| Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Rogerbarthas · 30 septembre 2008 à 9:42 · Une photo 62 messages · 15 participants · 6 181 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 3 octobre 2008 à 1:31 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager Bonjour à tous !
Bigre Roger, c'est une BASM ton post !! 
La video "money as debt" est intéressante, mais un peu abrupte, dans le style de ces productions nord-américaines (produite à Atlanta ??). Gardez-vous bien de prendre ça pour "argent comptant"... !!! (belle chute, non ?), mais les idées de base sont là.
Tout ça est bien sûr totalement hors sujet, et ce n'est pas le lieu pour en parler plus avant. Par contre on peut évidemment essayer de voir les répercussions sur le tourisme.
Les pays qui sont relativement autosuffisants côté nourriture souffriront peut-être moins que les autres. Il me semble que c'est presque le cas du Cambodge ? Mais le développement économique en sera peut-être retardé ? Encore que... un site comme Angkor reste un atout formidablement attractif !
Moins de sous pour les jeunes et les retraités = moins de dollars dépensés en ASE. Et en plus l'euro baisse....... La solution à long terme ne peut donc être qu'intrinsèque (faire de la soie par exemple, depuis si longtemps que ça dure...  ), le tourisme étant un complément, une rampe de lancement. Les hordes chinoises vont-elles déferler sur Koh Dach ? Peu probable (ouf  ), mais sur Siem Reap oui, et remplacer les européens désargentés, oui.
Pour les gens riches, pas beaucoup de changements, c'est ce qui attire certains pays vers un tourisme de luxe peu sensible à la récession et moins "envahissant". Mais le nombre de riches est restreint..., et même à 10.000 euros/mois ça court pas les rues. Et 15 jours à Maurice à deux dans un 5 étoiles, ça fait quasiment un mois de salaire, non ? Vont'ils se lancer dans le tourisme "sac à dos" ? Ben non, ils n'ont pas assez de temps disponible !
Vois au passage les effets pervers de l'inflation galopante, il y a quelques mois on était riche avec 4.000 euros/mois, maintenant c'est 10.000 euros/mois !!  Pôôôvre de moi !
Allez basta ! D'ailleurs je suis fâché avec les chiffres ! Mais ce qui est sûr, au printemps prochain je plante 2 fois plus de salades, tomates, concombres, carottes, et je démarre aussi quelques lapins ! Aurais-je le courage d'occire Jeannot qui va jouer à cache-cache avec moi ? Je vais finir végétalien !
"Il faut cultiver son jardin" !! Le p'tit gars qui avait dit ça, il n'était pas si bête ? Pour le moment je monte sur ma dune, je regarde le coucher de soleil sur l'océan, et j'ai tout l'or du monde à mes pieds !!  (euh, c'était avant-hier, aujourd'hui j'ai les bronches dégagées... pas la peine de me souffler dedans...)
Cordialement. Image attachée: Photo postée par le membre Phil99. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phil99 · 3 octobre 2008 à 3:32 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 018 affichages · Partager et je démarre aussi quelques lapins !
S'il vous plaît, épargnez nous les détails sur la façon de "démarrer" les lapins (lapines), beaucoup de gens pourraient être choqués...    | | | À: Rogerbarthas · 3 octobre 2008 à 7:00 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 008 affichages · Partager Bonjour!
Chacun appréciera selon ses propres intérêts 
Comme d'habitude ! 
Parce que au Vietnam tu penses que c'est sensiblement different de la Thailande?
Les employes des mini-hotels ont la Secu, le chomage, la retraite...et j'en passe... Euh? C'est du foutage de gueule, ca, non?
D'abord, les GH a 120 baht en Thailande, il n'y en a plus beaucoup; faut compter au minimum 200 a 250 baht (4 a 5 euros, donc 6 a 7, 5 dollars) pour avoir une chambre individuelle correcte; il est vrai que des dortoirs a 80 baht existent encore mais en general, on aime bien son petit chez soi. Au Vietnam, pour ce prix, ben t'as rien, en tous cas pas sur l'autoroute touristique; ailleurs, la ou les touristes ne mettent jamais les pieds, le Vietnam authentique, donc...peut-etre et meme surement. Que Rogerbarthas ait touche un point sensible, c'est possible mais il dit la verite.
Donc revenons a nos moutons; Contrairement aux idees repandues, la secu existe en Thailande, pas au Vietnamles retraites existent pour tout le monde en Thailande; mon beau pere qui a toujours ete agriculteur en touche une, petite certes mais il en a une; les fonctionnaires partent avec leur dernier salaire et en general c'est loin d'etre ridicule; une amie thai ancienne prof d'anglais touche ainsi 30.000 baht par mois.. C'etait son dernier salaire quand elle etait en activite. au Vietnam, retraite que pour les fonctionnaires (et a condition qu'il n'ait pas fait plus de 2 gosses, sinon c'est rape) et quand on voit leurs montants on se demande s'il faut rire ou pleurer.
