| Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Damien27480 · 13 avril 2012 à 15:13 · 4 photos 117 messages · 10 participants · 9 499 affichages | | | | À: Mondialist · 5 mai 2012 à 19:44 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 1 164 affichages · Partager C'est juste l'impression que j'ai eu en lisant les discussions sur les autres forum à propos du neoRomantica, d'ailleurs il n'y a plus de thêatre (remplaçé par le SPA) et comme c'est ma première croisière, je ne sais pas du tout comment ça se passe à bord surtout pour les enfants. En tout cas, personne n'en parle  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cljcarole · 5 mai 2012 à 23:09 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 1 157 affichages · Partager Salut Carole, Ah d'accord ! c'est le Néo-Romantica ! Alors là, effectivement c'est l'inconnu.... car ils l'ont conçu comme une nouvelle génération de navire, et les anciennes normes risquent de ne plus être en service.
Mais, sur tous les autres bateaux de Costa (une vingtaine environ), cela se passe comme je te l'ai décris. J. | | | À: Cljcarole · 5 mai 2012 à 23:17 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 1 154 affichages · Partager Hello Carole !
C'est juste l'impression que j'ai eu en lisant les discussions sur les autres forum à propos du neoRomantica, d'ailleurs il n'y a plus de thêatre (remplaçé par le SPA) et comme c'est ma première croisière, je ne sais pas du tout comment ça se passe à bord surtout pour les enfants. En tout cas, personne n'en parle  .
Ben si, Costa en parle en disant que le neoRomantica n'est pas vraiment "prévu pour les enfants"... Mais je connais plein d'enfants qui "savent se tenir", et notamment plein d'ados ou de préados qui savent s'organiser "entre eux" de superbes vacances, sans avoir besoin d'animateurs... et en faisant avec "les moyens du bord"... | | | À: PAP86 · 24 juin 2012 à 11:31 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 1 079 affichages · Partager Le départ approche, quelqu'un aurait il des photos des nouveaux aménagements des cabines ??? | | | À: Damien27480 · 24 juin 2012 à 14:50 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 1 066 affichages · Partager Le départ approche, quelqu'un aurait il des photos des nouveaux aménagements des cabines ???
Salut Damien,
Je te conseille d'aller sur ce fil :
voyageforum.com/...eptembre_D5291269-2/
Là, un membre : PASCPRES a publié quelques messages aprés son retour de croisière sur le Neo-Romantica. Par contre, il n'a pas publié de photos, mais c'est possible qu'il en a fait plusieurs. Je te conseille d'aller dans cette discussion, et de lui poser directement la question. Amicalement, J. | | | À: Mondialist · 17 juillet 2012 à 14:13 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 1 033 affichages · Partager Nous sommes de retour de la croisière qui c'est bien déroulée.
Voici un petit résumé des escales que nous avons décidé de faire entièrement par nous même, même si nous ne parlons aucune des langues étrangères des pays visités, hormis un peu d'anglais scolaire.
Douvres : le port est situé à environs 45 mins à pied du centre ville, centre ville ou il y a une seule rue commerçante, visite du château se trouvant sur les hauteurs de Douvres, aucun commentaire en Français. La moins bien des escales. Des navettes de bus sont organisée depuis le bateau pour aller au centre ville (10€, navette toute les 20mins environs, on ne la prend que pour rentrer au bateau).
Amsterdam :le bateau accoste en plein centre ville, a pied nous allons à la gare centrale, 15 mins, puis visite de la ville en bateau, 90 mins, commentaires en français, nous sommes 5 dans le bateau, a notre retour nous sommes remplacé dans le bateau par ceux qui ont pris l’excursion costa, et payé deux fois plus chère. Visite ensuite de la ville à pied et des rues commerçantes.
Hambourg : on accoste un peu loin du centre ville (4km d'après costa, alors on prend la navette costa 10€), le bus nous dépose au pied de la gare, on fait le tour de la ville dans un bus panoramique (90mins, puis ensuite visite a pied du centre ville). L’excursion la plus compliqué au niveau de la communication avec les Allemands.
