Eh oui, nous sommes de retour.
Ce fut une très belle croisière, mais nous ne sommes malheureusement pas des gens de croisières dans le Sud. Nous avons adoré la formule croisière. Et nous la réappliquerons pour visiter, mais dans les Caraïbes, ce que nous préférons s’est lézardé au soleil. Nous aimerions (et nous le ferons) aller visiter de nombreux pays via une croisière, par exemple les pays scandinaves, la
Grèce, etc.,.
Nous avons, de plus, moins apprécié l’aspect mercantile de la croisière, par exemple le fait de payer pour un verre de jus d’orange frais le matin. Oui nous pouvions prendre du concentré, mais au prix que nous avons payé, je trouvais cela un peu « cheap ».
Nos avons été surpris par la qualité de la nourriture, particulièrement le soir, impressionnante. Nous étions au deck 4 pour le repas, alors je n’ai pu rencontrer Anka (j’ai d’ailleurs reçu votre réponse après mon départ). Nous avions Clayton, un indien et il était d’une gentillesse extrême, comme tout le personnel d’ailleurs. Je n’ai que de bons mots pour le « maitre d’hôtel ou placier, je ne sais pas trop sa fonction, au Windjamer, il avait toujours un mot d’humour pour nous, si je ne me trompe c’était un Jamaïcain, un grand noir mince et toujours un sourire communicateur aux lèvres.
Notre femme de chambre était tout attentionnée et j’étais surpris par la rapidité d’exécution pour faire la chambre (à
Cuba, ils vont faire votre chambre dans la journée, sur le bateau, dans l’heure et même la demi-heure elle sera faite). Pendant le jour et la soirée, elle revient changer les serviettes utilisées ou refaire le lit.
Nous sommes allés manger au restaurant Portofino, malheureusement, sans le savoir, nous sommes tombés sur le soir du homard à la salle à dîner. Mais ce fut très bon, nous avons pris la brochette de fruits de mer, elle est excellente.
Nous n’avions pas réalisé au début de notre voyage qu’il y avait 2 spectacles, un pour le premier service et un second pour le 2e service, qui se trouve à être avant le repas. Je dois avouer que les spectacles sont excellents, en particulier le beatlemania et le ventriloque.
En ce qui a trait aux escales, à
Aruba, nous sommes sortis magasiner un peu en avant midi, par la suite, nous somme retourner sur le bateau pour diner et nous sommes reparti a la plage Palm Beach en taxi ensuite. Belle plage, mais nous avons vu mieux (nous sommes des adeptes de Cayo Largo, pour ceux qui connaissent, nous y avons fait plus de 13 voyages).
À
Curaço, nous sommes sortis un peu le matin, et en PM, nous sommes restés sur le bateau, pratiquement seul.
À
St-Martin, nous avions choisi une excursion plage et magasinage de 6 heures. Nous sommes un peu déçus, car nous croyions que nous aurions fait plus de plages que de magasinage, ce serait à refaire, nous nous serions rendus par nos propres moyens à Orient Beach. Mais Orient Beach est une belle plage (le sable et l’eau de Cayo Largo sont plus limpides et plus clairs) et le point de vue WOW, très jolie. De plus, le paysage au port est très beau.
Ensuite ce fut St-Thomas, encore une fois la vue au port fut très belle. Même impressionnante. Nous avons décidé de nous rendre directement à la plage via un taxi (Magen Beach) très belle plage, mais pas la qualité de Cayo largo, par contre le point de vue de la plage, c’est merveilleux, très très beau paysage. Par contre, nos voisins sont assez proches, comme sur toutes les plages visitées lors de notre voyage d’ailleurs
Nous avions des vagues de plus de 20 pieds en mer, selon plusieurs habitués, le bateau brassait pas mal. Moi je n’ai rien utilisé pour me prémunir contre le mal de mer, mais comme Louise est sensible, elle a utilisé des patches et n’a eu aucun problème.
Le coup de cœur de mon voyage? L’arrivée au port le matin, je trouvais cela très agréable de découvrir de nouveau paysage, de voir les manœuvres, humer de nouvelle odeur, etc.
Ce que j’ai moins apprécié? Avoir un horaire et avoir le sentiment de toujours payer pour obtenir certains services (tout est a vendre sur un bateau et l’organisation fait que l’on nous incite a acheté, que ce soit par des annonces de vente a tous les jours sur le bateau, par la sélections de boutique auxquelles nous devrions magasiner au port et cette sélection est supporté par une réunion d’information).
Nous avions une très belle cabine, une suite junior, au deck numéro 10, vers l’arrière du bateau, nous étions très bien situés, 1 étage et nous étions au windjamer (deck 11) (resto pour le déjeuner et le diner), nous étions sur le pont ou sont les piscines (deck 11) en quelques secondes, sans avoir a utilisé les ascenseurs.
Finalement en ce qui a trait a l’habillement, il faut prévoir 2 soirées habits cravate. N’étant pas un adepte de ces tenus, j’ai tout de même apprécié le décorum de ces 2 soirées, elles sont grandioses. Je dois avouer par contre que j’ai vu des shorts, des pantalons 3/4, des sandales a la salle a mangé. Ces personnes « juraient» un peu dans le décor, je dois avouer que j’ai apprécié prendre le temps de me préparer et de m’habiller de façon convenable pour aller souper, pour la qualité du service reçu, ce fut un effort minimum de m’habiller convenablement. Je n’aurais pas été ici au
Québec en short ou pantalon cargo dans un restaurant qui m’offrirait la qualité de ce service et la qualité de cette nourriture, ce n, était donc qu’une question de gros bon sens.
En passant je ne me souviens plus de ce qu’étais le BB, mais je n’ai eu que de bon dessert sur le bateau et effectivement ne vous gêner pas pour en redemander d’autre.
Juste une petite anecdote en terminant, nous ne consommons que très peu d’alcool, alors nous avons opté un forfait liqueur (environ 7 ou 8 $/jour). Je fus surpris de constater qu’au bar autour des piscines, je ne pouvais avoir accès au jus et thé glacé, je devais me rendre au restaurant Windjamer pour en obtenir. Je devais payer mon eau malgré ce forfait !!!
Pour conclure, nous avons apprécié notre voyage, par contre, pour une destination soleil et repos, nous privilégierions une destination fixe, ou la mer est superbe, la plage moins achalandée et finalement sans contrainte d’horaire. Par contre, si le goût nous prend de voir du pays, nous reprendrons certainement la formule croisière.
Si vous avez besoins d’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous les demander.
Merci Jean et Louise