Pour
Genève, le 3 décembre, il y a une course piétonne (course de l'Escalade), à priori je pense peu de personnes venant d'ailleurs en
Suisse avec le train pour ceci, mais je vous le signale, si vous voyez des personnes déguisées, des marmites en chocolat, etc...

Ou si vous voulez acheter une marmite à l'aéroport pour la ramener (c'est assez petit)
La vraie fête de l'Escalade, c'est le 12 décembre.
Le train va à la gare centrale (Cornavin) et ensuite va sous l'aéroport, donc pas de problème pour vous, bien prendre un billet pour
Genève-aéroport (ou
Genève-Cointrin)
Le reste, en vrac et à froid :
Asolo, Vittorio Veneto, je ne connais pas
Padoue (
Padova), une journée. Voir près de la gare la Chapelle des Scrovegni avec fresques de Giotto.
Vicence, je connais peu, j'y étais sous une pluie battante..., pas de souvenirs extraordinaire de l'endroit. Je ne suis plus sûre, mais il me semble qu'il y a dans le secteur des villas palladiennes à visiter, faudrait voir sur internet si accessibles en train.
Lac de Garde, je connais surtout
Sirmione, magnifique au sud du lac, 1/2 journée pour
Sirmione. On doit pouvoir prendre des bateaux pour se promener sur le lac.
Bologne, 1 grande journée minimum, joli centre ville.
San Marino, suis allée une fois, j'ai pas trop aimé. Je me souviens que c'est en hauteur, je ne sais pas où s'arrête le train. Je dirais plutôt d'aller à
Ravenne voir les mosaïques, 1 journée, la gare est au centre ville. Nous avons dormi à l'hôtel
Ravenna, à droite en sortant de la gare.
Volterra, 1 journée, très belle ville, + voir le musée sur les Etrusques
Turin, 1 grosse journée, la gare est près du centre. Nous avons dormi à l'hôtel Eden, pas mal et pas trop cher, une dizaine de minutes à pied de la gare.
Milan, 2 jours si vous voulez faire les musées. Si vous voulez voir "La Cène", faut réserver sur internet (accès en métro). La gare n'est pas du tout à côté du Duomo, métro pour y aller.
De
Milan, train jusqu'à
Stresa, lieu magique au bord du
lac Majeur. 1 jour pour
Stresa. 1 ou 2 jours pour bateau aller retour, à voir les
îles Borromées, si possible aller jusqu'à
Ascona en
Suisse (attention aux prix, assez luxe).
Le
lac de Côme, je ne connais pas bien.