Copenhague : Pareil que Hambourg, Costa dit qu'on sera loin du centre donc on prend la navette que l'on doit réserver la veille au soir (10€) a bein finalement on aurait pu aller au centre à pied, tant pis et merci Costa :- (:- (Visite de la ville en bateau puis du centre ville a pied. Retour au bateau avec la navette. (escale trop courte).
Oslo : le bateau accoste en plein centre ville, les bus de visite guidés sont au pied du bateau, tour de la ville (90 mins), commentaire en francais, puis visite du centre ville et du IceBar, retour rapide au bateau, (escale trop trop courte, 4h30 !!!!).
La suite, plus tard............. | | | À: Damien27480 · 17 juillet 2012 à 18:30 · Modifié le 17 juil. 2012 à 18:51 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 1 023 affichages · Partager Bonsoir,
Une question me vient : Les horaires indiqués pour l' Angleterre sont-ils les horaires français ou du pays ? (du pays, je présume). | | | À: Lylline · 17 juillet 2012 à 20:58 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 1 010 affichages · Partager les horaires du pays, une heure de décalage, c'est le seul pays ou on change d'heure dans toute la croisière. | | | À: Damien27480 · 17 juillet 2012 à 23:15 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 1 001 affichages · Partager et sans changer de fuseau horaire, en plus ! | | | À: Damien27480 · 18 juillet 2012 à 9:26 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 986 affichages · Partager Merci ! | | | À: Damien27480 · 18 juillet 2012 à 19:25 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 959 affichages · Partager les horaires du pays, une heure de décalage, c'est le seul pays ou on change d'heure dans toute la croisière.
Salut Damien,
Les Anglais ne feront jamais rien comme le reste du monde, il faut toujours qu'ils se singularisent !
Je lis avec intérêt ton C.R. J. | | | À: Damien27480 · 18 juillet 2012 à 22:23 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 944 affichages · Partager voila nous sommes aussi rentrés de cette croisiere qui etait tres agreable, je n'ai pas eu le temps de faire de compte rendu avant car au retour il faut defaire les valises, faire la lessive remplir le frigo.........reprendre la vie normal et c'est dur....j'ai bien demande a ma fille qui n'etait pas venu avec nous de nous preparer les lit pour la nuit mais elle a pas voulue  pffff
alors d'abord le bateau il est tres beau, on voit que tout est neuf, mais a mon avis ils ont ajouté trop de cabines par rapport aux espaces communs du coup il manque de places au self, au bar pour les spectacles, dans les ascenceurs au moment des départs en excursions.....Cela ne nous a pas géne plus que ça mais pourrait embéter des personnes plus exigeantes
Nous avions comme arwemen la cabine 1004 pont 10 avec balcon et avons aussi entendu pas mal de bruit le soir tres tard vers minuit voir 1h du matin sur le pont au dessus (des gens qui courrait, les transats que le personnel tainait pour remettrre en place) mais ça ne durait jamais trop longtemps ou je dormais et n'entendais plus.Sinon cette cabine etait tres bien.
Mes parents eux avait une cabine pont 5 et là pas de probleme de bruit. ils avaient une cabine exterieur il me semble qu'elles sont un peu plus petites que sur le Pacifica et je trouve dommage que le hublot soit derriere le lit, du coup pour regarder a l'exterieur il faut se mettre a quatre pattes sur le lit, mais bon ont peu aussi alle sur le pont...
Sinon la nourriture est excellente, le service parfait, le personnel tres agreable et competent les spectacles du soir de qualités, mais helas pas de places pour tout le monde
il y a bien un club pour les ados, le plus grand de mes fils y est allé une ou 2 fois pour faire connaissance avec les autres et aprés il avait des copains on le voyait plus  sauf au dinner et aux escales. il en a bien profité : couché a 2h du matin levé a 12h.... la belle vie quoi  le plus jeune a préfére rester avec nous (il est tres timide) mais a bien apprecié la crosiére | | | À: Isa62 · 18 juillet 2012 à 23:24 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 939 affichages · Partager je continue pour les escales
le Havrenous avions un transfert depuis roissy nous sommes arrivés vers 18h00, embarquement rapide, les valises arrivent 30/40mn aprés.l'exercice d'evacuation a lieu a 18h00 nous ne le faisons pas puisqu'on vient juste d'arrive et n'avons pas entendu les annonces on le verra dans 2 jours. dinner à 21h, 2eme service
DouvresNous avions pris l'excursion costa a londres, et je pense que ce n'est pas une tres bonne idée 2h de route pour arriver, ensuite visite des principaux sites en car pas le temps de descendre, arret a buckingam pour voir la releve de la garde, ensuite arret a covent garden pour dejeuner, nous avons juste 1h c'est juste on dejeune rapidement, on remonte dans le car arret a la tour de londres pour faire quelques photos,15mn de shopping (beaucoup trop court pour les dames)et retour au bateau mais là cata des bouchons partout le car a mis plus d 'une heure et demi pour quitter Londres on a cru qu'on arriverait pas au bateau à l'heure pour le tous a bord  du coup le car a roulé plus vire sur l'autoroute on est arrivé 5mn avant l'heure  je pense que les futurs JO n'ont pas aidés, certaines routes sont fermées à la circulation, il y avait des repetitions de gardes dans les rues..... le bazar quoi !!!! et je plaint les londoniens quand les JO auront commencés!!!
Je pense qu'il vaut mieux ne pas aller a londres depuis Douvres car le temps est trop court et du coup on garde une mauvaise impression sur cette ville que pourtant j'apprecie beaucoup, j'avais choisi cette sortie pour mes fils qui ne connaissaient pas mais ils n'en ont pas pofiter....dommage  .c'est bien sur un avis personnel
Amsterdamarrivé 8h30 visite à pied, le bateau est a 15 /20mn du centre Nous avons fait une ballade sur les canaux, billets 11euros pour 1h si acheés dans un kiosque "tour et ticket" en ville (a l'embarcadére les billets sont à 14 euros) dejeuner au centre ville, shopping et retour au bateau à 15h00 exercice d'evacuation : je ne suis pas sur que cette exercice soit tres utiles en cas de probleme car a part nous montrer comment mettre le gilet, on nous a mis en rang dans l'allée des magasins et c'est tout, on ne sait meme pas ou sont le bateaux de secours, ni comment on y va alors en cas de panique........  mais bon il faut le faire on le fait
Hambourg
arrivé 13h00 grasse matinée, dejeuner a bord au buffet: beaucoup de choix, excellent poissons descente du bateau à 13h30 nous prenons un bus hop on hop off à 15mn a pied du bateau 13 euros/pers (nous avons un tarif de groupe car on est 7 sinon c'est 15e/pers) Tour de la ville (commentaire uniquement en anglais, je comprends un mot sur 2  , non là je me vante plutot 1/5  ) arret au centre, attention dernier bus a 17h00 retour au bateau à 17h30 depart 00h00
journée en mer la mer est tres agité du coup j'ai le mal de mer, je vais passé la matinée allongée sur un transat au bord de la piscine l'aprés midi ça se calme, mon estomac ne m'embete plus nous participons au bingo et a le presentation de bateau par l'hotesse francophone
ce soir soirée du commandant, nous sortons nos jolis tenues  même mais 2 fistons jouent le jeu pantalon noir chemises blanches ils sont classes !!!! tres beaux. oui je sais je suis pas objectives mais que voulait vous je suis une maman alors forcement 
Copenhaguearrivé 9h00 bus hop on hop off au pied du bateau (attention au retour il s'arrete a la petite sirene à 10 mn a pied du bateau) 23 euros /pers Copenhague est une jolie ville, nous dejeunons en ville traversons la rue commerçante et reprenons le bus retour a bord 15h00 depart 16h00 nous avons un cocktail special pour les français car c'est le 14 juillet, sympathique attention Comme on nous passe la marseillaise tout le monde se léve et nous chantons notre hymne national c'est assez impressionant car nous sommes 150/200 dans le salon debout un verre a la main a chanter
Oslonous avons pris une excursion costa car nous restons tres peu de temps arret à l'opera, nois montons sur le toit visite du parc vigeland et ses innonbrables statues...superbe visite du musée vikings arret au ice bar, pdt 45mn c'est une experience a faire, les garçons ont adorés, tout est en glace il fait -5°c mais on a de grosses capes bien chaudes avec des gants comme il reste un peu de temps on fait un arret a l'hotel de ville et un peu de shopping.nous avions un guide tres interressant retour à bord à 12h30 Oslo est la ville que j'ai préferé pendant ce circuit et j'aimerai bien y retourné, pourquoi pas en hiver,
denier jour: en mer Nous occupons notre journée a flaner sur le bateau, participer à 2/3 animations mon mari et mon pére, eux ferons la visite du bateau (30 euros tout de même !!) qui durera 2h30 le soir 2eme soirée de gala et nous sommes toujours aussi elegants dans nos tenues de soirée 
Voila toute la famille a bien apprecie cette croisiere, mais nous pensons tous que l'escale a douvres est inuitile et que l'on devrait rester plus longtemps a Oslo
n'hesitez pas a poser des questions, je vous repondrais volontier | | | À: Isa62 · 19 juillet 2012 à 0:02 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 935 affichages · Partager hello Isabelle !
très sympathique ce C/R ! pour le bateau, les cabines "anciennes" (toutes les "balcon" sont des nouvelles) qui n'ont pas été "redessinées" sont en effet nettement plus petite que sur les bateaux Costa récents. (3 ou 4 m² de moins, il en va de même - bien sûr - sur le Classica, et aussi sur le Victoria...
le car a mis plus d 'une heure et demi pour quitter Londres on a cru qu'on arriverait pas au bateau à l'heure pour le tous a bord  du coup le car a roulé plus vire sur l'autoroute on est arrivé 5mn avant l'heure 
Bah, ce n'est pas grave, tu aurais eu 5 heures de retard (j'ai déjà vu à Alexandrie... car de retour du Caire bloqué dans les embouteillages... heureusement, moi, j'étais dans le car juste avant  ) que le bateau aurait attendu.
C'est - avec l'existence d'un guide - un des avantages majeurs de l'excursion "bateau"... Le retour est "garanti"...  
je pense que les futurs JO n'ont pas aidés,
c'est sûr, et je pense que ça ne va pas s'arranger dans les semaines qui viennent... 
exercice d'evacuation : je ne suis pas sur que cette exercice soit tres utiles en cas de probleme car a part nous montrer comment mettre le gilet,
Ben justement, si tu savais le nombre de gens qui ne savent absolument pas mettre un gilet... et qui n'ont pas appris à leurs enfants à le faire jusqu'à le savoir par coeur et les yeux fermés (et pourtant, avec les petits, c'est très ludique...)
on nous a mis en rang dans l'allée des magasins et c'est tout, on ne sait meme pas ou sont le bateaux de secours, ni comment on y va alors en cas de panique
faut pas inverser la cause et l'effet... c'est *justement* parce que beaucoup de passagers ne savent pas *par coeur* leur chemin d'urgence cabine -> point de rassemblement qu'il peut y avoir panique... Alors que tout est écrit sur la pancarte sur la porte de la cabine...  et qu'il n'est pas interdit de le faire tout seul, ce chemin (et même le chemin indiqué comme chemin de secours)... sans jamais courir ni prendre un ascenseur... un bon chrono contribue à aborder sereinement ce risque "de très très faible probabilité"...
Voila toute la famille a bien apprecie cette croisiere, mais nous pensons tous que l'escale a douvres est inuitile et que l'on devrait rester plus longtemps a Oslo
Il semble que ce soit un "point noir" de Costa, ces escales "trop brèves"... Sur ma croisières Celebrity de mai, *toutes* les escales duraient entre 10 et 12 heures... Les mauvaise langues (pas moi, bien sûr !  ) argumenteront qu'une escale courte oblige plus les passagers à prendre les excursions bateau, pour voir (même vite) un maximum de choses...  En outre, et ça, c'est certain, ça fait économiser sur le temps de "parking" dans les ports... 
encore merci de ce C/R qui, sommes toutes, et malgré ces quelques réserves, me semble pour toi et aussi tes ados "positif". C'est quand même ça qui est important... | | | À: Isa62 · 19 juillet 2012 à 9:14 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 919 affichages · Partager Salut Isabelle,
Très bien ton C.R., court mais précis.
Ce "saucissonnage" de l'ancien Romantica, ne me semble pas satisfaire tous les membres. Cabines plus petites... plus bruyantes... et moins d'espace publique..... c'est dommage, car l'ancien navire était harmonieusement proportionné. De mémoire pas plus de 2000 passagers, et des cabines très agréables.
Cela ne m'empêchera pas de le reprendre, mais peut-être avec quelques regrets. J. | | | À: PAP86 · 19 juillet 2012 à 9:21 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 917 affichages · Partager ............../......................... Il semble que ce soit un "point noir" de Costa, ces escales "trop brèves"... Sur ma croisières Celebrity de mai, *toutes* les escales duraient entre 10 et 12 heures... Les mauvaise langues (pas moi, bien sûr !  ) argumenteront qu'une escale courte oblige plus les passagers à prendre les excursions bateau, pour voir (même vite) un maximum de choses.../...........
Salut Pap,
Non, il ne faut pas avoir un esprit soupçonneux.
Si Costa fait faire + d'escales à ses navires, c'est un argument de vente : En 8 jours, il te propose de visiter 5 à 6 villes dans autant de pays....... les passagers potentiels sont alléchés.
Cela semble secondaire à Celebrity, qui pour ces mêmes escales, va prévoir 12 jours de crosière. J. | | | À: Isa62 · 19 juillet 2012 à 9:57 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 909 affichages · Partager Nous occupons notre journée a flaner sur le bateau, participer à 2/3 animations mon mari et mon pére, eux ferons la visite du bateau (30 euros tout de même !!) qui durera 2h30
Merci pour votre compte-rendu. Cela signifie-t-l que les activités à bord sont payantes ? | | | À: Mondialist · 19 juillet 2012 à 10:57 · Modifié le 19 juil. 2012 à 11:31 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 901 affichages · Partager Hello Mondialist !
Ce "saucissonnage" de l'ancien Romantica, ne me semble pas satisfaire tous les membres. Cabines plus petites...
Plus petites ? ben non, ce sont les mêmes qu'avant... Mais petites, c'est sûr... Du pont 4 au pont 7, la topographie des cabines est exactement ce qu'elle était avant... ils n'ont rien changé (sauf peut-être la déco, bien sûr). Sur quelques unes, au milieu du bateau pont 6 et 7, on a rajouté un balcon, mais sans changer les cabines préexistantes.
Au pont 10, il y avait 10 suites avec grand balcon, qui avaient une cloison médiane, séparant le salon de la chambre. La topographie, inchangée, a permis de faire deux cabines avec chaque suite.
Au pont 11, qui existait avec les grandes suites avant, sans balcon, et des minisuites sans balcon, tout a été changé et des cabines et suites ont été installées.
Les ponts 12 et 14 ont été totalement rajoutés.
Dans ces ponts 11, 12, et 14, la taille des cabines et suites rejoint celle des nouveaux bateaux Costa (sauf les quelques cabines intérieures qui restent plus petites). Il semble même que la surface des grandes suites et des grandes suites samsara (qui ont à la fois véranda et balcon) soit supérieure à ce qu'elle est sur les autres bateaux Costa de "nouvelle génération"...
Au total, ça fait 111 cabines de plus, mais c'est essentiellement du fait des ponts rajoutés, et de la division de ssuites du pont 10.
Pour les cabines qui n'ont pas changé (ponts 4 à 7), peut-être pas *moins bruyantes*, mais pourquoi "plus bruyantes" ? Ils n'ont quand même pas enlevé exprès des isolants (s'il y en avait...)
et moins d'espace publique...
Il y a le SPA à la place du théâtre, le Casino a été déplacé est est plus petit, mais cela a permis de mettre un grand salon (Cabaret Vienna) à la place... L'offre de restaurants (en dehors du Boticelli dont la surface n'a pas changé) s'est étoffée... Au total, la partie publique des ponts 8, 9, 10, 11 a été complètement remaniée, mais la surface publique totale de ces pont 8, 9, 10, 11 n'a pas changé, et celle du pont 12, où il n'y avait presque rien (juste une promenade), s'est étoffée...
Enfin, au pont 14, il n'y avait *que* la discothèque panoramique, très agréable mais peu fréquentée en journée (je l'ai toujours vue pratiquement vide, ne fréquentant pas ce genre de lieu la nuit...).
Par contre, du fait qu'il y a 111 cabines de plus, ça fait 222 passagers de plus en occupation à deux par cabine (et les lits complémentaires dans les nouvelles cabines (ponts 10, 11, 12, 14) ne permettent que 20 passagers en plus du "2 par cabine". Soit un max de + 242; les autres cabines n'ont pas été modifiées dans leur taux d'occupation, et celles qui peuvent accueillir seulement 2 passagers sont majoritaires : en tout, il n'y a que 222 places au delà de "deux par cabine", ce qui fait un max absolu de 1800 passagers au lieu de 1560 (on retrouve bien cette différence de l'ordre de 240 passagers liés aux 111 cabines supplémentaires.)
c'est dommage, car l'ancien navire était harmonieusement proportionné.
Ben oui, y a 242 passagers en plus, en remplissage total... Mais comme Costa communique quand même bien pour dire que ce n'est pas un bateau fait pour les enfants, le nombre de 1800 sera rarement atteint (sauf pendant la période actuelle où il remplace le Magica...)
De mémoire pas plus de 2000 passagers,
1560... 
et des cabines très agréables.
pour les 4 ponts du bas, c'est les mêmes...
Cela ne m'empêchera pas de le reprendre, mais peut-être avec quelques regrets.
Si j'osais, je prendrais le pari que tu ne sera pas déçu (surtout en prenant une cabine balcon des ponts 10 à 14)... Mais en sachant que (sur le papier et les déclaration Costa) c'est pas du tout "l'ambiance" des autres bateaux Costa.
Moi, je n'ai pas l'impression que je vais "le reprendre"... plus l'impression que je vais découvrir un *autre bateau*...
voir la vidéo sur blog.costacroisieres.fr/...horizon-du-luxe.aspx
Note : la scène du début se passe dans une grande suite Samsara. | | | À: Isa62 · 19 juillet 2012 à 11:06 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 899 affichages · Partager Dommage que la durée de croisière soit plus courte que l'année dernière  . En 2011 on avait la journée pour visiter Oslo avant de partir pour Edimbourg, ce qui laissait beaucoup plus de temps pour les escales | | | À: PAP86 · 19 juillet 2012 à 13:12 Re: Croisière Costa "Capitales et visions d'Europe", départ le 9 juillet 2012 Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 889 affichages · Partager Salut Pap,
D'après ce que j'ai lu ici ou là, ils ont rajoutés des balcons à certaines cabines qui n'en avaient pas. Logiquement, ces balcons n'ont pas été "greffés" au-delà des hublots, donc leur espace a été "mangé" sur la cabine qui aurait perdu 2 ou 3 m2.
Les cabines qui n'ont pas bénéficié de cette modification, bien sûr sont restées de la superficie antérieure.
Si à la place du Théâtre (lieu de libre accès publique) on a crée un "spa" payant ou réservé.... Si la discothèque du pont 14 a disparu, au profit de nouvelles cabines, forcément le croisièriste basique a moins de lieux de ballades que précédemment.
Tu pars en Septembre.... tu nous diras ton sentiment à ton retour, ayant à ce moment là, connu de-visu, les "deux" Romantica. J. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |