nous n'aurions jamais pu voir seuls. Notamment les 2ème et 3ème "Wave" (petites sœurs de The Wave) qui sont bien cachées. Finalement, pour une première fois, je crois qu'il faut vraiment faire appel à un pro. Quitte ensuite à se débrouiller seul lors d'un prochain voyage. | | | À: Hélios31 · 19 mai 2011 à 20:46 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 1 671 affichages · Partager Personnellement, je préfère découvrir seul les coins les plus reculés. Et tant pis si on rate un point de vue ou une formation géologique extraordinaire... Le voyage organisé avec le Canadien qui trouve son sandwich trop petit, très peu pour moi. Chacun ses goûts. | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 20:51 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 1 668 affichages · Partager le Canadien qui trouve son sandwich trop petit, très peu pour moi.
Si ça m'arrivais, je lui BOUFFE son sandwich, comme ça l'autre il saura pourquoi il chouine !!!   | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 22:42 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 58 de 108 · Page 3 de 6 · 1 648 affichages · Partager Moi pareil... j'aurais préféré découvrir, seule, à mon aise, ttes ses merveilles.... plutôt que de courir derrière un guide (même si, il ne s'agit pas vraiment d'une course)... Ça n'en aurait eu que plus de saveur encore 
Mais bon (vu la saison évoquée... et tout le barda à prévoir au cas où...)....la raison l' a emporté... Mais nul doute que ns y retournerons seuls à l'occasion d'un autre Voyage, à un moment plus propice...
Bonnes découvertes... et n'oublie pas de rapporter ton expérience au retour  ... | | | À: Pierre77N · 20 mai 2011 à 8:03 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 1 634 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Wire Pass, j'avais noté ça quelque part, puis zappé. Oui, ça à l'air sympa !
Tu peux jeter un coup d'œil sur notre site web, nous avons passé une journée dans Wire Pass et Buckskin Gulch. Superbe. | | | À: Pierre77N · 20 mai 2011 à 9:33 Re: Coyote Buttes South avec la Paria Outpost Outfitter, sans BBQ ( États-Unis) Message 60 de 108 · Page 3 de 6 · 1 621 affichages · Partager Cela dit, Steve n'est pas très directif. Il donne la direction mais laisse à ses "clients" tout le loisir de crapahuter dans le secteur sans réelle intervention. C'est seulement lorsqu'on revenait vers lui qu'il repartait pour continuer la visite. On s'éloigne donc de la visite guidée... en tant que telle. Donc le sentiment de découvrir seul, même s'il n'est pas total, n'est pas non plus complètement inexistant. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |