Bonjour à tous les connaisseurs de la
Sardaigne !
J'ai beaucoup écumé Internet et les forums pour préparer mon voyage en
Sardaigne mais j'ai encore beaucoup de questions.
Nous prévoyons de partir 3 semaines en septembre, avec nos 3 jeunes enfants (le plus grand aura 5 ans), notre voiture, et nos vélos (vélo bricolé maison : électrifié et rallongé pour pouvoir transporter la brochette d'enfants). Arrivée en ferry à Golfo Aranci, départ de
Porto Torres.
L'idée est de découvrir la
Sardaigne et sa culture, mais avec un rythme adapté aux enfants et en prenant le temps de profiter de la mer, de traîner sur les petites places... En gros, j'imagine des journées de ce type : visite le matin, sieste, puis balade ou plage proche de notre logement l'après-midi. On peut bien sûr envisager certains jours des excursions à la journée, et d'autres jours, repos total.
Donc j'en suis venue à l'idée de 3 points de chute pour environ une semaine chacun, en bord de mer, mais d'où il y a des balades ou visites sympa à faire dans un rayon d'environ 1h de route.
Je pensais aux 3 endroits suivants
1. vers Santa Teresa Gallura (ou Palau?) --> possibilité de visiter les îles de
La Maddalena, l'intérieur des terres comme Tempio Pausiana, Valle della Luna, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sites archéologiques dans ce coin..., et pourquoi pas
Castelsardo.
2. Vers
Cala Gonone --> la fameuse excursion en bateau + des rando pour trouver des petites criques. Puis des 1/2 journées ou journées dans la montagne, voir les villages sardes, visiter des sites nurraghe,
Orgosolo, peut-être le Gola di Gorrupo... J'ai vu aussi que Septembre était le début de Automne à Bargargia, ce serait super de pouvoir y participer.
3. La côte ouest, et là j'hésite entre 3 endroits : la péninsule de Sinis,
Bosa, ou
Alghero...
J'ai beaucoup de questions !
- Pour notre 3ème point de chute, que choisiriez-vous parmi la péninsule de Sinis,
Bosa,
Alghero ? Qu'est-ce qui serait le plus différent des 2 régions précédentes ? ou, autre critère de choix, qu'est-ce qui permettrait le plus de petites balades à vélo (donc sur des routes peu fréquentées) ?
- Puis-je me fier aux temps de voiture donnés par Maps ?
- Je crains un peu le vent sur les parties ouest et nord... A tort ou à raison en septembre ? Gênant pour la baignade ? pour se balader ?
- L'idée de visiter l'île de
la Maddalena + la Caprera en vélo électrique vous paraît-elle sympa ? Y a-t-il beaucoup de circulation ?
- N'est-ce pas dommage de ne pas avoir un des 3 points de chute plutôt dans l'intérieur des terres ?
- Le trenino verde ça a l'air sympa pour les enfants... sera-t-il ouvert en septembre ? Y a-t-il une portion plus jolie que l'autre parmi Palau--> Tempio et
Bosa--> Macomer ?
- si vous deviez ne garder que deux points de chute, lequel supprimeriez vous ? (mon homme est plutôt chaud pour 2 logements seulement, ça évite de refaire les valises de toute la troupe à chaque fois...)
- connaissez-vous des gens qui louent des ânes pour une rando sur 1 jour ou 2 ? Nous avons l'habitude de faire ça en
France et on se dit que ça pourrait être sympa.
Un immense merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à l'une ou l'autre de ces questions...