Monsieur Mengwan dit ce qu'il pense, ce qui est loin et meme tres loin des preoccupations du nouveau gouvernement thailandais. Le tourisme de backpaker existera toujours en Thailande, comme il existe en France et aux USA; de toutes facons a part quelques farfelus (mot pris dans un sens positif, entendons-nous bien) qui connaissent la Thailande depuis tres longtemps et savent donc les bons plans, les bonnes adresses, savent aussi se debrouiller correctement dans la langue de Chart Korbitt, savent meme la lire ce qui ne gate rien..., donc ces farfelus qui n'en sont pas, savent vivre avec bien moins que 500 euros par mois tout en allant au massage au cafe internet et manger farang occasionnellement...
Il y a les autres, certains qui n'imaginent meme pas vivre en Thailande avec moins de 2000 euros par mois! Tiens la belle affaire; en France, plus de la moitie de la population n'a pas ce salaire et arrive a vivre (de + en + difficilement, j'en conviens) alors que le niveau de vie est autrement plus eleve qu'en Thailande....
Pour en revenir a nouveau a nos chiens bergers de moutons, la crise? Ben en Issan, connais pas....
Bangkok, pardon Krungthep Mahanakorn est si loin...... | | | À: Faireplaît · 3 octobre 2008 à 10:37 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 988 affichages · Partager Pour en revenir a nouveau a nos chiens bergers de moutons, la crise? Ben en Issan, connais pas.... __
N'importe quoi, demande donc aux milliers de Thailandaises prostituees et precisement d'Issan SI ELLES CONNAISSENT PAS LA CRISE dans cette province ! | | | À: Rogerbarthas · 3 octobre 2008 à 12:26 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 975 affichages · Partager "Dans les guest à 120 euros, j e ne vois pas beaucoup du "personnel", la main d'oeuvre y est familliale, les frais fixes sont réduits, les investissements amortis,...et les "solidarités familliales"... "
Ne me dites pas que l'économie "familiale" est un objectif de développement pour le futur !
Ce type d'économie représente ce qu'il y a de pire pour les miséreux, les exploités, lorsqiu'on est salarié, il est possible de rouspéter pour que son salaire augmente, lorsque c'est le pater-familias qui met les femmes et les gosses au boulot, c'est à prendre ou a s'enfuir...
Le salariat représente une amélioration de la condition de ces gens, çà me paraît clair à moi.
Ensuite, je ne méprise aucunement les voyageurs "à petit budget", simplement je prédis que, vu l'évolution et le développement des pays en question, il y aura de moins en moins de place pour eux, c'est tout et c'est différent (je ne prends pas mes rêves pour des réalités, ni ma vessie pour un réverbère).
Je veux bien partager une nostalgie avec quiconque sur ce genre de sujet (même si je n'ai jamais aimé les sacs-à-dos) mais avec une bière à la main...
A la bonne vôtre | | | À: MengWan · 3 octobre 2008 à 12:55 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 966 affichages · Partager   C'est ce qui s'appelle noyer le poisson !...bon, po grave ! | | | À: Faireplaît · 3 octobre 2008 à 13:03 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 963 affichages · Partager "la crise? Ben en Issan, connais pas.... "
Cette région serait donc une sorte de "nouvel Eden", ce jardin du bonheur où les "bons sauvages" à la JJ Rousseau seraient heureux à l'abri du monde moderne ?
Désolé mais cette conception me paraît... irréaliste, même si certains peuvent la juger souhaitable (ceux qui habitent là-bas, bien sûr !). | | | À: Rogerbarthas · 3 octobre 2008 à 13:07 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 959 affichages · Partager   C'est ce qui s'appelle noyer le poisson !...bon, po grave !
Tant que c'est un poisson de rizière...
Au moins, on est sûr qu'il ne pourra pas aller bien loin et qu'il finira toujours dans une coupelle en osier. | | | À: Faireplaît · 3 octobre 2008 à 22:30 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager Je te rectifie un peu : les gens non salaries n'ont pas de minimum vieillesse (a ma connaissance). Donc tous les vendeurs/vendeuses de marché sont hors de ce système de retraite. Ça fait une bonne partie de la population. (de toute façon ils ne paient pas d'impôt non plus -a part les taxes d'habitation locales-).
Les personnes âgées pauvres ont une assurance santé gratuite dans les hôpitaux publics (y compris les opérations et le matériel nécessaire ou la médication).
Les autres............ je ne sais pas ce qu'ils deviennent s'ils sont malade..................... | | | À: Noe · 3 octobre 2008 à 23:17 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 059 affichages · Partager je ne sais pas ce qu'ils deviennent s'ils sont malade..................... 
A part ceux qui sont secourus par "la famille", j'ai une petite idée !
Regardez la fumée qui s'échappe de cheminées situées dans des temples... | | | À: MengWan · 3 octobre 2008 à 23:23 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager C'est vrai qu'il en faut peu pour choquer certains... Mais quand on a faim, n'est-ce pas ?
A propos de lapins y'a même des pays, et des tas de par le monde, où on voit pas beaucoup de chats trainer dans les rues  Gare aux minoux en période de récession, Mr MengWan ! | | | À: Phil99 · 3 octobre 2008 à 23:37 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 024 affichages · Partager "Gare aux minoux en période de récession, Mr MengWan !"
