Bonsoir Filou,
Vous n'avez pas à me me remercier si vous saviez le nombre d'infos que j'ai trouvés sur votre blog et sur ce fil de discussion, ce n'est qu'un juste retour des choses.
En ce qui concerne le forfait boisson nous avions aussi le forfait allegrissimo et nous avons pu constater que selon les bars les cocktails n'étaient pas dosés ou réalisés de la même manière : au bars extèrieurs proches des piscines cocktails très lights souvent granités dans des verres en plastique ! dans certains bars intérieurs en particulier le pigalle, ou le zébra, pas de granité mais de vrais jus de fruits avec une bonne dose d'alcool

Il est vrai que je ne suis pas sure que le forfait allegrissimo soit une réelle oppurtinité : entre le temps ou vous êtes en excursion, et le bon moment pour boire un cocktail (perso je n'en bois pas à 10h du matin...) on ne consomme pas tant sur le bateau.
Lors de notre précédente croisière sur le Préziosa nous avions acheté des carnets de tickets, vous avez des carnets pour l'eau, pour le café, les jus de fruits, les bières, les sodas... cela revient bien moins cher que le forfait boisson et rien ne vous empêche de vous faire un petit plaisir de temps en temps mais gardez à l'esprit que toutes les consommations achetées aux bars du bateau seront majorés de 15% de taxe par rapport au prix affichés sur la carte.
Voici quelques exemple de prix hors taxes, vous avez de la chance j'ai encore tous les tickets, car même avec un forfait allegrissimo on vous fait signer des tickets à 0...

martini : 4.20, heineken 20cl : 2.90, heineken 40 cl : 4.90, expresso : 1.40, capuccino : 2.20, eau gazeuse ou plate : 2.60, bouteille de rosé, blanc ou rouge : 25.00, verre de rosé, rouge ou blanc : 5.00, cocktails (daiquiri fraise, pina colada...) : 6.75, kir royal : 5.00, thé : 2.00, ice tea : 2.80, jus de fruit : 2.80, glace 2 boules : 2.80, cocktail du jour (promo) : 5.90
Voilà à vous de voir.
Concernant le sauna hammam, nous n'avons pas rencontré de problème, comme ceux cités plus haut, nous y allions dans l'après midi, mais il est vrai que la salle de repos n'en est pas vraiment une puisque dans la même salle que 3 jacuzzis.
Allez bons préparatifs Filou le départ approche à grands pas !!!
bullez et bullez encore c'est fait pour ça !