Mais, mes minets ne sont pas vagabonds, pour leur "faire du mal", il faudrait déjà pénétrer chez moi... enfin, chez ma femme | | | À: Ottlnpac · 4 octobre 2008 à 16:29 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 994 affichages · Partager où qu'ils ne viennent pas du tout  compte tenu qu'il semblertait que pour se "promener" au Vietnam nous ayons besoin d'une Agence   désolée Pat. mais les touristes ne sont pas des "vaches à lait" | | | À: Eliade · 4 octobre 2008 à 16:57 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager de toute façon vue l ampleur de la crise qui s'annonce, un des secteur tres affecté est toujours le Tourisme ! | | | À: Flipflop · 4 octobre 2008 à 17:02 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager | | | À: Eliade · 5 octobre 2008 à 4:04 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 946 affichages · Partager Hello Eliane,
Je suis d'accord avec toi, les touristes ne sont pas des vaches a lait, mais les locaux ne sont pas des esclaves non plus. Etat de fait que certains aimeraient retrouver et ca, ca me fait grimper aux murs  .
Il n'est pas necessaire de prendre une agence pour voyager au Viet Nam, lorsque je suis venue en touriste et au debut de mon sejour ici, je me suis debrouillee seule. Cependant, si on veut voir des choses "hors des sentiers battus", se les entendre expliquer, rencontrer des populations isolees, visiter certains sites soumis a autorisation, etc. il faut avoir un guide et ca, c'est valable partout. Comme dit l'adage, "on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere". 
Bonne journee, Pat | | | À: Ottlnpac · 5 octobre 2008 à 4:38 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 942 affichages · Partager Comme dit l'adage, "on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere". 
   il m'est arrivé d'avoir besoin d'une personne qui m'emmène par ex, voir des sites archéologiques qui se trouvent à qques kilomètres de Seam Reap, je nai pas eu besoin d'intermédiaire pour le trouver, et ce idem en Thaïlande, Laos, Malaisie, Indonésie. pouquoi devrais-je payer plus cher lorsque je peux me débrouiller seule sans que l'on dise, regardez à droite, regardez à gauche etc... c'est à quoi je faisais allusion... et si la crise persiste et elle persistera, les touristes chercheront à dépenser moins... d'où le problème : ce sont les "petits"del'industrie touristique qui vont être frappés de plein fouet... mais peut-être suis-je trop pessimiste  | | | À: Eliade · 5 octobre 2008 à 17:31 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Bonjour eliade,
je suis plus nuancé. Les ventes de séjour dans les agences de voyage françaises vont probablement s'effondrer. A mon avis il y aura du discount à Noël. Ce type de voyage emmène toujours ses clients dans des 4 ou 5 étoiles. Ce genre d'établissement aura du souci à se faire, mais souvent les gros capitaux qui sont derrière ont de la marge et de quoi attendre que ça reprenne.
Le voyage comme nous le pratiquons, dans des GH plus ou moins "chères", ne va pas trop impacter le tourisme local en ASE. Les jeunes, les fanas, les retraités, continueront à partir, quitte à faire plus de sacrifices financiers. Quand on aime un pays, on y retourne, peut-être en privilégiant les guests et restos familiaux (voir plus haut SVP  ) qui eux sauront faire le dos rond et s'adapter. Il y a des restos où je serais prêt à payer bien plus cher pour avoir le bonheur de manger l'amok de la patronne ou les fried noddles de Paou !
Je me demande même (je rejoins Pat) si ce ne serait pas bénéfique pour les tout petits du tourisme. Il est en effet beaucoup moins cher de vivre en ASE qu'en Europe ou au Canada, mais forcément en faisant appel aux locaux (hébergement, resto, transport local, lessive, bar du coin, etc). Pour une visite, un déplacement, il faudra louer les services d'un motodop, d'un "guide" ne serait-ce qu'un jeune qui indique quel sentier prendre !!
Chez nous ça risque d'être dur, car nous avons souvent été mal habitués. Je ne suis pas trop pessimiste pour l'ASE, certains évidemment vont se serrer la ceinture plus qu'avant.
A+ | | | À: Phil99 · 5 octobre 2008 à 17:35 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 907 affichages · Partager Les ventes de séjour dans les agences de voyage françaises vont probablement s'effondrer. A mon avis il y aura du discount à Noël.
Bonjour Phil,
Tu dis ça à cause de la conjoncture actuelle. | | | À: Barbot · 5 octobre 2008 à 18:09 Re: Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 903 affichages · Partager Bonjour Marco,
Oui bien sûr, depuis 1 ou 2 jours nous voilà officiellement "en récession", mais ça couvait depuis quelques mois. Que vont faire les ménages clients des agences de voyage ? Revenir au bon vieux vélo, ou supprimer la semaine aux caraïbes ? Quittes à réajuster au printemps suivant.
Le jeune qui veut aller surfer à Bali, lui il partira, quitte à boire moins de bières sur place  et à loger dans une GH moins chère que dab. Et le retraité partira aussi, pas pour surfer, mais parce qu'il n'a plus beaucoup de temps devant lui !
A+ | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |